Publié le Dimanche 2 octobre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Génération de débiles
Vendredi dernier, des milliers de lycéens sont descendus dans la rue, principalement dans le Nord et l'Est de la France, ainsi que dans la région parisienne.Selon le rectorat de Lille, des lycénes de Douai, de Dunkerque, de Lille, ou de Trith-Saint-Léger ont été touchés. Dans le Pas-de-Calais, c'est à Béthune qu'ils ont été le plus nombreux avec 500 manifestants, sur un total de 2000 dans la région (plusieurs petites villes ont été touchées). Une vingtaine d'établissements en Picardie étaient concernés, la majorité à Amiens. En Champagne-Ardenne, plusieurs petits rassemblements ont été notés. Idem au Chesnay, dans les Yvelines où des violences ont éclaté.
Et les manifestations ont également touché la région PACA (à Nice notamment), la Bretagne, les Pyrénées-Atlantique...
Ce n'était pas non plus un raz-de-marée étudiant dans la rue. Juste quelques centaines, çà et là, qui manifestent leur mécontentement. Parfois à coups de jets de cocktail molotov, de voitures incendiées...
"Qui manifestent leur mécontentement"... Mais de quel mécontentement parle-t-on ?
La suppression d'un mois de vacances...
Oui, je sais, vous aussi vous n'avez pas entendu cette mesure prise par le gouvernement... et pour cause, puisqu'elle ne l'a pas été.
En fait, tout est partie d'une rumeur. Une simple rumeur qui s'est propagée via SMS et sur Facebook. Une rumeur à base de "Blocus vendredi matin devant les lycée contre la suppression d'un moi de vacs ! ! ! Faites tourner." (fautes d'orthographe incluses).
Il aura fallu simplement un échange de SMS et de phrases sur Facebook pour que les lycéens descendent dans la rue pour protester contre quelque chose qui n'a pas été voté, décidé ou même, pour le moment, envisagé par le Ministère de l'Education.
Un rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires a bien été rendu il y a plusieurs semaines et dans lequel il était suggéré de réduire les vacances de 2 semaines, mais pas plus... et il n'a aucune valeur autre que consultative.
Voilà donc où nous en sommes. Voilà donc à quoi nous sommes aujourd'hui confrontés. Une génération de débiles qui prennent les armes sur une simple rumeur propagée par SMS et Facebook. Une génération à ce point stupide qu'elle croit dur comme fer à la toute vérité propagée sur leur téléphone portable et sur leur réseau communautaire.
Ce n'était pas pourtant bien difficile, hein, de vérifier sur Internet pour voir si cette rumeur était fondée. Ce n'était pas non plus compliqué d'en discuter avec ses parents, voire avec ses professeurs, pour savoir si oui ou non cette suppression d'un mois de vacances était décidée ou en passe de l'être...
Mais à une époque où les parents préfèrent laisser l'éducation de leurs enfants à Wikipedia, où les profs se moquent éperdument d'un quelconque passage culturel aux jeunes générations, désabusés par un métier qu'ils ne font plus par conviction mais simplement parce qu'il faut bien manger, la discussion intergénérationnelle n'existe plus.
Oh, je sais bien que ça ne se résume pas non plus à ça. C'est un tout. Une perte de confiance envers les politiques, les médias, la société en général, qui fait que les jeunes perdent leurs repères et n'ont plus, finalement, que Facebook pour "vivre libres un minimum". D'où les débordements fréquents sur les réseaux sociaux, soit dit en passant...
Mais franchement... descendre dans la rue suite à une simple rumeur SMS et Facebook... c'est vraiment le degré zéro de l'intelligence. La honte totale...
Alors aujourd'hui, quelques syndicats bas-de-plafond tentent de récupérer le mouvement en expliquant qu'il s'agit, en fait, d'un ras-le-bol à cause des classes surchargées, profs non remplacés, mal formés, places indisponibles dans les lycées... et qu'il suffit d'un rien pour mettre le feu aux poudres. Ha ha ha. La bonne excuse.
D'autres encore expliquent que le mouvement était légitime et était préventif pour que le gouvernement ne décide pas de raccourcir les vacances. Ha ha ha encore.
Les faits sont là, simples, limpides : les lycéens sont sortis dans la rue sur une simple rumeur infondée propagée par SMS et Facebook.
Non les mecs. Il faut assumer. Moi aussi, j'en ai fait, des conneries, dans la vie. Des tas. Bon, pas aussi ridicules, certes, mais j'ai eu ma part. Sauf que j'ai toujours assumé mes actes. Je sais que c'est parfois difficile, surtout pour l'amour-propre. Mais quand on se respecte un minimum, quand on n'est pas une sombre larve, on assume ses actes.
Là aussi, il faut que les lycéens assument. Qu'ils se rendent compte à quel point ils sont tombés bas. A quel point ils ont fait preuve d'une débilité crasse, d'une crédulité navrante, d'une impulsivité pitoyable. Ils ont agi comme des abrutis, ne faisant pas plus preuve d'intelligence qu'un mouton qui part à l'abattoir. Il est temps désormais qu'ils fassent leur mea culpa et qu'ils réfléchissent à leurs actes. Qu'ils en tirent les conséquences et qu'ils corrigent le tir. Qu'ils s'élèvent un peu plus. Qu'ils apprennent à réfléchir. Qu'ils fassent, en l'occurence, ce qu'ils reprochent aux politiques de ne pas faire, sous peine, finalement, de ne pas valoir mieux qu'eux.
Protester, s'insurger, manifester, c'est une chose. Parfois bonne et qui fait bouger les choses. Mais là... merde alors... obéir à un SMS et à Facebook...
La semaine prochaine, pour tenter d'oublier un peu la société dans laquelle on vit, je me plongerai corps et âme dans Forza Motorsport 4, le meilleur jeu de voitures de tous les temps, dont le test est prévu pour jeudi (NDA oblige). Dans FIFA 12 si Electronic Arts, encore une fois, daigne nous envoyer le jeu avant Noël. Si ça continue, on va peut-être être obligés, si on veut en faire le test avant décembre, de se débrouiller pour choper Battlefield 3 seuls par nos réseaux annexes. Quitte à vous en coller le test en exclu, en envoyant promener les éventuels NDA imposés par EA. On attend également, la semaine prochaine, Rage, le nouveau id Software, sur lequel il faudra compter. Et puis sans doute tout un tas d'autres choses. Restez connectés. Et vérifiez vos SMS et Facebook, des fois qu'on vous demande d'aller dans la rue pour protester contre une loi visant l'interdiction totale des jeux vidéo violents (Faites tourner).
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
1157 Commentaires de news
Inscrit le 30/01/2011
Et vérifiez vos SMS et Facebook, des fois qu'on vous demande d'aller dans la rue pour protester contre une loi visant l'interdiction totale des jeux vidéo violents (Faites tourner).
Je vois d'ici les pancartes : "On vit pas dans un monde de Bisounours", "violent dans un jeu pour être gentil dans la vie" (très hypocrites de la part des casseurs), "Nadine on t'enc***le" (ben oui, Nadine Morano, souvent au créneau dans ce genre de discussions).
Bon sinon, il manque des fautes d'orthographes dans ton SMS l'ami poilu, c'est pas crédible une seconde. Car tous les jeunes aujourd'hui ne savent plus écrire français, ni faire le moindre calcul mental d'ailleurs. Quand mon grand-père dit que tout fout le camp, des fois, j'ai envie de le croire...
177 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2011
en gros, c'était mieux avant. à moins que...
84 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2009
Et puis bon, même si les coupables se cachent et qu'ils sont trop lâches pour reconnaître leur connerie, on peut espérer que ça leur servira de leçon.
Mais sinon, les jeunes sont très loin d'avoir le monopole de ce genre de chose. Dans un registre moins violent mais tout aussi stupide, je suis sûr que vous recevez également des chaînes de mail transmis par des proches qui dénoncent tels ou tel « scandale » à grand renfort d'infos qui ne survivent pas à 10 secondes de Google.
300 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par MalariaHein ? Tu veux dire que Koubaly n'existe pas vraiment, que son père n'a pas vraiment une fortune cachée et que je ne recevrai pas la moitié de son argent ?
Mais sinon, les jeunes sont très loin d'avoir le monopole de ce genre de chose. Dans un registre moins violent mais tout aussi stupide, je suis sûr que vous recevez également des chaînes de mail transmis par des proches qui dénoncent tels ou tel « scandale » à grand renfort d'infos qui ne survivent pas à 10 secondes de Google.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ça me rappellerait presque les réseaux de propagandes qui ont existé jadis ou qui existent encore aujourd'hui dans les pays exploitant des parties oligarchiques ...
*Attention, avis personnel
4347 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2009
Ecrit par gizmo
Hein ? Tu veux dire que Koubaly n'existe pas vraiment, que son père n'a pas vraiment une fortune cachée et que je ne recevrai pas la moitié de son argent ?
J'en doute, en effet.
Mais je parlais plus de ce genre de choses.
Et encore j'ai vu bien pire. J'ai déjà reçu des trucs avec juste une photo visiblement photoshopée et qui était pourtant crue telle quelle par des personnes « respectables ».
300 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
où les profs se moquent éperdument d'un quelconque passage culturel aux jeunes générations, désabusés par un métier qu'ils ne font plus par conviction mais simplement parce qu'il faut bien manger
quel cliché! tu dois faire fureur avec les piliers de bars
882 Commentaires de news
Inscrit le 02/09/2010
Mais aujourd'hui, c'est encore pire avec : les chaines. Ces foutus chaines que tout débutant va croire "Attention MSN va supprimer tous les comptes. Pour que Microsoft puisse voir que tu utilises toujours ton compte, renvoit ce mail à tout tes contacts". Ou d'autres chaines plus stupides les unes que les autres qui désormais, arrivent sur Facebook.
Alors forcément, comme il n'y a que des moutons, tout le monde suit.... Alors tu parles qu'un ado de 15ans, qui voit un message lui disant qu'un mois de vacances vont être supprimé, fainéant comme on est à cette âge, c'est la guerre, faut tout broyer.
503 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
Un rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires a bien été rendu il y a plusieurs semaines et dans lequel il était suggéré de réduire les vacances de 2 semaines, mais pas plus...certe, mais c'est également la première étape : on aperçoit le bout du baton qu'ils vont chercher à enfoncer le plus loin possible dans le fion dans qq mois/années.
882 Commentaires de news
Inscrit le 15/11/2010
Ecrit par Jigsaw80
Ma génération avait déjà connu un problème avec émergence d'internet : penser et croire que les informations sur internet sont TOUTES vraies. Qu'il n'y aucune erreur. Déjà certains aller pomper des infos sur le net pour leur mémoire, leur rapport...
Mais aujourd'hui, c'est encore pire avec : les chaines. Ces foutus chaines que tout débutant va croire "Attention MSN va supprimer tous les comptes. Pour que Microsoft puisse voir que tu utilises toujours ton compte, renvoit ce mail à tout tes contacts". Ou d'autres chaines plus stupides les unes que les autres qui désormais, arrivent sur Facebook.
Alors forcément, comme il n'y a que des moutons, tout le monde suit.... Alors tu parles qu'un ado de 15ans, qui voit un message lui disant qu'un mois de vacances vont être supprimé, fainéant comme on est à cette âge, c'est la guerre, faut tout broyer.
mouais avant il n'y avait que télé+radios et la parole d'évangile était dispensé à 20H00
882 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Des ados qui ont les hormones en ébullition et qui donc réagissent à chaud, et vont directement à la confrontation sans passer par la case cerveau. Ca n'existait pas avant Facebook et les SMS, ma bonne dame. Moi, quand j'avais quinze an, on entendait une rumeur, on ne la colportait pas, non, on allait s'acheter 5 journaux différents pour se renseigner, on pesait le pour et le contre, on réflechissait bien avant d'agir.
C'est vraiment une habitude de tabloid de considérer le monde via la lorgnette de ses faits divers. Et décidemment, c'est une habitude que ces éditos prennent de plus en plus.
BOn en revanche je suis d'accord sur le fait que la récupération politique en essayant de donner une signification supérieure à cette histoire, de ras-le-bol etc. est aussi con. Mais ca marche dans les deux sens. Ce sont des ados, un ado c'est un peu con, ca ne va pas beaucoup plus loin que ca.
Et j'ose esperer qu'un certain nombre d'entre eux vont se sentir particulièrement cons après ca, et apprendre à être plus prudents à l'avenir.
323 Commentaires de news
Inscrit le 08/06/2009
Les jeunes en sont arrivés bien bas certes. Mais faut aussi voir comment ça se passe dans leur entourage et dans la population en général.
Quand on voit certains hommes politiques nous sortir des affirmations complétement fausses (démagogiques aussi, au sens propre du terme) et qui s'en servent à des fins électorales (exemple des immigrés, des roms ou encore des fainéants rmistes qui vivent tous dans des maisons avec piscine et possèdent des voitures de luxe... mais bien suuur... la drogue, ça aide pas hein!!), je me dis qu'au final, les jeunes, ils sont pas encore aussi cons que leurs parents (mais ils sont bien partis pour l'être).
Bref, ces jeunes ne sont que le reflet de notre société, aisément manipulable et influençable. La manipulation des masses n'est pas près de s'arrêter.
239 Commentaires de news
Inscrit le 20/01/2010
Des profs qui nous poussent à aller dans la rue manifester parce que c'est soit disant "notre avenir" qui est en jeu (CPE), des profs qui affichent des taux d'absentéisme plus important que les élèves car ces soit disant profs ont de grandes responsabilités dans l'université. Ensuite quand le prof te dit qu'il sera absent pour passer son agrégation et que pour t'expliquer l'agrégation il te dit : bah je ferai que 15h de cours au lieu de 18h mais je serai payé un peu plus.
Enfin bon c'est un schéma qu'on trouve partout maintenant en politique (15 métiers = 1 personne = 15 rémunérations différentes = impossible d'en faire un correctement donc vaut mieux se préserver pour toucher ces 15 retraites)
Ecrit par g_bandiniIdem et je pense que de ton époque on agissait quand les choses devenait concrètes, on allait pas bruler des bagnoles et tout ça sur une simple proposition de loi ou autre. On attendait la validation et on regardait le texte pour voir si il y avait effectivement raison de râler ou non.
Moi, quand j'avais quinze an, on entendait une rumeur, on ne la colportait pas, non, on allait s'acheter 5 journaux différents pour se renseigner, on pesait le pour et le contre, on réfléchissait bien avant d'agir.
Attention je ne cautionne pas le fait de bruler des voitures hein, c'est totalement inutile et aide pas à se faire entendre, mais bon apparemment maintenant plutot que s'en prendre aux responsables on s'en prend au citoyen lambda qui a eu la malchance de se garer en ville pour aller bosser.
541 Commentaires de news
Inscrit le 08/06/2009
Ecrit par Azu
Idem et je pense que de ton époque on agissait quand les choses devenait concrètes, on allait pas bruler des bagnoles et tout ça sur une simple proposition de loi ou autre. On attendait la validation et on regardait le texte pour voir si il y avait effectivement raison de râler ou non.
Je crois que tu n'as pas saisi le concept d'ironie qui ressort de ce post.
Je t'invite à relire le message de g_bandini dans son intégralité.
239 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2009
Ecrit par Azu
Idem et je pense que de ton époque on agissait quand les choses devenait concrètes, on allait pas bruler des bagnoles et tout ça sur une simple proposition de loi ou autre. On attendait la validation et on regardait le texte pour voir si il y avait effectivement raison de râler ou non.
Merde, je pensais que l'ironie de mon texte était assez visible.
Donc si, quand j'avais quinze ans, j'avais la queue constamment en l'air, je ne réfléchissais que peu et quand je le faisais, je le faisais très mal, en faisant des raccourcis de crétin. Ca ne m'a en revanche pas empecher de développer une certaine conscience politique par la suite, et de porter des reflexions sur le monde que j'estime assez posées et responsables.
323 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Et puis bon, faut arrêter de croire que ça change lorsqu'on devient adulte, la plupart des gens regardent TF1 et se croient informés. Il y en a plein qui pensent qu'on a libéré la Lybie pour apporter la paix....
Regarder ce qu'il en est aujourd'hui: partie 2 à partir de 12"
1970 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ici au Québec nous sommes dans un monde de gentilhomme qui a trop peur quoi que se soit de manifester, les étudiants et les professeur ne se supporte jamais, les un étant contre les autres lors des manifestations.
Je dit, reconnaissez au moins vos avantages du mouvement populaire et demandez vous si vous préféreriez à la place vivre dans un monde ou la contestation c'est mal.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 28/11/2010
ca fait toujours plaisir d'entendre, au dela d'un discours politisé, du simple bon sens.
Ce sont des ados, un ado c'est un peu con, ca ne va pas beaucoup plus loin que ca.
... non c'est sûr.. jeter des cocktails molotov, agresser les forces de l'ordre,etc.. ce n'est pas grand chose hein.
C'est désespérant de lire ce genre de propos..
ps : je ne dis pas que je ne me suis jamais battu avec les forces de l'ordre, que je n'ai jamais utilisé de molotov,etc.. mais au moins c'était dans un autre contexte que "défendre mon mois de vacance"... sérieusement quoi... pfff..
197 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)