Les jeux vidéo étaient plus difficiles avant

Publié le Mardi 13 mars 2012 à 10:59:00 par Cedric Gasperini

Les jeux vidéo étaient plus difficiles avant

La preuve scientifique

Les vieux de la vieille le savent. Ils ne cessent de le répéter : le jeu vidéo, c'était plus dur avant. Un peu comme une grand-mère regardant le membre viril de son mari, les joueurs ne peuvent que déplorer la mollesse de la difficulté des jeux vidéo d'aujourd'hui...

Simple impression, ou triste réalité ?

Triste réalité répond une équipe de scientifiques belges qui ont étudié la question. Greg Aloupis, Erik D. Demaine et Alan Guo, de l'Université Libre de Bruxelles ont conclu que si la majorité des anciens jeux pouvaient être qualifiés de "très difficiles" en comparaison avec les productions actuelles.

Ils ont principalement étudié les jeux Nintendo suivants pour arriver à leurs conclusions : Mario, Donkey Kong, Legend of Zelda, Metroid et... Pokémon.
Résultat, Super Mario 1, 3, Lost Levels et Super Mario World, mais aussi Donkey Long Country 1 à 3, tous les jeux Legend of Zelda sauf le Zelda II, tous les jeux Metroid et tous les jeux Pokémon étaient plus difficiles avant qu'ils ne le sont aujourd'hui dans leurs nouvelles itérations. 

Construction des niveaux, aides, pièges, jouabilité... tout est aujourd'hui simplifié.

Le résultat, en anglais, de leurs recherches, est visible ici.

En fait, on peut tout simplement en conclure que les moins de 30 ans sont nettement moins intelligents et nettement plus abrutis que leurs aînés, non ?

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Mikis le 13/03/2012 à 16:28

41

Inscrit le 21/12/2011

Cédric t'ai vraiment d'une mauvaise foi affligeante concernant les moins de 30 ans. Voilà un topic, certes sur un site concurrent, de joueurs de 15-18 ans qui ont fini WOW. smiley 31

http://www.jeuxvideo.com/forums/1-50-28552445-1-0-1-0-j-ai-fini-world-of-warcraft.htm

Ouais, je savais que ça allait te la couper !!! (la bite susdite molle, bien sûr)

1444 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 13/03/2012 à 16:29

42

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par aurel_gogo

Exemple : les FPS type Call of Duty où au final l’intérêt c'est le multi.

Des jeux comme Uncharted, Batman AA ou Castlevania, je joue en difficulté max.
Ah les cod je les fais en veteran moi, j'aime le spam de grenades et les npc qui te laissent 1/8000ème de seconde pour shooter! smiley 13

10693 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 13/03/2012 à 16:30

43

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par kasasensei

Ah les cod je les fais en veteran moi, j'aime le spam de grenades et les npc qui te laissent 1/8000ème de seconde pour shooter! smiley 13
Moi ça m'a vite saouler sur Black Ops smiley 54

684 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 13/03/2012 à 16:31

44

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Antiope

En parlant de Hard et d'extrême... Qui a fini The Witcher II en mode Insane histoire de voir ceux qui ne sont pas des petits joueurs ?
Comme dirait le Marquis de Sade : "Y'a des limites quand même!"

Ecrit par 10r le 13/03/2012 à 16:33

45

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Mikis

bla-bla avec fautes

Il faut avoir 30 ans pour arriver à faire un lien ?smiley 8

4890 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 13/03/2012 à 16:36

46

Inscrit le 10/09/2009

Cela ne serait pas lier aussi au même phénomene qui veut que l'Homme d'aujourd'hui veut tous, tout de suite et sans faire d'effort ?

Alors vous imaginez bien qu'il a pas envie de rester bloqué 3 semaine devant un boss ou dans un niveau, il veut lui exploser la gueule de suite et si on pouvait lui monter sur quel touche appuyé, ce serait bien.

3142 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 13/03/2012 à 16:37

47

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par 10r

Il faut avoir 30 ans pour arriver à faire un lien ?smiley 8

T'es trop flémard pour faire copier/coller ? smiley 37

Ecrit par kasasensei le 13/03/2012 à 17:03

48

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par DarkSerpent

l'Homme d'aujourd'hui veut tout, tout de suite et sans faire d'effort ?
Tu confonds homme et bœuf. smiley 13

Ecrit par kasasensei le 13/03/2012 à 17:04

49

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par aurel_gogo

Moi ça m'a vite saouler sur Black Ops smiley 54
Si c'est sur ps3, avec le lag de la manette en général, je conçois que la chose est plus ardue en effet. La différence saute aux pouces avec les autres versions.

Ecrit par b2s gruud le 13/03/2012 à 17:06

50

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Darkou

Viendez faire du Dark Souls, vous allez voir si vous allez pas mourrir smiley 4

Et oui Zelda 2 était le plus dur, ils ont fumé quoi pour l'enlever de la liste?

Après je ne voudrais pas dire mais qui joue en difficulté max maintnenant? Moi ça ne m'arrive quasiement jamais et m'est d'avis que que si je le faisait les jeux seraient aussi dure qu'avant...

même pas sûr, en fait si tu réfléchis bien, Dark Souls sorti il y a une quinzaine d'années aurait été qualifié de jeu difficile, mais pas irréalisable comme le disent certains sites.

Essaie voir de reprendre en main des jeux comme Metroid, etc, ou de reprendre en main des Shoot'en up comme Last Resort ou R-type, et tu verras qu'à l'époque il fallait pas mal de bons réflexes, ce dont tu te passes aujourd'hui.

En plus je me souviens que pas de sauvegarde sur beaucoup de titres, 3 ou 5 vies pour finir un jeu, pas de crédit infini, pas de tips ou d'aide que tu trouves aujourd'hui à foison sur le net, pas de forum pour savoir comment finir un niveau.

LA dernière fois tu me disais que DKS était "chiant" car on n'était très peu voire pas guidé du tout. Rappelle toi les premiers Zelda.

2481 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 13/03/2012 à 17:14

51

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par kasasensei

Tu confonds homme et bœuf. smiley 13

Non non, quand je vois mon cousin de 15 ans et ça fassont de jouer, de commenter ma façon jouer, je me dis qu'il veut uniquement le maximum de trophé en un minimum de temps, qu'il veut finir le jeu dans l'aprés midi et ne plus y revenir.

Tiens, la dernière fois, je teste God of Wars 3 chez lui. Je butes sur le 1er Boss plusieurs fois de suite. Il se fout de ma gueule en dissant qu'il la passé du 1er coup. Je lui demande si il l'a fait en difficile/hard : "Non, je joues toujours en facile, c'est trop dur et trop long sinon."

Ecrit par aurel_gogo le 13/03/2012 à 17:15

52

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par kasasensei

Si c'est sur ps3, avec le lag de la manette en général, je conçois que la chose est plus ardue en effet. La différence saute aux pouces avec les autres versions.
Sur PS3 en effet, y a un plus gros lag que sur Xbox360 ? (ne comparons pas avec le PC)

Vu que j'ai jamais joué à ce jeu sur Xbox, je me rend pas bien compte.

684 Commentaires de news

Ecrit par aurel_gogo le 13/03/2012 à 17:17

53

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par DarkSerpent

Non non, quand je vois mon cousin de 15 ans et ça fassont de jouer, de commenter ma façon jouer, je me dis qu'il veut uniquement le maximum de trophé en un minimum de temps, qu'il veut finir le jeu dans l'aprés midi et ne plus y revenir.

Tiens, la dernière fois, je teste God of Wars 3 chez lui. Je butes sur le 1er Boss plusieurs fois de suite. Il se fout de ma gueule en dissant qu'il la passé du 1er coup. Je lui demande si il l'a fait en difficile/hard : "Non, je joues toujours en facile, c'est trop dur et trop long sinon."
Mais y a plus de challenge....

Surtout que les God of War sont très facile en normal/easy mais bien plus ardue en hard et very hard...

684 Commentaires de news

Ecrit par Nours le 13/03/2012 à 17:20

54

Inscrit le 14/09/2010

Ecrit par 4lex luitor

même pas sûr, en fait si tu réfléchis bien, Dark Souls sorti il y a une quinzaine d'années aurait été qualifié de jeu difficile, mais pas irréalisable comme le disent certains sites.

Essaie voir de reprendre en main des jeux comme Metroid, etc, ou de reprendre en main des Shoot'en up comme Last Resort ou R-type, et tu verras qu'à l'époque il fallait pas mal de bons réflexes, ce dont tu te passes aujourd'hui.

En plus je me souviens que pas de sauvegarde sur beaucoup de titres, 3 ou 5 vies pour finir un jeu, pas de crédit infini, pas de tips ou d'aide que tu trouves aujourd'hui à foison sur le net, pas de forum pour savoir comment finir un niveau.

LA dernière fois tu me disais que DKS était "chiant" car on n'était très peu voire pas guidé du tout. Rappelle toi les premiers Zelda.

Ouais mais les shmups c'est un monde à part c'est, à mon avis, une diffculté bien au dessus des jeux de type Dark Souls ou pour plus vieux Ghouls'n'ghost.

Ensuite concernant les sauvegardes ... pour moi elles sont apparues dans Zelda 3 sur SNES Secret OF Mana et Sonic 3 ... pour tout le reste c'était mots de passe ou recommencer le jeu au complet.

Pour les jeux sur PC même si c'est loin d'être la plateforme où je joue le plus, j'ai toujours eu des sauvegarde, mon premier jeu PC étant DukeNukem 3D smiley 17

130 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 13/03/2012 à 17:20

55

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 4lex luitor

ba écoute j'estime qu'une map c'est le minimum maintenant dans un jeu, c'est vrai qu'a l'époque les map n'existaient quasiement pas; mais j'ai pas souvenir qu'un jeu était tellement dur que j'ai laissé tombé, la seule difficulté qui résume bien les anciens jeux c'est la maniabilité vraiment vraiment à chier sur certains jeux, genre Zelda 2ou si tu n'appuyai pas au bon moment en bas et sur l'épée pour faire le coup de la mort ba tu crevais comme une merde...

4419 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 13/03/2012 à 17:21

56

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par DarkSerpent

T'es trop flémard pour faire copier/coller ? smiley 37

Non, je viens d'avoir 40 ans, donc je n'y arrive plus..smiley 31

Ecrit par DarkSerpent le 13/03/2012 à 17:26

57

Inscrit le 10/09/2009

Ecrit par 10r

Non, je viens d'avoir 40 ans, donc je n'y arrive plus..smiley 31

Arthrite ?

Ecrit par kasasensei le 13/03/2012 à 17:38

58

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par DarkSerpent

En même temps à 15ans il doit pas payer les jeux. Il veut du fast food, fast game, en faire le maximum. C'est triste de pas prendre le temps un minimum quand on sait que des gens ont mis des mois, voir des années à créer tout ça. Enfin, c'est la génération de joueurs actuelle, comme tu dis. Ils veulent tout, tout de suite, quitte même à payer pour se faciliter la tâche.

Ecrit par 10r le 13/03/2012 à 17:40

59

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par DarkSerpent

Arthrite ?

Oui et eisihmaire, mais je ne sais plus l'écrire.

on m'a aidé pour le lien

Ecrit par 10r le 13/03/2012 à 17:42

60

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par kasasensei

En même temps à 15ans il doit pas payer les jeux. Il veut du fast food, fast game, en faire le maximum. C'es triste de pas prendre le temps un minimum quand on sait que des gens ont mis des mois, voir des années à créer tout ça. Enfin, c'est la génération de joueurs actuelle, comme tu dis. Ils veulent tout, tout de suite, quitte même à payer pour se faciliter la tâche.

Ca va faire un paquet d'xxxx précoces ca ?

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12315-jeux-video-difficiles-avant-retro-gaming