Publié le Dimanche 19 octobre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Un jour, je vais me faire buter, moi...

Je ne compte plus, dans ma déjà longue carrière, les nombreuses réactions reçue. La plupart du temps, ce sont des insultes, voire quelque fois des menaces. Plus rarement – mais ça arrive – des félicitations et des remerciements pour le site, le style, l’humour.
J’essaie de répondre à tous ces messages. J’estime que si quelqu’un a pris le temps de m’envoyer un message pour me dire à quel point que je suis un être immonde et que la Terre se porterait mieux sans ma présence, je dois prendre le temps de lui répondre à quel point il devrait s’ouvrir à l’humour, à la tolérance et à l’intelligence. Eduquer, même les abrutis – surtout les abrutis – est un travail de tous les instants, mais un travail nécessaire si l’on veut rendre le monde un peu meilleur.
Cette semaine, par exemple, j’ai écrit une news sur le jeu Far Cry 4 dans lequel l’ambiance « Chasse, pêche et tradition » vous permet de tuer des animaux. N’importe quels animaux. J’y déclarais, je cite : « Parce qu'un animal, ça pue, ça chie partout, ça fait du bruit et, pire, ça s'attaque parfois à l'homme même quand ce n'est qu'une simple saloperie de tortue dont on pourrait en théorie éclater la tête à coups de talons mais ah non c'est vrai c'est une espèce protégée alors si elle t'a mordu tant pis faut prendre ton mal en patience... Parce que malgré tout, faut bien manger. Et n'en déplaise à mes amis au teint vert, y'a rien de tel qu'un bon steak saignant dans son assiette. Parce que parfois, aussi, on se sert de la peau pour fabriquer plein de choses. Bref. Il faut tuer des animaux. Et Far Cry 4 vous permet de le faire. Et c'est tant mieux. »
Tout en finesse, donc. Comme à mon habitude.

Comme d’habitude, j’ai répondu avec entrain, expliquant à quel point il fallait s’ouvrir à l’humour, en rappelant le code pénal et les conséquences d’un mail de menaces, et en terminant par suggérer de manger un peu plus de viande, que la soupe de pissenlit, ça rend aigri au bout du sixième bol (au bout du premier, remarquez, pour ma part).
Comme cela se termine souvent – mais pas toujours – je n’ai eu ni réponse, ni suite à cette affaire. Dossier classé pour ma part. Jusqu’à la prochaine réaction suite à une vanne déplacée sur, au choix, la religion, la couleur de peau, le métier ou le port des tongs dans une de mes news.
Si je vous parle de cette histoire aujourd’hui, c’est parce qu’un fait « divers » pas si divers que ça, m’a interpelé cette semaine : le suicide d’un gars harcelé. Pour la petite histoire, ivre, il a frappé un chat dans un parc, en compagnie de deux amis. Une passante a pris soin de filmer les faits et posté la vidéo sur Facebook. Reconnus, les trois comparses ont été poursuivis en justice et ont écopé de peines de prison ferme. Six mois pour lui. Le jeune homme, chômeur, sans doute dépressif, se disait depuis harcelé. Ce que je veux bien croire.
Ce qui est hallucinant, finalement, ce sont les réactions suite à ce suicide. Des réactions… de joie. Des commentaires façon « justice est faite » ou « bien fait ».
On parle juste d’une vie humaine, là. Comparé à une vie animale. Je n’excuse en rien son geste. Je n’excuse en rien sa connerie ni le fait que ce qu’il a pu faire est impardonnable et qu’il méritait certainement une peine de prison (ferme ? vraiment ?). C’est vrai quoi. Ils ne l’ont même pas mangé. Toute cette viande de chat gâchée, ça méritait une sévère punition.
Mais ce que je trouve hallucinant, finalement, c’est le manque total de discernement des gens. La connerie incommensurable et au caractère dangereusement totalitaire qui règne sur Internet. On menace, on harcèle, on condamne. C’est tellement facile, derrière son écran. C’est tellement simple, assis sur son petit fauteuil, entre deux paquets de chips et deux retransmissions des Chtis à Pétaouchnok (à quand les Chtis au Libéria, que l’Ebola nous en débarrasse une bonne fois pour toutes ?) d’envoyer des mails d’insultes et de menaces.

Et je ne vous parle pas du terrorisme ambiant qui règne chez les défenseurs des équidés : mon boucher chevalin m’en parlait encore hier pendant qu’il me hachait un steak de poulain pour m’en faire un tartare. Il reçoit régulièrement des lettres et des coups de fils injurieux et menaçants. Et s’est plusieurs fois fait vandaliser sa devanture.
Y’a pas à chier, hein. Le légume, ça rend méchant.
Il serait temps d’organiser la riposte. Il serait temps que quelques tribunaux condamnent fermement de tels agissements et de tels comportements sur la toile. Et que les médias s’en fassent largement l’écho. A ce niveau-là, c’est une question de survie de l’espèce humaine et de la nécessité d’éduquer. Même derrière son écran, on doit être responsable de ses propos et en assumer toutes les conséquences.
Sur ce, je vous laisse. Je vais buter un lapin à la kalachnikov pour le ragoût de ce midi. Mon choix va sans nul doute se porter sur la lapine préférée de mes filles. Celle qui vient d’avoir une portée cette semaine de quatre mignons petits lapineaux. En plus, ils feront une jolie décoration pour le plat.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Grimm_jowwwPas de risque. Je tiens à mon lot de lettres d'insultes mensuelles.
A ce rythme, Gamalive va devenir un "lieu d'échange" plat et sans saveur comme une salade d'endives crues (coucou Sulikane^^) et comme on en retrouve partout sur le net.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Sinon quelqu'un a de la sauce Barbecue, c'est pour finir ma côte de boeuf ?
3142 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
Je refuse de continuer à débattre avec une personne qui défend les poulets.
C'est trop pour moi.

598 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
Ecrit par Sulikane
pas la raison.
Freyvane
A notre époque, il y a nécessairement une part d'idéologie dans le fait de manger de la viande, carnisme et/ou specisme. Notre position d'occidentaux privilégiés nous donne un choix quasi-absolu dans notre alimentation. Dès lors, tout choix a un sens, il n'y a plus de survie.
L'article est à prendre au deuxième degré, il montre l'absurdité de la notion de chaine alimentaire appliquée à l'humain, pas grand chose de plus.
Non, il y a une part de besoin dans le fait de manger de la viande, et le fait qu'aujourd'hui avec l'industrialisation intensive et la mondialisation, on puisse avoir accès plus facilement à des nutriments de substitutions, n'est pas une solution miracle pour la société, ni envisageable si toute la population se mettait à être végétarienne.
Moi je viens de la campagne est j'ai passé toute mon enfance à la ferme de mes grands parents les jours où je n'avait pas école... et je te garantie que tu comprends la "vie" autrement.
Pour les gros travailleurs, manger correctement est indispensable vu l'effort physique à fournir, et si il n'y avait pas de viande (facilement exploitable et accessible pour le consommateur dans notre pays) et autres produits issus des animaux (fromage, yaourts, oeufs ect) je ne suis pas sur que les ouvrier puissent faire des journées complètes (et je ne parle pas de 8h de taff, encore moins assis dans un bureau).
Alors, la "vie" des animaux est précieuse, et mérite le respect et l'attention car c'est grâce à eux qu'on peut bien se nourrir et être en bonne santé. Je suis convaincu qu'à la ferme de mes grand parents, les animaux étaient mieux traités, et mieux considérés que la plupart des animaux défendus par des citadins qui ont un chat et un chien et veulent te faire la morale sur la vie animale alors qu'ils n'ont aucune idée de comment on nourri et on prend soin de bêtes pesants plusieurs quintaux, voir plus de la tonne dans quelques cas.
Parce que ce monde agricole (traditionnel aujourd'hui, mais assez courant il y a 30 ans en France; c'est à dire exploitation animal et céréalière, justement pour avoir de quoi nourrir les bêtes en toutes saison et éviter un maximum les compléments industriels pour nourrir les bêtes et faire pousser les plantations), c'est également de jouir de sa production et d'avoir des repars de famille le dimanche avec les oncles, les tantes, les cousins, des parties de franche rigolades.
Et oui, car à partir d'une table bien dressé, et de bons repas avec la famille et les amis, on fonde une vie en société et on crée des liens.
Maintenant soit un peu cohérent avec toi même et pousse ton raisonnement au bout.
Qu'est ce qui se passe si l'ensemble de la population devient végétarienne ?
Ont fait quoi des animaux d'exploitations ? on les mets dans un zoo ? on les laisse se débrouiller dans la nature comme les écureuils et les sangliers ?
Je vois d'ici les nouveaux panneaux "attention, passage fréquent de vaches sauvages"... moi j'ai comme l'impression qu'à l'état naturel, ce qui les attend c'est la misère pour une bonne partie d'entre elles, car en hivers, si il n'y avait pas l'homme, leur subsistance seraient beaucoup plus difficile et au final, ces animaux ont de grandes chances de finir comme des nuisibles pour certaines populations.
D'autre part, est-ce que la non consommation de viande mondialement est faisable en terme de ressource pour une population de plus de 7 milliards d'individu ?
D'après certain articles que j'ai lu il y a plusieurs mois dans des revues économiques, la production annuelle sur terre est consommé en aout... c'est à dire que notre société actuellement, n'arrive pas produire par an, l'équivalent de sa consommation, ce qui va devenir catastrophique dans les années à venir... alors est-ce qu'on peut vraiment se passer de la viande ?
De plus, dans le monde agricole (traditionnel), la préséance des animaux est indispensables à la chaine de culture (je fais une explication simple), car pour faire pousser certaines céréales, l'utilisation des déjections animales évitent de nourrir la terre qu'avec des engrais chimiques, et qu'une fois les moissons faites, on se sert de la paille comme nourriture et comme "tapis de sol" dans les écuries pour les animaux.
Donc comment tu intensifies ton exploitation céréalière si tu te coupes de ces engrais BIO ? tu mets encore plus de merde chimique ?
Ou alors tu gardes les animaux dans les cultures mais tu ne les envois pas à l'aratoire ? Et tu fais quoi des carcasses ? parce que des cadavres de plusieurs quintaux, je trouve plus sain d'un point de vu sanitaire de consommer la viande quand elle est encore en bonne santé, que de laisser la dépouille pourrir dans la nature...
On pourrait incinérer les dépouilles, mais les couts à grande échelle... tout ça pour faire pousser des céréales, je suis pas convaincu que la transition économique soit une bonne chose sur le prix des subsistances au final.
Pour moi (et beaucoup d'autre), qu'il y ai des gens végétariens, je considère cela normal (l'homme est omnivore, logique implacable), et ce qui me gène, c'est l'intolérance de certains (pas tous encore heureux) végétariens envers ceux qui consomment de la viande, qui est une preuve d'intolérance et d'ignorance de l'homme et de sa nature d'une part, mais également de la vie animale et des réalités matériels qui ne peuvent pas permettre à l'humanité entière de vivre comme végétariens d'autre part.
Alors au lieu de venir casser les burnes à ceux qui mangent de la viande et qui eux, s'en battent les steaks (humour) des végétariens et de leur régimes alimentaire, il faudrait peut être avoir une vue d'ensemble du problème, aussi bien d'un point de vue économique, humain, animalier et matériel pour plusieurs milliards d'individus et pas uniquement pour sa petite personne et son entourage.
Et puis je ne t'ai jamais traité de connards, la chaine de la connerie (il y avait un points d'interrogation qui est une nuance importante), c'était pour faire remarquer qu'il y a des végétariens qui ne supportaient pas ceux qui mangeaient de la viande, de même qu'il y a des végétaliens, qui ne supportent pas les végétariens car pour eux, il faut supprimer toute consommation d'aliments ayant le moindre lien avec les animaux (lait, fromages, et même céréales issue d'une exploitation utilisant des engrais issu d'animaux, car c'est pour eux, le meilleur moyenne de préserver la nature sans la détruire... sauf que d'un point de vue historique, il faut remonter à quand pour observer le mode de vie d'un troupeau de vache sauvage ? ... mouais, par sur que ça finisse bien avec ce genre de mentalité.
Bref, toute action entrainant une réaction, si tu refuses comme l'a justement suggéré Cédric, d'avoir autant de tolérance pour ceux qui mangent de la viande, qu'ils en ont pour ton végétarisme, ne vient pas faire le caliméro et la pauvre victimes des vilains bouffeurs bidoches.
Perso, je ne pense pas que tu sois un connard ou un hurluberlu, mais quelqu'un qui ne voit pas à grande échelle la répercutions de ses idéaux.
1536 Commentaires de news
Inscrit le 31/03/2013
Ecrit par Von-Block
Je refuse de continuer à débattre avec une personne qui défend les poulets.
C'est trop pour moi.
Von-Block, ça fait 2 fois que tu me fais marrer (pour de vrai) dans la même news. Voilà c'est tout.
160 Commentaires de news
Inscrit le 31/03/2013

160 Commentaires de news
Inscrit le 26/03/2014
1597 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
1/ Tu es nouveaux et donc on peut t'embêter un peu.ca bizzute ? Cela fera peut être de la lecture pour le mogwai...

4890 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Ecrit par coolkat
Et puis merde les gars, plus sérieusement, il y a une tradition tacite sur Gamalive : on souhaite généralement la bienvenue aux "nouveaux" membres. Alors j'ignore si Sulikane, tu es nouveau ou pas mais ne t'ayant jamais lu avant cette news, j'en profite pour te la souhaiter. La bienvenue, pas la mort. Même si l'idée d'un végé qui... Bref, tout le monde y gagnerait à ce que tu restes, 1/ Tu es nouveaux et donc on peut t'embêter un peu. 2/ Tu pourras souvent avoir l'occasion d'exprimer tes idées et convictions 3/ Dans la bonne humeur et enfin 4/ tu es déjà un lecteur connu... Par exemple, le canadien égorgeur de poulets crétins ben c'est Von-Block. C'est connu des lecteurs je pense. Pour ce qui concerne le point n°2, aie confiance en Cédric pour t'y aider
Le meilleur post de tout cet e dito !

6778 Commentaires de news
Inscrit le 19/10/2014
Je suis terriblement désolé, j'avais répondu à tes questions, mais visiblement le commentaire n'est pas passé.
En résumé, c'est souvent un déclic. On devient végé le jour où l'on se rend compte qu'on tue des êtres sensibles dont le droit fondamental est de vivre et de ne pas souffrir. Et surtout qu'il est cruel de nier ces libertés pour un plaisir gustatif luxueux et plus nécessaire.
On ne devient pas Vegan pour soi, ça n'aurait pas de sens, il s'agit avant tout d'une morale objective. (Qui peut aider à se sentir mieux, éventuellement.)
Les contraintes sont surfaites, surtout à l'heure d'Internet, savoir ce que l'on mange n'a jamais été aussi simple. Le plus difficile, d'expérience, concerne simplement les produits testés ou non sur des animaux: ce n'est pas aussi clair que la composition d'un plat ou d'un vêtement.
Si vraiment vous êtes intéressés par la philosophie Anti-speciste, je vous conseille le documentaire "Earthling". Il est dur, mais a fait sauter le pas à beaucoup de monde. Sinon, le court-métrage "Le Jugement" par Magic Jack est une nouvelle référence. Je le recommande à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil, avant même d'intervenir de nouveau même, j'oserais dire. C'est court, ça ne coûte rien, ça fait réfléchir.
Si, sur une note plus légère, vous n'avez pas peur de voir le côté carricatural de beaucoup d'objections omnis et donc plus largement ce qui motive les vegans la page facebook "Vegan Sidekick" est excellente.
Freyvane
J'apprécie ta bonne foi, mais tu dois savoir que j'ai déjà lu et vu se faire deconstruire tes arguments (et anecdotes) des dizaines de fois. Rien que sur la page FB citée plus haut. Pour synthetiser:
- Tu gardes tout ton potentiel corporel meme sans viandes. Il y a même des bodybuilders vegans (Vegan Badass), l'idée d'une consommation nécessaire pour être en forme et travailler dur est aussi pertinent qu'un épisode de Popeye.
-Je t'invite à te renseigner sur les "animaux d'emballages" (notamment sur le site les cahiers antispecistes) pour revoir l'idée que tu te fais des compléments alimentaires, tu seras surpris!
-Je n'argumenterai pas sur cette ferme qui "traite mieux ses animaux" qu'un citadin. Mettre à mort n'est pas un bon traitement. Ni sur les repas de familles, comme si les oncles avaient besoin d'un bout de cadavre pour accepter de se mettre à table en famille.
Viennent ensuite les points sur lesquels tu te trompes objectivement:
-Le coup des vaches dont on ne sait pas ce qu'il va advenir, lu 100 fois. S'il y en a autant c'est parce qu'on les élèves (insiminations par ex.). Tout le monde devient végé? Moins de population animale déraisonnablement gonflées, meilleures solutions de protections/ réinsertions.
-Le dernier point, désolé, m'a fait rire. Effectivement, l'humain vit sur terre à crédit. As-tu lu les recommandations des experts à ce sujet? Moins manger de viandes notamment.
En réalité, tu te trompes lourdement: si tout le monde était végé, on nourrirait plus de populations. Schématiquement, les ressources (matières premières, espace..) nécessaires pour produire de quoi nourrir un humain en viande pourraient en nourrir 10 en végétaux.
Du coup, ta conclusion sur mon "manque de vision à long-terme" ne fait pas si malin que tu as pu le croire... (Je zappe le passage sur la tolérance, j'y ai déjà repondu, et c'est le point condescendant de la philosophie Vegan).
Darkserpent
Pas ma faute si tu te sens encore irresponsable (je ne connais pas ton âge, je ne juge pas ça), mais désolé, le fardeau de notre raison est que chaque choix revêt une part idéologique, qu'il s'agisse d'une idéologie personnelle ou d'une aliénation sociétale.
Grim_Jowww
Moi aussi j'ai laissé dans les meandres d'internet des messages dont je ne suis pas fier maintenant que j'ai grandi.
Je te conseille un article récent des Chiennes de Garde sur le Second degré en humour: http://chiennesdegarde.com/article.php3?id_article=53
Tu as besoin de désacraliser ta vision de l'humour de dénigrement.
Merci pour ce "Non" franc d'ailleurs, c'est gentil pour tes interlocuteurs de prévenir que tu n'as pas les capacités nécessaires à une discussion.
Coolkat
Merci pour ce post! Je ne compte toutefois pas me joindre à vous à l'avenir, je suis ce fil car il est normal de répondre à ce qui m'est adressé (surtout que j'ai lancé la discussion), mais ça sera le seul pour ma part!
Les forums internet ont grandement besoin de gens comme toi haha!
8 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009

3142 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
(Vais appeler mes potes qui le sont pour être sûr qu'ils ne fassent pas parti de la même branche que sulikane. ..)
6778 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
- Tu gardes tout ton potentiel corporel meme sans viandes. Il y a même des bodybuilders vegans (Vegan Badass), l'idée d'une consommation nécessaire pour être en forme et travailler dur est aussi pertinent qu'un épisode de Popeye.
Ah ça, c'est un travail long et patient des différents lobbyings qui finit par nous faire sembler évident certaines choses, et toute opinion contraire déclenche une forme d'hystérie.
Regarde la pub "les produits laitiers sont nos amis pour la vie": quelle belle arnaque. On sait de nos jours (pas besoin de chercher loin) que le lait est censé combattre la maladie qu'il provoque lui-même, l’ostéoporose.
Pas besoin de surconsommation de lait pour protéger tes os.
En fait, quand tu te gaves de lait, tu protèges surtout les producteurs de lait

-Le coup des vaches dont on ne sait pas ce qu'il va advenir, lu 100 fois. S'il y en a autant c'est parce qu'on les élèves (insiminations par ex.). Tout le monde devient végé? Moins de population animale déraisonnablement gonflées, meilleures solutions de protections/ réinsertions.
Exactement. Végétarien, c'est une forme d'idéologie.
Mais l'hédonisme en ait une aussi.
Et la malbouffe c'est pire que l'idéologie : c'est de l'ignorance.
Sans être végétarien, sans tomber dans l'intégrisme, il suffit juste de se rappeler que, comme je le dis plus haut, les habitants d'Okinawa ne mangent pas de la viande tous les jours, et qu'ils ne s'en portent pas plus mal.
A côté, on voit bien dans notre civilisation dite occidentale que passée la soixantaine, les dégâts de la malbouffe font des ravages. Ben oui, se retrouver avec des artères d'un homme de 90 ans à 60 ans, c'est ballot pour profiter de sa retraite (pour ceux qui ont encore le bonheur d'en avoir une).
Surtout quand on pouvait l'éviter.
Faut bien comprendre que le corps humain n'a pas la même facilité à digérer tout type d'aliment. La viande est plus difficilement assimilable que les légumes et incite donc l'estomac à produire plus d'acidité, à fatiguer plus le corps... et je ne parle pas des plats préparés de l'industrie agro-alimentaires qui sont de vraies saloperies : prenez au moins le temps de cuisiner vous-même vos plats.
On mange beaucoup, beaucoup trop de viande de nos jours.
-Je n'argumenterai pas sur cette ferme qui "traite mieux ses animaux" qu'un citadin. Mettre à mort n'est pas un bon traitement. Ni sur les repas de familles, comme si les oncles avaient besoin d'un bout de cadavre pour accepter de se mettre à table en famille.
Ah bon ? La vache qui rit ne rit pas en fait ? ^^;;;
Je crois que ces images ont fait le tour du monde, mais pour ceux qui y auraient échappé (âmes sensibles s'abstenir) : http://www.wat.tv/video/massacre-poussins-images-epouvantables-1ric8_2i0u7_.html
On ne peut pas vivre sans produire ce genre de massacres, de cruauté ? Bien sûr que si. Mais pour ça, il faut dire adieu à notre modèle de "produire toujours plus, consommer toujours plus". Mais il paraît que le capitalisme est le meilleur des systèmes... mais ceci est un autre débat.
Bref, il faudrait devenir un consommateur qui réfléchit. Belle oxymore...
-Le dernier point, désolé, m'a fait rire. Effectivement, l'humain vit sur terre à crédit. As-tu lu les recommandations des experts à ce sujet? Moins manger de viandes notamment.
En réalité, tu te trompes lourdement: si tout le monde était végé, on nourrirait plus de populations. Schématiquement, les ressources (matières premières, espace..) nécessaires pour produire de quoi nourrir un humain en viande pourraient en nourrir 10 en végétaux.
Surtout, faut rester humble : l'univers existait avant nous, il existera après l'homme.
Pour un ordre d'idée, de ce que pèse l'espèce humaine à l'échelle de l'univers d'un point de vue temporel. Si depuis la naissance de l'univers jusqu'à maintenant représente une année, l'espèce humaine ne pèse qu'une seconde.
Un souffle, un battement de cils.
chaque choix revêt une part idéologique, qu'il s'agisse d'une idéologie personnelle ou d'une aliénation sociétale.
Jolie pensée, je garde ;)
J'ajouterai à l'idéologie et l’aliénation sociétale la connerie humaine, à ne jamais sous-estimer.
On croit que notre mode de vie est le bon parce que l'on baigne dedans. On croit que la bizarrerie, l'étrange, c'est l'autre.
Ca vaut dans plein de domaines. Je suis par exemple effaré du manichéisme dont fait preuve la presse occidentale dans le conflit ukraine-russie, en dépeignant Poutine en quasi-Hitler des années 2000. Et ça ne choque personne de peindre le tableau des gentils occidentaux contre les méchants russes.
Aussi profond que Rocky IV

Alors que non, si on réfléchit deux minutes, on a juste un Obama et des Etats-Unis qui défendent leurs intérêts géopolitiques (et qui placent leurs pions OTAN aux frontières de la Russie) et un Poutine et une Russie qui défendent les leurs(et qui fort logiquement, n'apprécient pas d'avoir des bases militaires américaines à ses frontières).
Rien de compliqué là-dedans, nul manichéisme, nul Hitler, juste de la géopolitique. Mais pour ça, il faut faire un minimum abstraction du milieu dans lequel on baigne. Et ça demande un peu de réflexion...
Sur ce, je vous laisse, je vais reprendre ma faucille et mon marteau...
188 Commentaires de news
Inscrit le 25/08/2013
La différence, c'est que l'un est ancré à grande échelle dans le réel, l'autre dans la théorie.
Et de l'un à l'autre, j'ai déjà vu des prix Nobels se planter comme des bouses.
A se déconnecter de la nature, c'est de sa nature même que l'homme se déconnecte. Que ce soit sur du sociétale pour les mentalités, ou de l'organique sur son être; les gens avec des idées et des théorie pour changer l'homme, abondent.
Pourtant, ça veut pas, en tout cas, pas à l'échelle de l'humanité, parce que l'humanité, c'est une entité qui évolue lentement.
Et ce qui fonctionne pour un petit group d'individu (idéologie, culture, coutumes), ne peut pas s'appliquer à grande échelle sur le reste de la population sans faire beaucoup de casse.
Alors, y'a d'un coté les abruties (je pèse mes mots) qui pensent qu'il suffit de forcer, que ce sont les "autres" les cons, et qu'une fois mis en place, ça ira mieux, et tout le monde sera content... un peu comme le libéralisme économique (physiocratie) mis en place sous Louis XV pour renflouer les caisses vides, qui devait assurer l'abondance et la richesse pour tout le monde dans le royaume... qui a provoqué les émeutes de la faim et à déboucher sur le révolution.
Et puis il y a ceux qui préfère ne pas se détourner entièrement d'un mode de vie sur lequel ont des générations d'hommes et de femmes ont pu y trouver leur compte.
Bien au-delà de la question de tuer des animaux pour survivre, c'est l'essence même du fondement d'une société humaine qui est en cause, entre les transitions du cueilleur/chasseur nomade, à la sédentarisation de la population, il a fallu trouver et réguler les moyens de production de subsistance pour une population donné.
Ayant un petit côté misanthrope, j'avoue me délecter de l'arrogance et de l'agressivité de certains à violer ces mentalités de no aïeux; à cracher dans la soupe (hahaha !) et pourrir le repas de famille en fustigeant la débilité des hôtes et de ses convives à se rassasier de bout de cadavre d'animaux, pauvres victimes innocentes dont le destin fut souillé par la main pècheresse de l'homme.
Encore, encore ! conspues ces salauds ! recouvre d'irrespect ces pères qui ont l'outrecuidance de vouloir rassasier le ventre de leurs proches et de leur descendance; qu'importe leurs labeurs et leurs croyances, recouvre les du goudron et des plumes des infâmes criminelles, jette les dans ta lumière dont la colère salvatrice purifiera le monde à ta vision. Bravo, tu as réussi, maintenant vas ! vas murmurer aux oreilles des poules la bonne nouvelle (qu'importe ce que dira le Canadien aigri !), vas annonces aux bovins de culture que tu les as délivré de leur funeste destinée.
Non non, y'a pas à dire, l'humanité à tout à y gagner.
Sauf que, le corps humain à besoin de protéines et que ces protéines, sont historiquement plus accessibles dans la viande que dans les végétaux en France.
Tes bodybuilder végétariens, entre le file de fer qui est parfaitement crédible, et l'autre barbaque ... comment dire... le volume musculaire chez l'homme à partir d'un certain degré ne peut pas se maintenir sans l'apport de compléments, même un "mangeur de bout de cadavre" ne pourrait pas, même avec beaucoup d'exercice, maintenir une telle masse musculaire.
Et oui! un plat de viande de temps en temps et bien cuisiné, ca tiens mieux au ventre qu'une purée de légumes quand on a de longues et dures journées.
Mais j'ai l'impression de m'adresser à un fils de bobo qui n'a jamais eu à mériter sa pitance et n'a jamais observé le travail de certains... penser qu'on a quelque chose dans l'assiette à chaque repas car "c'est comme ca aujourd'hui dans notre société" est très dangereux, toujours pour la même raison : quand l'homme se coupe de la nature, c'est de la propre nature de l'homme qu'il se coupe.
Tu es libres d'avoir tes idées, tes opinions, tes théories justifiés par des articles ne prenant pas en compte toutes les données réels, mais c'est pas grave ! le monde de la théorie est tellement beau !
La preuve ! une personne qui a un potager suffisamment grand peut s'auto suffire en légumes toute l'année, donc c'est la preuve que ça marche ! (en faite non, c'est justement LA preuve que ça ne peut PAS marcher pour toute la population).
Comme ton explication sur la réduction naturelle des animaux constituants les cheptels aujourd'hui... Regarde ce qui s'est passé pour le bison et sa situation aujourd'hui, aussi bien en Amérique du nord qu'en Europe. Entre les prédateurs naturels, et leur réduction d'espace de vie du à l'activité de l'homme, on est loin de l'équilibre gazouillant tout rose entre les végétariens et les animaux qui vivent heureux dans la nature.
Mais c'est pas grave, ce sont de nobles idéaux.
Comme décréter que si on faisait du végé, on produirait 10 fois plus que l'élevage sur le même espace... sauf que, dans l'agriculture traditionnel et non intensive, l'activité des animaux est un moyen naturels de faire pousser les végétaux.
Parce que si tu ne savais pas, la terre, il ne suffit pas d'y planter quelque chose pour que sa pousse, si elle n'est pas fertile, tu auras que dalles, et que pour la fertiliser il faut bien des substances d'une part, mais un cycle de culture d'autre part,... ah mais oui, sort moi encore un de ces nombreux articles qui expliquent comment faire ! ah mais si ils existent, t'en fait pas que dans une famille agriculteur depuis le moyen ages, ils en ont lu des articles sur ces modes d'exploitations.
Mais bon, il y a toujours des malins qui veulent réinventer la roue, ces gens qui viennent prêcher la bonne parole, le miracle.
Mais, c'est pas grave, dans la société humaine, tout le monde à le droit de faire entendre sa voie, même si c'est fait de façon bruyante, insistante voir condescendante. Mais attention, dans la nature, la mouche qui fait bzzzz bzzzz bzzzz trop long temps, elle se prend généralement un KO par un coup de queue la vache. Mais ca pourrait être pire, si c'est un taureau tu pourrais repartir en boitant comme un canard, mais t'aimes ça les animaux la nature tout ca, alors ça ira : )
1536 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Sulikane
En résumé, c'est souvent un déclic. On devient végé le jour où l'on se rend compte qu'on tue des êtres sensibles dont le droit fondamental est de vivre et de ne pas souffrir. Et surtout qu'il est cruel de nier ces libertés pour un plaisir gustatif luxueux et plus nécessaire.
On ne devient pas Vegan pour soi, ça n'aurait pas de sens, il s'agit avant tout d'une morale objective. (Qui peut aider à se sentir mieux, éventuellement.)
Alors change de comportement. L'intégralité des messages que tu as fait passé ici, le ton que tu employais indiquait clairement que tu te considères comme supérieur de part ton implication en tant que végétarien, pardon en tant que super-vegan. Je ne crois pas une seule seconde que tu ais fait ce choix pour les animaux. Tu le fais pour toi, ça te fait te sentir meilleur que les autres et tu n'arrêtes pas d'écraser ceux qui ignorent ou n'adhèrent pas à tes opinions. On peut trouver dans tous tes messages des remarques désobligeantes qui rabaissent tes interlocuteurs.
La seule et unique raison de votre implication dans ce domaine, c'est l'effet de mode. Des gens végétariens, y'en a, des vegan, je sais pas ce que c'est, ce que tu m'as présenté, c'est une sorte de clown hyper agressif.
Freyvane t'as expliqué pas mal de choses censées. L'humain évolue lentement. Tu veux changer le monde alimentaire et sauver les animaux. Peut être devrait-on essayer de commencer par arrêter la faim dans le monde en développant tes fameuses théories et en alimentant de façon végétarienne tous les plus démunis de la planète ? Si le tiers de la population mondiale prouve que vos théories sont fondées le reste suivra sans problème. Tu peux en même temps militer pour améliorer le traitement des animaux, même si l'on tue ceux là, on peut toujours éviter l'élevage intensif au fur et à mesure que tes théories/idéaux progressent. Voilà un peu comment tu pourrais en parler. Les gens comme toi qui font ce genre de choix uniquement pour l'apartenance à une sorte d'élite, à un groupe, font reculer la cause animale, je ne retiens de tes posts, qu'un discours de haine.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 22/01/2013
C'est ce que je disais, dès que l'on part dans ce genre de discussion, ça finit rapidement dans l'hystérie.
Je suis même étonné que l'on n'ait pas encore fait un rapprochement entre les végétariens et les nazis, mais ça ne saurait tarder

188 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par èFBéBéèF
Quelle agressivité... respectons les choix de chacun.
C'est ce que je disais, dès que l'on part dans ce genre de discussion, ça finit rapidement dans l'hystérie.
Je suis même étonné que l'on n'ait pas encore fait un rapprochement entre les végétariens et les nazis, mais ça ne saurait tarder
Bah non justement, pas de rapprochement inapproprié. Je ne fais que lui renvoyer la même intolérance que celle qu'il nous offre.
J'aurais personnellement énormément de mal à manger autre chose que de la viande, mais je suis favorable à la cause animale. Le truc qu'il n'a pas compris c'est qu'il passe directement et uniquement par l'hostilité alors qu'en réalité il faut passer par la séduction.
Il nous dirait probablement que l'humain est un animal comme les autres, bah justement, il y a des rites, il y a des façons de faire. Faire avancer la cause animale peut se faire en ouvrant des restaurants végétariens, en développant l'agriculture végétale, en rendant plus séduisante sa commercialisation.
Or il ne m'a jamais donné envie de regarder un de ses liens, il les présente comme agressifs. Il ne m'a jamais convaincu il me rabaisse avant de me donner une chance de changer quoi que ce soit. Et surtout il ne respecte pas mon/notre scepticisme, alors qu'il s'agit bien là de la nature humaine.
Si j'avais un moyen de pousser ces théories, de les faire avancer, je le ferai, mais je n'interviendrai jamais pour aider des gens intolérants qui ne tiennent plus en place.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Vous aimerez encore plus la viande fraîche

6759 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par stolx10
Je vous invite, les végétaiens/végétaliens à regarder la saison 5 de walking dead (2 épisodes à ce jour).
Vous aimerez encore plus la viande fraîche
SPOILER: J'ai pas encore écouté l'épisode 2.

2496 Commentaires de news
Inscrit le 22/11/2013
L’auteure d’un site vegan n’a rien trouvé de mieux que de demander à son lectorat de harceler la maison d’édition en fournissant les adresses e-mails des employés de la maison d’édition, ainsi que le lien facebook et le numéro de téléphone de la maison d’édition.
Bravo championne... Les réactions sur le facebook de la maison d’édition valent leur pesant d’or. Alors que le livre est clairement orienté vers l’absurde, il faut vraiment manquer de jugement pour en douter.
Une critique de ce bouquin sur le site bientôt ?

Ça augmenterait encore la côte du site auprès des dérangés.
295 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Captain America: Brave New World, la critique du film
- Anora - Pourquoi ce film mérite-t-il un Oscar ?
- (TEST) Civilization VII (PC, Xbox Series, PS5)
- (TEST) Avowed (PC, Xbox Series)
- (TEST) Kingdom Come: Deliverance II (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Marvel's Spider-Man 2 (PC)
- (TEST) Dynasty Warriors : Origins (PC, PS5 et Xbox Series)
Dernières Vidéos
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)