Les jeux vidéo étaient plus difficiles avant

Publié le Mardi 13 mars 2012 à 10:59:00 par Cedric Gasperini

Les jeux vidéo étaient plus difficiles avant

La preuve scientifique

Les vieux de la vieille le savent. Ils ne cessent de le répéter : le jeu vidéo, c'était plus dur avant. Un peu comme une grand-mère regardant le membre viril de son mari, les joueurs ne peuvent que déplorer la mollesse de la difficulté des jeux vidéo d'aujourd'hui...

Simple impression, ou triste réalité ?

Triste réalité répond une équipe de scientifiques belges qui ont étudié la question. Greg Aloupis, Erik D. Demaine et Alan Guo, de l'Université Libre de Bruxelles ont conclu que si la majorité des anciens jeux pouvaient être qualifiés de "très difficiles" en comparaison avec les productions actuelles.

Ils ont principalement étudié les jeux Nintendo suivants pour arriver à leurs conclusions : Mario, Donkey Kong, Legend of Zelda, Metroid et... Pokémon.
Résultat, Super Mario 1, 3, Lost Levels et Super Mario World, mais aussi Donkey Long Country 1 à 3, tous les jeux Legend of Zelda sauf le Zelda II, tous les jeux Metroid et tous les jeux Pokémon étaient plus difficiles avant qu'ils ne le sont aujourd'hui dans leurs nouvelles itérations. 

Construction des niveaux, aides, pièges, jouabilité... tout est aujourd'hui simplifié.

Le résultat, en anglais, de leurs recherches, est visible ici.

En fait, on peut tout simplement en conclure que les moins de 30 ans sont nettement moins intelligents et nettement plus abrutis que leurs aînés, non ?

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Antiope le 14/03/2012 à 09:14

81

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par dieudivin

Sinon, pour les jeux masochistes old school, ils auraient choisi Dragon's Lair, Monkey Island, Contra, Turrican, Cauldron et toutes les autres abominations conçu par l'esprit humain smiley 22

Heureusement, il reste encore des jeux "à l'ancienne" comme Dark Souls.

Je ne vois pas, mais alors pas du tout ce que ce jeu a de masochisme... smiley 53

3201 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/03/2012 à 09:20

82

Inscrit le 05/12/2010

En effet, c'est tordu Monkey Island mais pas abominable, même si je crois n'en avoir jamais fini un. Je préfère largement d'autres jeux d'aventure. Faudrait que je fasse Grim Fandango un de ces quatre par contre...

10693 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 14/03/2012 à 09:32

83

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par kasasensei

En effet, c'est tordu Monkey Island mais pas abominable, même si je crois n'en avoir jamais fini un. Je préfère largement d'autres jeux d'aventure. Faudrait que je fasse Grim Fandango un de ces quatre par contre...

Tordu, pas tant que ça. Toutes les réponses aux énigmes sont données de façon plus ou moins détournées dans les savoureux dialogues à un moment où un autre dans le jeu. La seule difficulté étant de faire le lien entre les observations faites sur les différents écrans et les dialogues que tu as pu avoir avec les personnages. La seule dextérité que le jeu demande est de nature cérébrale. Un joli casse tête camouflé derrière un magnifique jeu d'aventure.

Ecrit par dieudivin le 14/03/2012 à 10:12

84

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par Antiope

Je ne vois pas, mais alors pas du tout ce que ce jeu a de masochisme... smiley 53
Mon post est à remettre dans le contexte de la news "c'était plus dur avant" smiley 8

Le cheminement du raisonnement pour la résolution des énigmes dans Monkey Island est l'exemple typique de la différence entre ce qui était proposé et ce que l'on ose désigner "énigme" dans les productions actuelles

4347 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/03/2012 à 10:18

85

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Antiope

Tordu, pas tant que ça. Toutes les réponses aux énigmes sont données de façon plus ou moins détournées dans les savoureux dialogues à un moment où un autre dans le jeu.
Heu non, y'a des trucs tirés par les cheveux dont tu n'arrives qu'en testant tout en n'importe quoi, en désespoir de cause...

10693 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 14/03/2012 à 10:23

86

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par kasasensei

Dans le même esprit fifties, Discworld Noir était pas mal non plus...mais résoudre des meurtres au pays des morts, il fallait y penser

1905 Commentaires de news

Ecrit par Freddu92 le 14/03/2012 à 10:25

87

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par kasasensei

Heu non, y'a des trucs tirés par les cheveux dont tu n'arrives qu'en testant tout en n'importe quoi, en désespoir de cause...

Quant t'en arrives à tester toutes les combinaisons possibles de ton inventaire, ça commence à sentir le roussi smiley 54

Mais c'est pour ça qu'on les aimait les jeux Lucasarts de l'époque

1905 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 14/03/2012 à 10:27

88

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par kasasensei

Je me souviens en effet de tels moments, mais en refaisant le jeu, tu te rends compte que les réponses à ces "trucs tirés par les cheveux" étaient savamment distillés le long des dialogues ou des écrans. Mes difficultés originelles venaient de mon manque d'observations ou de mon manque d'interprétation des dialogues, en aucun cas de la difficulté du jeu en lui-même.

Un exemple concret... Je me souviens avoir passé des jours à chercher ce foutu déguisement pour le bal du gouverneur dans le second épisode... Des jours et des jours et la réponse était tout simplement dans mon inventaire... Il fallait juste que je donne la foutu invitation à ce bal au type qui louait les costumes. Je cherchais par tous les moyens d'obtenir un costume auprès de ce loueur alors que je n'avais pas percuté sur le fait que l'invitation servait également du "bon" de location. Et pourtant, quand tu refais le jeu, tu remarques que c'est indiqué à un moment dans les dialogues... Sauf que tu te trouves sur une autre île, dans un autre contexte que celui du bal du gouverneur. Mais la solution avait été donnée.

Ecrit par yak le 14/03/2012 à 11:00

89

Inscrit le 30/11/2010

Tortu(r)e Ninja sur Nes.. Je me souviens encore bien précisément de la galère que c'était... Les anciens Castlevania smiley 1

254 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 14/03/2012 à 20:33

90

Inscrit le 18/03/2010

Le problème de monkey island, et pas mal de jeux de l'époque, était de continuer le jeu sans en faire 5 en parallèle afin de se rappeler les indices.

J'ai relancé batman et uncharted du début après skyrim et remarqué des éléments qui ne m'avaient pas soulevés une paupière..

4890 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 14/03/2012 à 20:43

91

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par 10r

Le problème de monkey island, et pas mal de jeux de l'époque, était de continuer le jeu sans en faire 5 en parallèle afin de se rappeler les indices.

J'ai relancé batman et uncharted du début après skyrim et remarqué des éléments qui ne m'avaient pas soulevés une paupière..

Comme ?

Ecrit par Thol le 14/03/2012 à 20:46

92

Inscrit le 07/03/2012

Ecrit par 10r

Ah, toi aussi tu as remarqué que Bruce Wayne cache un gros paquet sous ses collants?

818 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12315-jeux-video-difficiles-avant-retro-gaming