Publié le Dimanche 19 octobre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Un jour, je vais me faire buter, moi...
![image](/images/fiches/mini-10182-shining.jpg)
Je ne compte plus, dans ma déjà longue carrière, les nombreuses réactions reçue. La plupart du temps, ce sont des insultes, voire quelque fois des menaces. Plus rarement – mais ça arrive – des félicitations et des remerciements pour le site, le style, l’humour.
J’essaie de répondre à tous ces messages. J’estime que si quelqu’un a pris le temps de m’envoyer un message pour me dire à quel point que je suis un être immonde et que la Terre se porterait mieux sans ma présence, je dois prendre le temps de lui répondre à quel point il devrait s’ouvrir à l’humour, à la tolérance et à l’intelligence. Eduquer, même les abrutis – surtout les abrutis – est un travail de tous les instants, mais un travail nécessaire si l’on veut rendre le monde un peu meilleur.
Cette semaine, par exemple, j’ai écrit une news sur le jeu Far Cry 4 dans lequel l’ambiance « Chasse, pêche et tradition » vous permet de tuer des animaux. N’importe quels animaux. J’y déclarais, je cite : « Parce qu'un animal, ça pue, ça chie partout, ça fait du bruit et, pire, ça s'attaque parfois à l'homme même quand ce n'est qu'une simple saloperie de tortue dont on pourrait en théorie éclater la tête à coups de talons mais ah non c'est vrai c'est une espèce protégée alors si elle t'a mordu tant pis faut prendre ton mal en patience... Parce que malgré tout, faut bien manger. Et n'en déplaise à mes amis au teint vert, y'a rien de tel qu'un bon steak saignant dans son assiette. Parce que parfois, aussi, on se sert de la peau pour fabriquer plein de choses. Bref. Il faut tuer des animaux. Et Far Cry 4 vous permet de le faire. Et c'est tant mieux. »
Tout en finesse, donc. Comme à mon habitude.
![image](/images/fiches/mini-10183-peta.jpg)
Comme d’habitude, j’ai répondu avec entrain, expliquant à quel point il fallait s’ouvrir à l’humour, en rappelant le code pénal et les conséquences d’un mail de menaces, et en terminant par suggérer de manger un peu plus de viande, que la soupe de pissenlit, ça rend aigri au bout du sixième bol (au bout du premier, remarquez, pour ma part).
Comme cela se termine souvent – mais pas toujours – je n’ai eu ni réponse, ni suite à cette affaire. Dossier classé pour ma part. Jusqu’à la prochaine réaction suite à une vanne déplacée sur, au choix, la religion, la couleur de peau, le métier ou le port des tongs dans une de mes news.
Si je vous parle de cette histoire aujourd’hui, c’est parce qu’un fait « divers » pas si divers que ça, m’a interpelé cette semaine : le suicide d’un gars harcelé. Pour la petite histoire, ivre, il a frappé un chat dans un parc, en compagnie de deux amis. Une passante a pris soin de filmer les faits et posté la vidéo sur Facebook. Reconnus, les trois comparses ont été poursuivis en justice et ont écopé de peines de prison ferme. Six mois pour lui. Le jeune homme, chômeur, sans doute dépressif, se disait depuis harcelé. Ce que je veux bien croire.
Ce qui est hallucinant, finalement, ce sont les réactions suite à ce suicide. Des réactions… de joie. Des commentaires façon « justice est faite » ou « bien fait ».
On parle juste d’une vie humaine, là. Comparé à une vie animale. Je n’excuse en rien son geste. Je n’excuse en rien sa connerie ni le fait que ce qu’il a pu faire est impardonnable et qu’il méritait certainement une peine de prison (ferme ? vraiment ?). C’est vrai quoi. Ils ne l’ont même pas mangé. Toute cette viande de chat gâchée, ça méritait une sévère punition.
Mais ce que je trouve hallucinant, finalement, c’est le manque total de discernement des gens. La connerie incommensurable et au caractère dangereusement totalitaire qui règne sur Internet. On menace, on harcèle, on condamne. C’est tellement facile, derrière son écran. C’est tellement simple, assis sur son petit fauteuil, entre deux paquets de chips et deux retransmissions des Chtis à Pétaouchnok (à quand les Chtis au Libéria, que l’Ebola nous en débarrasse une bonne fois pour toutes ?) d’envoyer des mails d’insultes et de menaces.
![image](/images/fiches/mini-10184-steak-cheval.jpg)
Et je ne vous parle pas du terrorisme ambiant qui règne chez les défenseurs des équidés : mon boucher chevalin m’en parlait encore hier pendant qu’il me hachait un steak de poulain pour m’en faire un tartare. Il reçoit régulièrement des lettres et des coups de fils injurieux et menaçants. Et s’est plusieurs fois fait vandaliser sa devanture.
Y’a pas à chier, hein. Le légume, ça rend méchant.
Il serait temps d’organiser la riposte. Il serait temps que quelques tribunaux condamnent fermement de tels agissements et de tels comportements sur la toile. Et que les médias s’en fassent largement l’écho. A ce niveau-là, c’est une question de survie de l’espèce humaine et de la nécessité d’éduquer. Même derrière son écran, on doit être responsable de ses propos et en assumer toutes les conséquences.
Sur ce, je vous laisse. Je vais buter un lapin à la kalachnikov pour le ragoût de ce midi. Mon choix va sans nul doute se porter sur la lapine préférée de mes filles. Celle qui vient d’avoir une portée cette semaine de quatre mignons petits lapineaux. En plus, ils feront une jolie décoration pour le plat.
Commentaires
Inscrit le 11/08/2009
Voir le profil
Ce qui est plus réaliste par contre serait de sensibiliser davantage le public à réduire sa consommation de viande et d'augmenter l'apport de légumes, de fruits et de céréale. Cette façon de faire permettrait une amélioration significative sur l'environnement et une diminution des mortalités dites évitables. Un article paru dans le European Journal of Clinical Nutrition permet de voir les apports de ce changement facilement envisageable.
De plus, cette façon de faire répond beaucoup mieux à la réalité sociale et comportementale de l'être humain à savoir qu'il est un mangeur de viande depuis des millénaires et que tous les humains n'ont pas la capacité psychologique et culturelle de changer leur habitude alimentaire
Apporter des solutions utopiques sans s'arrêter sur leur faisabilité dans la vie réelle à l'époque actuelle ne permet habituellement que bien peu de choses. Il est important de ne pas seulement prendre en compte l'impact direct du changement souhaité, mais l'ensemble des sphères qu'il rejoindra indirectement.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
6778 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
Voir le profil
![smiley 7](/style/gfx/smiley/smiley7.gif)
Merci pour ce "Non" franc d'ailleurs, c'est gentil pour tes interlocuteurs de prévenir que tu n'as pas les capacités nécessaires à une discussion.Discuter avec toi ne m'apportera rien, malgré tout tes efforts pour t'en convaincre. Je ne conçois aucune espèce d'once d'infime ombre de poil pubien d'intérêt dans tes propos. Ma réaction n'était dirigée que contre ta façon de distiller ton opinion, toi qui a "grandi" et qui tente d'inculquer un peu de savoir-vivre et de conscience chez les attardés du JV. Non mais tu t'es lu quand t'as bu ton Milk-Shake au lait de soja et à la framboise ?
D'ailleurs, et tu l'as démontré à moult reprises. On ne discute pas avec des extrémistes qui n’acceptent même pas l'humour (le mien ou celui de Cédric)comme moyen de communication viable et qui se recroquevillent sur le bien fondé de leurs petites convictions à la moindre anicroche. Mais te voir gesticuler pour défendre ta petite paroisse et multiplier les saillies condescendantes et altières envers tous ceux qui n'ont pas, comme toi, décidé de sauver le monde avec leurs papilles gustatives est ma foi fort roboratif.
Je ne sais pas si tu joues au jeux-vidéos ou si tu es juste là pour jouer les prophètes en herbe (tiens, ça te va à ravir, "prophète en herbe". Haha.), mais tu me fais penser à Fabrice, le coach en Yoga de Michael dans GTA V. Retourne distribuer des tracts avec une écharpe et un chignon à la fac de Lettres. Ce sera au moins aussi constructif et noble que d'essayer de convaincre des lecteurs d'un site de jeux vidéos de manger végé. Namasté
![smiley 9](/style/gfx/smiley/smiley9.gif)
Moi aussi j'ai laissé dans les meandres d'internet des messages dont je ne suis pas fier maintenant que j'ai grandi.Oui, pousse sur ton pelvis, libère ton anus de toutes les impuretés !
598 Commentaires de news
Inscrit le 31/03/2013
Voir le profil
Coolkat
Merci pour ce post! Je ne compte toutefois pas me joindre à vous à l'avenir, je suis ce fil car il est normal de répondre à ce qui m'est adressé (surtout que j'ai lancé la discussion), mais ça sera le seul pour ma part!
Les forums internet ont grandement besoin de gens comme toi haha!
Merci. Ceci dit, l'occasion t'était plus profitable à toi qu'à nous si tu y songes bien. Bon vent !
160 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
![smiley 7](/style/gfx/smiley/smiley7.gif)
7014 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
6778 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Voir le profil
![smiley 15](/style/gfx/smiley/smiley15.gif)
2967 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
6759 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
Voir le profil
Ecrit par Cedric GasperiniManquerait plus qu'ils aient du mal à bander... mais bon, comme on dit, "Everything is a dildo if you're brave enough". Les formes particulièrement phalliques des courgettes, concombres, carottes et même aubergines pour les plus téméraires les invitent à élargir considérablement leurs horizons sexuels.
Bon, j'étais obligé de vous mettre le lien ici...
Maintenant j'avoue que je ressens un petit pincement au cœur de voir que Sulikane ne reviendra pas et ne participera pas aux autres sections. Si tu repasses par là, sache que j'ai bien apprécié nos passes d'armes et ta vanne sur BHL. Bon vent
![smiley 8](/style/gfx/smiley/smiley8.gif)
598 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
Voir le profil
![smiley 13](/style/gfx/smiley/smiley13.gif)
http://www.slate.fr/story/93985/gladiateurs-vegetariens
Maintenant, pour peser un quintal, rien ne vaut la bonne vieille malbouffe
![smiley 7](/style/gfx/smiley/smiley7.gif)
188 Commentaires de news
Inscrit le 22/11/2013
Voir le profil
Ecrit par èFBéBéèFOui surtout que l'auteur de l'article de Slate tire les conclusions qui l'arrangent, même si les auteurs de l'articles scientifiques ont des conclusions bien plus nuancées.
A ce petit jeu, on peut dire ce que l'on veut à se balancer des liens
http://www.slate.fr/story/93985/gladiateurs-vegetariens
Genre "Les gladiateurs étaient principalement végétariens",
au lieu de la diète dépend beaucoup de la région géographique, et les habitants de la région d'Éphèse mangeaient peut être moins de viande que dans le reste de l'empire Romain, mais probablement plus de légumes.
295 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Top Casino Online France : Découvrez les Meilleurs Casinos pour Jouer en Ligne
- (TEST) Donkey Kong Country Returns HD (Nintendo Switch)
- Vaultbreakers : découvrez ce nouvel Action-RPG PvP
- Nintendo Switch 2 : toutes les infos
- Ni Chaînes Ni Maîtres, un chef d'oeuvre en vidéo
Dernières Vidéos
- Cabin Crew Life Simulator, un jeu d'hôtesse de l'air
- Wednesdays, un nouveau jeu signé Arte, sur les abus sexuels sur mineurs
- Youtubers Life 3 - Stream Together! annoncé pour cette année
- Into the Dead: Our Darkest Days s'offre une nouvelle démo
- Monster Energy Supercross 25 - The Official Video Game sortira le 10 avril
- Schrodinger's Cat Burglar, un jeu quantique
- Once Upon a Puppet, un joli jeu de plateformes et d'ambiance
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
![](/ewin.jpg)