Xbox One : la déception ?

Publié le Lundi 25 novembre 2013 à 12:30:00 par Cedric Gasperini

Xbox One : la déception ?

Notre avis sur la console

imageLa Xbox One est sortie vendredi dernier dans le monde entier et après une week-end à l'étudier de plus près, il est l'heure d'en tirer le premier bilan.

Tout d'abord, expliquons comment se déroule l'installation de la console. Après déballage et installation des différents composants et autres branchements (câble HDMI, fourni soit dit en passant, Kinect, alimentation), vous démarrez votre Xbox One.
Sachez qu'elle vous demandera systématiquement la mise en route d'une manette associée pour fonctionner. Sachez également que la manette se connecte directement et simplement à la console : pas de bouton de synchronisation à presser ni de câble à brancher. La manette fonctionne d'ailleurs avec des deux piles LR6 (fournies également).

Une fois mise en route, la console demande à se connecter à Internet. Via wifi ou ethernet, c'est à vous de choisir.
Une mise à jour débute alors. Plutôt longue (comptez entre 10 et 20 minutes selon votre vitesse de connexion et l'encombrement des serveurs), elle est toutefois indispensable pour le premier démarrage de votre Xbox One.

Une fois effectuée la mise à jour, c'est bon, vous pouvez enfin utiliser pour de bon votre console ! Ah ? Vraiment ?
En fait... Non.
Vous désirez utiliser Skype ? Il faut le télécharger. Vous voulez utiliser votre Xbox One pour regarder la télé ? Il faut télécharger l'application. Vous voulez voir une vidéo sur Youtube ? Il faut télécharger l'application...
Tout est à télécharger. Absolument tout. Votre console est comme vide de tout programme.
Bon. On vous rassure, ces téléchargements, bien que fastidieux, sont plutôt rapides. Et facile à mettre en œuvre via le menu "Jeux et applications".

image

imageEt justement, l'heure est venue de parler des jeux... Et là, avouons que la déception est de taille...
Chaque jeu devra être installé. Impossible de faire autrement. Si certains sont assez rapides (Zoo Tycoon par exemple), d'autres sont interminables ! Pour une installation complète, il nous aura fallu près de deux heures pour Ryse Son of Rome et plus de trois pour Forza Motorsport !
Alors ces temps d'installation sont à relativiser : vous n'avez pas besoin d'attendre une installation complète pour jouer. Généralement, 20% suffisent et ladite installation continuera en arrière-plan alors que vous avez commencé à jouer.
Mais, d'une, il vous faudra quand même attendre parfois jusqu'a 20 minutes pour pouvoir atteindre le pourcentage fatidique. Et parfois, même avec ça, une autre installation interne au jeu débute alors pour 15 minutes supplémentaires (testé sur Ryse Son of Rome).
Et de deux, comme le jeu vous l'explique parfois, vous pouvez commencer à jouer mais "les performances peuvent s'en ressentir" pendant que l'installation se poursuit en arrière-plan.
Et de trois, personnellement, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime les choses carrées. Lancer un jeu alors que l'installation n'est pas finie me dérange. Et m'agace.

Autant dire qu'arrivée vendredi midi à la rédaction, la console n'a été disponible que tard dans la nuit, voire le lendemain matin, puisque nous avions six jeux à installer : Assassin's Creed IV Black Flag, Forza Motorsport 5, Ryse Son of Rome, Just Dance 2014, Dead Rising 3, Zoo Tycoon.

Et ça, sincèrement, c'est loin d'être une révolution. Contrairement au PC, la console a toujours bénéficié du plaisir de jouer immédiatement une fois la galette insérée. A l'époque de la PS3, je me souviens même que Konami craignait les retours négatifs des joueurs parce que son Metal Gear Solid IV nécessitait une longue attente pour installer chaque chapitre...
Aujourd'hui, c'est un nouveau pas qui a été franchi avec la Xbox One. Et sincèrement, c'est un pas dans le mauvais sens.

image

imageOn continue dans l'exploration de la console. Le menu est plutôt clair, avec ses trois onglets : épingles, accueil et marché. Le dernier étant réservé aux achats de jeux, films et applications, on passera rapidement.
Les épingles sont vos jeux et applications préférées que vous pouvez mettre en avant et ainsi y accéder rapidement depuis le menu principal.
Quand a l'onglet "accueil", il permet d'accéder au contenu de votre Xbox One. Plutôt clairs et faciles pour la navigation, les menus de la Xbox One ne sont pas pour autant dénués de tout reproche. Comme nous vous l'expliquions, nous avons installé six jeux. Et autant d'applications : Skype, Canal +, La TV d'orange, Youtube et j'en passe... Résultat, notre onglet "jeux et applications" devient rapidement... Bordélique.
Pourquoi ne pas avoir séparé les jeux et les applications ? Pourquoi ne pas permettre aux joueurs de créer leurs propres dossiers ?
C'est une limitation frustrante et décevante.
Dans la même idée, on regrettera l'impossibilité de voir combien de place il reste sur le disque dur. Ou le niveau des piles de la manette...

imageimage

La manette, d'ailleurs, parlons-en. C'est là un vrai motif de satisfaction. Elle est à l'image de celle de la Xbox 360. Les sticks sont résistants et précis. La tenue en mains est parfaite. Bref, c'est là encore une totale réussite pour Microsoft.
Une bonne note également pour Kinect. La caméra vous reconnaît directement quand vous passez devant. Elle répond bien aux commandes vocales (pour peu que vous ne parliez pas tous en même temps et que votre environnement soit calme). Certes, tout cela reste à améliorer, notamment au niveau du nombre de commandes vocales disponibles. Mais ça fonctionne bien. La reconnaissance vocale sur le jeu Zoo Tycoon est, par exemple, saisissante.

imageEn ce qui concerne le graphisme des jeux, il faut là encore relativiser. Certains sont, effectivement, d'une résolution de 720p extrapolé en 1080p. Mais il faut vraiment avoir le nez dessus et faire une comparaison poussée pour voir la différence. Assassin's Creed IV, Call of Duty Ghosts ou encore Battlefield 4 sont concernés. En fait, comme ça, à regarder simplement, les jeux ne vous paraîtront pas moins beaux ou moins fins sur Xbox One que sur PS4. Même si, pourtant, ils le sont un peu et que, ça agace quand même de le savoir.

Enfin, on terminera par le fait que, contrairement aux promesses et aux espoirs, ni les mp3 ni les DivX ne peuvent être lus sur la console. Pour le premier, une prochaine mise à jour rendra la chose possible. Pour le second, par contre... On ne sait pas. Ah, et la console ne détecte aucune clef USB... pour le moment...

Au final, n'ayons pas peur des mots, la Xbox One est clairement une déception. Installations interminables, gestion limitée de l'interface, aucune gestion du mp3 et du DivX...
Il y'a clairement des motifs d'insatisfaction sur cette nouvelle console.

On calmera notre déception, toutefois, en se disant que ce n'est qu'un lancement. La console va se bonifier avec le temps. Plusieurs des aspects soulevés dans les points négatifs seront corrigés. Et la Xbox One pourrait bien - elle a toutes les cartes en mains pour ça - devenir la meilleure console de cette génération. Pour l'instant, elle ne l'est pas.

image

Home

Commentaires

Ecrit par DarkSerpent le 26/11/2013 à 06:30

101

Inscrit le 10/09/2009

Je pense, et je crois qu'il a raison, que l'ouverture d'esprit dont il parle, se réfère plus à la guéguerre PC vs Console qui dure depuis 5 pages maintenant.

Que vous importe (qu'est ce que ça peut vous foutre quoi) que l'on joue sur console et/ou sur PC ?

On a tous le même loisir. Jouer au jeux vidéo.

Est-on obliger de se foutre sur la gueule en fonction du support sur lequel on joues ?

La prochaine étape se sera quoi ? On se frite pour savoir si c'est mieux de prendre ces jeux uniquement via Steam ou prendre que des jeux indépendants ?

3142 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 26/11/2013 à 07:47

102

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par 10r

Demat, sauf le PS+ qui est intéressant pour l'instant... tout pareil.

Mais j'avoue en être à 0 DLC.
Dragonborn me fait de l'oeil, mais j'attendrais une galette complète soldée.
Acheter une console et prendre un abo pour bénéficier de jeux à la demande. Voilà ma vision des consoles désormais. Voilà à quoi j'en suis venu. J'ai constaté déjà tellement de problème sur cette génération de machines dès que le net ne fonctionne pas correctement, je me suis amusé à regarder tous ces dlc et divers contenus activés en ligne et uniquement récupérables sur le store, quand j'ai vu ce que j'allais perdre quand les constructeurs auront décidé de couper les vivres à l'ancienne génération, je me suis dit que j'avais été bien con de faire confiance à ce système, aux prix pratiqués. Ne pas avoir le loisir de se dire qu'on pourra profiter de nos jeux et supports sur le long terme, c'est quelque chose de nouveau et de déprimant. Il était temps de dire stop, en tout cas à ces prix là.

10693 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 26/11/2013 à 07:52

103

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par clayman00

meme si le jeu ne fonctionne plus au bout de 10 ans vous auriez tord de manquer une expérience qui pourrait vous faire réfléchir meme un minimum.
Mais n'y crois pas une seconde... Laisser la génération précédente perdurer encore pendant 10 ans? Aucun constructeur ne fera ça. Économiquement ça ne tient pas, donc ça ne se fera pas. N'y crois pas pour toi même et ne tente pas de convaincre les autres en leur annonçant ce genre d'argument.

Ecrit par 10r le 26/11/2013 à 08:03

104

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Aces

On parle du fait que Microsoft a annoncé que sa machine était un mediacenter, hors elle ne lit divx, ni mp3...
Normal pour une machine qui se prétend être ce qu'elle n'est pas ?
Pour la lecteur blueray, il faut un programme comme sur PC, normal ?
Normal encore qu'il faille moult soft a installer pour avoir un système opérationnel alors que nous sommes sur console ??

Non c'est lamentable et pareil chez sony.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 26/11/2013 à 09:15

105

Inscrit le 28/04/2009

les exclus sont le seul avantage des consoles (quand elles sont pas temporaires)
Bref si on est fan de halo ou de grand tourismo et de quantic dreams on a pas le choix, sinon ca se discute

mais pour le reste donc le rapport qualité/prix/emmerdes et les dessous/coulisses techniques font que les consoles ne meritent plus ce nom et sont devenus des pc elevés en batterie et non au grand air. et cette espece la c'est comme la volaille, ca a pas le meme gout :)

c'est pas une histoire de dire pc mieux que consoles. les consoles ca n'existe plus, elles ont des pieces de pc, une architecture de pc, plusieurs (mais pas toutes) les fonctions du pc et globalement le meme prix qu'un pc.

c'est pas une histoire de gueguerres entre joueurs les uns contre les autres (quoi que certains veulent à tout prix caricaturer ce debat comme tel)
c'est une histoire de "encore combien d'enfilade, encore combien de coups de braquemard dans le derche de la part des constructeurs de console il faudra pour que les joueurs disent stop !" ? sauf ceux qui aiment se faire enfler en toute connaissance de cause, apres tout les preferences entre consommateurs consentants ca se discute pas

Elle est loin l'époque ou une bonne console coutait moins cher que la carte graphique pc necessaire pour se mettre à jour pour les jeux. cette epoque a existé, mais c'est fini.

quand à ceux qui sortent que la config de von block c'est du bas de gamme c'est clairement de la mauvaise foi. des la sortie des premiers jeux communs à cette gen de console et le pc en multiplateforme, ca se verra...

apres j'ai envie de dire: on a pas besoin de faire tourner un jeu en 1080p comme sur console, le 720p suffit vu la difference de qualité des textures :)

1645 Commentaires de news

Ecrit par Citan le 26/11/2013 à 10:32

106

Inscrit le 28/04/2011

Ecrit par DarkSerpent

Je pense, et je crois qu'il a raison, que l'ouverture d'esprit dont il parle, se réfère plus à la guéguerre PC vs Console qui dure depuis 5 pages maintenant.

Que vous importe (qu'est ce que ça peut vous foutre quoi) que l'on joue sur console et/ou sur PC ?

On a tous le même loisir. Jouer au jeux vidéo.

Est-on obliger de se foutre sur la gueule en fonction du support sur lequel on joues ?

La prochaine étape se sera quoi ? On se frite pour savoir si c'est mieux de prendre ces jeux uniquement via Steam ou prendre que des jeux indépendants ?
J'aurais tendance à dire que les commentaires en question sont simplement de la décharge de frustration, de la part des gens qui ont très longtemps joué avec les consoles et qui appréciaient leurs atouts historiques, et qui sont dégoûtés de voir à quel point sur les deux dernières génération les constructeurs ont accumulé les tares (même si au global il y a eu aussi beaucoup de progrès, notamment sur la partie online et services).

Personnellement je m'en fous, j'ai fait une croix sur les consoles (et pourtant j'avais acheté la PS3 et la 360), je sais que je manque des super jeux, tant pis pour moi tant mieux pour les consoleux. Après tout ni le budget ni le temps ne sont extensibles à outrance...

Sinon je suis d'accord avec toi, cette gueguerre est assez vaine...smiley 13smiley 25

278 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 26/11/2013 à 10:39

107

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par kasasensei

Mais n'y crois pas une seconde... Laisser la génération précédente perdurer encore pendant 10 ans? Aucun constructeur ne fera ça. Économiquement ça ne tient pas, donc ça ne se fera pas. N'y crois pas pour toi même et ne tente pas de convaincre les autres en leur annonçant ce genre d'argument.

je te remet la phrase importante de mon post que tu n'a pas remise :

c'est malgré tout l’expérience du moment, le jeu en lui meme, qui est importante plus que la collectionnite !

... ou le fait de refaire le jeu

6778 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 26/11/2013 à 10:44

108

Inscrit le 05/12/2010

En gros tu encourages à acheter tout quelqu'en soit le prix et peu importe si tout cet argent ne te laisse rien quelques années après.

Cette vision ultra-consumériste n'est pas du tout la mienne, désolé.

Ecrit par Grimm_jowww le 26/11/2013 à 10:56

109

Inscrit le 08/01/2012

Salut ! Quelques questions d'un futur possesseur de One pour la rédac et les possesseurs :)

- Killer Instinct est-il offert avec un seul perso ? On peut quand même l'acheter en version boite ?

- La One est-elle dispo ou plutôt en rupture en ce moment ?

- Y a-t-il des packs intéressants de la part de certains revendeurs ? Et d'ailleurs, quels sont les packs jeux dispos actuellement ?

Merci smiley 9

598 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 26/11/2013 à 11:01

110

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Grimm_jowww

Salut ! Quelques questions d'un futur possesseur de One pour la rédac et les possesseurs :)

- Killer Instinct est-il offert avec un seul perso ? On peut quand même l'acheter en version boite ?

- La One est-elle dispo ou plutôt en rupture en ce moment ?

- Y a-t-il des packs intéressants de la part de certains revendeurs ? Et d'ailleurs, quels sont les packs jeux dispos actuellement ?

Merci smiley 9
Alors oui et oui pour KI

La one est elle dispo... oui et non, un pote a réussi a en avoir une hier suite à une annulation de preco; bref faut faire le tour des magasins.

Il y a les pack COD et FIFA14 qui arrive pour le 10 décembre au prix de 529 euros de mémoire (et oui les jeux offerts ce n'était que pour les day one), sinon y'a rien d'autre...

4419 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 26/11/2013 à 11:06

111

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par kasasensei

En gros tu encourages à acheter tout quelqu'en soit le prix et peu importe si tout cet argent ne te laisse rien quelques années après.

Personnellement ma confiance étant limitée je fais une sauvegarde sur disque tiers du démat... au cas ou..
smiley 18

Ecrit par clayman00 le 26/11/2013 à 11:13

112

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par kasasensei

non non, pas tout.

j'encourage les gens a regarder les test et autre review de jeu dispo uniquement en demat. et pour cette classe de gens "je ne le prend pas car ils n'ont qu'a faire une version boite" leur dire que l'important, c'est le jeu.

a voir suivant le prix aussi hein.

ex : j'ai été ravi de jouer a limbo, et meme si les 10e que j'ai payé a l'epoque son assez élevé, j'aurai ete decu de ne pas avoir eu cette experience (ok, si je ne l'avais pas eu je ne l'aurais su...)

... et ca ne te laissera pas rien aprés quelque année.
lorsque tu vois un film au ciné, tu paies, et ne repart qu'avec des souvenir...

Ecrit par Grimm_jowww le 26/11/2013 à 12:21

113

Inscrit le 08/01/2012

Merci Darkou !

J'attends un peu par rapport au pack PS4-Vita (j'attends surtout de voir le prix...) sinon je me lance sur la One smiley 20

598 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 26/11/2013 à 12:27

114

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par 10r

Personnellement ma confiance étant limitée je fais une sauvegarde sur disque tiers du démat... au cas ou..
smiley 18
Certains contenus sont recopiables, mais il faut réactiver la licence, donc le jour où le psn, par exemple, est en rade, et bien le backup ne sert plus à rien.

Ecrit par kasasensei le 26/11/2013 à 12:33

115

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par clayman00

non non, pas tout.

j'encourage les gens a regarder les test et autre review de jeu dispo uniquement en demat. et pour cette classe de gens "je ne le prend pas car ils n'ont qu'a faire une version boite" leur dire que l'important, c'est le jeu.

a voir suivant le prix aussi hein.

ex : j'ai été ravi de jouer a limbo, et meme si les 10e que j'ai payé a l'epoque son assez élevé, j'aurai ete decu de ne pas avoir eu cette experience (ok, si je ne l'avais pas eu je ne l'aurais su...)

... et ca ne te laissera pas rien aprés quelque année.
lorsque tu vois un film au ciné, tu paies, et ne repart qu'avec des souvenir...
Et voilà, tu mélanges tout... Tu veux faire un parallèle avec le 7ème art? Compare avec les films en DVD/BD et VOD et regarde comme la situation a évolué.
Maintenant, t'achètes un film en BD, tu as une copie en dvd, et une copie digitale dans le package souvent. Largement de quoi garder une trace et profiter de son acquisition en toute légalité pendant au moins 10 ans là.

Ecrit par 10r le 26/11/2013 à 12:41

116

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par kasasensei

Certains contenus sont recopiables, mais il faut réactiver la licence, donc le jour où le psn, par exemple, est en rade, et bien le backup ne sert plus à rien.

???
même sur un copie complète type sauvegarde ? sans accès net ?

Ecrit par clayman00 le 26/11/2013 à 12:46

117

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par kasasensei

Et voilà, tu mélanges tout... Tu veux faire un parallèle avec le 7ème art? Compare avec les films en DVD/BD et VOD et regarde comme la situation a évolué.
Maintenant, t'achètes un film en BD, tu as une copie en dvd, et une copie digitale dans le package souvent. Largement de quoi garder une trace et profiter de son acquisition en toute légalité pendant au moins 10 ans là.

je ne melange pas tout ... (et je parlais du ciné, théatre, musé... les chose pour lesquelles tu paies sans contrepartie physique)

rohh la la je savais que je n'aurais pas du la rajouter cette derniere phrase... reste juste sur celle ci encore une fois :

c'est malgré tout l’expérience du moment, le jeu en lui meme, qui est importante plus que la collectionnite !

Ecrit par kasasensei le 26/11/2013 à 13:02

118

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par 10r

???
même sur un copie complète type sauvegarde ? sans accès net ?
Week end dernier, je relance singstar pour délirer, après une restore par backup de la ps3 slim. Surprise! Les licences des chansons en DLC sont indisponibles. Il faut relancer le jeu avec le compte d'achat, se connecter au psn, supprimer les chansons du dur, et les re-télécharger.
Pas de net, pas d'accès au contenu additionnel. Point barre.

Ecrit par kasasensei le 26/11/2013 à 13:03

119

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par clayman00

je ne melange pas tout ... (et je parlais du ciné, théatre, musé... les chose pour lesquelles tu paies sans contrepartie physique)

rohh la la je savais que je n'aurais pas du la rajouter cette derniere phrase... reste juste sur celle ci encore une fois :

Compare ce qui est comparable. On parle de jeu que l'on acquière.
Steam tu payes sans contrepartie physique non plus, et tu peux faire du backup et jouer offline. sur 1000pc si ça te chante.

Ecrit par 10r le 26/11/2013 à 13:14

120

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par kasasensei

Week end dernier, je relance singstar pour délirer, après une restore par backup de la ps3 slim. Surprise! Les licences des chansons en DLC sont indisponibles. Il faut relancer le jeu avec le compte d'achat, se connecter au psn, supprimer les chansons du dur, et les re-télécharger.
Pas de net, pas d'accès au contenu additionnel. Point barre.

Je ne savais pas...
smiley 16smiley 16smiley 16

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

18774-xbox-one-test-avis-impressions