Xbox One : la déception ?

Publié le Lundi 25 novembre 2013 à 12:30:00 par Cedric Gasperini

Xbox One : la déception ?

Notre avis sur la console

imageLa Xbox One est sortie vendredi dernier dans le monde entier et après une week-end à l'étudier de plus près, il est l'heure d'en tirer le premier bilan.

Tout d'abord, expliquons comment se déroule l'installation de la console. Après déballage et installation des différents composants et autres branchements (câble HDMI, fourni soit dit en passant, Kinect, alimentation), vous démarrez votre Xbox One.
Sachez qu'elle vous demandera systématiquement la mise en route d'une manette associée pour fonctionner. Sachez également que la manette se connecte directement et simplement à la console : pas de bouton de synchronisation à presser ni de câble à brancher. La manette fonctionne d'ailleurs avec des deux piles LR6 (fournies également).

Une fois mise en route, la console demande à se connecter à Internet. Via wifi ou ethernet, c'est à vous de choisir.
Une mise à jour débute alors. Plutôt longue (comptez entre 10 et 20 minutes selon votre vitesse de connexion et l'encombrement des serveurs), elle est toutefois indispensable pour le premier démarrage de votre Xbox One.

Une fois effectuée la mise à jour, c'est bon, vous pouvez enfin utiliser pour de bon votre console ! Ah ? Vraiment ?
En fait... Non.
Vous désirez utiliser Skype ? Il faut le télécharger. Vous voulez utiliser votre Xbox One pour regarder la télé ? Il faut télécharger l'application. Vous voulez voir une vidéo sur Youtube ? Il faut télécharger l'application...
Tout est à télécharger. Absolument tout. Votre console est comme vide de tout programme.
Bon. On vous rassure, ces téléchargements, bien que fastidieux, sont plutôt rapides. Et facile à mettre en œuvre via le menu "Jeux et applications".

image

imageEt justement, l'heure est venue de parler des jeux... Et là, avouons que la déception est de taille...
Chaque jeu devra être installé. Impossible de faire autrement. Si certains sont assez rapides (Zoo Tycoon par exemple), d'autres sont interminables ! Pour une installation complète, il nous aura fallu près de deux heures pour Ryse Son of Rome et plus de trois pour Forza Motorsport !
Alors ces temps d'installation sont à relativiser : vous n'avez pas besoin d'attendre une installation complète pour jouer. Généralement, 20% suffisent et ladite installation continuera en arrière-plan alors que vous avez commencé à jouer.
Mais, d'une, il vous faudra quand même attendre parfois jusqu'a 20 minutes pour pouvoir atteindre le pourcentage fatidique. Et parfois, même avec ça, une autre installation interne au jeu débute alors pour 15 minutes supplémentaires (testé sur Ryse Son of Rome).
Et de deux, comme le jeu vous l'explique parfois, vous pouvez commencer à jouer mais "les performances peuvent s'en ressentir" pendant que l'installation se poursuit en arrière-plan.
Et de trois, personnellement, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime les choses carrées. Lancer un jeu alors que l'installation n'est pas finie me dérange. Et m'agace.

Autant dire qu'arrivée vendredi midi à la rédaction, la console n'a été disponible que tard dans la nuit, voire le lendemain matin, puisque nous avions six jeux à installer : Assassin's Creed IV Black Flag, Forza Motorsport 5, Ryse Son of Rome, Just Dance 2014, Dead Rising 3, Zoo Tycoon.

Et ça, sincèrement, c'est loin d'être une révolution. Contrairement au PC, la console a toujours bénéficié du plaisir de jouer immédiatement une fois la galette insérée. A l'époque de la PS3, je me souviens même que Konami craignait les retours négatifs des joueurs parce que son Metal Gear Solid IV nécessitait une longue attente pour installer chaque chapitre...
Aujourd'hui, c'est un nouveau pas qui a été franchi avec la Xbox One. Et sincèrement, c'est un pas dans le mauvais sens.

image

imageOn continue dans l'exploration de la console. Le menu est plutôt clair, avec ses trois onglets : épingles, accueil et marché. Le dernier étant réservé aux achats de jeux, films et applications, on passera rapidement.
Les épingles sont vos jeux et applications préférées que vous pouvez mettre en avant et ainsi y accéder rapidement depuis le menu principal.
Quand a l'onglet "accueil", il permet d'accéder au contenu de votre Xbox One. Plutôt clairs et faciles pour la navigation, les menus de la Xbox One ne sont pas pour autant dénués de tout reproche. Comme nous vous l'expliquions, nous avons installé six jeux. Et autant d'applications : Skype, Canal +, La TV d'orange, Youtube et j'en passe... Résultat, notre onglet "jeux et applications" devient rapidement... Bordélique.
Pourquoi ne pas avoir séparé les jeux et les applications ? Pourquoi ne pas permettre aux joueurs de créer leurs propres dossiers ?
C'est une limitation frustrante et décevante.
Dans la même idée, on regrettera l'impossibilité de voir combien de place il reste sur le disque dur. Ou le niveau des piles de la manette...

imageimage

La manette, d'ailleurs, parlons-en. C'est là un vrai motif de satisfaction. Elle est à l'image de celle de la Xbox 360. Les sticks sont résistants et précis. La tenue en mains est parfaite. Bref, c'est là encore une totale réussite pour Microsoft.
Une bonne note également pour Kinect. La caméra vous reconnaît directement quand vous passez devant. Elle répond bien aux commandes vocales (pour peu que vous ne parliez pas tous en même temps et que votre environnement soit calme). Certes, tout cela reste à améliorer, notamment au niveau du nombre de commandes vocales disponibles. Mais ça fonctionne bien. La reconnaissance vocale sur le jeu Zoo Tycoon est, par exemple, saisissante.

imageEn ce qui concerne le graphisme des jeux, il faut là encore relativiser. Certains sont, effectivement, d'une résolution de 720p extrapolé en 1080p. Mais il faut vraiment avoir le nez dessus et faire une comparaison poussée pour voir la différence. Assassin's Creed IV, Call of Duty Ghosts ou encore Battlefield 4 sont concernés. En fait, comme ça, à regarder simplement, les jeux ne vous paraîtront pas moins beaux ou moins fins sur Xbox One que sur PS4. Même si, pourtant, ils le sont un peu et que, ça agace quand même de le savoir.

Enfin, on terminera par le fait que, contrairement aux promesses et aux espoirs, ni les mp3 ni les DivX ne peuvent être lus sur la console. Pour le premier, une prochaine mise à jour rendra la chose possible. Pour le second, par contre... On ne sait pas. Ah, et la console ne détecte aucune clef USB... pour le moment...

Au final, n'ayons pas peur des mots, la Xbox One est clairement une déception. Installations interminables, gestion limitée de l'interface, aucune gestion du mp3 et du DivX...
Il y'a clairement des motifs d'insatisfaction sur cette nouvelle console.

On calmera notre déception, toutefois, en se disant que ce n'est qu'un lancement. La console va se bonifier avec le temps. Plusieurs des aspects soulevés dans les points négatifs seront corrigés. Et la Xbox One pourrait bien - elle a toutes les cartes en mains pour ça - devenir la meilleure console de cette génération. Pour l'instant, elle ne l'est pas.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Milkshakeur le 25/11/2013 à 15:35

41

Inscrit le 08/11/2012

Ecrit par kasasensei

Je ne connais pas non, je vais jeter un oeil à ça tiens. Merci!

Il date un peu, mais reste assez actuel mine de rien.

456 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 25/11/2013 à 15:43

42

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei

Désolé mais c'est faux... Ce n'est ni Hyper Fréquent, ni souvent de l'ordre de 30% de perfs en plus...
ah oué? regarde le dernier changelog:

Increases performance by up to 19% for GeForce 400/500/600/700 Series GPUs in several
PC games when compared to the GeForce 327.23 WHQL drivers.

hoho et ce n'est qu'une mise à jour, si tu les mets bout a bout le dernier tomb raider doit avoir une perf sup de 50% facile (ce n'est qu'un exemple)

4419 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 25/11/2013 à 15:58

43

Inscrit le 13/09/2010

ok, pour résumer la chose, ce ne sont plus des consoles, puisque finalement, la galette ne sert plus a rien, il faut toujours télécharger quelque chose.

Une console vs un PC = pas d'interface graphique système, je mets le jeu et je joue, à l'origine. C'est clairement plus ça, c'est une sorte de PC light remplie de contrainte hardware et software et de DRM online.

ce qui veut dire en plus que tous les jeux sortent mega buggés, mais grave pire qu'avant

2907 Commentaires de news

Ecrit par Citan le 25/11/2013 à 16:11

44

Inscrit le 28/04/2011

Ecrit par Von-Block

Tu peux avoir un radeon 7950 qui à beaucoup plus de puissance qu'une PS4.
Mise à jour de pilote ?? Windows Update met maintenant automatiquement à jour les pilote Nvidia-AMD qui sont assez récent. Jamais plus vieux que deux mois.

Processeur : AMD FX 6350
Carte Graphique: HD 7950 Saphire
Carte Mère : Asus M5A97 R2.0
Alimentation : Corsaire CX Bronze 500 w
Ram : 2 * 4 Go
Boitier : Xigmatek Alfar

et la carte vient avec trois jeux récents gratuits (tu peux même choisir le prochain Thief qui n'est pas encore sorti).
Ecrit par Darkou

Attends combien de jeu ne fonctionne pas sans le dernier driver beta de la muerte qui sort en katimini whql car sinon le jeu ne fonctionne pas?
Et je ne parle pas de ta config qui pour un PC est complètement ridicule, quel interet d'avoir un truc qui crache du 1080 certe mais difficilement avec tout à fond. T'as oublié un disque dur, une manette un clavier une souris bref comme tout le temps c'est discutable et il faut tout te palucher toi meme c'est pas du plug and play l'histoire...
T'es vraiment mauvais, c'est tellement évident que tu trolles... :fumer: Mais bon faut que je m'aère donc je marche dedans quand même.
Je dispose d'un Phenom 2 X6, d'une HD6870, de 8Go de RAM et d'un SSD... Tous les jeux de 2012 ou début 2013 tournent sans soucis, en Full HD, avec 2 à 4x d'anti-aliasing et l'autre machin minimum... Avec ma cg aux fréquences minimum sauf exceptions...

Les seuls relous qui me viennent à l'esprit là sont Civ 5 et Crysis 2... Soit des jeux optimisés avec les pieds.

Ça m'a coûté >800 euros avec super boîtier et alim, et sans chercher à optimiser les prix. J'aurais pu m'en tirer pour 650 euros.

Maintenant j'attends de voir 2014, je pense que les premiers jeux conçus pour la nouvelle générations feront effectivement tirer la langue à ma config. Pas grave, soit je rachète une cg, soit je baisse un peu les options graphiques. Ce sera généralement au moins aussi beau que sur console. smiley 47

EDIT : J'oubliais le troll sur la mise à jour : mes pilotes datent de janvier 2011 (date d'achat de la config), j'ai installé >200 jeux, j'ai eu des soucis avec TROIS jeux. Donc bon...smiley 18

278 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 25/11/2013 à 16:15

45

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Darkou

ah oué? regarde le dernier changelog:

Increases performance by up to 19% for GeForce 400/500/600/700 Series GPUs in several
PC games when compared to the GeForce 327.23 WHQL drivers.

hoho et ce n'est qu'une mise à jour, si tu les mets bout a bout le dernier tomb raider doit avoir une perf sup de 50% facile (ce n'est qu'un exemple)

"By up to" -> Jusqu'à.
L'effet d'annonce...
En gros, t'as un calcul qui a été optimisé à mort et qui a gagné 19%. Pour l'ensemble t'as sûrement un gain de l'ordre de 0,2% au moins... Parce que bon, depuis le temps qu'ils nous annoncent 50% de perfs en plus, les jeux devraient déjà être en train de s'exécuter sur la carte que je n'ai pas encore achetée...

1422 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 25/11/2013 à 16:16

46

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Citan

T'es vraiment mauvais, c'est tellement évident que tu trolles... :fumer: Mais bon faut que je m'aère donc je marche dedans quand même.
Je dispose d'un Phenom 2 X6, d'une HD6870, de 8Go de RAM et d'un SSD... Tous les jeux de 2012 ou début 2013 tournent sans soucis, en Full HD, avec 2 à 4x d'anti-aliasing et l'autre machin minimum... Avec ma cg aux fréquences minimum sauf exceptions...

Les seuls relous qui me viennent à l'esprit là sont Civ 5 et Crysis 2... Soit des jeux optimisés avec les pieds.

Ça m'a coûté >800 euros avec super boîtier et alim, et sans chercher à optimiser les prix. J'aurais pu m'en tirer pour 650 euros.

Maintenant j'attends de voir 2014, je pense que les premiers jeux conçus pour la nouvelle générations feront effectivement tirer la langue à ma config. Pas grave, soit je rachète une cg, soit je baisse un peu les options graphiques. Ce sera généralement au moins aussi beau que sur console. smiley 47
non je ne suis pas de mauvaise foi, je dis par expérience que le jeu pc pour que ce soit tout le temps beau ca coute car il ne tiendra jamais 8 ans comme une console, et je joue sur les deux support

Ecrit par Darkou le 25/11/2013 à 16:18

47

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par t-la

"By up to" -> Jusqu'à.
L'effet d'annonce...
En gros, t'as un calcul qui a été optimisé à mort et qui a gagné 19%. Pour l'ensemble t'as sûrement un gain de l'ordre de 0,2% au moins... Parce que bon, depuis le temps qu'ils nous annoncent 50% de perfs en plus, les jeux devraient déjà être en train de s'exécuter sur la carte que je n'ai pas encore achetée...
Quand ils le disent sur un jeu spécifique ce n'est plus un effet d'annonce et ça arrive régulièrement sur les nouveaux jeux, 'fin bref tout ça pour dire que y'a du pour et du contre des deux cotés

Ecrit par kasasensei le 25/11/2013 à 16:20

48

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Darkou

non je ne suis pas de mauvaise foi, je dis par expérience que le jeu pc pour que ce soit tout le temps beau ca coute car il ne tiendra jamais 8 ans comme une console, et je joue sur les deux support
Un bon pc de jeu tient 6 ans. Encore plus si tu joues aux jeux multiplateforme héritées des consoles de la même époque. Ça c'est la réalité.

Après concernant les drivers, si tu pourrais me citer un jeu dont les perfs ont été multipliées par deux suite à une update. Je suis sympa, tu peux remonter 20 ans en arrière si tu veux. Cites en un.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 25/11/2013 à 16:27

49

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par kasasensei

Un bon pc de jeu tient 6 ans. Encore plus si tu joues aux jeux multiplateforme héritées des consoles de la même époque. Ça c'est la réalité.

Après concernant les drivers, si tu pourrais me citer un jeu dont les perfs ont été multipliées par deux suite à une update. Je suis sympa, tu peux remonter 20 ans en arrière si tu veux. Cites en un.
par deux peut etre pas mais y'en a un paquet:

Other examples Nvidia provided include up to 26 percent better performance in Crysis 3 and up to an 18 percent boost in Battlefield 4 after installing the new driver (versus GeForce 327.23)...

ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre, dire que ce n'est pas vrai ce n'est pas connaitre l'univers PC

Ecrit par Citan le 25/11/2013 à 16:30

50

Inscrit le 28/04/2011

Ecrit par Darkou

Ah ok, ça on est d'accord une config ne tient pas telle quelle 8 ans.
Mais à la différence d'une console, tu es vraiment maître de ton investissement, c'est ça qui est agréable.
Et tu tiens quand même facile 3 ans sans rien toucher, ou 6 ans si tu prévois un rab de 250 euros (ram ou cg).
Et oui les MAJ ajoutent des perfs, mais honnêtement on peut généralement s'en passer. Enfin, surtout compte tenu du fait que t'as souvent des régressions sur de vieux jeux...

EDIT : Puis bon, ça m'attriste de casser du sucre sur les consoles comme ça, mais faut avouer, depuis la PS360 les avantages classiques ont fortement régressé (notamment le côté plug-and-play).
Reste le multi local encore très minoritaire sur PC en comparaison, et les excellentes exclus...

Cela dit, à mon avis le vrai critère majeur aujourd'hui pour le choix de la plate-forme, plus encore que les exclus (sauf quand on a les moyens), c'est... "Sur quelle plate-forme sont la plupart de mes potes ?" smiley 13

278 Commentaires de news

Ecrit par Tirelipimpon le 25/11/2013 à 16:31

51

Inscrit le 22/11/2013

Eh ben... ça fait pas rêver pour l'instant.

Et pour le coup de installations, il y a des retours sur la PS4 ? Il me semble que l'installation est aussi obligatoire sur la PS4. C'est aussi chaotique ?

295 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 25/11/2013 à 16:38

52

Inscrit le 13/09/2010

ca coute car il ne tiendra jamais 8 ans comme une console

ca tient 4 ans minimum garanti testé,
maintenant, l'évolution des performances est beaucoup plus minime avec le temps, ainsi que celle des jeux, techniquement, ce qui fait qu'un PC va avoir une longévité qui va augmenter.

donc le 6ans, ca m'étonne même pas, ni le 8ans en fait.
Je me suis racheté un PC l'année dernière après 4 ans de services, c'était vraiment pour me la péter et claquer ma tune, pas franchement vital. Avec une ati 5870hd pour dire.

pcq jouer en 720p ne me dérange pas du tout. La je peux faire ca en 1080p certe mais bon. Rien de vital donc.
Donc si jamais y a des jeux super demandant, je reduis la resolution et l'AA qui sert a rien de loin sur ma télé, et hop, je rajoute 4ans.

-------
puis la console, on voit ce que ca donne =>
du call of duty / black ops avec les memes graphisme et le meme moteur, sur 8 ans lol (enfin ptet pas smiley 7, j'espere)

2907 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 25/11/2013 à 16:40

53

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Tirelipimpon

Eh ben... ça fait pas rêver pour l'instant.

Et pour le coup de installations, il y a des retours sur la PS4 ? Il me semble que l'installation est aussi obligatoire sur la PS4. C'est aussi chaotique ?

meme question que Tirelipimpon ... ?

6778 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 25/11/2013 à 16:42

54

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Darkou

par deux peut etre pas mais y'en a un paquet:

Other examples Nvidia provided include up to 26 percent better performance in Crysis 3 and up to an 18 percent boost in Battlefield 4 after installing the new driver (versus GeForce 327.23)...

ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre, dire que ce n'est pas vrai ce n'est pas connaitre l'univers PC
Ce sont des cas très spécifiques qui bénéficient de tels boosts... Prends pas des morceaux de communiqués pour argent comptant...
A l'origine je te demandais si TU avais souvenir d'un seul jeu dont les perfs auraient explosé après une maj de driver. Pas de me copiercoller un morceaux de changelog citant des cas très spécifiques.
Moi je n'ai aucun souvenir de jeu qui aurait gagné un quart ou un tiers en perf pure suite à une maj de pilotes.
Mais ça doit être parce que je connais pas assez le milieu pc, en effet.

Ecrit par Von-Block le 25/11/2013 à 16:58

55

Inscrit le 11/08/2009

Darkou, pour Diablo 3 tu rigoles pas vrai ???

La config que je t'ai donné le fait tourner à environ 120 images secondes.

Tu n'y connais rien en PC et tu t'en dit qu'en prenant le plus gros CPU et GPU tu serais limte pour jouer ?

Bravo un i7 pour jouer...WOW quelle utilités légendaire.

Tu n'y connais rien en matériel PC et tu aimes les consoles, c'est OK.

2496 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 25/11/2013 à 17:16

56

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par kasasensei

Ce sont des cas très spécifiques qui bénéficient de tels boosts... Prends pas des morceaux de communiqués pour argent comptant...
A l'origine je te demandais si TU avais souvenir d'un seul jeu dont les perfs auraient explosé après une maj de driver. Pas de me copiercoller un morceaux de changelog citant des cas très spécifiques.
Moi je n'ai aucun souvenir de jeu qui aurait gagné un quart ou un tiers en perf pure suite à une maj de pilotes.
Mais ça doit être parce que je connais pas assez le milieu pc, en effet.

far cry 3 sur nvidia.... j'étais à 15 images seconde... sur nvidia.

Mais la c'était du bon gros bug... la ca dépasse largement le 60 FPS tout à fond..

Après un pc gamer entrée de gamme c'est 900 roros. core i5 et GTX 760 - 2 Go.

un PC pour 8 ans, non. mais après 4 ans l'update c'est 1100 roros hors boitier, clavier, souris et disque de stockage.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 25/11/2013 à 17:25

57

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par 10r

Mais la c'était du bon gros bug... la ca dépasse largement le 60 FPS tout à fond..

un PC pour 8 ans, non. mais après 4 ans l'update c'est 1100 roros hors boitier, clavier, souris et disque de stockage.

Non, ma build AMD coute moins de 600 tout compris et te permet de faire du 60 FPS dans BF4 en 1080p et en ultra (0x antialisaing).

Te permet de faire du 60IPS dans far cry ultra (2x antialiasing)

Te permet de faire du 60IPS à Tomb raider à High ou du 40IPS en ultra.

Te permet de faire du 1080P à Bioshock infinite en ultra (2x antialiasing) et à 60IPS

Te permet de faire du 1080P 75IPS à Batman Origin en ultra (2x antialiasing)

Te permet du 1080P 65IPS à Project CAR (qui enterre forza 5) en ultra (FXAA)

Te permet de jouer à Skyrim avec une soixantaine de MOD en 1080P à 40-60IPS (FXAA et 2X MSAA)

Je continue ?

2496 Commentaires de news

Ecrit par Citan le 25/11/2013 à 17:28

58

Inscrit le 28/04/2011

Ecrit par 10r

Je vois que nous n'avons vraiment pas les mêmes valeurs... smiley 13

Cela dit, il y a trois ans, je me serais bien foutu de ta gueule smiley 47, vu que les jeux multi étaient tous conçus pour de la PS360, donc une config à moitié prix suffisait largement (cf com plus haut).

En revanche, pour être large au niveau des jeux à venir, je pense qu'effectivement un budget de 900 euros aujourd'hui est recommandé. Après, dire que c'est de l'entrée de gamme, tu pousses quand même...smiley 54

278 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 25/11/2013 à 17:37

59

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Von-Block

Non, ma build AMD coute moins de 600 tout compris et te permet de faire du 60 FPS dans BF4 en 1080p et en ultra (0x antialisaing).

Te permet de faire du 60IPS dans far cry ultra (2x antialiasing)

Te permet de faire du 60IPS à Tomb raider à High ou du 40IPS en ultra.

Te permet de faire du 1080P à Bioshock infinite en ultra (2x antialiasing) et à 60IPS

Te permet de faire du 1080P 75IPS à Batman Origin en ultra (2x antialiasing)

Te permet du 1080P 65IPS à Project CAR (qui enterre forza 5) en ultra (FXAA)

Te permet de jouer à Skyrim avec une soixantaine de MOD en 1080P à 40-60IPS (FXAA et 2X MSAA)

Je continue ?
Inutile, les jeux consoles ne dépasserons pas les 60 IPS, donc, ça suffit.

4011 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 25/11/2013 à 17:38

60

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par 10r

Ah ça oui, des bugs sur des machines tiers avec des jeux qui ne tournaient pas pour cause de soft tiers manquant/à la rue ou d'update graphique non effectuée pendant 2 ans, là oui. J'ai vu des trucs très drôles. smiley 15

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

18774-xbox-one-test-avis-impressions