Publié le Dimanche 19 octobre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Un jour, je vais me faire buter, moi...

Je ne compte plus, dans ma déjà longue carrière, les nombreuses réactions reçue. La plupart du temps, ce sont des insultes, voire quelque fois des menaces. Plus rarement – mais ça arrive – des félicitations et des remerciements pour le site, le style, l’humour.
J’essaie de répondre à tous ces messages. J’estime que si quelqu’un a pris le temps de m’envoyer un message pour me dire à quel point que je suis un être immonde et que la Terre se porterait mieux sans ma présence, je dois prendre le temps de lui répondre à quel point il devrait s’ouvrir à l’humour, à la tolérance et à l’intelligence. Eduquer, même les abrutis – surtout les abrutis – est un travail de tous les instants, mais un travail nécessaire si l’on veut rendre le monde un peu meilleur.
Cette semaine, par exemple, j’ai écrit une news sur le jeu Far Cry 4 dans lequel l’ambiance « Chasse, pêche et tradition » vous permet de tuer des animaux. N’importe quels animaux. J’y déclarais, je cite : « Parce qu'un animal, ça pue, ça chie partout, ça fait du bruit et, pire, ça s'attaque parfois à l'homme même quand ce n'est qu'une simple saloperie de tortue dont on pourrait en théorie éclater la tête à coups de talons mais ah non c'est vrai c'est une espèce protégée alors si elle t'a mordu tant pis faut prendre ton mal en patience... Parce que malgré tout, faut bien manger. Et n'en déplaise à mes amis au teint vert, y'a rien de tel qu'un bon steak saignant dans son assiette. Parce que parfois, aussi, on se sert de la peau pour fabriquer plein de choses. Bref. Il faut tuer des animaux. Et Far Cry 4 vous permet de le faire. Et c'est tant mieux. »
Tout en finesse, donc. Comme à mon habitude.

Comme d’habitude, j’ai répondu avec entrain, expliquant à quel point il fallait s’ouvrir à l’humour, en rappelant le code pénal et les conséquences d’un mail de menaces, et en terminant par suggérer de manger un peu plus de viande, que la soupe de pissenlit, ça rend aigri au bout du sixième bol (au bout du premier, remarquez, pour ma part).
Comme cela se termine souvent – mais pas toujours – je n’ai eu ni réponse, ni suite à cette affaire. Dossier classé pour ma part. Jusqu’à la prochaine réaction suite à une vanne déplacée sur, au choix, la religion, la couleur de peau, le métier ou le port des tongs dans une de mes news.
Si je vous parle de cette histoire aujourd’hui, c’est parce qu’un fait « divers » pas si divers que ça, m’a interpelé cette semaine : le suicide d’un gars harcelé. Pour la petite histoire, ivre, il a frappé un chat dans un parc, en compagnie de deux amis. Une passante a pris soin de filmer les faits et posté la vidéo sur Facebook. Reconnus, les trois comparses ont été poursuivis en justice et ont écopé de peines de prison ferme. Six mois pour lui. Le jeune homme, chômeur, sans doute dépressif, se disait depuis harcelé. Ce que je veux bien croire.
Ce qui est hallucinant, finalement, ce sont les réactions suite à ce suicide. Des réactions… de joie. Des commentaires façon « justice est faite » ou « bien fait ».
On parle juste d’une vie humaine, là. Comparé à une vie animale. Je n’excuse en rien son geste. Je n’excuse en rien sa connerie ni le fait que ce qu’il a pu faire est impardonnable et qu’il méritait certainement une peine de prison (ferme ? vraiment ?). C’est vrai quoi. Ils ne l’ont même pas mangé. Toute cette viande de chat gâchée, ça méritait une sévère punition.
Mais ce que je trouve hallucinant, finalement, c’est le manque total de discernement des gens. La connerie incommensurable et au caractère dangereusement totalitaire qui règne sur Internet. On menace, on harcèle, on condamne. C’est tellement facile, derrière son écran. C’est tellement simple, assis sur son petit fauteuil, entre deux paquets de chips et deux retransmissions des Chtis à Pétaouchnok (à quand les Chtis au Libéria, que l’Ebola nous en débarrasse une bonne fois pour toutes ?) d’envoyer des mails d’insultes et de menaces.

Et je ne vous parle pas du terrorisme ambiant qui règne chez les défenseurs des équidés : mon boucher chevalin m’en parlait encore hier pendant qu’il me hachait un steak de poulain pour m’en faire un tartare. Il reçoit régulièrement des lettres et des coups de fils injurieux et menaçants. Et s’est plusieurs fois fait vandaliser sa devanture.
Y’a pas à chier, hein. Le légume, ça rend méchant.
Il serait temps d’organiser la riposte. Il serait temps que quelques tribunaux condamnent fermement de tels agissements et de tels comportements sur la toile. Et que les médias s’en fassent largement l’écho. A ce niveau-là, c’est une question de survie de l’espèce humaine et de la nécessité d’éduquer. Même derrière son écran, on doit être responsable de ses propos et en assumer toutes les conséquences.
Sur ce, je vous laisse. Je vais buter un lapin à la kalachnikov pour le ragoût de ce midi. Mon choix va sans nul doute se porter sur la lapine préférée de mes filles. Celle qui vient d’avoir une portée cette semaine de quatre mignons petits lapineaux. En plus, ils feront une jolie décoration pour le plat.
Commentaires
Inscrit le 13/12/2013
Voir le profil
Ecrit par Sulikane
Je trouve dommage de ta part de m'avoir encore répondu par l'humour, je suppose que c'est l'esprit du site, mais tout de même, au final tu fais exactement ce que je décris, tu racontes une anecdote dans laquelle les végés sont ouverts parcequ'ils rient à tes blagues.
Bien sur qu'on a pas perdu notre sens de l'humour, on a encore quelques trucs pas carencés, mais du coup ça tourne en rond aucune de mes réflexions n'a trouvé de réponse.
Quelle réponse tu veux ? Je ne vois pas à quoi tu attends une réponse. Tu affiches ton opinion, c'est bien, tu fais tout ensuite pour nous dire à quel point elle est novatrice, respectueuse et à quel point nous sommes arriérés car carnivores, bof.
Hey les plantes sont vivantes aussi !

2967 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Voir le profil
Et puis, ces végétariens qui ne seront jamais tolérants avec les carnivores... c'est un peu comme les végétaliens qui peuvent pas blairer les végétariens ...
Bref, après la chaine alimentaire, l'échelle de la connerie ?
1536 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Voir le profil
Pas par choix mais parce qu'elle est à une phénylcétonurie. Je vous laisse chercher sur le net ce qu'est cette joyeuse maladie.
J'aimerais savoir si les végétariens/végétaliens qui sont le devenue parce que "ça me fait trop mal a mon petit cœur de manger de la viande" arriveraient a vivre/allez au resto/faire un repas de famille/un repas à la cantine/un repas de fêtes entre amis/ en comptant leurs petits pois et grains de riz a tous leurs repas et en avalant chaque matin un grand bol de substance protéinée qui a l'odeur et l'apparence de la crème fraiche ?
Parce que si vous ne faites pas ce régime, votre cerveau lâche...
Bref, manger de la viande, des œufs, du lait, des bonbons, des gâteaux, du pains, du poisson, des pates, parce que vous ne savez pas la chance que vous avez de pouvoir le faire.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par scudikMême les salades ont un cœur.
Hey les plantes sont vivantes aussi !

7014 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
Voir le profil
Sur ce, je vous laisse. Je vais buter un lapin à la kalachnikov pour le ragoût de ce midi. Mon choix va sans nul doute se porter sur la lapine préférée de mes filles. Celle qui vient d’avoir une portée cette semaine de quatre mignons petits lapineaux. En plus, ils feront une jolie décoration pour le plat.
moi j'aime bien l'humour gras et la provoc ... un peu comme Guy Bedos qui lançait lors d'une soirée organisée par SOS Racisme dans les années 80 :
"c'est mélangé ... ya de tout là dedans ... je dis ça pour les femmes ! faites attention à votre sac à main ..."
Bref j'adore ...
et pour les petits lapinous, si tu peux me garder la peau, ça me fera des petits manchons pour pas attraper froid l'hiver ;)
677 Commentaires de news
Inscrit le 19/10/2014
Voir le profil
Ecrit par scudik
Quelle réponse tu veux ? Je ne vois pas à quoi tu attends une réponse. Tu affiches ton opinion, c'est bien, tu fais tout ensuite pour nous dire à quel point elle est novatrice, respectueuse et à quel point nous sommes arriérés car carnivores, bof.
Hey les plantes sont vivantes aussi !
Elle n'est pas novatrice (c'est d'ailleurs le problème, Einstein soulignait déjà l'importance que le végétarisme devrait avoir chez l'humain), vous n'êtes pas arriérés. Notre mode de consommation l'est, arriéré. "On" combat des idées, pas des gens.
Ton dernier trait d'humour, on appelle ça le cri de la carotte par chez nous, ça fait fureur!
Si tu parles de l'espèce humaine, même le végétarien est omnivore
Notre organisme est capable de digérer beaucoup de choses avec plus ou moins de mal, certes, mais omnivore reste un régime alimentaire. Tu peux assimiler les nutriments de la viande humaine, ça fait de toi un cannibale? Je ne comprends pas bien où tu veux en venir, qu'est-ce que ça changerait de toutes façons?
Tu as parfaitement raison, l'humain peut choisir d'être végétarien, du coup, ça explique pourquoi les végés ne sont pas tolérants avec les carnistes: ces derniers font le choix de tuer. D'ailleurs, ne pas cautionner un choix de vie n'a rien à voir avec ne pas blairer la personne (cf ma phrase plus haut, "les idées, pas les gens")
Pour le point chaine alimentaire... http://www.liberation.fr/sciences/2013/12/04/chaine-alimentaire-l-homme-un-anchois-comme-les-autres_964185
Parce que si vous ne faites pas ce régime, votre cerveau lâche...
Euh... Mon cerveau fonctionne toujours à peu près normalement ça va. Mes bilans sanguins sont bons, pourtant je fais à peine gaffe, les frittes/pattes au ketchup sont vegan et je ne m'en prive pas. Faut arrêter avec ce mythe du végé qui compte ses nutriments au gramme près, faut juste savoir ce que tu avales.
De quel bol est-ce que tu parles? Le seul complément que je prends sont des gellules de B12 le soir, qu'est-ce qu'elle doit prendre en bol qu'elle ne trouve pas ailleurs?
Bref, manger de la viande, des œufs, du lait, des bonbons, des gâteaux, du pains, du poisson, des pates, parce que vous ne savez pas la chance que vous avez de pouvoir le faire.
le privilège de pouvoir le faire oui, au détriment de milliards d'êtres sensibles chaque année. Désolé, moi je ne veux plus saisir cette "chance" à sens unique.
8 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
Donc c'est un peu facile de n'attaquer que la pointe émergée de l'iceberg

4347 Commentaires de news
Inscrit le 19/10/2014
Voir le profil
Ecrit par dieudivin
Notons au passage également que les méthodes actuelles et industrielles de production céréalières et fruits/légumes sont loin d'être exempt de défaut, notamment du point de vue environnemental.
Donc c'est un peu facile de n'attaquer que la pointe émergée de l'iceberg
La majorité de notre production céréalière est destinée aux abattoirs, dont les résidents ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche.
Donc, si tu te sens concerné par la partie immergée de l'iceberg... Bienvenue parmi nous

http://www.fao.org/ag/magazine/9809/spot4.htm
8 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Voir le profil
Donc ne confond pas ton cas et celui de ma sœur.
Tu es végétalien par choix, ma sœur l'est parce que sinon, elle meurt.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 19/10/2014
Voir le profil
Ecrit par DarkSerpent
Sulikane, Liens vers la maladie génétique de ma sœur.
D'accord, au temps pour moi, je pensais qu'elle devait suivre un régime strictement végétalien, mais non c'est extrêmement drastique effectivement. Les légumes secs sont une énorme source d'Omegas 3 et de Fer pour les végés, c'est sur que si elle en est privée, ça complique les choses!
En revanche, je ne comprends toujours pas la pertinence du propos, parce que ta soeur est malade, nous devrions tous manger ce qu'elle ne peut pas manger?
Ma soeur est intolérante au lactose et au gluten, je devrais devenir lacto-végé et bouffer le blé à même les champs pour profiter de la chance que j'ai de pouvoir les avaler?
Ça n'a pas de sens. Depuis les années 80 on en a fini avec la mentalité 68-arde "Si je peux le faire, je le fais, personne n'a le droit de m'en empêcher"... Enfin, j'espère... Hein?
8 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Voir le profil
Vous en avez déjà vu des poulets de ce type dans la vraie vie ?
C'est con un poulet, mais vraiment con, ils ont tellement été croisés et sélectionné pour leur docilité et leur prise de masse rapide que c'est parfois étonnant qu'il ait encore la capacité de respirer par eux même.
À ce point que je me demande parfois s'il y a plus d'intelligence dans un plan de soya ou dans un poulet.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Voir le profil
Bien peu le sont pour cause de maladie et/ou d'allergie. Et que beaucoup n'ont même pas idée de tous les emmerdes que c'est d'avoir ce genre de chose et d'être astreint a des régimes alimentaires stricts.
Quand ma sœur était enfant, tu aurais du voir la tête de ces profs, de ces camarades de classe, des responsables des écoles, quand on leurs expliquais la maladie. Ils s'en étaient a se demander comment elle pouvait vivre comme ça.
Donc, quand j'entend un végétarien/végétalien faire la leçon sur nos régimes alimentaires, j'ai surtout envie de lui coller des baffes.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Voir le profil
Ecrit par Sulikane
Tu as parfaitement raison, l'humain peut choisir d'être végétarien, du coup, ça explique pourquoi les végés ne sont pas tolérants avec les carnistes
Non, ça n'explique pas pourquoi, c'est juste une tentative de te justifier toi.
De plus, tu parles de carnistes, moi je parle d'un mode de consomation alimentaire, et non d'une idéologie... tous les carnivores ne sont pas forcément carnistes.
Pour le point chaine alimentaire... http://www.liberation.fr/sciences/2013/12/04/chaine-alimentaire-l-homme-un-anchois-comme-les-autres_964185
Okay, merci, grâce à toi, tout le monde regardera d'une autre façon sa prochaine pizza en se disant qu'il pourrait être à la place des anchois ...
Au lieux d'utiliser un article tel quel pour étayer ton argumentaire, je te conseil un peu d'étudier l'anthropologie, car si l'homme est un anchois comme les autres dans la chaine alimentaire, on attend toujours l'invention de la roue par les calamars et les premiers voles en orbite géostationnaire des ornithorynques.
Grand moment de poilade quand même cette article "l'homme n'est pas le superprédateur qu'on pense"... bah c'est clair, une espèce qui a inventé l'arme nucléaire et excelle dans l'armement, m'voila quoi.
D'où ma suggestion d'utiliser également l'anthropologie pour comprendre pourquoi l'homme est où il est, et ne peut pas être mis au rang d'un anchois comme les autres.
Mais je finirai mon discours par un argument "d'anchois" irréfutable... à la fin du film, Schwarzenegger tue le prédator.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2012
Voir le profil
100 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
Ecrit par SulikaneEn principe, la majorité de la production de céréale sert à faire des "biocarburants", aberration s'il en est...
La majorité de notre production céréalière est destinée aux abattoirs, dont les résidents ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche.
Donc, si tu te sens concerné par la partie immergée de l'iceberg... Bienvenue parmi nous
http://www.fao.org/ag/magazine/9809/spot4.htm
4347 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Voir le profil
Ecrit par freyvane
Mais je finirai mon discours par un argument "d'anchois" irréfutable... à la fin du film, Schwarzenegger tue le prédator.


3142 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
Voir le profil
Ça n'a pas de sens. Depuis les années 80 on en a fini avec la mentalité 68-arde "Si je peux le faire, je le fais, personne n'a le droit de m'en empêcher"... Enfin, j'espère... Hein?Tu te fourres bien ce que tu veux dans le gosier et tu as ma permission pour coucher avec un bouquet d'orties. Mais si tu pouvais arrêter la condescendance et le ton péremptoire gerbant de djihadiste des espaces verts, moi ça m'arrangerait bien.
J'ai l'impression que la seule façon de te satisfaire est d'être d'accord avec toi. On remplacerait tes convictions végétariennes par des convictions religieuses, on ne verrait aucune différence. "J'ai raison, vous avez tort, point. Et n'utilisez surtout pas l'humour pour vous en sortir." Tu ne nous épargnes même pas la rhétorique de l'épouvantail. Un rôle de composition pour un végé sans doute.
Le prosélytisme peut assimiler différentes formes, même, parfois, n'être vêtu que d'une feuille de vigne.
598 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Voir le profil
Ma soeur est intolérante au lactose et au gluten, je devrais devenir lacto-végé
C'est un super héros de comics ? j'ai bon ?
Plus vous inventez des catégories dans vos catégories et plus j'ai l'impression de gravir l'échelle de la connerie humaine là par contre sérieusement.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
- Jesus 2, le retour
7014 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Voir le profil
Ecrit par Cedric Gasperini
Vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde ?
- Jesus 2, le retour
Oui, c'est vrai.
Je vous invites tous à un BBQ chez moi.
3142 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (TEST) Monster Hunter Wilds (PS5, Xbox Series X|S, PC)
- (TEST) PGA Tour 2K25 (PC, PS5, Xbox Series)
- Pokémon TCG Pocket : une nouvelle extension et des Pokémon chromatiques
- (TEST) Trust GXT 871 Zora, un clavier gaming performant
- (TEST) Split Fiction (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Sharkoon AK6 RGB, un boîtier PC spacieux et aéré
- Crown Gambit : Découverte et interview de Gobert, directeur artistique du jeu
Dernières Vidéos
- Steel Hunters est disponible en accès anticipé !
- Une première bande-annonce pour Une bataille après l'autre
- Synergy, un city-builder inspiré par Moebius
- Den of Wolves, le FPS de braquage dévoile une nouvelle vidéo
- Xbox Game Pass : les nouveautés d'avril
- Hungry Horrors : un roguelite de combat... à coups de cuisine
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
