Publié le Dimanche 19 octobre 2014 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Un jour, je vais me faire buter, moi...
Certes, les sites de jeux vidéo n’ont – malheureusement ? – pas leur cohorte de fans qui nous envoient des photos érotiques et des déclarations d’amour enflammées. GamAlive, fort de ses 350 000 visiteurs par mois (oui, tout de même, hein) est un site relativement modeste quoi qu’il en soit. Nous n’attirons pas les foules comme un blockbuster sur grand écran et Apple n’a pas proposé d’installer systématiquement sur tous ses appareils nos dernières news. Il n’empêche qu’à site public, statut public. Nous sommes donc de ce fait, des personnages publics. Je suis donc de ce fait, un personnage public. Et qui dit public, dit réactions du public.Je ne compte plus, dans ma déjà longue carrière, les nombreuses réactions reçue. La plupart du temps, ce sont des insultes, voire quelque fois des menaces. Plus rarement – mais ça arrive – des félicitations et des remerciements pour le site, le style, l’humour.
J’essaie de répondre à tous ces messages. J’estime que si quelqu’un a pris le temps de m’envoyer un message pour me dire à quel point que je suis un être immonde et que la Terre se porterait mieux sans ma présence, je dois prendre le temps de lui répondre à quel point il devrait s’ouvrir à l’humour, à la tolérance et à l’intelligence. Eduquer, même les abrutis – surtout les abrutis – est un travail de tous les instants, mais un travail nécessaire si l’on veut rendre le monde un peu meilleur.
Cette semaine, par exemple, j’ai écrit une news sur le jeu Far Cry 4 dans lequel l’ambiance « Chasse, pêche et tradition » vous permet de tuer des animaux. N’importe quels animaux. J’y déclarais, je cite : « Parce qu'un animal, ça pue, ça chie partout, ça fait du bruit et, pire, ça s'attaque parfois à l'homme même quand ce n'est qu'une simple saloperie de tortue dont on pourrait en théorie éclater la tête à coups de talons mais ah non c'est vrai c'est une espèce protégée alors si elle t'a mordu tant pis faut prendre ton mal en patience... Parce que malgré tout, faut bien manger. Et n'en déplaise à mes amis au teint vert, y'a rien de tel qu'un bon steak saignant dans son assiette. Parce que parfois, aussi, on se sert de la peau pour fabriquer plein de choses. Bref. Il faut tuer des animaux. Et Far Cry 4 vous permet de le faire. Et c'est tant mieux. »
Tout en finesse, donc. Comme à mon habitude.
Cette news m’a valu une « réponse » de la part d’une association de défense des animaux (qui n'est pas la PETA, malgré l'illustration utilisée ici, notez bien). Avec ce qu’il faut d’insultes et de menaces de me faire payer mes propos si je ne les retirais pas immédiatement.
Comme d’habitude, j’ai répondu avec entrain, expliquant à quel point il fallait s’ouvrir à l’humour, en rappelant le code pénal et les conséquences d’un mail de menaces, et en terminant par suggérer de manger un peu plus de viande, que la soupe de pissenlit, ça rend aigri au bout du sixième bol (au bout du premier, remarquez, pour ma part).
Comme cela se termine souvent – mais pas toujours – je n’ai eu ni réponse, ni suite à cette affaire. Dossier classé pour ma part. Jusqu’à la prochaine réaction suite à une vanne déplacée sur, au choix, la religion, la couleur de peau, le métier ou le port des tongs dans une de mes news.
Si je vous parle de cette histoire aujourd’hui, c’est parce qu’un fait « divers » pas si divers que ça, m’a interpelé cette semaine : le suicide d’un gars harcelé. Pour la petite histoire, ivre, il a frappé un chat dans un parc, en compagnie de deux amis. Une passante a pris soin de filmer les faits et posté la vidéo sur Facebook. Reconnus, les trois comparses ont été poursuivis en justice et ont écopé de peines de prison ferme. Six mois pour lui. Le jeune homme, chômeur, sans doute dépressif, se disait depuis harcelé. Ce que je veux bien croire.
Ce qui est hallucinant, finalement, ce sont les réactions suite à ce suicide. Des réactions… de joie. Des commentaires façon « justice est faite » ou « bien fait ».
On parle juste d’une vie humaine, là. Comparé à une vie animale. Je n’excuse en rien son geste. Je n’excuse en rien sa connerie ni le fait que ce qu’il a pu faire est impardonnable et qu’il méritait certainement une peine de prison (ferme ? vraiment ?). C’est vrai quoi. Ils ne l’ont même pas mangé. Toute cette viande de chat gâchée, ça méritait une sévère punition.
Mais ce que je trouve hallucinant, finalement, c’est le manque total de discernement des gens. La connerie incommensurable et au caractère dangereusement totalitaire qui règne sur Internet. On menace, on harcèle, on condamne. C’est tellement facile, derrière son écran. C’est tellement simple, assis sur son petit fauteuil, entre deux paquets de chips et deux retransmissions des Chtis à Pétaouchnok (à quand les Chtis au Libéria, que l’Ebola nous en débarrasse une bonne fois pour toutes ?) d’envoyer des mails d’insultes et de menaces.
Je suis totalement consterné par le niveau d’intelligence catastrophique qui règne chez mes concitoyens. Réclamer la mort de quelqu’un, s’en réjouir, parce qu’il a tué un animal…
Et je ne vous parle pas du terrorisme ambiant qui règne chez les défenseurs des équidés : mon boucher chevalin m’en parlait encore hier pendant qu’il me hachait un steak de poulain pour m’en faire un tartare. Il reçoit régulièrement des lettres et des coups de fils injurieux et menaçants. Et s’est plusieurs fois fait vandaliser sa devanture.
Y’a pas à chier, hein. Le légume, ça rend méchant.
Il serait temps d’organiser la riposte. Il serait temps que quelques tribunaux condamnent fermement de tels agissements et de tels comportements sur la toile. Et que les médias s’en fassent largement l’écho. A ce niveau-là, c’est une question de survie de l’espèce humaine et de la nécessité d’éduquer. Même derrière son écran, on doit être responsable de ses propos et en assumer toutes les conséquences.
Sur ce, je vous laisse. Je vais buter un lapin à la kalachnikov pour le ragoût de ce midi. Mon choix va sans nul doute se porter sur la lapine préférée de mes filles. Celle qui vient d’avoir une portée cette semaine de quatre mignons petits lapineaux. En plus, ils feront une jolie décoration pour le plat.
Commentaires
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
Ecrit par Cedric Gasperini
Vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde ?
- Jesus 2, le retour
Tu veux qu'on devienne cannibale ?
4347 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Voir le profil
Ecrit par dieudivin
Tu veux qu'on devienne cannibale ?
Ca se dit plus cannibale, maintenant c'est homo-carni.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
Ecrit par Cedric Gasperini
Vous allez vous aimer les uns les autres, bordel de merde ?
- Jesus 2, le retour
Exactement ce que j'allais dire après vous avoir tous lu...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
Voir le profil
677 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
4011 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2012
Voir le profil
356 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Karim-DZToi, t'as un nom à buter des moutons. Alors commence pas, hein !
Finalement après la lectures de vos commentaires, c'est qui qu'à raison ?
7014 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
6759 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2012
Voir le profil
Toi, t'as un nom à buter des moutons. Alors commence pas, hein ! smiley 7
bon et bien je me désabonne, mais avant je pose une bombe dans vos locaux
356 Commentaires de news
Inscrit le 31/03/2013
Voir le profil
Oui mon commentaire est affligeant mais je refusais de végéter sur le site sans y mettre mon grain de sel
160 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Voir le profil
@Cédric : Vraiment dommage que tu n'aies pas le contrôle sur tes pubs, j'aurais bien vu la sponso' Charal, aujourd'hui, tout autour du site.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
Faut pas être sectaire non plus les mecs. Je suis d'accord que son approche était mal faites et avait un ton qui pousse à combattre, mais ce n'est pas une raison pour se mettre toute la communauté des bouffeur de graines à dos...
6778 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par clayman00Il n'y a aucune raison. GamAlive est aussi un lieu d'échange et de débat, même si parfois un peu houleux et moqueur. Et je pense que c'est assez rare sur la toile pour le souligner...
... et paff encore un groupe de lecteur qui ne reviendra plus sur le gamalive...
Faut pas être sectaire non plus les mecs. Je suis d'accord que son approche était mal faites et avait un ton qui pousse à combattre, mais ce n'est pas une raison pour se mettre toute la communauté des bouffeur de graines à dos...
7014 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
mais il faut le rappeler apparemment
6778 Commentaires de news
Inscrit le 19/10/2014
Voir le profil
Von-Block:
Bien sur qu'on éprouve de l'empathie pour eux. Le degré d'intelligence n'a rien à voir avec l'empathie, autrement un mangeur de cochon adulte devrait aussi manger des enfants humains et BHL, ça foutrait un certain bordel! La sentience est le critère primordial, pas la raison.
Freyvane
A notre époque, il y a nécessairement une part d'idéologie dans le fait de manger de la viande, carnisme et/ou specisme. Notre position d'occidentaux privilégiés nous donne un choix quasi-absolu dans notre alimentation. Dès lors, tout choix a un sens, il n'y a plus de survie.
L'article est à prendre au deuxième degré, il montre l'absurdité de la notion de chaine alimentaire appliquée à l'humain, pas grand chose de plus.
dieudivin
On est absolument d'accord! L'écologie touche tous nos modes de consommation. A nos generations de changer ça. (Désolé, je te présume entre 16 et 30 ans, c'est pretentieux de ma part)
Grim_Jowww
Des insultes et une comparaison fumeuse, vraiment? Si le fait d'éviter les souffrances entre dans ta définition de religions, soit, je suis un cul-béni, tu peux argumenter maintenant? Mon dogme est-il néfaste ?
Darkserpent
Dans mon monde, quand un proche traverse quelque chose de difficile, on est solidaire, on ne "colle pas des baffes" à des gens qui choisissent de mieux consommer. Y'a aucun rapport avec la choucroute dans tes propos en plus.
Ma soeur est malade, les végés font des choix, alors ce sont des connards. CQFD.
8 Commentaires de news
Inscrit le 19/10/2014
Voir le profil
C'est bien pour ça que je suis revenu consulter ce fil aujourd'hui. Pour y trouver que je mérite "des baffes", que j'ai une place de choix sur "l'échelle de la connerie", et du mépris comme si j'étais un allumé endoctriné.
Dommage pour les gens de bonne foi, mais franchement pour un lieu d'échange ça craint.
8 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par SulikaneÇa reste un lieu d'échanges...
Cédric Gasperini
C'est bien pour ça que je suis revenu consulter ce fil aujourd'hui. Pour y trouver que je mérite "des baffes", que j'ai une place de choix sur "l'échelle de la connerie", et du mépris comme si j'étais un allumé endoctriné.
Dommage pour les gens de bonne foi, mais franchement pour un lieu d'échange ça craint.
Après, les réactions des uns et des autres ne sont en rien les avis de la rédaction.
De ton côté, tu devrais plutôt essayer d'expliquer à ces mécréants ta démarche. Pourquoi tu as choisi et tu défends ce mode de vie. Ce que cela t'apporte. Les contraintes également. Bref, mieux présenter ce qu'est un choix végétarien.
Mais sans condamner ceux qui ne le sont pas, chose que l'on entend trop souvent, ce qui explique sans doute un rejet important et parfois violent dans ses mots, de toute une partie de la population.
Bref, pourquoi devient-on végétarien ?
7014 Commentaires de news
Inscrit le 08/01/2012
Voir le profil
... et paff encore un groupe de lecteur qui ne reviendra plus sur le gamalive...A ce rythme, Gamalive va devenir un "lieu d'échange" plat et sans saveur comme une salade d'endives crues (coucou Sulikane^^) et comme on en retrouve partout sur le net. Un endroit où il faudra contenter les petites revendications de tout le monde et surtout ne froisser personne même sous le couvert fallacieux et trompeur de l'humour (coucou Sulikane^^).
Faut pas être sectaire non plus les mecs. Je suis d'accord que son approche était mal faites et avait un ton qui pousse à combattre, mais ce n'est pas une raison pour se mettre toute la communauté des bouffeur de graines à dos...
Moi aussi je peux changer mon pseudo et m'inscrire demain avec un multi qui s'offusquerait d'un trait d'humour sur une news sur ma religion par exemple (coucou.. c'est bon vous avez compris je pense) sans commenter sur les autres news. Si ça se trouve je ne suis même pas un fan de jeux-vidéos, mais un prophète du potager en croisade, essayant de contaminer les autres via la position du missionnaire et contorsionnant mes arguments et les vôtres avec une célérité à faire rougir les lecteurs les plus assidus du Kamasutra.
Je n'ai rien contre les bouffeurs de graines, de dattes, de culs, de bites ou de quoi que ce soit d'autres. Justement, pour moi, les convictions c'est comme ton sexe. Quelque chose d'intime, dont tu peux être fier, mais qu'il est de mauvais goût d'exhiber en public ou d'essayer de me l'enfoncer de force dans un orifice quelconque, fut-ce une oreille via un discours, ou un œil via un pamphlet.
Si Gamalive devient ce temple du rien, qui sursaute à chaque menace d'extremiste, ce ne sont pas les nouveaux lecteurs qui ne viendront pas, ce seront les anciens qui partiront.
Des insultes et une comparaison fumeuse, vraiment? Si le fait d'éviter les souffrances entre dans ta définition de religions, soit, je suis un cul-béni, tu peux argumenter maintenant?
Non.
598 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Voir le profil
C'est trop pour moi.
2496 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)