Publié le Dimanche 29 juillet 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Mon époque est plus belle que la tienne
![image](/images/fiches/mini-5782-touche-pas-a-mon-pote.jpg)
Ce ne serait pas étonnant, cela dit.
Parce que l’on est quand même en train de préparer un beau, un formidable monde de merde.
A mon époque, on a créé SOS Racisme. On a créé les Restos du Cœur. A la tienne, le FN fait 20 à 25% en France.
A mon époque, on avait pour idole Tigana et Marius Trésor. Aujourd’hui, on entend des cris de singes dans les tribunes et, pire, les instances du foot semblent trouver ça normal.
A mon époque, on n’avait pas besoin d’écrire « Respect » sur les maillots pour que le mot existe. On écoutait les vieux nous raconter leurs souvenirs avec tendresse. On découvrait entre leurs lèvres une époque merveilleuse qui sont autant de nos racines.
A mon époque, on leur laissait la place dans les transports en commun. A mon époque, on laissait la place aux femmes enceintes également. Et on trouvait ça normal. L’éducation, ça s’appelait.
A mon époque, on pouvait aller jouer dans le terrain vague à l’autre bout du quartier, sans que nos parents craignent que l’on se fasse racketter, molester, violer dans une cave.
A mon époque, on voulait aller jouer dans le terrain vague à l’autre bout du quartier. Avec nos potes. Dehors.
![image](/images/fiches/mini-5783-choux-de-bruxelles.jpg)
A mon époque, on n’avait pas besoin de diffuser 500 fois par jour que manger des légumes, c’est bon pour le corps, comme si on s’adressait à de gros débiles. On savait que c’était vrai. Bon, on préférait manger des frites aussi, hein, mais on mangeait quand même – un peu de – nos choux de Bruxelles à la cantoche.
A mon époque, on savait très bien que « liker » une photo, ça n’allait pas changer la vie du petit éthiopien qui mourrait de faim dessus. On chantait « Loin du cœur et loin des yeux, de nos villes de nos banlieues… » et on achetait le disque. Parce que ça, ça avait un impact.
A mon époque, on aurait jeté la lettre disant que « Je m’appelle Noufita je sui orpheline veuve et j’ai 150 million de franc à te doner ».
A mon époque, flinguer un criminel ou un gangster, c’était le boulot de la Police. Et quand ils le faisaient, on se sentait plus en sécurité, on n’allait pas cramer tout le quartier pour dénoncer une brutalité policière. Tu jouais, tu perdais, tant pis pour toi. C’était ça, le credo de l’époque.
A mon époque, si on se faisait gauler par un radar, on n’accusait pas le gouvernement. On gueulait, certes, mais on savait que l’on était en tort. Tu jouais, tu perdais, tant pis pour toi.
A mon époque, on pouvait demander l’heure ou son chemin en arrêtant une personne dans la rue, sans que celle-ci ait d’abord une réaction de peur.
![image](/images/fiches/mini-5784-operation-stealth.jpg)
A mon époque, les jeux vidéo duraient 5-6 heures. Et on s’en satisfaisait. On privilégiait la qualité à la quantité. Bon, ok si les deux étaient présents, c’était encore mieux.
A mon époque, on humectait le doigt pour aller piocher la poudre de jus d’orange Tang au fond du sachet. Et on aimait ça. Ce n’était pas bio, mais on s’en foutait. Et on était heureux.
A mon époque, on prenait le temps de rembobiner les cassettes. Et ce n’était pas du temps considéré comme « perdu ». On avait le temps. On en avait à revendre.
A mon époque, on avait une seule télévision. On regardait tous ensemble, toute la famille réunie, Champs-Elysées le samedi soir ou Starsky et Hutch après le repas dominical.
A mon époque, les chanteurs donnaient des concerts de 2 heures et non pas de 45 minutes…
A mon époque, Groquik était gros. Banania était Y’a bon. Prosper était Youplaboum. Et dans Banga, y’avait de l’eau et des fruits. Même Fruité, c’était plus musclé.
A mon époque, on avait les épisodes IV, V et VI de Star Wars.
A mon époque, quand un prof engueulait un élève, il ne se retrouvait pas avec toute la famille sur le dos, prête à lui péter la tête.
A mon époque, les comiques pouvaient balancer sur les marques, sur les politiques, sur les personnalités, sans se manger systématiquement un procès.
A mon époque, on n’allait d’ailleurs pas faire un procès au fabricant de marteau sous prétexte qu’on s’était tapé sur les doigts et qu’il n’y avait pas de mise en garde sur le sachet d’emballage. On n’était pas suffisamment con pour ne pas savoir que ça fait mal.
Alors mon époque n’était pas parfaite. Mon époque n’était pas idéale. Et on se disait déjà que l’on se préparait à des lendemains difficiles par rapport à la « jeunesse dorée de nos parents ». On avait nos boulets, nos failles, nos problèmes.
Mais la vie était belle et le mot liberté voulait vraiment dire quelque chose.
Tu peux donc si tu veux me traiter de vieux con. De « has-been ». Mais ma vie est plus belle que la tienne. Et je t’emmerde.
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
![smiley 13](/style/gfx/smiley/smiley13.gif)
[quote:jimmylefou]
A mon époque on entendait des personnes traité des radins de sale juifs sans que ça choc personne.
A mon époque, insulter une personne en lui disant qu'il faisait un travail d'arabe ça choc personne.[/quote]
Ça c'est vrai que ça devient critique! On peut plus rien dire, y'a toujours une personne dans le coin qui va faire la choquée ou faire les gros yeux, genre "mais on a plus le droit de dire ça monsieur". Alors quand je vois que je commence à offusquer une personne de l'assemblée, je hausse le ton et force le trait, juste pour le fun. Quelle bande de débiles.
![smiley 13](/style/gfx/smiley/smiley13.gif)
10693 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Voir le profil
Le reste de mon époque n'existait pas et m'emmerdait profondément !
Et bizarrement, nous pouvons faire aujourd'hui ce que je faisais à mon époque... Comme quoi les choses les plus importantes sont intemporelles et le reste, ce qui définis une "époque" n'est qu'accessoire, voir illusoire !
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
2481 Commentaires de news
Inscrit le 29/07/2012
Voir le profil
Ecrit par Antiope
À mon époque, il y avait du punk, du rock et notre seule préoccupation était de savoir chez qui nous allions passer le week-end pour écouter de la musique, pour se noyer dans des substances plus ou moins illicites et pour s'envoyer en l'air.
Le reste de mon époque n'existait pas et m'emmerdait profondément !
Et bizarrement, nous pouvons faire aujourd'hui ce que je faisais à mon époque... Comme quoi les choses les plus importantes sont intemporelles et le reste, ce qui définis une "époque" n'est qu'accessoire, voir illusoire !
Le bon vieux temps, allez je vais me boire une ptite blonde avec du sex pistols et une bonne petite pipe!
5 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
1422 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
Ecrit par 4lex luitorC'est dans ta tête ça
A mon époque je n'avais aucune notion du temps... maintenant si, put... que je vieillis vite !!
![smiley 7](/style/gfx/smiley/smiley7.gif)
4347 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
A mon époque, on laissait la place aux femmes enceintes égalementle fait de "pas voir" quelle est enceinte existait déjà
A mon époque, on pouvait aller jouer dans le terrain vague à l’autre bout du quartier, sans que nos parents craignent que l’on se fasse racketter, molester, violer dans une cave.donc tu n'a pas vecu dans une cite, même à ton époque les cite getto existaient
A mon époque, on prenait le temps de rembobiner les cassettes.dit ça au loueurs, tu oublie "l'amende" pour cassette non rembobiné
A mon époque, quand un prof engueulait un élève, il ne se retrouvait pas avec toute la famille sur le dos, prête à lui péter la tête.là il y a meme un sketch des inconnues (et d'autre avant) ça relève du fantasme
les souvenir sont pratiue on ne garde que ce que l'on veut bien
695 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Voir le profil
1444 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Voir le profil
C'était mieux avant quand on pouvait faire ce que l'on voulais sans ce soucis du lendemain, malheureusement c'est aujourd'hui le lendemain et les réveils sont dur!
3612 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
Voir le profil
Ecrit par Athot
A ton époque, on était peut-être trop con pour s’apercevoir du gaspi de ce fric qui sert à épuiser un peu plus vite nos ressources plutôt que de servir à la population.
Et là aussi si le gamin se noyait/tuait en jouant sur la route ça aurait été "j'ai joué, j'ai perdu"?
Autant j'ai pas grand chose à reprocher au texte de Cedric (sauf que j'aime pas le Banga et ces boissons dégueues), autant là c'est se satisfaire de la connerie ou de l'inconscience des Hommes.
à mon époque on ne pensait pas négatif ... et à mon époque les parents éduquaient leurs enfant pour qu'ils n'aillent pas faire les cons inconsciemment dans les piscines et surtout traverser les routes sans faire gaffe ...
à mon époque les gens prenaient leurs responsabilités et assuraient un minimum l'éducation de ses jeunes sans se défausser sur l'école parce que s'occuper de ses gosses c'est trop dur ...
aujourd'hui on a des gens qui préfèrent foutre des puces GPS à leur gosses pour savoir où ils sont plutôt que de passer un peu de temps avec eux et leur enseigner le minimum de prudence.
Pour comprendre ce que je voulais dire il aurait fallut avoir un peu plus de discernement et surtout avoir assez de bon sens pour sortir de l'ambiance anxiogène dont nous sommes gavés par les médias.
Ce soir je me suis amusé à relever dans "capital" les termes négatif du genre "danger" "insécurité" et autres termes pour foutre la trouille aux gens.
(Je parle de capital, mais on peut s'amuser à faire ça pour tous les médias ...)
Déresponsabilisation, peur ... tout ce qu'il faut pour prendre le contrôle d'une population ...
Bref tu parles de banaliser l'inconscience moi je te parle de responsabiliser les gosses, de s'en occuper différemment qu'en les enfermant et en leur foutant une laisse. Et surtout de s'occuper d'eux. Mais ça ... c'est difficile à voir de nos jours.
677 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2010
Voir le profil
Maintenant ce sont les personnes (physiques ou pas) qui ont de l'argent qui contrôlent l’information, les médias, qui s'accaparent tout.
L'exemple actuel, ce sont les JO. Des gens sont payés à surveiller que les droits des sponsors (Coca-Cola, Mc Do, Adidas, BP) soient bien respectés:
Acticle Ici
Et pendant ce temps, les gens normaux gobent tout, et font tout comme on leur a dit de faire.
Par exemple, dans sa voiture, il faut un gilet et un triangle pour ma sécurité.
Profitons en pendant que c'est encore gratuit
![smiley 31](/style/gfx/smiley/smiley31.gif)
![smiley 31](/style/gfx/smiley/smiley31.gif)
347 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
Ecrit par foetus
Oui, la comparaison est très difficile.
Maintenant ce sont les personnes (physiques ou pas) qui ont de l'argent qui contrôlent l’information, les médias, qui s'accaparent tout.
L'exemple actuel, ce sont les JO. Des gens sont payés à surveiller que les droits des sponsors (Coca-Cola, Mc Do, Adidas, BP) soient bien respectés:
Acticle Ici
Et pendant ce temps, les gens normaux gobent tout, et font tout comme on leur a dit de faire.
Par exemple, dans sa voiture, il faut un gilet et un triangle pour ma sécurité.
Profitons en pendant que c'est encore gratuit![]()
Parce que le smiley n'existe pas encore: je dis :fuck: à cet article
sérieux mais où allons nous là? dans le mur ?
Merci mais sans moi SVP
4347 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
6759 Commentaires de news
Inscrit le 12/05/2009
Voir le profil
Certains commentaire m'affligent, "aujourd'hui c'est mieux parce que je peux télécharger des films et voir mes copains sur facebook"... woaa..
Evidemment dans toutes les générations il y a du bon et du moins bon. Mais si c'est là tout ce que vous avez pour défendre l'époque actuelle...
88 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par darkbeuh
A mon époque, quand on parlait de mentalité et de savoir vivre, on comprenait le sujet et on me parlait pas de technologie....
Certains commentaire m'affligent, "aujourd'hui c'est mieux parce que je peux télécharger des films et voir mes copains sur facebook"... woaa..
Evidemment dans toutes les générations il y a du bon et du moins bon. Mais si c'est là tout ce que vous avez pour défendre l'époque actuelle...
ho le monsieur qui se prend au sérieux
![smiley 54](/style/gfx/smiley/smiley54.gif)
ça va, j'essayais de rester sur un ton léger comme le faisait gizmo, regarde, il n'y a pas que des réflexions poussées sur les relations sociales, hein
![smiley 54](/style/gfx/smiley/smiley54.gif)
A mon époque, on humectait le doigt pour aller piocher la poudre de jus d’orange Tang au fond du sachet. Et on aimait ça. Ce n’était pas bio, mais on s’en foutait. Et on était heureux.
A mon époque, on prenait le temps de rembobiner les cassettes. Et ce n’était pas du temps considéré comme « perdu ». On avait le temps. On en avait à revendre.
et puis, il faut bien finir par accepter que la technologie a changé les rapports sociaux, et les rapports à la culture
![smiley 10](/style/gfx/smiley/smiley10.gif)
(comme quoi, les vieux qui maugréent dans leur barbe sur les jeunes, c'est intemporel...)
1403 Commentaires de news
Inscrit le 08/09/2009
Voir le profil
Et là, un vieux derrière nous sort bien fort : "à mon époque, les fiottes comme ça on les brûlait. Les allemands auraient pu finir le boulot ..."
Je me dis que parfois la génération actuelle a aussi évolué en termes de mentalité, parfois pour le meilleur. Même si y'a aussi un paquet de jeunes qui font honte à leur génération.
709 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Top Casino Online France : Découvrez les Meilleurs Casinos pour Jouer en Ligne
- (TEST) Donkey Kong Country Returns HD (Nintendo Switch)
- Vaultbreakers : découvrez ce nouvel Action-RPG PvP
- Nintendo Switch 2 : toutes les infos
- Ni Chaînes Ni Maîtres, un chef d'oeuvre en vidéo
Dernières Vidéos
- Cabin Crew Life Simulator, un jeu d'hôtesse de l'air
- Wednesdays, un nouveau jeu signé Arte, sur les abus sexuels sur mineurs
- Youtubers Life 3 - Stream Together! annoncé pour cette année
- Into the Dead: Our Darkest Days s'offre une nouvelle démo
- Monster Energy Supercross 25 - The Official Video Game sortira le 10 avril
- Schrodinger's Cat Burglar, un jeu quantique
- Once Upon a Puppet, un joli jeu de plateformes et d'ambiance
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
![](/ewin.jpg)