L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 2 octobre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Génération de débiles

imageVendredi dernier, des milliers de lycéens sont descendus dans la rue, principalement dans le Nord et l'Est de la France, ainsi que dans la région parisienne. 

Selon le rectorat de Lille, des lycénes de Douai, de Dunkerque, de Lille, ou de Trith-Saint-Léger ont été touchés. Dans le Pas-de-Calais, c'est à Béthune qu'ils ont été le plus nombreux avec 500 manifestants, sur un total de 2000 dans la région (plusieurs petites villes ont été touchées). Une vingtaine d'établissements en Picardie étaient concernés, la majorité à Amiens. En Champagne-Ardenne, plusieurs petits rassemblements ont été notés. Idem au Chesnay, dans les Yvelines où des violences ont éclaté.
Et les manifestations ont également touché la région PACA (à Nice notamment), la Bretagne, les Pyrénées-Atlantique...

Ce n'était pas non plus un raz-de-marée étudiant dans la rue. Juste quelques centaines, çà et là, qui manifestent leur mécontentement. Parfois à coups de jets de cocktail molotov, de voitures incendiées...
"Qui manifestent leur mécontentement"... Mais de quel mécontentement parle-t-on ?

La suppression d'un mois de vacances...

imageOui, je sais, vous aussi vous n'avez pas entendu cette mesure prise par le gouvernement... et pour cause, puisqu'elle ne l'a pas été.
En fait, tout est partie d'une rumeur. Une simple rumeur qui s'est propagée via SMS et sur Facebook. Une rumeur à base de "Blocus vendredi matin devant les lycée contre la suppression d'un moi de vacs ! ! ! Faites tourner." (fautes d'orthographe incluses).
Il aura fallu simplement un échange de SMS et de phrases sur Facebook pour que les lycéens descendent dans la rue pour protester contre quelque chose qui n'a pas été voté, décidé ou même, pour le moment, envisagé par le Ministère de l'Education.
Un rapport du comité de pilotage sur les rythmes scolaires a bien été rendu il y a plusieurs semaines et dans lequel il était suggéré de réduire les vacances de 2 semaines, mais pas plus... et il n'a aucune valeur autre que consultative.

Voilà donc où nous en sommes. Voilà donc à quoi nous sommes aujourd'hui confrontés. Une génération de débiles qui prennent les armes sur une simple rumeur propagée par SMS et Facebook. Une génération à ce point stupide qu'elle croit dur comme fer à la toute vérité propagée sur leur téléphone portable et sur leur réseau communautaire.
Ce n'était pas pourtant bien difficile, hein, de vérifier sur Internet pour voir si cette rumeur était fondée. Ce n'était pas non plus compliqué d'en discuter avec ses parents, voire avec ses professeurs, pour savoir si oui ou non cette suppression d'un mois de vacances était décidée ou en passe de l'être...
Mais à une époque où les parents préfèrent laisser l'éducation de leurs enfants à Wikipedia, où les profs se moquent éperdument d'un quelconque passage culturel aux jeunes générations, désabusés par un métier qu'ils ne font plus par conviction mais simplement parce qu'il faut bien manger, la discussion intergénérationnelle n'existe plus.
Oh, je sais bien que ça ne se résume pas non plus à ça. C'est un tout. Une perte de confiance envers les politiques, les médias, la société en général, qui fait que les jeunes perdent leurs repères et n'ont plus, finalement, que Facebook pour "vivre libres un minimum". D'où les débordements fréquents sur les réseaux sociaux, soit dit en passant...
Mais franchement... descendre dans la rue suite à une simple rumeur SMS et Facebook... c'est vraiment le degré zéro de l'intelligence. La honte totale...

imageAlors aujourd'hui, quelques syndicats bas-de-plafond tentent de récupérer le mouvement en expliquant qu'il s'agit, en fait, d'un ras-le-bol à cause des classes surchargées, profs non remplacés, mal formés, places indisponibles dans les lycées... et qu'il suffit d'un rien pour mettre le feu aux poudres. Ha ha ha. La bonne excuse.
D'autres encore expliquent que le mouvement était légitime et était préventif pour que le gouvernement ne décide pas de raccourcir les vacances. Ha ha ha encore.
Les faits sont là, simples, limpides : les lycéens sont sortis dans la rue sur une simple rumeur infondée propagée par SMS et Facebook.

Non les mecs. Il faut assumer. Moi aussi, j'en ai fait, des conneries, dans la vie. Des tas. Bon, pas aussi ridicules, certes, mais j'ai eu ma part. Sauf que j'ai toujours assumé mes actes. Je sais que c'est parfois difficile, surtout pour l'amour-propre. Mais quand on se respecte un minimum, quand on n'est pas une sombre larve, on assume ses actes.
Là aussi, il faut que les lycéens assument. Qu'ils se rendent compte à quel point ils sont tombés bas. A quel point ils ont fait preuve d'une débilité crasse, d'une crédulité navrante, d'une impulsivité pitoyable. Ils ont agi comme des abrutis, ne faisant pas plus preuve d'intelligence qu'un mouton qui part à l'abattoir. Il est temps désormais qu'ils fassent leur mea culpa et qu'ils réfléchissent à leurs actes. Qu'ils en tirent les conséquences et qu'ils corrigent le tir. Qu'ils s'élèvent un peu plus. Qu'ils apprennent à réfléchir. Qu'ils fassent, en l'occurence, ce qu'ils reprochent aux politiques de ne pas faire, sous peine, finalement, de ne pas valoir mieux qu'eux.
Protester, s'insurger, manifester, c'est une chose. Parfois bonne et qui fait bouger les choses. Mais là... merde alors... obéir à un SMS et à Facebook... 

La semaine prochaine, pour tenter d'oublier un peu la société dans laquelle on vit, je me plongerai corps et âme dans Forza Motorsport 4, le meilleur jeu de voitures de tous les temps, dont le test est prévu pour jeudi (NDA oblige). Dans FIFA 12 si Electronic Arts, encore une fois, daigne nous envoyer le jeu avant Noël. Si ça continue, on va peut-être être obligés, si on veut en faire le test avant décembre, de se débrouiller pour choper Battlefield 3 seuls par nos réseaux annexes. Quitte à vous en coller le test en exclu, en envoyant promener les éventuels NDA imposés par EA. On attend également, la semaine prochaine, Rage, le nouveau id Software, sur lequel il faudra compter. Et puis sans doute tout un tas d'autres choses. Restez connectés. Et vérifiez vos SMS et Facebook, des fois qu'on vous demande d'aller dans la rue pour protester contre une loi visant l'interdiction totale des jeux vidéo violents (Faites tourner).

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par stolx10 le 02/10/2011 à 16:42

21

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par AwB

ps : je ne dis pas que je ne me suis jamais battu avec les forces de l'ordre, que je n'ai jamais utilisé de molotov,etc..

AwB nous confirme donc qu'il s'est battu contre la police, molotov à la main.. bah c'est beau ça

6759 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 02/10/2011 à 16:43

22

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Raging

Entièrement d'accord avec G Bandini.

Et puis bon, faut arrêter de croire que ça change lorsqu'on devient adulte, la plupart des gens regardent TF1 et se croient informés. Il y en a plein qui pensent qu'on a libéré la Lybie pour apporter la paix....

Regarder ce qu'il en est aujourd'hui: partie 2 à partir de 12"

tu cibles une chaîne de télé puis ensuite pour te justifier tu en cites une autre smiley 15

"regardez pas TF1 les gars! vous laissez pas manipuler par la télé! ne vous laissez pas abrutir et ecouter tout ce qu'on vous dit!... non à la place regardez canal c'est mieux" smiley 54

1403 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 02/10/2011 à 16:43

23

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par stolx10

AwB nous confirme donc qu'il s'est battu contre la police, molotov à la main.. bah c'est beau ça

Non mais c'était pour une noble cause : la défense de la race française, ou l'abrogation de l'AME, ou quelque chose comme ça.

3088 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 02/10/2011 à 16:45

24

Inscrit le 27/04/2009

Toute façon, quelle que soit la cause bonne ou pas, la manifestation doit se faire sans violence ni casse, et sans armes.

Ecrit par g_bandini le 02/10/2011 à 16:50

25

Inscrit le 05/05/2009

Ecrit par AwB

Bon édito. (comme souvent)

ca fait toujours plaisir d'entendre, au dela d'un discours politisé, du simple bon sens.

... non c'est sûr.. jeter des cocktails molotov, agresser les forces de l'ordre,etc.. ce n'est pas grand chose hein.

C'est désespérant de lire ce genre de propos..

ps : je ne dis pas que je ne me suis jamais battu avec les forces de l'ordre, que je n'ai jamais utilisé de molotov,etc.. mais au moins c'était dans un autre contexte que "défendre mon mois de vacance"... sérieusement quoi... pfff..

Il y a eu combien de cocktails molotovs de lancer ? Suffisament pour tirer une conclusion générale sur l'état de notre pays, la jeunesse à la dérive etc ? J'en doute vraiment. Et quelques cocktails molotov jetés de ci de là par quelques connards, ca reste un fait divers, n'en déplaise à tous ceux qui veulent toujours y voir l'annonce d'une guerre civile proche, de l'anéantissement de la morale, du sens civique ou ce genre de conneries.

Ah ouais, mais j'y pense, t'es celui qui pense que l'homosexualité est une maladie mentale, qu'il est tout à fait normal de frapper ses gosses, sans quoi ils deviendront des bons à rien, et que quand on partage pas ton avis on verse lamentablement dans le politiquement correct, ce genre de trucs. Ben je suis bien ravi que chacun de mes posts te déséspère.

En revanche, en lieu et place de Cedric, je commencerais à sérieusement m'en inquiéter.

323 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 02/10/2011 à 16:51

26

Inscrit le 27/04/2009

+1 on le dénonce aux autorités ?

Ecrit par Raging le 02/10/2011 à 17:08

27

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Costello

tu cibles une chaîne de télé puis ensuite pour te justifier tu en cites une autre smiley 15

"regardez pas TF1 les gars! vous laissez pas manipuler par la télé! ne vous laissez pas abrutir et ecouter tout ce qu'on vous dit!... non à la place regardez canal c'est mieux" smiley 54

smiley 22 Oui bon vu comme ça c'est sûr smiley 54

Dans l'idée, les gens se contente du 20h et basta. Quand tu cherches un peu plus loin, que tu cherches dans les journaux, sur des sites indépendants ou même dans des reportages un peu plus approfondis, tu t'aperçois qu'il n'y a pas UNE vérité.

Bref, casse pas mon argumentaire smiley 34

1970 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 02/10/2011 à 17:40

28

Inscrit le 28/04/2009

smiley 8 moi aussi j'aime bien canal

par contre ca m'énerve quand les gens balancent des vérités générales glonfées de certitudes fondées sur les infos qu'ils ont lu/vu dans les médias ou sur le net

exemples:

"faut vraiment être con pour croire q'un avion s'est vraiment écrasé sur le pentagone".

et ca marche dans l'autre sens:

"faut vraiment être abruti pour avaler les théories du complot à deux balles"

à en lire certains on croirait qu'ils détiennent la vérité ultime sur tout. Ce genre de messages se lit tous les jours...

je cherche à faire la morale à personne mais faut parfois admettre qu'on ne sait pas forcément tout sur tout

1403 Commentaires de news

Ecrit par Raging le 02/10/2011 à 17:55

29

Inscrit le 27/04/2009

C'est clair, surtout aujourd'hui. Deja que les gens sur place ne comprennent pas forcément ce qui leur arrive, nous autres pékins moyens assis derrière nos ordis on ne va ni comprendre ni résoudre ce qui passe.

Après, je pense que beaucoup, consciemment ou non, essai d'établir quelque chose qu'ils définiront au fur et à mesure comme la vérité, c'est plus rassurant.

1970 Commentaires de news

Ecrit par Szempruch le 02/10/2011 à 18:29

31

Inscrit le 31/05/2009

Ecrit par AwB

mais au moins c'était dans un autre contexte que "défendre mon mois de vacance"... sérieusement quoi... pfff..

moi je trouve que c'est un bon prétexte, il ne faut pas oublier que c'est de cette manière que les travailleurs français ont obtenu les congés payés.

après en effet, encore faut il que l'information soit avérée

519 Commentaires de news

Commentaire supprimé

32

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/10/2011 à 18:50

34

Inscrit le 27/04/2009

Vu que j'ai reçu 2-3 mails d'insultes, je vais préciser quand même quelques petites choses...

Non, je ne considère pas tous les jeunes comme des débiles profonds. Si je généralise dans cet édito, parlant de "génération de débiles", c'est pour stigmatiser une attitude de plus en plus fréquente, que l'on rencontre de plus en plus souvent. Mais je suis encore assez lucide pour savoir que non, tous les jeunes ne sont pas des débiles profonds (il y a aussi des crétins congénitaux smiley 7)

Tout comme les parisiens ne sont pas tous désagréables. Tout comme les bretons ne sont pas tous alcooliques. Tout comme tous les vieux ne sont pas tous râleurs.

Tout comme tous les provinciaux ne sont pas tous bouseux...

(quoi que pour les bretons, je ne suis pas sûr).

Cela permet simplement, en regroupant tout le monde dans le même panier, de stigmatiser un comportement, un débordement.

D'autre part, format édito oblige, j'exprime une simple pensée, un simple sentiment personnel.

Et oui, si les "vieux" n'avaient pas pourri et le système éducatif, et la société en général, on n'en serait pas forcément arrivés là. Les "vieux" ont une part importante de responsabilité.

7014 Commentaires de news

Commentaire supprimé

35

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/10/2011 à 19:21

36

Inscrit le 27/04/2009

Mais... Mais... Mais en fait, pourquoi je me prends la tête à développer un argumentaire face à un mec qui n'en a aucun et qui vient juste déverser le peu de pensée qu'il pourrait avoir, mmmh ?

Il fait beau, j'ai passé une bonne journée, la soirée s'annonce radieuse, pourquoi je viendrais tout gâcher avec ce genre de type qui vient juste balancer quelques petites piques haineuse ou dénigrantes ?

Et Zou. Cocacolainoman, ban.

Commentaire supprimé

35

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/10/2011 à 20:16

36

Inscrit le 27/04/2009

message supprimé à cause d'un bug, pas à cause de son contenu, pardon !!!

Ecrit par Pierre Portal le 02/10/2011 à 20:54

37

Inscrit le 11/10/2009

Ecrit par gizmo

Vu que j'ai reçu 2-3 mails d'insultes

Petit score, quand même ! smiley 7

300 Commentaires de news

Ecrit par AwB le 02/10/2011 à 21:01

38

Inscrit le 28/11/2010

;)

Non mais c'était pour une noble cause : la défense de la race française, ou l'abrogation de l'AME, ou quelque chose comme ça.

Je vois que tu es toujours aussi fan de moi!

pas mal en tout cas ça m'a fait sourire =)

Il y a eu combien de cocktails molotovs de lancer ? Suffisament pour tirer une conclusion générale sur l'état de notre pays, la jeunesse à la dérive etc ? J'en doute vraiment.

Si avec tout ce qu'il se passe depuis 2,3 ans, tu n'as pas encore tirer cette conclusion, c'est qu'il faut sérieusement commencer à s'inquiéter je crois..

En revanche, en lieu et place de Cedric, je commencerais à sérieusement m'en inquiéter.

Oh je n'en doute pas qu'en grand commissaire du peuple toi tu aurait déjà sévit pour le bien de l'humanité en m'empêchant de m'exprimer, t'inquiètes pas =).

J'ai appris à expérimenter comment fonctionnent les grands apôtres de la tolérance dans ton genre.

Mais heureusement, et c'est un fait assez agréable pour que je tienne à le redire, Cédric à l'air d'être assez grand pour pensé par lui même, et comme il l'à dit il à une vie, donc ça fait déjà deux raisons pour qu'il ait autre chose à fo*tre. ;)

moi je trouve que c'est un bon prétexte, il ne faut pas oublier que c'est de cette manière que les travailleurs français ont obtenu les congés payés.

En replaçant ça dans le contexte de lycéens, français, au 21ème siècle, pour une histoire de vacances D'ECOLE, le tout communiqué par sms ou facebook....

c'est pas un peu tiré par les cheveux ton raisonnement tu trouves? ;)

197 Commentaires de news

Ecrit par g_bandini le 02/10/2011 à 21:16

39

Inscrit le 05/05/2009

Ecrit par AwB

Oh je n'en doute pas qu'en grand commissaire du peuple toi tu aurait déjà sévit pour le bien de l'humanité en m'empêchant de m'exprimer, t'inquiètes pas =).

J'ai appris à expérimenter comment fonctionnent les grands apôtres de la tolérance dans ton genre.

Mais heureusement, et c'est un fait assez agréable pour que je tienne à le redire, Cédric à l'air d'être assez grand pour pensé par lui même, et comme il l'à dit il à une vie, donc ça fait déjà deux raisons pour qu'il ait autre chose à fo*tre. ;)

Oula, t'as encore une fois rien compris. Je n'ai en rien plaidé un quelconque fermage de clapet de quelque sorte que ce soit. Je disais juste : en lieu et place de Cedric, je m'inquiéterais du fait qu'un user ayant des idées comme les tiennes soit systématiquement d'accord avec mes éditos. C'est tout.

Mais le fait que tu ne comprennes pas un truc aussi simple et préfères dramatiser en parlant d'empêcher de t'exprimer etc. abonde dans le sens que mon analyse était juste, et que tu as bel et bien tendance à voir le mal partout.

c'est pas un peu tiré par les cheveux ton raisonnement tu trouves? ;)

Ah non, on ne va pas recommencer avec le tirage de cheuveux, on a deja traité ca il y a deux semaines smiley 13

323 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 02/10/2011 à 21:59

40

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par g_bandini

Ah non, on ne va pas recommencer avec le tirage de cheuveux, on a deja traité ca il y a deux semaines smiley 13
D'autant plus que je ne pourrai pas participer, alors je risquerais de le prendre mal.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

10842-manifestations-lyceens-facebook-sms-debiles