Publié le Mardi 13 mars 2012 à 10:59:00 par Cedric Gasperini
Les jeux vidéo étaient plus difficiles avant
La preuve scientifique
Les vieux de la vieille le savent. Ils ne cessent de le répéter : le jeu vidéo, c'était plus dur avant. Un peu comme une grand-mère regardant le membre viril de son mari, les joueurs ne peuvent que déplorer la mollesse de la difficulté des jeux vidéo d'aujourd'hui...Simple impression, ou triste réalité ?
Triste réalité répond une équipe de scientifiques belges qui ont étudié la question. Greg Aloupis, Erik D. Demaine et Alan Guo, de l'Université Libre de Bruxelles ont conclu que si la majorité des anciens jeux pouvaient être qualifiés de "très difficiles" en comparaison avec les productions actuelles.
Ils ont principalement étudié les jeux Nintendo suivants pour arriver à leurs conclusions : Mario, Donkey Kong, Legend of Zelda, Metroid et... Pokémon.
Résultat, Super Mario 1, 3, Lost Levels et Super Mario World, mais aussi Donkey Long Country 1 à 3, tous les jeux Legend of Zelda sauf le Zelda II, tous les jeux Metroid et tous les jeux Pokémon étaient plus difficiles avant qu'ils ne le sont aujourd'hui dans leurs nouvelles itérations.
Construction des niveaux, aides, pièges, jouabilité... tout est aujourd'hui simplifié.
Le résultat, en anglais, de leurs recherches, est visible ici.
En fait, on peut tout simplement en conclure que les moins de 30 ans sont nettement moins intelligents et nettement plus abrutis que leurs aînés, non ?
Commentaires
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par dieudivin
Sinon, pour les jeux masochistes old school, ils auraient choisi Dragon's Lair, Monkey Island, Contra, Turrican, Cauldron et toutes les autres abominations conçu par l'esprit humain
Heureusement, il reste encore des jeux "à l'ancienne" comme Dark Souls.
Je ne vois pas, mais alors pas du tout ce que ce jeu a de masochisme...
3201 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par kasasensei
En effet, c'est tordu Monkey Island mais pas abominable, même si je crois n'en avoir jamais fini un. Je préfère largement d'autres jeux d'aventure. Faudrait que je fasse Grim Fandango un de ces quatre par contre...
Tordu, pas tant que ça. Toutes les réponses aux énigmes sont données de façon plus ou moins détournées dans les savoureux dialogues à un moment où un autre dans le jeu. La seule difficulté étant de faire le lien entre les observations faites sur les différents écrans et les dialogues que tu as pu avoir avec les personnages. La seule dextérité que le jeu demande est de nature cérébrale. Un joli casse tête camouflé derrière un magnifique jeu d'aventure.
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par AntiopeMon post est à remettre dans le contexte de la news "c'était plus dur avant"
Je ne vois pas, mais alors pas du tout ce que ce jeu a de masochisme...
Le cheminement du raisonnement pour la résolution des énigmes dans Monkey Island est l'exemple typique de la différence entre ce qui était proposé et ce que l'on ose désigner "énigme" dans les productions actuelles
4347 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par AntiopeHeu non, y'a des trucs tirés par les cheveux dont tu n'arrives qu'en testant tout en n'importe quoi, en désespoir de cause...
Tordu, pas tant que ça. Toutes les réponses aux énigmes sont données de façon plus ou moins détournées dans les savoureux dialogues à un moment où un autre dans le jeu.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par kasasensei
En effet, c'est tordu Monkey Island mais pas abominable, même si je crois n'en avoir jamais fini un. Je préfère largement d'autres jeux d'aventure. Faudrait que je fasse Grim Fandango un de ces quatre par contre...
Dans le même esprit fifties, Discworld Noir était pas mal non plus...mais résoudre des meurtres au pays des morts, il fallait y penser
1905 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par kasasensei
Heu non, y'a des trucs tirés par les cheveux dont tu n'arrives qu'en testant tout en n'importe quoi, en désespoir de cause...
Quant t'en arrives à tester toutes les combinaisons possibles de ton inventaire, ça commence à sentir le roussi
Mais c'est pour ça qu'on les aimait les jeux Lucasarts de l'époque
1905 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par kasasensei
Heu non, y'a des trucs tirés par les cheveux dont tu n'arrives qu'en testant tout en n'importe quoi, en désespoir de cause...
Je me souviens en effet de tels moments, mais en refaisant le jeu, tu te rends compte que les réponses à ces "trucs tirés par les cheveux" étaient savamment distillés le long des dialogues ou des écrans. Mes difficultés originelles venaient de mon manque d'observations ou de mon manque d'interprétation des dialogues, en aucun cas de la difficulté du jeu en lui-même.
Un exemple concret... Je me souviens avoir passé des jours à chercher ce foutu déguisement pour le bal du gouverneur dans le second épisode... Des jours et des jours et la réponse était tout simplement dans mon inventaire... Il fallait juste que je donne la foutu invitation à ce bal au type qui louait les costumes. Je cherchais par tous les moyens d'obtenir un costume auprès de ce loueur alors que je n'avais pas percuté sur le fait que l'invitation servait également du "bon" de location. Et pourtant, quand tu refais le jeu, tu remarques que c'est indiqué à un moment dans les dialogues... Sauf que tu te trouves sur une autre île, dans un autre contexte que celui du bal du gouverneur. Mais la solution avait été donnée.
Inscrit le 30/11/2010
254 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
J'ai relancé batman et uncharted du début après skyrim et remarqué des éléments qui ne m'avaient pas soulevés une paupière..
4890 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par 10r
Le problème de monkey island, et pas mal de jeux de l'époque, était de continuer le jeu sans en faire 5 en parallèle afin de se rappeler les indices.
J'ai relancé batman et uncharted du début après skyrim et remarqué des éléments qui ne m'avaient pas soulevés une paupière..
Comme ?
Inscrit le 07/03/2012
Ecrit par 10r
Ah, toi aussi tu as remarqué que Bruce Wayne cache un gros paquet sous ses collants?
818 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)