Les jeux vidéo étaient plus difficiles avant

Publié le Mardi 13 mars 2012 à 10:59:00 par Cedric Gasperini

Les jeux vidéo étaient plus difficiles avant

La preuve scientifique

Les vieux de la vieille le savent. Ils ne cessent de le répéter : le jeu vidéo, c'était plus dur avant. Un peu comme une grand-mère regardant le membre viril de son mari, les joueurs ne peuvent que déplorer la mollesse de la difficulté des jeux vidéo d'aujourd'hui...

Simple impression, ou triste réalité ?

Triste réalité répond une équipe de scientifiques belges qui ont étudié la question. Greg Aloupis, Erik D. Demaine et Alan Guo, de l'Université Libre de Bruxelles ont conclu que si la majorité des anciens jeux pouvaient être qualifiés de "très difficiles" en comparaison avec les productions actuelles.

Ils ont principalement étudié les jeux Nintendo suivants pour arriver à leurs conclusions : Mario, Donkey Kong, Legend of Zelda, Metroid et... Pokémon.
Résultat, Super Mario 1, 3, Lost Levels et Super Mario World, mais aussi Donkey Long Country 1 à 3, tous les jeux Legend of Zelda sauf le Zelda II, tous les jeux Metroid et tous les jeux Pokémon étaient plus difficiles avant qu'ils ne le sont aujourd'hui dans leurs nouvelles itérations. 

Construction des niveaux, aides, pièges, jouabilité... tout est aujourd'hui simplifié.

Le résultat, en anglais, de leurs recherches, est visible ici.

En fait, on peut tout simplement en conclure que les moins de 30 ans sont nettement moins intelligents et nettement plus abrutis que leurs aînés, non ?

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par clayman00 le 13/03/2012 à 13:45

21

Inscrit le 03/01/2012

Ecrit par LeBen

C'est mon cas, j'ai du jouer a plus d'une centaine de jeux et en finir peut être moins de 10 smiley 13

le rapport joué/fini est de 3/2 pour moi je crois...

6778 Commentaires de news

Ecrit par Nours le 13/03/2012 à 13:50

22

Inscrit le 14/09/2010

Ecrit par khron0ss

Je suis d'accord sur le fait que les jeux étaient plus difficile avant, mais je dirait que se sont les moins de 20 qui sont plus débiles qu'avant. Perso je n'ai pas encore passé la trentaine mais j'ai fait tout les jeux cités étant jeunes...

La même ... même pas 25 et j'ai fait toute la liste (sauf les zelda sur NES là j'étais un peu trop jeune ^^' )

130 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 13/03/2012 à 13:56

23

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Medeis

On se rend bien compte de certaines escroqueries avec des speed runs qui représentent au final la durée de vie du jeu selon les standards actuels (on traverse le jeu).
Par définition les speed runs demandent connaissance et maîtrise des jeux, à partir de là tu peux pas parler d'escroquerie puisque seuls ceux qui maîtrisent le jeu et ses mécanismes peuvent espérer les achever en ces temps records.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Nours le 13/03/2012 à 14:00

24

Inscrit le 14/09/2010

Ecrit par LeBen

C'est mon cas, j'ai du jouer a plus d'une centaine de jeux et en finir peut être moins de 10 smiley 13

Je m'arrange toujours pour finir ce que je commence même sir c'est dur (Demon's souls / dark souls [en cours celui-là]) ou juste infecte ... (FF XIII ... )

130 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 13/03/2012 à 14:07

25

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par kasasensei

Par définition les speed runs demandent connaissance et maîtrise des jeux, à partir de là tu peux pas parler d'escroquerie puisque seuls ceux qui maîtrisent le jeu et ses mécanismes peuvent espérer les achever en ces temps records.
je pense qu'il souhaite exprimer par la que seul la difficulté excessive de certain jeux fait leur durée de vie.

Maintenant les speedrun sont parfois réalisés avec des "racourcis" (Super mario et ses warpzones) c'est donc à prendre avec des pincettes!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Grimm_jowww le 13/03/2012 à 14:10

26

Inscrit le 08/01/2012

Idem. Le dernier en date est LA Noire chez moi.

D'accord avec Kasa. Rejouez a Morrowind et enchainez avec Skyrim, par exemple.Les premières heures de jeu sont beaucoup plus ardues chez le Nerevarine que chez le Dovahkin...

Pas besoin d'une étude scientifique (ni de remonter si loin dans le temps) pour faire ce constat. Il m'a suffi de ressortir ma Dreamcast et de refaire des jeux comme Sword of thé Berserk, Cannon Spike, Jet Set Radio, etc. Ou même des jeux de combat 2D bien moins permissifs qu'aujourd'hui. Il y a même des genres réputés difficiles qui ont pratiquement disparu de la scène console, je pense aux shoot hardcore sauce Manic shooter et autres Bullet hell. Ils ressortent bien en catimini sur les plate-formes de DL, mais on ne voit pas de nouveaux Danmaku a l'horizon.

598 Commentaires de news

Ecrit par Nours le 13/03/2012 à 14:21

27

Inscrit le 14/09/2010

Ecrit par Grimm_jowww

...

Il y a même des genres réputés difficiles qui ont pratiquement disparu de la scène console, je pense aux shoot hardcore sauce Manic shooter et autres Bullet hell. Ils ressortent bien en catimini sur les plate-formes de DL, mais on ne voit pas de nouveaux Danmaku a l'horizon.

aahhhh DonPachi ... Mushihime ...

130 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 13/03/2012 à 15:13

28

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par youri_1er

je pense qu'il souhaite exprimer par la que seul la difficulté excessive de certain jeux fait leur durée de vie.

Maintenant les speedrun sont parfois réalisés avec des "racourcis" (Super mario et ses warpzones) c'est donc à prendre avec des pincettes!
Avec ou sans les raccourcis, glitches et autres joyeusetés, il faut maîtriser un tantinet pour finir super mario en moins de 20 minutes, réessayes pour voir, ça va te calmer. smiley 13

Evidemment la durée de vie d'un soft est toujours dépendante de sa difficulté, mais pas seulement, la richesse qui fait que l'on s'y perd volontiers est aussi un gros élément de la durée, la richesse du gameplay, les éventuels embranchements scénaristiques divergents poussant à refaire les choses différemment.

Mais dans l'absolu, n'importe quel jeu peut se finir très vite, c'est juste que la tendance actuel à vouloir tout rendre "accessible" pour le seul but de faire plus de ventes, cette tendance à vraiment trop enfantiliser beaucoup de productions...

Après de là à parler de difficulté excessive dans les jeux d'antan... Je dirais que seuls les jeux proposant un gameplay ou une maniabilité "aléatoire" rendaient la chose excessivement difficile, mais tous les jeux n'étaient pas aussi pourri que ça avant.

C'est pas parce que le joueur du grenier teste toutes ces daubes qu'il n'y avait que ça. smiley 54

Ecrit par Antiope le 13/03/2012 à 15:39

29

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par kasasensei

Avec ou sans les raccourcis, glitches et autres joyeusetés, il faut maîtriser un tantinet pour finir super mario en moins de 20 minutes, réessayes pour voir, ça va te calmer. smiley 13

Evidemment la durée de vie d'un soft est toujours dépendante de sa difficulté, mais pas seulement, la richesse qui fait que l'on s'y perd volontiers est aussi un gros élément de la durée, la richesse du gameplay, les éventuels embranchements scénaristiques divergents poussant à refaire les choses différemment.

Mais dans l'absolu, n'importe quel jeu peut se finir très vite, c'est juste que la tendance actuel à vouloir tout rendre "accessible" pour le seul but de faire plus de ventes, cette tendance à vraiment trop enfantiliser beaucoup de productions...

Après de là à parler de difficulté excessive dans les jeux d'antan... Je dirais que seuls les jeux proposant un gameplay ou une maniabilité "aléatoire" rendaient la chose excessivement difficile, mais tous les jeux n'étaient pas aussi pourri que ça avant.

C'est pas parce que le joueur du grenier teste toutes ces daubes qu'il n'y avait que ça. smiley 54

Je ne me souvenais plus de Dragon's Lair... À bien y réfléchir, je crois que c'était le jeu le plus tordu auquel j'ai pu jouer... smiley 4

3201 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 13/03/2012 à 15:53

30

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Antiope

Je ne me souvenais plus de Dragon's Lair... À bien y réfléchir, je crois que c'était le jeu le plus tordu auquel j'ai pu jouer... smiley 4

Celui sur le quel j'en ai le plus bavé... ghost'n goblins.

2 vies * 3 crédits.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 13/03/2012 à 15:56

31

Inscrit le 27/04/2009

Viendez faire du Dark Souls, vous allez voir si vous allez pas mourrir smiley 4

Et oui Zelda 2 était le plus dur, ils ont fumé quoi pour l'enlever de la liste?

Après je ne voudrais pas dire mais qui joue en difficulté max maintnenant? Moi ça ne m'arrive quasiement jamais et m'est d'avis que que si je le faisait les jeux seraient aussi dure qu'avant...

4419 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 13/03/2012 à 15:57

32

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par 10r

Celui sur le quel j'en ai le plus bavé... ghost'n goblins.

2 vies * 3 crédits.

Jamais fini non plus (enfin, jamais en utilisant la voie normale)... Toujours dégommée par le boss de fin sur C64 il me semble. Mais bon, ça m'amusait à l'époque de balader mon chevalier en slip ! Typiquement le jeu qu'il faut connaître par cœur pour arriver au bout.

Ecrit par Antiope le 13/03/2012 à 16:00

33

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Darkou

Viendez faire du Dark Souls, vous allez voir si vous allez pas mourrir smiley 4

Ils ont qu'à le sortir sur PC... Mais bon, la réputation de "jeu difficile" risque d'en prendre un coup vu que les joueurs PC sont bien meilleurs que ceux des consoles... (troll du jour : fait).

Ecrit par 10r le 13/03/2012 à 16:02

34

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Antiope

Jamais fini non plus (enfin, jamais en utilisant la voie normale)... Toujours dégommée par le boss de fin sur C64 il me semble. Mais bon, ça m'amusait à l'époque de balader mon chevalier en slip ! Typiquement le jeu qu'il faut connaître par cœur pour arriver au bout.
bin je l'ai fini... peut être un jour sous substances, je me rappelle juste avoir dansé la gigue après.smiley 25

4890 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 13/03/2012 à 16:05

35

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Darkou

qui joue en difficulté max maintnenant?
Moi. Quasi-systématiquement.

Ecrit par aurel_gogo le 13/03/2012 à 16:11

36

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par kasasensei

Moi. Quasi-systématiquement.
moi aussi, mais pas sur tous les types de jeu.

684 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 13/03/2012 à 16:14

37

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par aurel_gogo

Tu as raison, moi aussi j'ai lancé les Sims 3 en mode facile... Trop dur ce jeu...

smiley 32

Ecrit par kasasensei le 13/03/2012 à 16:15

38

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par aurel_gogo

Certes, d'ailleurs on voit bien que certains jeux n'ont jamais du être testé en hard/extreme et donc ne valent aucunement la peine de se faire chier de les faire dans ce mode de difficulté. smiley 13

Ecrit par aurel_gogo le 13/03/2012 à 16:25

39

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par kasasensei

Certes, d'ailleurs on voit bien que certains jeux n'ont jamais du être testé en hard/extreme et donc ne valent aucunement la peine de se faire chier de les faire dans ce mode de difficulté. smiley 13
Exemple : les FPS type Call of Duty où au final l’intérêt c'est le multi.

Des jeux comme Uncharted, Batman AA ou Castlevania, je joue en difficulté max.

684 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 13/03/2012 à 16:26

40

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par kasasensei

En parlant de Hard et d'extrême... Qui a fini The Witcher II en mode Insane histoire de voir ceux qui ne sont pas des petits joueurs ?

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12315-jeux-video-difficiles-avant-retro-gaming