Xbox One : la déception ?

Publié le Lundi 25 novembre 2013 à 12:30:00 par Cedric Gasperini

Xbox One : la déception ?

Notre avis sur la console

imageLa Xbox One est sortie vendredi dernier dans le monde entier et après une week-end à l'étudier de plus près, il est l'heure d'en tirer le premier bilan.

Tout d'abord, expliquons comment se déroule l'installation de la console. Après déballage et installation des différents composants et autres branchements (câble HDMI, fourni soit dit en passant, Kinect, alimentation), vous démarrez votre Xbox One.
Sachez qu'elle vous demandera systématiquement la mise en route d'une manette associée pour fonctionner. Sachez également que la manette se connecte directement et simplement à la console : pas de bouton de synchronisation à presser ni de câble à brancher. La manette fonctionne d'ailleurs avec des deux piles LR6 (fournies également).

Une fois mise en route, la console demande à se connecter à Internet. Via wifi ou ethernet, c'est à vous de choisir.
Une mise à jour débute alors. Plutôt longue (comptez entre 10 et 20 minutes selon votre vitesse de connexion et l'encombrement des serveurs), elle est toutefois indispensable pour le premier démarrage de votre Xbox One.

Une fois effectuée la mise à jour, c'est bon, vous pouvez enfin utiliser pour de bon votre console ! Ah ? Vraiment ?
En fait... Non.
Vous désirez utiliser Skype ? Il faut le télécharger. Vous voulez utiliser votre Xbox One pour regarder la télé ? Il faut télécharger l'application. Vous voulez voir une vidéo sur Youtube ? Il faut télécharger l'application...
Tout est à télécharger. Absolument tout. Votre console est comme vide de tout programme.
Bon. On vous rassure, ces téléchargements, bien que fastidieux, sont plutôt rapides. Et facile à mettre en œuvre via le menu "Jeux et applications".

image

imageEt justement, l'heure est venue de parler des jeux... Et là, avouons que la déception est de taille...
Chaque jeu devra être installé. Impossible de faire autrement. Si certains sont assez rapides (Zoo Tycoon par exemple), d'autres sont interminables ! Pour une installation complète, il nous aura fallu près de deux heures pour Ryse Son of Rome et plus de trois pour Forza Motorsport !
Alors ces temps d'installation sont à relativiser : vous n'avez pas besoin d'attendre une installation complète pour jouer. Généralement, 20% suffisent et ladite installation continuera en arrière-plan alors que vous avez commencé à jouer.
Mais, d'une, il vous faudra quand même attendre parfois jusqu'a 20 minutes pour pouvoir atteindre le pourcentage fatidique. Et parfois, même avec ça, une autre installation interne au jeu débute alors pour 15 minutes supplémentaires (testé sur Ryse Son of Rome).
Et de deux, comme le jeu vous l'explique parfois, vous pouvez commencer à jouer mais "les performances peuvent s'en ressentir" pendant que l'installation se poursuit en arrière-plan.
Et de trois, personnellement, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime les choses carrées. Lancer un jeu alors que l'installation n'est pas finie me dérange. Et m'agace.

Autant dire qu'arrivée vendredi midi à la rédaction, la console n'a été disponible que tard dans la nuit, voire le lendemain matin, puisque nous avions six jeux à installer : Assassin's Creed IV Black Flag, Forza Motorsport 5, Ryse Son of Rome, Just Dance 2014, Dead Rising 3, Zoo Tycoon.

Et ça, sincèrement, c'est loin d'être une révolution. Contrairement au PC, la console a toujours bénéficié du plaisir de jouer immédiatement une fois la galette insérée. A l'époque de la PS3, je me souviens même que Konami craignait les retours négatifs des joueurs parce que son Metal Gear Solid IV nécessitait une longue attente pour installer chaque chapitre...
Aujourd'hui, c'est un nouveau pas qui a été franchi avec la Xbox One. Et sincèrement, c'est un pas dans le mauvais sens.

image

imageOn continue dans l'exploration de la console. Le menu est plutôt clair, avec ses trois onglets : épingles, accueil et marché. Le dernier étant réservé aux achats de jeux, films et applications, on passera rapidement.
Les épingles sont vos jeux et applications préférées que vous pouvez mettre en avant et ainsi y accéder rapidement depuis le menu principal.
Quand a l'onglet "accueil", il permet d'accéder au contenu de votre Xbox One. Plutôt clairs et faciles pour la navigation, les menus de la Xbox One ne sont pas pour autant dénués de tout reproche. Comme nous vous l'expliquions, nous avons installé six jeux. Et autant d'applications : Skype, Canal +, La TV d'orange, Youtube et j'en passe... Résultat, notre onglet "jeux et applications" devient rapidement... Bordélique.
Pourquoi ne pas avoir séparé les jeux et les applications ? Pourquoi ne pas permettre aux joueurs de créer leurs propres dossiers ?
C'est une limitation frustrante et décevante.
Dans la même idée, on regrettera l'impossibilité de voir combien de place il reste sur le disque dur. Ou le niveau des piles de la manette...

imageimage

La manette, d'ailleurs, parlons-en. C'est là un vrai motif de satisfaction. Elle est à l'image de celle de la Xbox 360. Les sticks sont résistants et précis. La tenue en mains est parfaite. Bref, c'est là encore une totale réussite pour Microsoft.
Une bonne note également pour Kinect. La caméra vous reconnaît directement quand vous passez devant. Elle répond bien aux commandes vocales (pour peu que vous ne parliez pas tous en même temps et que votre environnement soit calme). Certes, tout cela reste à améliorer, notamment au niveau du nombre de commandes vocales disponibles. Mais ça fonctionne bien. La reconnaissance vocale sur le jeu Zoo Tycoon est, par exemple, saisissante.

imageEn ce qui concerne le graphisme des jeux, il faut là encore relativiser. Certains sont, effectivement, d'une résolution de 720p extrapolé en 1080p. Mais il faut vraiment avoir le nez dessus et faire une comparaison poussée pour voir la différence. Assassin's Creed IV, Call of Duty Ghosts ou encore Battlefield 4 sont concernés. En fait, comme ça, à regarder simplement, les jeux ne vous paraîtront pas moins beaux ou moins fins sur Xbox One que sur PS4. Même si, pourtant, ils le sont un peu et que, ça agace quand même de le savoir.

Enfin, on terminera par le fait que, contrairement aux promesses et aux espoirs, ni les mp3 ni les DivX ne peuvent être lus sur la console. Pour le premier, une prochaine mise à jour rendra la chose possible. Pour le second, par contre... On ne sait pas. Ah, et la console ne détecte aucune clef USB... pour le moment...

Au final, n'ayons pas peur des mots, la Xbox One est clairement une déception. Installations interminables, gestion limitée de l'interface, aucune gestion du mp3 et du DivX...
Il y'a clairement des motifs d'insatisfaction sur cette nouvelle console.

On calmera notre déception, toutefois, en se disant que ce n'est qu'un lancement. La console va se bonifier avec le temps. Plusieurs des aspects soulevés dans les points négatifs seront corrigés. Et la Xbox One pourrait bien - elle a toutes les cartes en mains pour ça - devenir la meilleure console de cette génération. Pour l'instant, elle ne l'est pas.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Pomme le 25/11/2013 à 17:39

61

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par Von-Block

Non, ma build AMD coute moins de 600 tout compris et te permet de faire du 60 FPS dans BF4 en 1080p et en ultra (0x antialisaing).

Te permet de faire du 60IPS dans far cry ultra (2x antialiasing)

Te permet de faire du 60IPS à Tomb raider à High ou du 40IPS en ultra.

Te permet de faire du 1080P à Bioshock infinite en ultra (2x antialiasing) et à 60IPS

Te permet de faire du 1080P 75IPS à Batman Origin en ultra (2x antialiasing)

Te permet du 1080P 65IPS à Project CAR (qui enterre forza 5) en ultra (FXAA)

Te permet de jouer à Skyrim avec une soixantaine de MOD en 1080P à 40-60IPS (FXAA et 2X MSAA)

Je continue ?

Il s'agit de ta configuration ?

569 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 25/11/2013 à 17:40

62

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Von-Block

Non, ma build AMD coute moins de 600 tout compris et te permet de faire du 60 FPS dans BF4 en 1080p et en ultra (0x antialisaing).

Je ne sais pas où tu te fournis, mais avec les prix les plus bas que j'ai trouvé (en France) ta config, sans disque dur, périphériques et ce qui est quand même assez utile dans un PC, elle est à 620€. Et j'ai tiré tous les prix vers le bas.

1243 Commentaires de news

Ecrit par Pomme le 25/11/2013 à 17:44

63

Inscrit le 29/04/2009

J'ai un i7, 16go de RAM, un SSD et une AMD6950. Soit un PC d'il y a 2 ans.
En changeant juste la carte graphique, pour moins de 300 euro, je suis sûr que ma configuration sera bien au dessus d'une console X1 ou PS4.

Et je suis d'accord avec Von-Block, cette configuration suffi déjà amplement à jouer confortablement sans oublier qu'il s'agit d'un pc, et qui n'a pas besoin d'un pc ?

569 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 25/11/2013 à 17:52

64

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Pomme

J'ai un i7, 16go de RAM, un SSD et une AMD6950. Soit un PC d'il y a 2 ans.
En changeant juste la carte graphique, pour moins de 300 euro, je suis sûr que ma configuration sera bien au dessus d'une console X1 ou PS4.

Et je suis d'accord avec Von-Block, cette configuration suffi déjà amplement à jouer confortablement sans oublier qu'il s'agit d'un pc, et qui n'a pas besoin d'un pc ?

besoin d'un pc, certes, mais pour la bureautique et autre, un portable me (nous ?) suffi.

... ca date la dernière fois où j'ai changé un ventilo et carte graphique à mettre les mains dans le cambouis...
(ca c'était avant ... )

6778 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 25/11/2013 à 17:56

65

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par Walid

Je ne sais pas où tu te fournis, mais avec les prix les plus bas que j'ai trouvé (en France) ta config, sans disque dur, périphériques et ce qui est quand même assez utile dans un PC, elle est à 620€. Et j'ai tiré tous les prix vers le bas.

Tu utilises qui comme comparateur de prix ?

J'ai calculé cette build minutieusement il y 3 semaines.

J'arrivais à ce prix shipping inclus

Je le referais bien mais je suis entrain de faire des statistique sur ma dernière recherche qui montre que le jeux-vidéo n'a aucune influence sur les comportements agressifs, dépressions, problèmes internalisation-externalisation, bonheur perçu.

Le plus beau dans l'histoire c'est que comme je montre qu'il n'y a aucun effet, personne ne va vouloir publier mon étude (en fait si mais dans une revue de merde).

2496 Commentaires de news

Ecrit par Mortal le 25/11/2013 à 17:58

66

Inscrit le 13/09/2010

c'est vrai qu'on se fait vieux, je suis pas sur d'updater mon PC a partir de maintenant.

-ca lit mes divx en 1080, mes yeux n'ont pas besoin de plus
-ca lit ma musique
-ca permet de jouer aux jeux du moment, aux vieux jeux, et vu que les jeux vont être tiré par le bas par les consoles pour 10ans de nouveaux, ca permettra toujours de jouer au meme jeux que sur console, en mieux (si ca sort sur PC bien sur)

j'avoue, je tripatouille beaucoup moins qu'avant

et dans 10/20ans.. euh
ca va etre la merde je sens

2907 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 25/11/2013 à 17:59

67

Inscrit le 18/03/2010

Pour les prix j'ai fait acheter un pc à connaissance dans une boutique net unique réputée, donc oui on peut optimiser 50 roros en fouillant sur différents sites.

Pour ma config, j'ai donné le prix tarif normal. Je n'ai prétendu avoir payé ce prix la.. smiley 13

A von-block : vérifie le prix de ta conf en france / europe..

4890 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 25/11/2013 à 18:08

68

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par Darkou

non je ne suis pas de mauvaise foi, je dis par expérience que le jeu pc pour que ce soit tout le temps beau ca coute car il ne tiendra jamais 8 ans comme une console, et je joue sur les deux support
Ho si un PC tiendra 8 ans, mais sur PC on voudra toujours tirer plus des jeux dont on dispose, et donc on cherchera à améliorer les perf!

Sur console c'est pas possible alors on fait avec ce que l'on a, l'alliasing qui tue les yeux, la definition 720p maxi, les textures pourries.

Aujourd'hui j'ai une HD6850, je pousse presque tous les jeux à fond dans les config, mais si je me calle sur la qualité des jeux sur console, j'ai meêm pas besoin d'allez au dela de la moitié des réglage donc j'ai largement de la marge.

Dernier exemple en date, Battlefied 4, plus beau sur PC, et bien avec la pauvre 6850 (acheté 99€) j'ai pus tout poussé à fond sur la BETA.

A chacun de voir mais je trouve que le bon technologique de la nouvelle génération n'est pas assez importante pour justifier de passer dessus face au PC, et pourtant il y a peu j'était un grand défenseur de la console par sa simplicité d'utilisation.

3612 Commentaires de news

Ecrit par Pomme le 25/11/2013 à 18:08

69

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par clayman00

besoin d'un pc, certes, mais pour la bureautique et autre, un portable me (nous ?) suffi.

Autant réunir les deux vu les sommes engagé.

569 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 25/11/2013 à 18:11

70

Inscrit le 18/03/2010

Boitier 70
Alimentation 100
Carte mère 80
Processeur 150
Ventilateur*2 40
Mémoire 80
Disque dur 80
Graveur DVD 40
Carte graphique (gtx 760) 200
clavier/ souris : 50

=890€....

et vous jouez sous linux ou vous piratez ?

Ecrit par Pomme le 25/11/2013 à 18:17

71

Inscrit le 29/04/2009

Ecrit par 10r

Windows, au lycée tu pirate, à la fac c'est offert, quand tu travaille tu l’achète. smiley 20

569 Commentaires de news

Ecrit par Pomme le 25/11/2013 à 18:21

72

Inscrit le 29/04/2009

Boitier 35
Alimentation 35
Carte mère 80
Processeur 100
Ventilateur*2 40
Mémoire 80
Disque dur 80
Graveur DVD 20

=720€....

569 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 25/11/2013 à 18:26

73

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par 10r

Boitier 70
Alimentation 100
Carte mère 80
Processeur 150
Ventilateur*2 40
Mémoire 80
Disque dur 80
Graveur DVD 40

=890€....

win7 officiel box qui va de pc en pc.
Acheté 49€ au launch.

10693 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 25/11/2013 à 18:28

74

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Pomme

Boitier 35
Alimentation 35
Carte mère 80
Processeur 100
Ventilateur*2 40
Mémoire 80
Disque dur 80
Graveur DVD 20

=720€....

Sur l'alim j'ai tellement été embêté dans le passé... que je me méfie fortement (CG HS, CM HS, ram hs...).

Après le delta boitier / ventilateur c'est mettre le PC dans le salon sans avoir l'impression d'un airbus...

Ecrit par clayman00 le 25/11/2013 à 18:28

75

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par Pomme

Autant réunir les deux vu les sommes engagé.

ben... pc portable a 300e qui te tiens bien si tu sais gérer un minimum (ok, le miens m'en avait couté un peu plus il y a deux an, mais bon...) + console a 400 ou 500e...

la somme engagé n'est pas enorme, et j'ai les deux mondes pour m'evader ...

6778 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 25/11/2013 à 18:34

76

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par Pomme

Boitier 35
Alimentation 35
Carte mère 80
Processeur 100
Ventilateur*2 40
Mémoire 80
Disque dur 80
Graveur DVD 20

=720€....

Mémoire 8GB pour 60 euros
Disque dur 500GB pour 47euro
Carte mère asrock 60 euros
Clavier souris 40 euros
Windows ?? Et bien utilise la clé que tu utilise présente sur ton pc ?
=635 euros
Graveur ?? qui utilise encore ça aujourd’hui,hui, mais bon, ok.

2496 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 25/11/2013 à 18:37

77

Inscrit le 22/01/2013

Enfin, tout ça, c'est quand même triste.

Le mouvement a été initié lors de la précédente génération et maintenant ça y est : la console de jeux est devenu un pc comme un autre. Pitoyable.
A quoi ça sert de créer de jouer sur console si c'est pour avoir toutes les emmerdes du jeu sur pc ?

Juste une anecdote : le week-end dernier, légèrement sous l'empire de l'alcool, on sort d'un carton poussiéreux ma NES de bientôt trente ans d'âge. J'insère la cartouche, j'appuie sur le bouton ON et quasi-instantanément, on a pu lancer une partie de Megaman 2.

Je mets au défi quiconque de m'assurer que dans 30 ans, on pourra faire fonctionner pareillement les jeux des Xbox One / PS4.

188 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 25/11/2013 à 18:49

78

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Von-Block

Mémoire 8GB pour 60 euros
Disque dur 500GB pour 47euro
Carte mère asrock 60 euros
Clavier souris 40 euros
Windows ?? Et bien utilise la clé que tu utilise présente sur ton pc ?
=635 euros
Graveur ?? qui utilise encore ça aujourd’hui,hui, mais bon, ok.
Et si tu as déjà une config tu retires le DDs.
Donc, ça tombe à 588.
Et si tu as déjà souris et clavier, ça tombe à 548€.

4011 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 25/11/2013 à 18:51

79

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par èFBéBéèF

Juste une anecdote : le week-end dernier, légèrement sous l'empire de l'alcool, on sort d'un carton poussiéreux ma NES de bientôt trente ans d'âge. J'insère la cartouche, j'appuie sur le bouton ON et quasi-instantanément, on a pu lancer une partie de Megaman 2.

Je mets au défi quiconque de m'assurer que dans 30 ans, on pourra faire fonctionner pareillement les jeux des Xbox One / PS4.
J'ai fais la même avec ma Master System première du nom avec le jeu psycho Fox, elle a démarré tout de suite !

4011 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 25/11/2013 à 18:52

80

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Von-Block

Tu utilises qui comme comparateur de prix ?

J'ai calculé cette build minutieusement il y 3 semaines.

J'arrivais à ce prix shipping inclus

Je le referais bien mais je suis entrain de faire des statistique sur ma dernière recherche qui montre que le jeux-vidéo n'a aucune influence sur les comportements agressifs, dépressions, problèmes internalisation-externalisation, bonheur perçu.

Le plus beau dans l'histoire c'est que comme je montre qu'il n'y a aucun effet, personne ne va vouloir publier mon étude (en fait si mais dans une revue de merde).

Clubic (et en cherchant encore mieux)

Processeur : AMD FX 6350 = 120

Carte Graphique: HD 7950 Saphire = 240

Carte Mère : Asus M5A97 R2.0 = 70

Alimentation : Corsaire CX Bronze 500 w =58

Ram : 2 * 4 Go = 65

Boitier : Xigmatek Alfar = 52

= 605€

Sans les frais de port.

Et je me penche dessus particulièrement parce qu'en ce moment je cherche à me faire un nouveau PC à partir de rien. Et niveau budget, c'est 800€ max sans compter l'écran.

Une config AMD me tente, mais avec un proco un poil mieux, et un combo alim/boitier qui me permettrait plus d'évolution pour l'avenir serait sympa.

1243 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

18774-xbox-one-test-avis-impressions