Xbox One : la déception ?

Publié le Lundi 25 novembre 2013 à 12:30:00 par Cedric Gasperini

Xbox One : la déception ?

Notre avis sur la console

imageLa Xbox One est sortie vendredi dernier dans le monde entier et après une week-end à l'étudier de plus près, il est l'heure d'en tirer le premier bilan.

Tout d'abord, expliquons comment se déroule l'installation de la console. Après déballage et installation des différents composants et autres branchements (câble HDMI, fourni soit dit en passant, Kinect, alimentation), vous démarrez votre Xbox One.
Sachez qu'elle vous demandera systématiquement la mise en route d'une manette associée pour fonctionner. Sachez également que la manette se connecte directement et simplement à la console : pas de bouton de synchronisation à presser ni de câble à brancher. La manette fonctionne d'ailleurs avec des deux piles LR6 (fournies également).

Une fois mise en route, la console demande à se connecter à Internet. Via wifi ou ethernet, c'est à vous de choisir.
Une mise à jour débute alors. Plutôt longue (comptez entre 10 et 20 minutes selon votre vitesse de connexion et l'encombrement des serveurs), elle est toutefois indispensable pour le premier démarrage de votre Xbox One.

Une fois effectuée la mise à jour, c'est bon, vous pouvez enfin utiliser pour de bon votre console ! Ah ? Vraiment ?
En fait... Non.
Vous désirez utiliser Skype ? Il faut le télécharger. Vous voulez utiliser votre Xbox One pour regarder la télé ? Il faut télécharger l'application. Vous voulez voir une vidéo sur Youtube ? Il faut télécharger l'application...
Tout est à télécharger. Absolument tout. Votre console est comme vide de tout programme.
Bon. On vous rassure, ces téléchargements, bien que fastidieux, sont plutôt rapides. Et facile à mettre en œuvre via le menu "Jeux et applications".

image

imageEt justement, l'heure est venue de parler des jeux... Et là, avouons que la déception est de taille...
Chaque jeu devra être installé. Impossible de faire autrement. Si certains sont assez rapides (Zoo Tycoon par exemple), d'autres sont interminables ! Pour une installation complète, il nous aura fallu près de deux heures pour Ryse Son of Rome et plus de trois pour Forza Motorsport !
Alors ces temps d'installation sont à relativiser : vous n'avez pas besoin d'attendre une installation complète pour jouer. Généralement, 20% suffisent et ladite installation continuera en arrière-plan alors que vous avez commencé à jouer.
Mais, d'une, il vous faudra quand même attendre parfois jusqu'a 20 minutes pour pouvoir atteindre le pourcentage fatidique. Et parfois, même avec ça, une autre installation interne au jeu débute alors pour 15 minutes supplémentaires (testé sur Ryse Son of Rome).
Et de deux, comme le jeu vous l'explique parfois, vous pouvez commencer à jouer mais "les performances peuvent s'en ressentir" pendant que l'installation se poursuit en arrière-plan.
Et de trois, personnellement, je ne sais pas pourquoi, mais j'aime les choses carrées. Lancer un jeu alors que l'installation n'est pas finie me dérange. Et m'agace.

Autant dire qu'arrivée vendredi midi à la rédaction, la console n'a été disponible que tard dans la nuit, voire le lendemain matin, puisque nous avions six jeux à installer : Assassin's Creed IV Black Flag, Forza Motorsport 5, Ryse Son of Rome, Just Dance 2014, Dead Rising 3, Zoo Tycoon.

Et ça, sincèrement, c'est loin d'être une révolution. Contrairement au PC, la console a toujours bénéficié du plaisir de jouer immédiatement une fois la galette insérée. A l'époque de la PS3, je me souviens même que Konami craignait les retours négatifs des joueurs parce que son Metal Gear Solid IV nécessitait une longue attente pour installer chaque chapitre...
Aujourd'hui, c'est un nouveau pas qui a été franchi avec la Xbox One. Et sincèrement, c'est un pas dans le mauvais sens.

image

imageOn continue dans l'exploration de la console. Le menu est plutôt clair, avec ses trois onglets : épingles, accueil et marché. Le dernier étant réservé aux achats de jeux, films et applications, on passera rapidement.
Les épingles sont vos jeux et applications préférées que vous pouvez mettre en avant et ainsi y accéder rapidement depuis le menu principal.
Quand a l'onglet "accueil", il permet d'accéder au contenu de votre Xbox One. Plutôt clairs et faciles pour la navigation, les menus de la Xbox One ne sont pas pour autant dénués de tout reproche. Comme nous vous l'expliquions, nous avons installé six jeux. Et autant d'applications : Skype, Canal +, La TV d'orange, Youtube et j'en passe... Résultat, notre onglet "jeux et applications" devient rapidement... Bordélique.
Pourquoi ne pas avoir séparé les jeux et les applications ? Pourquoi ne pas permettre aux joueurs de créer leurs propres dossiers ?
C'est une limitation frustrante et décevante.
Dans la même idée, on regrettera l'impossibilité de voir combien de place il reste sur le disque dur. Ou le niveau des piles de la manette...

imageimage

La manette, d'ailleurs, parlons-en. C'est là un vrai motif de satisfaction. Elle est à l'image de celle de la Xbox 360. Les sticks sont résistants et précis. La tenue en mains est parfaite. Bref, c'est là encore une totale réussite pour Microsoft.
Une bonne note également pour Kinect. La caméra vous reconnaît directement quand vous passez devant. Elle répond bien aux commandes vocales (pour peu que vous ne parliez pas tous en même temps et que votre environnement soit calme). Certes, tout cela reste à améliorer, notamment au niveau du nombre de commandes vocales disponibles. Mais ça fonctionne bien. La reconnaissance vocale sur le jeu Zoo Tycoon est, par exemple, saisissante.

imageEn ce qui concerne le graphisme des jeux, il faut là encore relativiser. Certains sont, effectivement, d'une résolution de 720p extrapolé en 1080p. Mais il faut vraiment avoir le nez dessus et faire une comparaison poussée pour voir la différence. Assassin's Creed IV, Call of Duty Ghosts ou encore Battlefield 4 sont concernés. En fait, comme ça, à regarder simplement, les jeux ne vous paraîtront pas moins beaux ou moins fins sur Xbox One que sur PS4. Même si, pourtant, ils le sont un peu et que, ça agace quand même de le savoir.

Enfin, on terminera par le fait que, contrairement aux promesses et aux espoirs, ni les mp3 ni les DivX ne peuvent être lus sur la console. Pour le premier, une prochaine mise à jour rendra la chose possible. Pour le second, par contre... On ne sait pas. Ah, et la console ne détecte aucune clef USB... pour le moment...

Au final, n'ayons pas peur des mots, la Xbox One est clairement une déception. Installations interminables, gestion limitée de l'interface, aucune gestion du mp3 et du DivX...
Il y'a clairement des motifs d'insatisfaction sur cette nouvelle console.

On calmera notre déception, toutefois, en se disant que ce n'est qu'un lancement. La console va se bonifier avec le temps. Plusieurs des aspects soulevés dans les points négatifs seront corrigés. Et la Xbox One pourrait bien - elle a toutes les cartes en mains pour ça - devenir la meilleure console de cette génération. Pour l'instant, elle ne l'est pas.

image

Home

Commentaires

Ecrit par DarkSerpent le 25/11/2013 à 18:53

81

Inscrit le 10/09/2009

Honnêtement, et là je parles que pour moi, vous êtes casse-couilles avec votre vieux débat PC vs Console qui tourne en boucle.

J'ai mon Monolithe mis à jours régulièrement et une console. Et j'ai même des jeux en double PC ET console.

Corsair AX850
Asus Maximus Formula III
Intel i7 870
Corsair 16Go DDR3
Asus GTX770-DC2OC-2GD5
Corsair K90
Corsair M90
LG BN16NS40
2 x Western Digital WD2002FAEX
Windows 8.1 x64
Antec P180B

Je vous laisse faire la facture...

3142 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 25/11/2013 à 19:00

82

Inscrit le 11/08/2009

@ WALID,

Je ne connais pas que valent les dernières R9 et R7 de AMD, tu pourrais peut-être regarder voir si ça vaut le coup.

Les CPS et carte mère AMD sont toujours moins cher et font tout tourner comme jeu. Ça peut être difficile si tu veux franchir le 70 FPS (si tu vises le 120FPS par exemple).

@DarkSerpent: Oui c'est sur que quand tu as plein de fric, tu peux faire un PC de terreur. L'objectif est de dire que tu peux avoir de superbe condition de jeu sur pc pour environ 600 euros et 3 jeux gratuits.

2496 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 25/11/2013 à 19:05

83

Inscrit le 22/01/2013

Le simple fait de parler de mises à jour sur console me saoule.

Alors, parler de jeux nécessitant une connexion à un serveur (et comment fera t-on pour y jouer dans 30 ans quand les serveurs auront disparus ?), des jeux vendus à la découpe...

Bref, pas besoin d'être une mémé à moustaches pour dire "c'était mieux avant". Parce que, pour le coup, jouer aux jeux vidéos, c'était vraiment plus simple avant, plus rapide avant, plus solide avant, plus imaginatif avant... bref, c'était vraiment mieux avant.

188 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 25/11/2013 à 19:30

84

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Walid

Clubic (et en cherchant encore mieux)

Processeur : AMD FX 6350 = 120

Carte Graphique: HD 7950 Saphire = 240

Carte Mère : Asus M5A97 R2.0 = 70

Alimentation : Corsaire CX Bronze 500 w =58

Ram : 2 * 4 Go = 65

Boitier : Xigmatek Alfar = 52

= 605€

Sans les frais de port.

Et je me penche dessus particulièrement parce qu'en ce moment je cherche à me faire un nouveau PC à partir de rien. Et niveau budget, c'est 800€ max sans compter l'écran.

Une config AMD me tente, mais avec un proco un poil mieux, et un combo alim/boitier qui me permettrait plus d'évolution pour l'avenir serait sympa.
Le premier pc joueur sur cluclu est a 900 roros.. et il manque des choses.

Et la la comparaison avec la new gen ne tient pas.
Et sinon mettre un peu d'argent dans un loisir plutôt que dans une voiture.... lachez nous.
Mais c'est vrai qu'en France ce n'est pas beau de prendre des risques et de gagner sa vie...
smiley 35

4890 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 25/11/2013 à 19:31

85

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Walid

Clubic (et en cherchant encore mieux)

Processeur : AMD FX 6350 = 120

Carte Graphique: HD 7950 Saphire = 240

Carte Mère : Asus M5A97 R2.0 = 70

Alimentation : Corsaire CX Bronze 500 w =58

Ram : 2 * 4 Go = 65

Boitier : Xigmatek Alfar = 52

= 605€

Sans les frais de port.

Et je me penche dessus particulièrement parce qu'en ce moment je cherche à me faire un nouveau PC à partir de rien. Et niveau budget, c'est 800€ max sans compter l'écran.

Une config AMD me tente, mais avec un proco un poil mieux, et un combo alim/boitier qui me permettrait plus d'évolution pour l'avenir serait sympa.

Et la la comparaison avec la new gen ne tient pas.
Et sinon mettre un peu d'argent dans un loisir plutôt que dans une voiture.... lachez nous.
Mais c'est vrai qu'en France ce n'est pas beau de prendre des risques et de gagner sa vie...
smiley 35

Ecrit par Tidus le 25/11/2013 à 19:32

86

Inscrit le 05/02/2010

Ecrit par DarkSerpent

Honnêtement, et là je parles que pour moi, vous êtes casse-couilles avec votre vieux débat PC vs Console qui tourne en boucle.

Je ne peux qu'être d'accord smiley 8
Je l'ai déjà dit mais j'ai PC et consoles et je continuerai d'avoir les deux tant que mon budget me le permettra, que les titres m'intéresseront sur chaque plateforme et que mes potes seront sur les-dites plateformes (80% sur console à la louche).

HS:
Vu les pros-pc qu'il y a ici, si quelqu'un a une solution pour faire tourner le mode online de Splinter Cell Blacklist je suis preneur. J'ai essayé tout ce que je connaissais, ça fait 2 mois que je harcèle ces incompétents de Ubisoft mais pour l'instant toujours rien.

1540 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 25/11/2013 à 19:37

87

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par 10r

Je parlais pas des PC made in clubic, j'utilisais juste leur comparateur. Si tu vas par là, l'une des config les plus intéressantes c'est celle là:
http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-arkane-lvlup-win7-pc-gamer-97799.html
(avec Win 7 inclus)

Mais bon, vu que je m'y pers entre ce que vaut une R9 ou une GTX 760, je commence à avoir mal à la tête.

1243 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 25/11/2013 à 19:39

88

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par Tidus

Je ne peux qu'être d'accord smiley 8
Je l'ai déjà dit mais j'ai PC et consoles et je continuerai d'avoir les deux tant que mon budget me le permettra, que les titres m'intéresseront sur chaque plateforme et que mes potes seront sur les-dites plateformes (80% sur console à la louche).

HS:
Vu les pros-pc qu'il y a ici, si quelqu'un a une solution pour faire tourner le mode online de Splinter Cell Blacklist je suis preneur. J'ai essayé tout ce que je connaissais, ça fait 2 mois que je harcèle ces incompétents de Ubisoft mais pour l'instant toujours rien.

Je veux The Last of Us 2, Uncharted 4 et une flopée d'autres exclus consoles, donc je finirai par cumuler pas mal de machines aussi. Même si les consoles deviennent merdiques, pour s'amuser autant qu'on veut, on ne peut pas jouer que sur PC.

1243 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 25/11/2013 à 19:47

89

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par Walid

Je veux The Last of Us 2, Uncharted 4 et une flopée d'autres exclus consoles, donc je finirai par cumuler pas mal de machines aussi. Même si les consoles deviennent merdiques, pour s'amuser autant qu'on veut, on ne peut pas jouer que sur PC.

Voilà un bon argument pro console.

Au lieux de répéter que c'est ultra cher, brisé, compliqué, pourquoi ne pas pointer les vrai avantages.

Il y a de très bon jeux sur console qui sont exclusifs qu'on ne retrouve pas sur PC.

Ecrit par kasasensei le 25/11/2013 à 20:06

90

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par èFBéBéèF

Enfin, tout ça, c'est quand même triste.

Le mouvement a été initié lors de la précédente génération et maintenant ça y est : la console de jeux est devenu un pc comme un autre. Pitoyable.
A quoi ça sert de créer de jouer sur console si c'est pour avoir toutes les emmerdes du jeu sur pc ?

Juste une anecdote : le week-end dernier, légèrement sous l'empire de l'alcool, on sort d'un carton poussiéreux ma NES de bientôt trente ans d'âge. J'insère la cartouche, j'appuie sur le bouton ON et quasi-instantanément, on a pu lancer une partie de Megaman 2.

Je mets au défi quiconque de m'assurer que dans 30 ans, on pourra faire fonctionner pareillement les jeux des Xbox One / PS4.
C'est ce qui m'a fait arrêter les achats current gen console en démat pour tout dire.

10693 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 25/11/2013 à 20:14

91

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Von-Block

Voilà un bon argument pro console.

Au lieux de répéter que c'est ultra cher, brisé, compliqué, pourquoi ne pas pointer les vrai avantages.

Il y a de très bon jeux sur console qui sont exclusifs qu'on ne retrouve pas sur PC.
allez j'ai une ps3, une wii qui traine à coté d'une bobox (désolé mais je suis un des rares à ne pas aimer la manette), quelques PC, tablette et vita.

Et pourtant je pensais être un geek reconverti....
sinon je pense vraiment que ta conf est très bas de gamme no-name, bin oui le PC en forme d'étron dans le salon... Et franchement si on a les même emmerdes avec les nouvelles consoles qu'un PC, je lacherais la partie consoleuuu.
voilou
smiley 8

Ecrit par 10r le 25/11/2013 à 20:17

92

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par kasasensei

C'est ce qui m'a fait arrêter les achats current gen console en démat pour tout dire.
Demat, sauf le PS+ qui est intéressant pour l'instant... tout pareil.

Mais j'avoue en être à 0 DLC.
Dragonborn me fait de l'oeil, mais j'attendrais une galette complète soldée.

Ecrit par pluton-x le 25/11/2013 à 20:30

93

Inscrit le 18/09/2009

Bon visiblement c'est la gueguerre console/PC.
Je me dois d'intervenir

PC MASTER RACE!! BOW TO US FILFTHY CONSOLE PEASANT

Voilà maintenant on est digne d'un thread sur 4chan smiley 7

601 Commentaires de news

Ecrit par èFBéBéèF le 25/11/2013 à 20:32

94

Inscrit le 22/01/2013

Il ne s'agit plus de guerre pc/consoles. Il n'y a plus de console.

La xbox one ne se revendique-t-elle pas comme un "mediacenter", et non une console ?

188 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 25/11/2013 à 20:51

95

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par èFBéBéèF

Il ne s'agit plus de guerre pc/consoles. Il n'y a plus de console.

La xbox one ne se revendique-t-elle pas comme un "mediacenter", et non une console ?
Dixit Microsoft, si.

4011 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 25/11/2013 à 21:21

96

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Aces

Dixit Microsoft, si.
Et ils vont se prendre une grosse raclée sur le lancement, comme sony sur la précédente.

Maintenant je pensais les gens sur le site plus évolués que proposer un PC très bas de gamme, et disposer d'un minimum d'ouverture.

Visiblement je me trompe.

Quelques jeux très très vendus ne m’intéressent pas mais je ne crache pas sur un loisir qui n'en a pas besoin.

je ne suis pas la bonne fééééee mais un minimum de recul ferait plaisir.

Ecrit par clayman00 le 25/11/2013 à 21:51

97

Inscrit le 03/01/2012

pour le "non au demat" je vous trouve antijoueur

c'est malgré tout l’expérience du moment, le jeu en lui meme, qui est importante plus que la collectionnite !

(vous dit le mec qui as tt les consoles sega chez lui avec quelques autres (meme nintendo, mais que je n'ai pas achetés moi smiley 9) chez les parents...)

meme si le jeu ne fonctionne plus au bout de 10 ans vous auriez tord de manquer une expérience qui pourrait vous faire réfléchir meme un minimum.

6778 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 25/11/2013 à 22:03

98

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par 10r

Et ils vont se prendre une grosse raclée sur le lancement, comme sony sur la précédente.

Maintenant je pensais les gens sur le site plus évolués que proposer un PC très bas de gamme, et disposer d'un minimum d'ouverture.

Quelques jeux très très vendus ne m’intéressent pas mais je ne crache pas sur un loisir qui n'en a pas besoin.

je ne suis pas la bonne fééééee mais un minimum de recul ferait plaisir.
On parle du fait que Microsoft a annoncé que sa machine était un mediacenter, hors elle ne lit divx, ni mp3...
Normal pour une machine qui se prétend être ce qu'elle n'est pas ?
Pour la lecteur blueray, il faut un programme comme sur PC, normal ?
Normal encore qu'il faille moult soft a installer pour avoir un système opérationnel alors que nous sommes sur console ??

4011 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 25/11/2013 à 22:46

99

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par 10r

Tu nous trouve peu évolué car on recommande au gens de payer moins cher pour un bon PC de jeu ?

Tu trouve qu'avoir une Radeon 7950 ou GTX 760 c'est du bas de gamme ? Tu fais du 1080P en ultra à plus de 60 image seconde avec ça dans BF4. Tu voudrais quoi un SLI de GTX 780TI, ? Un tri sli de TITAN ?

Et à quoi bon avoir un processeur de OUFF quand dans 95% des cas, tu va être GPU limited avant d'être CPU limited ?

Quand j'ai eu mon premier vrai PC gaming il y a 3 ans, j'étais bien content de savoir que pour jouer, il ne faut pas débourser des fortunes.

Ecrit par Citan le 26/11/2013 à 02:00

100

Inscrit le 28/04/2011

+1 C'est quoi le rapport entre proposer une config aussi proche que possible niveau tarifaire d'une console, et ouverture d'esprit ? Surtout dans le cadre d'une comparaison rapport qualité prix entre les deux...

Et, comme Von-Block, en quoi sa config c'est du bas de gamme ? Un proc > 100 euros, une cg >200 euros, c'est déjà du (bon) milieu de gamme.

Lâcher plus de thunes, c'est uniquement quand tu as l'équipement audio/vidéo qui suit. Pour l'instant 99% des gens sont en Full HD, et les Tv en QuadHD coûtent la peau du cul qu'on arrache à la fourchette... Donc 0 intérêt pour la majorité de la population.

Même l'option multi-écran, bien que nettement plus abordable, reste limitée en public (budget conséquent, place, compatibilité).

Je ne parlerai pas non plus du son (carte son dédiée + enceintes potables, là encore budget + place + voisinage comme grosses contraintes).

Si tu as tellement de budget, fais-en profiter les autres !! smiley 15

278 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

18774-xbox-one-test-avis-impressions