Publié le Mardi 13 mars 2012 à 10:59:00 par Cedric Gasperini
Les jeux vidéo étaient plus difficiles avant
La preuve scientifique
Les vieux de la vieille le savent. Ils ne cessent de le répéter : le jeu vidéo, c'était plus dur avant. Un peu comme une grand-mère regardant le membre viril de son mari, les joueurs ne peuvent que déplorer la mollesse de la difficulté des jeux vidéo d'aujourd'hui...Simple impression, ou triste réalité ?
Triste réalité répond une équipe de scientifiques belges qui ont étudié la question. Greg Aloupis, Erik D. Demaine et Alan Guo, de l'Université Libre de Bruxelles ont conclu que si la majorité des anciens jeux pouvaient être qualifiés de "très difficiles" en comparaison avec les productions actuelles.
Ils ont principalement étudié les jeux Nintendo suivants pour arriver à leurs conclusions : Mario, Donkey Kong, Legend of Zelda, Metroid et... Pokémon.
Résultat, Super Mario 1, 3, Lost Levels et Super Mario World, mais aussi Donkey Long Country 1 à 3, tous les jeux Legend of Zelda sauf le Zelda II, tous les jeux Metroid et tous les jeux Pokémon étaient plus difficiles avant qu'ils ne le sont aujourd'hui dans leurs nouvelles itérations.
Construction des niveaux, aides, pièges, jouabilité... tout est aujourd'hui simplifié.
Le résultat, en anglais, de leurs recherches, est visible ici.
En fait, on peut tout simplement en conclure que les moins de 30 ans sont nettement moins intelligents et nettement plus abrutis que leurs aînés, non ?
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par aurel_gogoSur quelques jeux oui, rien d'extraordinaire une fois l'habitude prise. Et puis sur ps3, les cod sont moins lisibles et moins fluide aussi, ce qui peut jouer aussi.
Sur PS3 en effet, y a un plus gros lag que sur Xbox360 ? (ne comparons pas avec le PC)
Vu que j'ai jamais joué à ce jeu sur Xbox, je me rend pas bien compte.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par 10rAh ça je sais pas, mais c'est une sale manie qu'ils chopent les gosses de cet âge. Les jeux ne doivent pas durer plus que 3 ou 4h en les mettant en facile... Bonjour la rentabilité.
Ca va faire un paquet d'xxxx précoces ca ?
Si c'est faire un jeu pour faire un jeu, ça sert à rien quoi. Tu m'étonnes qu'ils courent après les DLC après... Tout s'explique... :suicide:
Inscrit le 04/02/2010
Ecrit par kasasenseiHeureusement que les zombies ne peuvent pas me tirer dessus....
Sur quelques jeux oui, rien d'extraordinaire une fois l'habitude prise. Et puis sur ps3, les cod sont moins lisibles et moins fluide aussi, ce qui peut jouer aussi.
684 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par kasasensei
En même temps à 15ans il doit pas payer les jeux.
T'inquietes pas pour lui, son père est avocat.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par DarkSerpentje m'inquiètes pas pour lui, je m'inquiètes pour l'avenir du jeu vidéo avec des branleurs pareil. Tu lui diras que c'est un branleur hein?
T'inquietes pas pour lui, son père est avocat.
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par kasasensei
Ah ça je sais pas, mais c'est une sale manie qu'ils chopent les gosses de cet âge. Les jeux ne doivent pas durer plus que 3 ou 4h en les mettant en facile... Bonjour la rentabilité.
Si c'est faire un jeu pour faire un jeu, ça sert à rien quoi. Tu m'étonnes qu'ils courent après les DLC après... Tout s'explique... :suicide:
En parlant de suicide... Vous croyez que le Xenomorphe a survécu à la fin de ME3 ???
3201 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par AntiopeAvoue qu'il te manque.
En parlant de suicide... Vous croyez que le Xenomorphe a survécu à la fin de ME3 ???
Selon mes indics, il n'est pas encore à la fin, il savoure, il a raison.
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par kasasensei
Avoue qu'il te manque.
Selon mes indics, il n'est pas encore à la fin, il savoure, il a raison.
Bah... C'est pas tous les jours qu'on trouve un adepte de la flagellation !
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par Antiopetes phantasmes ne regardent que toi.
Bah... C'est pas tous les jours qu'on trouve un adepte de la flagellation !
4890 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par 10r
tes phantasmes ne regardent que toi.
Ne t'inquiète pas, toi aussi, un jour, les fesses zébrées tu auras...
Inscrit le 05/05/2009
En fait, on peut tout simplement en conclure que les moins de 30 ans sont nettement moins intelligents et nettement plus abrutis que leurs aînés, non ?Des noobs !!!
Non mais serieux, à 3 exceptions près, ce sont des noobs en absolument tout
1134 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
En ce qui me concerne, je fais toujours un jeu en normal. Pas envie de trop me prendre la tête ni de finir le jeu trop facilement (d'ailleurs je comprendrais jamais comment font les gens pour estimer la durée de vie d'un jeu car je suis toujours plusieurs heures au dessus). Et dans la plupart des cas cela me convient. Pour moi, un bon jeu c'est un jeu dans lequel je vais prendre du plaisir à évoluer, à m'immerger dans l'histoire et le monde dans lequel j'évolue. Il ne doit pas être trop difficile (un bon indicateur pour moi c'est quand le pad manque de voler plusieurs fois à travers la pièce).
Le dernier jeu que j'ai vraiment fini avec la difficulté maximale c'est KillZone 2, en mode Elite et j'en avais bien bavé.
Le dernier jeu pour lequel j'ai du abandonner c'est Devil May Cry 3. Faut croire que je suis vraiment pas doué dans ce genre de jeu...
Concernant mon ratio jeu fini/joué.
C'est a peu près 1/2. Mais cela va en diminuant vu que j'ai temporairement stoppé mes achats le temps de rattraper un peu mon retard.
1540 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par gizmodans 2 jours je ne suis plus dans la moitié insultée... nickel pour moi
Non, non. Les moins de 30. Laisse-moi insulter tranquillement la moitié de mon lectorat, s'il te plait.
1227 Commentaires de news
Inscrit le 07/03/2012
818 Commentaires de news
Inscrit le 06/07/2011
Le pire étant que je m'habitue à cette pourriture d'assistanat que je déplore. La dernière fois à Deus Ex, j'ai totalement été perdu à une mission car il fallait lire vraiment les infos et pas suivre la grosse flèche comme pour les autres missions. La honte :(
46 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par Darkou
Et oui Zelda 2 était le plus dur, ils ont fumé quoi pour l'enlever de la liste?
Au contraire, bonne sélection pour l'étude, dans le sens où seuls des jeux passablement difficile(c'est à dire faisable par tous pour peu que l'on soit un poil motivé) ont été sélectionné. Comme ça, la comparaison avec le niveau de difficulté assumé comme standard aujourd'hui, est valable et significative.
Et Zelda II était très sensiblement bien plus dur que cette liste de jeux choisie.
Sinon, pour les jeux masochistes old school, ils auraient choisi Dragon's Lair, Monkey Island, Contra, Turrican, Cauldron et toutes les autres abominations conçu par l'esprit humain
Heureusement, il reste encore des jeux "à l'ancienne" comme Dark Souls.
Pour ma part: le choix du niveau de difficulté dépend du temps que je peux (et veux) consacrer à un jeu. Si j'ai pas trop le temps: Normal (minimum, faut pas déconner non plus). Si j'ai un peu - beaucoup - plus de temps: Difficile et psycho-modes-pour-décérébrés
4347 Commentaires de news
Inscrit le 07/03/2012
Ecrit par dieudivin
Pour ma part: le choix du niveau de difficulté dépend du temps que je peux (et veux) consacrer à un jeu. Si j'ai pas trop le temps: Normal (minimum, faut pas déconner non plus). Si j'ai un peu - beaucoup - plus de temps: Difficile et psycho-modes-pour-décérébrés
Idem.
Pour ma part, un bon jeu est un jeu fun. Ça peut se traduire par plusieurs aspects : gameplay, univers, narration etc.
Pour le coup j'adapte la difficulté en fonction de mon engouement vis à vis du jeu (le minimum syndical est le niveau normal tout de même).
Le problème, je pense, est qu'aujourd'hui la difficulté est mise de côté au profit d'une nouvelle expérience vidéo-ludique. Course aux graphismes, scènes de plus en plus spectaculaires, panel de mouvements toujours plus poussés, tout ça tout ça. Malheureusement pour nous en mettre plein les yeux, c'est l'assistanat et le "scriptage" qu'on développe.
Par mise de côté, j'entends reléguée au rang de composante secondaire, moins réfléchie. Il arrive souvent qu'en choisissant le mode de difficulté le plus élevé, on se fasse tout autant chier, la faute à un gameplay qui est de toute façon "no brain" ou peut-être à l'absence de conséquences d'un échec.
Bien sûr le constat n'est pas généralisé, hein.
Bref, je pourrais en parler des heures mais on risque de tomber dans le "c'était mieux avant". Faut dire aussi que lorsque nous étions des mômes, les game over ne nous faisaient pas peur !
818 Commentaires de news
Inscrit le 08/11/2010
Classic Nintendo Gamesare (NP-)HardComment ce terme me rappelle pleins de mauvais souvenirs
347 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par ilmirLa quête annexe où faut retrouver et raisonner un augmenté ex-militaire devenu terroriste, dans les égouts, non?
Avant je jouais en facile tellement je suis pas bon, maintenant je joue en difficile et pourtant je suis toujours aussi mauvais :) mais ça passe quand même.
Le pire étant que je m'habitue à cette pourriture d'assistanat que je déplore. La dernière fois à Deus Ex, j'ai totalement été perdu à une mission car il fallait lire vraiment les infos et pas suivre la grosse flèche comme pour les autres missions. La honte :(
Inscrit le 24/04/2011
Ou pour simplifier la chose : dépouiller ton compte en banque en échange d'un dessin animé pour autiste.
Qui a dit télétubbies ?
608 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)