L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 2 octobre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Génération de débiles

imageVendredi dernier, des milliers de lycéens sont descendus dans la rue, principalement dans le Nord et l'Est de la France, ainsi que dans la région parisienne. 

Selon le rectorat de Lille, des lycénes de Douai, de Dunkerque, de Lille, ou de Trith-Saint-Léger ont été touchés. Dans le Pas-de-Calais, c'est à Béthune qu'ils ont été le plus nombreux avec 500 manifestants, sur un total de 2000 dans la région (plusieurs petites villes ont été touchées). Une vingtaine d'établissements en Picardie étaient concernés, la majorité à Amiens. En Champagne-Ardenne, plusieurs petits rassemblements ont été notés. Idem au Chesnay, dans les Yvelines où des violences ont éclaté.
Et les manifestations ont également touché la région PACA (à Nice notamment), la Bretagne, les Pyrénées-Atlantique...

Ce n'était pas non plus un raz-de-marée étudiant dans la rue. Juste quelques centaines, çà et là, qui manifestent leur mécontentement. Parfois à coups de jets de cocktail molotov, de voitures incendiées...
"Qui manifestent leur mécontentement"... Mais de quel mécontentement parle-t-on ?

La suppression d'un mois de vacances...

imageOui, je sais, vous aussi vous n'avez pas entendu cette mesure prise par le gouvernement... et pour cause, puisqu'elle ne l'a pas été.
En fait, tout est partie d'une rumeur. Une simple rumeur qui s'est propagée via SMS et sur Facebook. Une rumeur à base de "Blocus vendredi matin devant les lycée contre la suppression d'un moi de vacs ! ! ! Faites tourner." (fautes d'orthographe incluses).
Il aura fallu simplement un échange de SMS et de phrases sur Facebook pour que les lycéens descendent dans la rue pour protester contre quelque chose qui n'a pas été voté, décidé ou même, pour le moment, envisagé par le Ministère de l'Education.
Un rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires a bien été rendu il y a plusieurs semaines et dans lequel il était suggéré de réduire les vacances de 2 semaines, mais pas plus... et il n'a aucune valeur autre que consultative.

Voilà donc où nous en sommes. Voilà donc à quoi nous sommes aujourd'hui confrontés. Une génération de débiles qui prennent les armes sur une simple rumeur propagée par SMS et Facebook. Une génération à ce point stupide qu'elle croit dur comme fer à la toute vérité propagée sur leur téléphone portable et sur leur réseau communautaire.
Ce n'était pas pourtant bien difficile, hein, de vérifier sur Internet pour voir si cette rumeur était fondée. Ce n'était pas non plus compliqué d'en discuter avec ses parents, voire avec ses professeurs, pour savoir si oui ou non cette suppression d'un mois de vacances était décidée ou en passe de l'être...
Mais à une époque où les parents préfèrent laisser l'éducation de leurs enfants à Wikipedia, où les profs se moquent éperdument d'un quelconque passage culturel aux jeunes générations, désabusés par un métier qu'ils ne font plus par conviction mais simplement parce qu'il faut bien manger, la discussion intergénérationnelle n'existe plus.
Oh, je sais bien que ça ne se résume pas non plus à ça. C'est un tout. Une perte de confiance envers les politiques, les médias, la société en général, qui fait que les jeunes perdent leurs repères et n'ont plus, finalement, que Facebook pour "vivre libres un minimum". D'où les débordements fréquents sur les réseaux sociaux, soit dit en passant...
Mais franchement... descendre dans la rue suite à une simple rumeur SMS et Facebook... c'est vraiment le degré zéro de l'intelligence. La honte totale...

imageAlors aujourd'hui, quelques syndicats bas-de-plafond tentent de récupérer le mouvement en expliquant qu'il s'agit, en fait, d'un ras-le-bol à cause des classes surchargées, profs non remplacés, mal formés, places indisponibles dans les lycées... et qu'il suffit d'un rien pour mettre le feu aux poudres. Ha ha ha. La bonne excuse.
D'autres encore expliquent que le mouvement était légitime et était préventif pour que le gouvernement ne décide pas de raccourcir les vacances. Ha ha ha encore.
Les faits sont là, simples, limpides : les lycéens sont sortis dans la rue sur une simple rumeur infondée propagée par SMS et Facebook.

Non les mecs. Il faut assumer. Moi aussi, j'en ai fait, des conneries, dans la vie. Des tas. Bon, pas aussi ridicules, certes, mais j'ai eu ma part. Sauf que j'ai toujours assumé mes actes. Je sais que c'est parfois difficile, surtout pour l'amour-propre. Mais quand on se respecte un minimum, quand on n'est pas une sombre larve, on assume ses actes.
Là aussi, il faut que les lycéens assument. Qu'ils se rendent compte à quel point ils sont tombés bas. A quel point ils ont fait preuve d'une débilité crasse, d'une crédulité navrante, d'une impulsivité pitoyable. Ils ont agi comme des abrutis, ne faisant pas plus preuve d'intelligence qu'un mouton qui part à l'abattoir. Il est temps désormais qu'ils fassent leur mea culpa et qu'ils réfléchissent à leurs actes. Qu'ils en tirent les conséquences et qu'ils corrigent le tir. Qu'ils s'élèvent un peu plus. Qu'ils apprennent à réfléchir. Qu'ils fassent, en l'occurence, ce qu'ils reprochent aux politiques de ne pas faire, sous peine, finalement, de ne pas valoir mieux qu'eux.
Protester, s'insurger, manifester, c'est une chose. Parfois bonne et qui fait bouger les choses. Mais là... merde alors... obéir à un SMS et à Facebook... 

La semaine prochaine, pour tenter d'oublier un peu la société dans laquelle on vit, je me plongerai corps et âme dans Forza Motorsport 4, le meilleur jeu de voitures de tous les temps, dont le test est prévu pour jeudi (NDA oblige). Dans FIFA 12 si Electronic Arts, encore une fois, daigne nous envoyer le jeu avant Noël. Si ça continue, on va peut-être être obligés, si on veut en faire le test avant décembre, de se débrouiller pour choper Battlefield 3 seuls par nos réseaux annexes. Quitte à vous en coller le test en exclu, en envoyant promener les éventuels NDA imposés par EA. On attend également, la semaine prochaine, Rage, le nouveau id Software, sur lequel il faudra compter. Et puis sans doute tout un tas d'autres choses. Restez connectés. Et vérifiez vos SMS et Facebook, des fois qu'on vous demande d'aller dans la rue pour protester contre une loi visant l'interdiction totale des jeux vidéo violents (Faites tourner).

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Fantamas le 02/10/2011 à 22:10

41

Inscrit le 02/10/2011

Et les émeutiers de mayotte, ce sont des débiles aussi ? Ils manquaient de carambar ceux là a ton avis ? Je parle bien de la france là, précision utile ?

http://juralib.noblogs.org/2011/09/30/mayotte-greve-generale-et-repression-coloniale/

Et après ça va pleurnicher contre la pensée unique... Sors toi la tête du sable bordel !

5 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 02/10/2011 à 22:39

42

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Fantamas

Et les émeutiers de mayotte, ce sont des débiles aussi ? Ils manquaient de carambar ceux là a ton avis ? Je parle bien de la france là, précision utile ?

http://juralib.noblogs.org/2011/09/30/mayotte-greve-generale-et-repression-coloniale/

Et après ça va pleurnicher contre la pensée unique... Sors toi la tête du sable bordel !
Les emeutiers qu'ils soient jeune ou pas sont tous des debiles sans exception. Il y a tellement d'autres façons de manifester que celle de tout casser. La tout ce qu'ils font c'est foutre encore plus dans la merde ceux qui auront rien demande.

1469 Commentaires de news

Ecrit par Fantamas le 02/10/2011 à 22:47

43

Inscrit le 02/10/2011

Ecrit par yeagermach1

Les emeutiers qu'ils soient jeune ou pas sont tous des debiles sans exception. Il y a tellement d'autres façons de manifester que celle de tout casser. La tout ce qu'ils font c'est foutre encore plus dans la merde ceux qui auront rien demande.

Va dire ça aux émeutiers de tunisie

5 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 02/10/2011 à 22:52

44

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Fantamas

Va dire ça aux émeutiers de tunisie
Je le dis, je le maintiens et je persiste. Toute personne qui prefere une facon violente d'operer a une facon non violente est idiote. Pourquoi cela ? Parce qu'en operant ainsi, elle donne des arguments aux mecs d'en face.

Ecrit par AlexC le 02/10/2011 à 23:03

45

Inscrit le 27/04/2009

Il ne faut pas confondre émeutier (c'est-à-dire perturbateur) et juste séditieux (c'est-à-dire porteur d'un message politique légitime et qui n'a plus comme solution que la force. Cf la prise de la Bastille).

3088 Commentaires de news

Ecrit par Fantamas le 02/10/2011 à 23:09

46

Inscrit le 02/10/2011

Ecrit par yeagermach1

Je le dis, je le maintiens et je persiste. Toute personne qui prefere une facon violente d'operer a une facon non violente est idiote. Pourquoi cela ? Parce qu'en operant ainsi, elle donne des arguments aux mecs d'en face.

Guizmo a pu négocier avant qu'inpactvirtuel soit coupé ? C'est possible hein, je sais pas, mais vu le résultat...

5 Commentaires de news

Ecrit par yeagermach1 le 02/10/2011 à 23:18

47

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par alexandre1234

Il ne faut pas confondre émeutier (c'est-à-dire perturbateur) et juste séditieux (c'est-à-dire porteur d'un message politique légitime et qui n'a plus comme solution que la force. Cf la prise de la Bastille).
Ce qui se passe en Syrie est a mon avis la preuve qu'il y a une autre facon de faire que celle utilise en Tunisie ou en Libye. L'Egypte le montre aussi (meme si les resultats sont a peine plus voyant qu'en Syrie).

Que cela soit la prise de la Bastille et ce qui en a suivit en France, ou la Tunisie, ou l'Algerie, les actes perpetre pendant ces évènements et apres dans les deux camps laissent des marques indélébile. Je pourrais citer aussi l'Afrique du Sud ou l'Apartheid mais aussi les crimes de l'autre camps ont laisse un pays ravage qui a du mal a pardonner.

En plus de cela dans des pays démocratique comme la France, il y a bien d'autres manières de se faire entendre. Les habitants de Mayotte (enfin ceux qui ont manifeste) avaient d'autres moyens que de foutre le boxon. Parce que bon c'est pas parce qu'il y avait des policiers qu'il y a du boxon, mais bien parce que certains ne voulaient pas manifester pacifiquement.

Ecrit par Fantamas le 02/10/2011 à 23:37

48

Inscrit le 02/10/2011

Ecrit par alexandre1234

Emeutier = participant a une émeute. Stop la novlangue. Les flics jouent les perturbateurs de temps en temps, mais faut arrêter la parano, des flics de 16ans...

La légitimité est une question subjective. La bastille a été prise, mais les autres prisons sont encore en place.

5 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 02/10/2011 à 23:48

49

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Fantamas

Emeutier = participant a une émeute. Stop la novlangue. Les flics jouent les perturbateurs de temps en temps, mais faut arrêter la parano, des flics de 16ans...

La légitimité est une question subjective. La bastille a été prise, mais les autres prisons sont encore en place.

OK pour "participant à une émeute", mais ça n'empêche pas le mot de connoter un autre sens, plus péjoratif : ça s'appelle la polysémie.

Maintenant j'ai pas compris ce que tu voulais entendre par la prise de la Bastille et les prisons qui restent en place.

3088 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 03/10/2011 à 00:14

50

Inscrit le 08/11/2010

Un bon édito du dimanche smiley 7 : plus de 40 messages, des empoignades, un Gizmo qui doit s'expliquer/ rectifier, des mails d'insulte, des messages supprimés et un ban.

smiley 7

347 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 03/10/2011 à 00:17

51

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par foetus

Un bon édito du dimanche smiley 7 : plus de 40 messages, des empoignades, un Gizmo qui doit s'expliquer/ rectifier, des mails d'insulte, des messages supprimés et un ban.

smiley 7
et en conclusion, quoi qu'on dise, quoi qu'on fasse, y'aura toujours des JEUNES cons smiley 13

6759 Commentaires de news

Ecrit par nixleche le 03/10/2011 à 00:23

52

Inscrit le 02/05/2011

En quoi les profs sont responsables qu'une bande de glandus prennent pour parole d'évangile une rumeur lancée sur un réseau social!?

26 Commentaires de news

Ecrit par nixleche le 03/10/2011 à 00:23

53

Inscrit le 02/05/2011

En quoi les profs sont responsables qu'une bande de glandus prennent pour parole d'évangile une rumeur lancée sur un réseau social!?

26 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 03/10/2011 à 00:32

54

Inscrit le 27/04/2009

car les profs ne sont pas sensé être les premiers à être au courant quand il y'a une réforme de ce genre ? et expliquer à leurs élèves que non, il n'y a pas eu d'infos là dessus, et que la rumeur pouvait justement en être qu'une ?

Ecrit par Costello le 03/10/2011 à 04:32

55

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par nixleche

il a pas dit que les profs étaient responsables, même si on est tous responsables d'une manière ou d'une autre;

il a juste dit que de nos jours avec les conditions difficiles qu'on impose aux profs il est difficile de faire son métier avec passion (va t'amuser à apprendre le français à 40 jeunes de banlieues dans une petite salle) et donc forcément on fait le métier plus pour survivre que par amour de l'éducation, chose qui était peut-être à la base le motif réel pour avoir choisi cette direction de carrière. Par exemple à la base j'ai été prof parce que je voulais transmettre ma connaissance, et en tant que stagiaire au début je gagnais 0, pourtant ca me plaisait. Maintenant je gagne de l'argent mais les conditions sont vraiment pourries, c'est beaucoup moins intéressant et autrement plus difficile à gérer (je précise je ne travaille pas en France et ce que j'ai dit n'a rien à voir avec la situation actuelle en France)

1403 Commentaires de news

Ecrit par AwB le 03/10/2011 à 11:50

56

Inscrit le 28/11/2010

Ah non, on ne va pas recommencer avec le tirage de cheuveux, on a deja traité ca il y a deux semaines smiley 13

ha ha, bien vu!

sacré topic d'ailleurs.

Mayotte?

La France?

Non j'crois pas non... ^^

Et justement, pour éviter toute "répression colonialiste", je suis pour rendre l'indépendance à ces gens, qui comme tout peuple, mérite d'être maître chez lui et de forger son avenir.

Donc tu vois que j'suis pas vraiment dans le créneau de la pensée unique.. ;)

197 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 03/10/2011 à 11:58

57

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par Azu

Attention je ne cautionne pas le fait de bruler des voitures hein, c'est totalement inutile et aide pas à se faire entendre, mais bon apparemment maintenant plutot que s'en prendre aux responsables on s'en prend au citoyen lambda qui a eu la malchance de se garer en ville pour aller bosser.
les brûleurs de voitures ne sont pas les manifestants, ce sont des délinquants de petite zone qui profitent du mouvement pour casser gratuitement...

1227 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 03/10/2011 à 12:07

58

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par gizmo

D'autant plus que je ne pourrai pas participer, alors je risquerais de le prendre mal.
tu peux toujours tirer ceux des autres, sans rien risquer toi-même smiley 9

1227 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 03/10/2011 à 13:23

59

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par AwB

Mayotte?

La France?

Non j'crois pas non... ^^

Mayotte est devenu le 31 mars 2011 un département d’outre-mer et une région d’outre-mer.

Mayotte est donc devenu le 101e département français et le cinquième en Outre-mer avec la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion, le 31 mars 2011. Elle exerce les compétences dévolues aux départements d’outre-mer et aux régions d’outre-mer, la même assemblée exerçant les compétences du conseil général et celles du conseil régional. La loi organique prise à cet effet a été validée par le Conseil constitutionnel. Les deux lois (organique et ordinaire) ont été promulguées le 7 décembre 2010 et publiées au Journal officiel du 8 décembre.

bon bah, désolé, mais dans ton cul lulu

Ecrit par AwB le 03/10/2011 à 14:03

60

Inscrit le 28/11/2010

Dans mon cul rien du tout, très cher.

Cette décision à été pris par un gouvernement qui est pour moi illégitime à tous les niveaux, et qui de plus mène à la ruine mon pays. Pour moi Mayotte est donc autant un territoire Français que la planète Mars.

Et oui, tu peux toujours ricaner de ce comportement, en attendant si tu avais vécu en France sous le gouvernement de Vichy, je ne pense pas que tu en aurai reconnut la légitimité et donc les décisions prises par celui-ci, non?

Ou alors il faut nous faire un petit aveu en place publique mais là je crois bien que pour le coup c'est toi qui va passer pour la bête immoooooonde ;)

197 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10842-manifestations-lyceens-facebook-sms-debiles