Profil de Sulikane

Mon avatar

Inscrit le 19/10/2014 à 13:52

8 Commentaires

Commentaires

21/10/2014 à 03:08 - L'Edito du dimanche

Cédric Gasperini
Je suis terriblement désolé, j'avais répondu à tes questions, mais visiblement le commentaire n'est pas passé.
En résumé, c'est souvent un déclic. On devient végé le jour où l'on se rend compte qu'on tue des êtres sensibles dont le droit fondamental est de vivre et de ne pas souffrir. Et surtout qu'il est cruel de nier ces libertés pour un plaisir gustatif luxueux et plus nécessaire.
On ne devient pas Vegan pour soi, ça n'aurait pas de sens, il s'agit avant tout d'une morale objective. (Qui peut aider à se sentir mieux, éventuellement.)
Les contraintes sont surfaites, surtout à l'heure d'Internet, savoir ce que l'on mange n'a jamais été aussi simple. Le plus difficile, d'expérience, concerne simplement les produits testés ou non sur des animaux: ce n'est pas aussi clair que la composition d'un plat ou d'un vêtement.
Si vraiment vous êtes intéressés par la philosophie Anti-speciste, je vous conseille le documentaire "Earthling". Il est dur, mais a fait sauter le pas à beaucoup de monde. Sinon, le court-métrage "Le Jugement" par Magic Jack est une nouvelle référence. Je le recommande à tous ceux qui sont intervenus sur ce fil, avant même d'intervenir de nouveau même, j'oserais dire. C'est court, ça ne coûte rien, ça fait réfléchir.
Si, sur une note plus légère, vous n'avez pas peur de voir le côté carricatural de beaucoup d'objections omnis et donc plus largement ce qui motive les vegans la page facebook "Vegan Sidekick" est excellente.

Freyvane
J'apprécie ta bonne foi, mais tu dois savoir que j'ai déjà lu et vu se faire deconstruire tes arguments (et anecdotes) des dizaines de fois. Rien que sur la page FB citée plus haut. Pour synthetiser:

- Tu gardes tout ton potentiel corporel meme sans viandes. Il y a même des bodybuilders vegans (Vegan Badass), l'idée d'une consommation nécessaire pour être en forme et travailler dur est aussi pertinent qu'un épisode de Popeye.

-Je t'invite à te renseigner sur les "animaux d'emballages" (notamment sur le site les cahiers antispecistes) pour revoir l'idée que tu te fais des compléments alimentaires, tu seras surpris!

-Je n'argumenterai pas sur cette ferme qui "traite mieux ses animaux" qu'un citadin. Mettre à mort n'est pas un bon traitement. Ni sur les repas de familles, comme si les oncles avaient besoin d'un bout de cadavre pour accepter de se mettre à table en famille.

Viennent ensuite les points sur lesquels tu te trompes objectivement:
-Le coup des vaches dont on ne sait pas ce qu'il va advenir, lu 100 fois. S'il y en a autant c'est parce qu'on les élèves (insiminations par ex.). Tout le monde devient végé? Moins de population animale déraisonnablement gonflées, meilleures solutions de protections/ réinsertions.

-Le dernier point, désolé, m'a fait rire. Effectivement, l'humain vit sur terre à crédit. As-tu lu les recommandations des experts à ce sujet? Moins manger de viandes notamment.
En réalité, tu te trompes lourdement: si tout le monde était végé, on nourrirait plus de populations. Schématiquement, les ressources (matières premières, espace..) nécessaires pour produire de quoi nourrir un humain en viande pourraient en nourrir 10 en végétaux.

Du coup, ta conclusion sur mon "manque de vision à long-terme" ne fait pas si malin que tu as pu le croire... (Je zappe le passage sur la tolérance, j'y ai déjà repondu, et c'est le point condescendant de la philosophie Vegan).

Darkserpent
Pas ma faute si tu te sens encore irresponsable (je ne connais pas ton âge, je ne juge pas ça), mais désolé, le fardeau de notre raison est que chaque choix revêt une part idéologique, qu'il s'agisse d'une idéologie personnelle ou d'une aliénation sociétale.

Grim_Jowww
Moi aussi j'ai laissé dans les meandres d'internet des messages dont je ne suis pas fier maintenant que j'ai grandi.
Je te conseille un article récent des Chiennes de Garde sur le Second degré en humour: http://chiennesdegarde.com/article.php3?id_article=53
Tu as besoin de désacraliser ta vision de l'humour de dénigrement.
Merci pour ce "Non" franc d'ailleurs, c'est gentil pour tes interlocuteurs de prévenir que tu n'as pas les capacités nécessaires à une discussion.

Coolkat
Merci pour ce post! Je ne compte toutefois pas me joindre à vous à l'avenir, je suis ce fil car il est normal de répondre à ce qui m'est adressé (surtout que j'ai lancé la discussion), mais ça sera le seul pour ma part!
Les forums internet ont grandement besoin de gens comme toi haha!

20/10/2014 à 10:53 - L'Edito du dimanche

Cédric Gasperini
C'est bien pour ça que je suis revenu consulter ce fil aujourd'hui. Pour y trouver que je mérite "des baffes", que j'ai une place de choix sur "l'échelle de la connerie", et du mépris comme si j'étais un allumé endoctriné.
Dommage pour les gens de bonne foi, mais franchement pour un lieu d'échange ça craint.

20/10/2014 à 10:45 - L'Edito du dimanche

Je m'excuse par avance pour la clarté de mon propos, étant sur portable les citations et les copiés-collés sont compliqués, je mettrai donc juste les pseudos de ceux à qui je réponds.

Von-Block:
Bien sur qu'on éprouve de l'empathie pour eux. Le degré d'intelligence n'a rien à voir avec l'empathie, autrement un mangeur de cochon adulte devrait aussi manger des enfants humains et BHL, ça foutrait un certain bordel! La sentience est le critère primordial, pas la raison.

Freyvane
A notre époque, il y a nécessairement une part d'idéologie dans le fait de manger de la viande, carnisme et/ou specisme. Notre position d'occidentaux privilégiés nous donne un choix quasi-absolu dans notre alimentation. Dès lors, tout choix a un sens, il n'y a plus de survie.
L'article est à prendre au deuxième degré, il montre l'absurdité de la notion de chaine alimentaire appliquée à l'humain, pas grand chose de plus.

dieudivin
On est absolument d'accord! L'écologie touche tous nos modes de consommation. A nos generations de changer ça. (Désolé, je te présume entre 16 et 30 ans, c'est pretentieux de ma part)

Grim_Jowww
Des insultes et une comparaison fumeuse, vraiment? Si le fait d'éviter les souffrances entre dans ta définition de religions, soit, je suis un cul-béni, tu peux argumenter maintenant? Mon dogme est-il néfaste ?

Darkserpent
Dans mon monde, quand un proche traverse quelque chose de difficile, on est solidaire, on ne "colle pas des baffes" à des gens qui choisissent de mieux consommer. Y'a aucun rapport avec la choucroute dans tes propos en plus.
Ma soeur est malade, les végés font des choix, alors ce sont des connards. CQFD.

19/10/2014 à 16:35 - L'Edito du dimanche

Ecrit par DarkSerpent

Sulikane, Liens vers la maladie génétique de ma sœur.

D'accord, au temps pour moi, je pensais qu'elle devait suivre un régime strictement végétalien, mais non c'est extrêmement drastique effectivement. Les légumes secs sont une énorme source d'Omegas 3 et de Fer pour les végés, c'est sur que si elle en est privée, ça complique les choses!

En revanche, je ne comprends toujours pas la pertinence du propos, parce que ta soeur est malade, nous devrions tous manger ce qu'elle ne peut pas manger?
Ma soeur est intolérante au lactose et au gluten, je devrais devenir lacto-végé et bouffer le blé à même les champs pour profiter de la chance que j'ai de pouvoir les avaler?
Ça n'a pas de sens. Depuis les années 80 on en a fini avec la mentalité 68-arde "Si je peux le faire, je le fais, personne n'a le droit de m'en empêcher"... Enfin, j'espère... Hein?

19/10/2014 à 16:25 - L'Edito du dimanche

Ecrit par dieudivin

Notons au passage également que les méthodes actuelles et industrielles de production céréalières et fruits/légumes sont loin d'être exempt de défaut, notamment du point de vue environnemental.
Donc c'est un peu facile de n'attaquer que la pointe émergée de l'iceberg smiley 9

La majorité de notre production céréalière est destinée aux abattoirs, dont les résidents ne vivent pas d'amour et d'eau fraiche.
Donc, si tu te sens concerné par la partie immergée de l'iceberg... Bienvenue parmi nous smiley 7

http://www.fao.org/ag/magazine/9809/spot4.htm

19/10/2014 à 16:15 - L'Edito du dimanche

Ecrit par scudik

Quelle réponse tu veux ? Je ne vois pas à quoi tu attends une réponse. Tu affiches ton opinion, c'est bien, tu fais tout ensuite pour nous dire à quel point elle est novatrice, respectueuse et à quel point nous sommes arriérés car carnivores, bof.

Hey les plantes sont vivantes aussi ! smiley 29

Elle n'est pas novatrice (c'est d'ailleurs le problème, Einstein soulignait déjà l'importance que le végétarisme devrait avoir chez l'humain), vous n'êtes pas arriérés. Notre mode de consommation l'est, arriéré. "On" combat des idées, pas des gens.
Ton dernier trait d'humour, on appelle ça le cri de la carotte par chez nous, ça fait fureur!

Si tu parles de l'espèce humaine, même le végétarien est omnivore

Notre organisme est capable de digérer beaucoup de choses avec plus ou moins de mal, certes, mais omnivore reste un régime alimentaire. Tu peux assimiler les nutriments de la viande humaine, ça fait de toi un cannibale? Je ne comprends pas bien où tu veux en venir, qu'est-ce que ça changerait de toutes façons?
Tu as parfaitement raison, l'humain peut choisir d'être végétarien, du coup, ça explique pourquoi les végés ne sont pas tolérants avec les carnistes: ces derniers font le choix de tuer. D'ailleurs, ne pas cautionner un choix de vie n'a rien à voir avec ne pas blairer la personne (cf ma phrase plus haut, "les idées, pas les gens")

Pour le point chaine alimentaire... http://www.liberation.fr/sciences/2013/12/04/chaine-alimentaire-l-homme-un-anchois-comme-les-autres_964185

Parce que si vous ne faites pas ce régime, votre cerveau lâche...

Euh... Mon cerveau fonctionne toujours à peu près normalement ça va. Mes bilans sanguins sont bons, pourtant je fais à peine gaffe, les frittes/pattes au ketchup sont vegan et je ne m'en prive pas. Faut arrêter avec ce mythe du végé qui compte ses nutriments au gramme près, faut juste savoir ce que tu avales.

De quel bol est-ce que tu parles? Le seul complément que je prends sont des gellules de B12 le soir, qu'est-ce qu'elle doit prendre en bol qu'elle ne trouve pas ailleurs?

Bref, manger de la viande, des œufs, du lait, des bonbons, des gâteaux, du pains, du poisson, des pates, parce que vous ne savez pas la chance que vous avez de pouvoir le faire.

le privilège de pouvoir le faire oui, au détriment de milliards d'êtres sensibles chaque année. Désolé, moi je ne veux plus saisir cette "chance" à sens unique.

19/10/2014 à 14:55 - L'Edito du dimanche

Ecrit par Cedric Gasperini

La tendance qu'ont certains à vouloir l'imposer aux autres, si. Je suis tolérant envers eux, j'attends en retour qu'ils le soient envers moi qui suis carnivore.

Attention avec ça, le végé ne sera jamais tolérant envers l'omnivore! (dans l'histoire, l'animal n'a pas le choix), respectueux, en revanche, il devrait l'être.

Evidemment que l'humour est très gros, mais le fond reste critiquable, c'est ce que je voulais dire par mon commentaire.

Je trouve dommage de ta part de m'avoir encore répondu par l'humour, je suppose que c'est l'esprit du site, mais tout de même, au final tu fais exactement ce que je décris, tu racontes une anecdote dans laquelle les végés sont ouverts parcequ'ils rient à tes blagues.
Bien sur qu'on a pas perdu notre sens de l'humour, on a encore quelques trucs pas carencés, mais du coup ça tourne en rond aucune de mes réflexions n'a trouvé de réponse.

Bonne continuation tout de même!

19/10/2014 à 14:26 - L'Edito du dimanche

Je suivais régulièrement le site depuis un an maintenant, j'étais satisfait d'avoir enfin trouvé un site de jeux vidéos un minimum progressiste, notamment sur la condition des femmes dans ce monde (ce qui permettait de voir d'un autre oeil les cosplays sexys, qui m'auraient dégouté sur un autre site.).

Dommage, cet edito signe pour moi la fin de ma lecture régulière du site.

Avant tout, je vais préciser que nous sommes d'accord sur un point: une vie animale prise ne mérite pas que l'on condamne à mort le meurtrier, mais c'est juste parce que je suis contre les peines de mort. En revanche, de la prison ferme me semble tout à fait proportionné.

Parlons du sujet de l'article même. Je trouve dommage une telle condescendance vis à vis des végétariens, qui du coup décrédibilise votre "humour.
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui"; on en a bouffé de cette phrase, comme si elle justifiait le fait de rire de tout, mais qu'il faut juste que ces "n'importe qui" se décoincent.
Prenons-là dans un autre sens: "Il faut faire attention de AVEC QUI l'on rit." Si Marine Le-Pen (pour le point FN du jour) fait une blague raciste, ça n'aura pas la même portée que si un type que l'on sait anti-raciste la faisait, parce que chez l'une, on sait qu'il y a une part de vrai.
C'est exactement ce qui se passe avec votre phrase sur Far Cry 4, on sent votre parti pris; il n'y a plus d'humour, juste une opinion lancée avec une forme "correcte".

On va reprendre votre propre phrase : "Même derrière son écran, on doit être responsable de ses propos et en assumer toutes les conséquences." D'accord, et bien assumez votre appel au massacre, et ne vous étonnez pas que les anti-spécistes vous tombent sur la figure (je ne cautionne toujours pas les menaces de mort en revanche, soyons bien clairs.).
C'est exactement la même situation pour votre boucher équin, il a décidé de gagner sa vie au mépris de la vie d'êtres sensibles? Soit, qu'il ne s'attende pas à ce que ses méthodes passéistes ne déclenchent pas de réactions au 21ème siècle.

Finalement, vous tombez dans un travers facile: en tant que classe dominante omnivore, vous prenez de haut la minorité humaine qui a décidé de vivre en causant le moins de souffrance possible, parce que votre position vous le permet.
Vous êtes rédacteur dans le monde du jeu vidéo, vous savez très bien ce que la majorité pense de nous, joueurs, "no-lifes, meurtriers en puissance". Vous luttez contre ça quand ça vous concerne, pourquoi alors appliquer le même mépris de classe ailleurs?

Je finirai avec trois points:

- L'humour est un excellent moyen de défense, mais aussi une attaque d'autant plus puissante qu'elle est aujourd'hui protégée par le sacro-saint "c'est pour rire".

- Ne prenez pas pour une généralité les gus qui préfèrent insulter que débattre, ne tombez pas dans leur piège en vous faisant plus stupide qu'eux.

-Non, il ne FAUT pas tuer d'animaux, on est plusieurs bouffeurs de graines à éviter ça.

Derniers Commentaires

0