L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 2 octobre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Génération de débiles

imageVendredi dernier, des milliers de lycéens sont descendus dans la rue, principalement dans le Nord et l'Est de la France, ainsi que dans la région parisienne. 

Selon le rectorat de Lille, des lycénes de Douai, de Dunkerque, de Lille, ou de Trith-Saint-Léger ont été touchés. Dans le Pas-de-Calais, c'est à Béthune qu'ils ont été le plus nombreux avec 500 manifestants, sur un total de 2000 dans la région (plusieurs petites villes ont été touchées). Une vingtaine d'établissements en Picardie étaient concernés, la majorité à Amiens. En Champagne-Ardenne, plusieurs petits rassemblements ont été notés. Idem au Chesnay, dans les Yvelines où des violences ont éclaté.
Et les manifestations ont également touché la région PACA (à Nice notamment), la Bretagne, les Pyrénées-Atlantique...

Ce n'était pas non plus un raz-de-marée étudiant dans la rue. Juste quelques centaines, çà et là, qui manifestent leur mécontentement. Parfois à coups de jets de cocktail molotov, de voitures incendiées...
"Qui manifestent leur mécontentement"... Mais de quel mécontentement parle-t-on ?

La suppression d'un mois de vacances...

imageOui, je sais, vous aussi vous n'avez pas entendu cette mesure prise par le gouvernement... et pour cause, puisqu'elle ne l'a pas été.
En fait, tout est partie d'une rumeur. Une simple rumeur qui s'est propagée via SMS et sur Facebook. Une rumeur à base de "Blocus vendredi matin devant les lycée contre la suppression d'un moi de vacs ! ! ! Faites tourner." (fautes d'orthographe incluses).
Il aura fallu simplement un échange de SMS et de phrases sur Facebook pour que les lycéens descendent dans la rue pour protester contre quelque chose qui n'a pas été voté, décidé ou même, pour le moment, envisagé par le Ministère de l'Education.
Un rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires a bien été rendu il y a plusieurs semaines et dans lequel il était suggéré de réduire les vacances de 2 semaines, mais pas plus... et il n'a aucune valeur autre que consultative.

Voilà donc où nous en sommes. Voilà donc à quoi nous sommes aujourd'hui confrontés. Une génération de débiles qui prennent les armes sur une simple rumeur propagée par SMS et Facebook. Une génération à ce point stupide qu'elle croit dur comme fer à la toute vérité propagée sur leur téléphone portable et sur leur réseau communautaire.
Ce n'était pas pourtant bien difficile, hein, de vérifier sur Internet pour voir si cette rumeur était fondée. Ce n'était pas non plus compliqué d'en discuter avec ses parents, voire avec ses professeurs, pour savoir si oui ou non cette suppression d'un mois de vacances était décidée ou en passe de l'être...
Mais à une époque où les parents préfèrent laisser l'éducation de leurs enfants à Wikipedia, où les profs se moquent éperdument d'un quelconque passage culturel aux jeunes générations, désabusés par un métier qu'ils ne font plus par conviction mais simplement parce qu'il faut bien manger, la discussion intergénérationnelle n'existe plus.
Oh, je sais bien que ça ne se résume pas non plus à ça. C'est un tout. Une perte de confiance envers les politiques, les médias, la société en général, qui fait que les jeunes perdent leurs repères et n'ont plus, finalement, que Facebook pour "vivre libres un minimum". D'où les débordements fréquents sur les réseaux sociaux, soit dit en passant...
Mais franchement... descendre dans la rue suite à une simple rumeur SMS et Facebook... c'est vraiment le degré zéro de l'intelligence. La honte totale...

imageAlors aujourd'hui, quelques syndicats bas-de-plafond tentent de récupérer le mouvement en expliquant qu'il s'agit, en fait, d'un ras-le-bol à cause des classes surchargées, profs non remplacés, mal formés, places indisponibles dans les lycées... et qu'il suffit d'un rien pour mettre le feu aux poudres. Ha ha ha. La bonne excuse.
D'autres encore expliquent que le mouvement était légitime et était préventif pour que le gouvernement ne décide pas de raccourcir les vacances. Ha ha ha encore.
Les faits sont là, simples, limpides : les lycéens sont sortis dans la rue sur une simple rumeur infondée propagée par SMS et Facebook.

Non les mecs. Il faut assumer. Moi aussi, j'en ai fait, des conneries, dans la vie. Des tas. Bon, pas aussi ridicules, certes, mais j'ai eu ma part. Sauf que j'ai toujours assumé mes actes. Je sais que c'est parfois difficile, surtout pour l'amour-propre. Mais quand on se respecte un minimum, quand on n'est pas une sombre larve, on assume ses actes.
Là aussi, il faut que les lycéens assument. Qu'ils se rendent compte à quel point ils sont tombés bas. A quel point ils ont fait preuve d'une débilité crasse, d'une crédulité navrante, d'une impulsivité pitoyable. Ils ont agi comme des abrutis, ne faisant pas plus preuve d'intelligence qu'un mouton qui part à l'abattoir. Il est temps désormais qu'ils fassent leur mea culpa et qu'ils réfléchissent à leurs actes. Qu'ils en tirent les conséquences et qu'ils corrigent le tir. Qu'ils s'élèvent un peu plus. Qu'ils apprennent à réfléchir. Qu'ils fassent, en l'occurence, ce qu'ils reprochent aux politiques de ne pas faire, sous peine, finalement, de ne pas valoir mieux qu'eux.
Protester, s'insurger, manifester, c'est une chose. Parfois bonne et qui fait bouger les choses. Mais là... merde alors... obéir à un SMS et à Facebook... 

La semaine prochaine, pour tenter d'oublier un peu la société dans laquelle on vit, je me plongerai corps et âme dans Forza Motorsport 4, le meilleur jeu de voitures de tous les temps, dont le test est prévu pour jeudi (NDA oblige). Dans FIFA 12 si Electronic Arts, encore une fois, daigne nous envoyer le jeu avant Noël. Si ça continue, on va peut-être être obligés, si on veut en faire le test avant décembre, de se débrouiller pour choper Battlefield 3 seuls par nos réseaux annexes. Quitte à vous en coller le test en exclu, en envoyant promener les éventuels NDA imposés par EA. On attend également, la semaine prochaine, Rage, le nouveau id Software, sur lequel il faudra compter. Et puis sans doute tout un tas d'autres choses. Restez connectés. Et vérifiez vos SMS et Facebook, des fois qu'on vous demande d'aller dans la rue pour protester contre une loi visant l'interdiction totale des jeux vidéo violents (Faites tourner).

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par stolx10 le 03/10/2011 à 14:55

61

Inscrit le 27/04/2009

le gouvernement est peut être POUR TOI illégitime, mais c'est le Gouvernement de la France, qui reste toujours le pays où tu vis !

Mayotte est à la France, ce que la connerie est à ton personnage, c 'est à dire indissociable

6759 Commentaires de news

Ecrit par Fantamas le 03/10/2011 à 16:36

62

Inscrit le 02/10/2011

Ecrit par AwB

Dans mon cul rien du tout, très cher.

Cette décision à été pris par un gouvernement qui est pour moi illégitime à tous les niveaux, et qui de plus mène à la ruine mon pays. Pour moi Mayotte est donc autant un territoire Français que la planète Mars.

Et oui, tu peux toujours ricaner de ce comportement, en attendant si tu avais vécu en France sous le gouvernement de Vichy, je ne pense pas que tu en aurai reconnut la légitimité et donc les décisions prises par celui-ci, non?

Ou alors il faut nous faire un petit aveu en place publique mais là je crois bien que pour le coup c'est toi qui va passer pour la bête immoooooonde ;)

Gouvernement illégitime à tous les niveaux... sauf quand il envoie les flics contre ceux qui le conteste ? Heureusement que tous ne raisonnaient pas ainsi sous vichy.

5 Commentaires de news

Ecrit par AwB le 03/10/2011 à 20:57

63

Inscrit le 28/11/2010

le gouvernement est peut être POUR TOI illégitime, mais c'est le Gouvernement de la France, qui reste toujours le pays où tu vis !

Tu as bien sûr zapper le passage qui ne t'arrangeait pas.

J'en déduis donc que sous Vichy, puisque c'était le gouverment de la France, qui aurait été le pays où tu vivais, tu aurai été un bon collaborateur.

Ravis de le savoir, mais effectivement, tu as bien raison, on ne pense vraiment pas pareil car j'ai les collabos en horreur ;)

ps : ce n'est pas utile d'utiliser un ton agressif, je n'en vois pas l'utilité?

197 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 03/10/2011 à 21:29

64

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par AwB

Tu as bien sûr zapper le passage qui ne t'arrangeait pas.

J'en déduis donc que sous Vichy, puisque c'était le gouverment de la France, qui aurait été le pays où tu vivais, tu aurai été un bon collaborateur.

Ravis de le savoir, mais effectivement, tu as bien raison, on ne pense vraiment pas pareil car j'ai les collabos en horreur ;)

ps : ce n'est pas utile d'utiliser un ton agressif, je n'en vois pas l'utilité?

C'est encore moi ! smiley 12

Cela s'appelle le positivisme juridique le plus strict.

On ne peut pas dire :

- que la légitimité soit une simple question de point de vue. Le gouvernement d'aujourd'hui est plus légitime que celui d'avril 1942, point. Un "Comité de Libération de la France" avait bien été fondé par la clique vichysso-fasciste en fuite en Allemagne dans les dernières semaines de la guerre. Les autres Français, De Gaulle, étaient donc, cela va de soi, des collabos de ce point de vue, et pourquoi pas ne le seraient-ils pas en effet, puisque tous les points de vue se valent... Force est de constater que beaucoup de Français ne reconnaissaient pas Vichy comme étant le gouvernement légitime à la fin de la guerre, Résistants actifs ou non. Or aujourd'hui, la République est reconnue comme légitime par l'immense majorité des Français, ce qui la rend légitime tout court (ou alors, on supprime la démocratie). Je crois d'ailleurs qu'il y a eu un plébiscite en mai 2002 et que le résultat avait été assez favorable. ;

- Vichy n'était pas vraiment le gouvernement de la France. Ou en tout cas, pas des Français. Certes au début, c'est indéniable. Mais dès octobre 40 et surtout après avril-novembre 42, non. C'était le gouvernement de l'Allemagne. On rejoint la question précédente. De plus c'est un cas sans précédent dans l'histoire et là pour le coup, la comparaison est un peu hors-sujet.

En gros tu serais un Résistant, si j'ai bien compris ? Je sais pas si je dois rire ou pleurer. Question de point de vue ?

3088 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 03/10/2011 à 22:02

65

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par alexandre1234

En gros tu serais un Résistant, si j'ai bien compris ? Je sais pas si je dois rire ou pleurer. Question de point de vue ?
Non, juste le dénoncer à la Gestapo. Lui sera fusillé, toi tu risques juste d'être tondu à la libération... smiley 7

7014 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 03/10/2011 à 22:14

66

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par gizmo

Non, juste le dénoncer à la Gestapo. Lui sera fusillé, toi tu risques juste d'être tondu à la libération... smiley 7

Merde... et tu t'es fait libérer de quoi toi pour être tondu ? smiley 7

3088 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 03/10/2011 à 23:33

67

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par AwB

Dans mon cul rien du tout, très cher.

Cette décision à été pris par un gouvernement qui est pour moi illégitime à tous les niveaux, et qui de plus mène à la ruine mon pays. Pour moi Mayotte est donc autant un territoire Français que la planète Mars.

Et oui, tu peux toujours ricaner de ce comportement, en attendant si tu avais vécu en France sous le gouvernement de Vichy, je ne pense pas que tu en aurai reconnut la légitimité et donc les décisions prises par celui-ci, non?

Ou alors il faut nous faire un petit aveu en place publique mais là je crois bien que pour le coup c'est toi qui va passer pour la bête immoooooonde ;)
illégitime ou pas, en attendant c'est acté dans la Loi, donc c'est un fait, que tu le veuilles ou non, tant que la Loi n'est pas à nouveau changée.

1227 Commentaires de news

Ecrit par AwB le 04/10/2011 à 12:23

68

Inscrit le 28/11/2010

@ Alexandre

C'est quand même marrant, tant d'acharnement "juste" pour moi.. ça ma touche, vraiment. =)

Et encore une fois tu t'arranges bien en jouant avec les mots pour que ça retombe à peu près dans ton sens. (car heureusement tu ne peux pas non plus faire du véritable négationnisme historique, ça serait un peu trop gros tout le monde capterait)

Vichy n'était pas vraiment le gouvernement de la France. Ou en tout cas, pas des Français. Certes au début, c'est indéniable

"Oui c'était le gouvernement". "Fin' non". "Mais si quand même. "Mais non". "Mais officiellement oui." "Mais quand même fin' non ça l'était pas".

ha ha ha

Enorme ^^

Or aujourd'hui, la République est reconnue comme légitime par l'immense majorité des Français

La République, oui. Le gouvernement, non.

Je rappelle que, si on analyse les dernières élections présidentielles, seulement 8 français sur 100 ont voté pour le gouvernement actuel.

8 sur 100... hm... si mes calculs sont bons, ça fait du 8% ça... tu appelles ça une majorité dans ta novlangue peut-être Alexandre? ;)

illégitime ou pas, en attendant c'est acté dans la Loi, donc c'est un fait, que tu le veuilles ou non, tant que la Loi n'est pas à nouveau changée.

Un de mes passages préférés : la référence à la LOI

* musique divine et petit rayon de soleil qui transperce les nuages *

ha ha ha

Sérieusement... ;)

Bien que je ne doute pas que tu sois un très bon citoyen (je crois qu'on appelle ça comme ça) qui paye tous ce qu'on lui demande, qui roule à 90km/h, qui ne télécharge pas illégalement,etc,etc..

Ben oui, tout ça, c'est acté dans la LOI!

197 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10842-manifestations-lyceens-facebook-sms-debiles