Publié le Mardi 9 août 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini & Alexandre Combralier
Joypad et PSM3 s'arrêtent
Joypad est mort, vive Joypad !
Voilà une triste nouvelle qui se confirme. Le magazine Joypad s'arrête.Comme nous nous en faisons malheureusement l'écho depuis quelques temps, l'éditeur Yellow Media est dans une situation financière catastrophique.
Résultat, des magazines sont sur la sellette. Et c'est Joypad, le vieux de la vieille, qui est le premier à en faire les frais.
Le numéro de la rentrée de Septembre sera donc le dernier.
On souhaite bon vent à toute l'équipe et on espère sincèrement qu'ils ne galèreront pas trop dans la poursuite de leur métier.

Commentaires
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par kobal
Venant d'une lectrice de Comics, ça ne m'étonne pas vraiment...
Oula, c'est quoi ce commentaire ?
On peut adorer les comics et les BD et lire aussi des livres. Et pas qu'une fois.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par kobal
Littérature jetable, hein... ben bravo !
Venant d'une lectrice de Comics, ça ne m'étonne pas vraiment...
Pourquoi, tu n'as pas assez de mémoire pour retenir ce que tu as lu et ça t'oblige à lire plusieurs fois la même chose ?
Désolée, je n'ai pas ce genre de soucis et je ne trouve que très peu d'intérêt à "stocker" un livre qu'au pire, je vais relire une fois dans une vingtaine d'années, si ce n'est pour une raison totalement superficielle et fétichiste.
Encore une fois, j'aime les livres, mais pour le contenu, le contenant, je m'en contrefiche comme de ma première paire de chaussettes !
Edit : Pour ce qui est des comics, tu devrais te demander plutôt pourquoi, 80 ans après la création de certains personnages, ces derniers sont désormais gravés dans la conscience collective, même chez ceux qui n'ont jamais parcouru la moindre planche d'un de ces comics.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par kasasensei
Sauvons des arbres!
Avec tous les métaux et composés chimiques qu'il y a dnas l'iPad, je crois pas sur qu'on soit gagant.

Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par Antiope
Je ne suis plus tout aussi convaincue concernant la BD..... Puis, depuis un an, j'ai commencé à utiliser la plate forme de Comixology, au début par curiosité, puis aujourd'hui parce qu'il y a un réel confort de lecture en ce qui concerne les comics. ....
Je ne connaissais pas comixology, je vais essayer.

Par contre mes BDs ne sont que rarement des comics mais plutot des albums grand format avec une qualité nettement au dessus.
La lecture par case sur n'est pas toujours forcément possible de par les cadrages réalisés mais bon.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par DarkSerpentQuoi qu'on fasse on détruit la planète de toute façon. Cela dit je ne suis pas la veille d'acheter un itruc.
Avec tous les métaux et composés chimiques qu'il y a dnas l'iPad, je crois pas sur qu'on soit gagant.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Antiope
Pourquoi, tu n'as pas assez de mémoire pour retenir ce que tu as lu et ça t'oblige à lire plusieurs fois la même chose ?
J'ai plaisir à relire des livres oui. On peut relire les choses avec un point de vue différent. Découvrir des subtilités. Des nouvelles approches.
Ensuite, bien sûr que la mémoire est faillible. Prétendre le contraire serait très arrogant, madame.
Edit : Pour ce qui est des comics, tu devrais te demander plutôt pourquoi, 80 ans après la création de certains personnages, ces derniers sont désormais gravés dans la conscience collective, même chez ceux qui n'ont jamais parcouru la moindre planche d'un de ces comics.
Conscience collective ? quoi ?
Haaa... tu veux parler de la mémoire hollywoodienne...
1314 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Ecrit par kobal
Superman et batman, par exemple, ne sont pas vraiment connu que par les fans de cinéma non ?
4890 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par DarkSerpent
Oula, c'est quoi ce commentaire ?
On peut adorer les comics et les BD et lire aussi des livres. Et pas qu'une fois.
Oui, je charrie (un peu

Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par kobal:cap:
Oui, je charrie troll comme un porc (un peu).
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kasasensei
:cap:
Et sur une news "avis de décès" en plus, c'est vraiment honteux madame !
Inscrit le 10/09/2009
Ecrit par kobal
Oui, je charrie (un peu).
Tu charries là...

Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par kobalÇa mérite au moins la lapidation par apéricubes, pour sûr.
Et sur une news "avis de décès" en plus, c'est vraiment honteux madame !
Inscrit le 08/11/2010
Ecrit par dobbey
C'est nul d'être aussi pédant pour défendre une idée.
Tu te prétends plus cultivé que les autre, qui ne peuvent pas "comprendre" ton argument et pourtant tu oublies une chose essentielle, c'est pour le livre qu'a été créé le droit d'auteur, qui avait pour but l'interdiction de copier par soi même un livre pour le transmettre aux autres, autant dire l'interdiction de partager.
Le livre numérique n'est pas pire que le livre finalement.
Non pas du tout. C'est le même principe qu'avec les films/ les séries. Tu télécharges un gros tas de films. Tu en regardes une partie et ensuite rare les films que tu regardes plus d'une fois.
Tu vas les supprimer.
Mais, si tu t'intéresses un peu au film, tu apercevras que le film que tu as téléchargé c'est une version courte/ version XXX, que la qualité est nulle etc.
IMDB est génial pour cela
Un livre c'est pire. Parce qu'il y a les illustrations qui peuvent être virées, tu as les rééditions (qui peuvent changer le contenu, parce qu'un film est plus ou moins figé), etc....
Un exemple: moins je télécharge des livres de programmation et rare sont ceux qui sont téléchargeables avec le CD compagnon, pourtant fort utile.
J'ai aussi des livres dans lequel chaque page est une image: le copié/ collé c'est mort et le poids explose.
Pour l'instant, seul le livre physique te permet le choix du titre, le choix du contenu, de la qualité du contenu.
Je suis en train de rechercher les Livres de Sang de Clive Barker en édition Albin Michel ou France Loisirs, mais les 5 tomes.
J'ai vu à Gilbert, l'édition intégrale (afin presque, 3 tomes) de Sherlock Holmes en bilingue anglais/ français.
Et sur EBay, tu peux trouver des livres signés:

Et il y a aussi éventuellement le marché de l'occasion.
347 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par kobal
Non, je ne veux pas parler de la mémoire Hollywoodienne... Que je trouve soit dit en passant, pas plus mauvaise qu'une autre. Hollywood, ce n'est pas juste des gros nanars grand public, c'est aussi autre chose. Sans parler des chefs d'oeuvres du cinéma, les films qui sortent des studios hollywoodiens correspondent souvent à une attente du public de l'époque. Ainsi, si nous trouvons de grosses daubes Hollywoodesques aujourd'hui, il ne faut pas rêver, c'est parce qu'il y a une demande pour les films daubesques et juste ça, je trouve que c'est un instantané assez révélateur de notre société actuelle (que nous retrouvons d'ailleurs dans les jeux-vidéo ultra-formatés et même dans les livres ultra-formatés qui sont en têtes des ventes). Est-ce que ce sont des mauvais films, peut-être, mais ce n'est pas la question. Chaque oeuvre sera mauvaise au moins à travers les yeux d'un individu.
Superman et Batman représentent sans doute ce que la BD à fait de pire (mais là encore, faut-il replacer la BD dans son contexte et surtout, dans son époque), mais représentent également ce qu'elle a fait de meilleur. The Dark Knight de F. Miller est tout simplement monstreux par exemple et torche la majorité des BD d'auteurs français que j'ai pu lire (parce que franchement, en auteurs français, beaucoup sont vraiment mauvais selon mon point de vue).
Quand je vois les émotions que j'ai ressenti en lisant la saga du Phénix Noir par exemple au début des années 80, je n'ai jamais lu une seule BD française qui m'ait fait ressentir ça (si le Grand Pouvoir du Chninkel peut-être). Maintenant, tu peux ne pas aimer, je le conçois parfaitement, mais de nombreux scénaristes et dessinateurs US dépassent de très loin nos auteurs francophones.
Alors qu'un très grand nombres de BD françaises tomberont sans doute dans l'oubli (à cause de son non renouvellement - y'en a marre de l'héroic fantaisie par exemple, sa non remise en cause, ses "codes" figés), je suis près à parier qu'un grand nombres de personnages américains continueront d'exister un moment encore pour une seule et unique raison : les auteurs américains ne cessent d'adapter (voir même de casser - cf Flaspoint actuellement) les personnages à l'époque dans laquelle ils évoluent mais surtout, aux technologies qui sont accessibles. Ce que nous sommes totalement incapable de faire !
Il est probable que les revues qui sont entrains de disparaitre actuellement sont du fait de notre incapacité à nous adapter, à refuser continuellement le progrès (ou les nouvelles technologies) et se battre pour préserver des chimères du passé au lieu de se battre pour créer, inventer, explorer les nouveaux outils afin d'en sortir quelque chose d'unique, quelque chose qui dire aux autres : "putain, regarde ce que les frenchies ont fait avec ce truc !". Non, nous nous contentons de regarder le train de l'évolution (qu'elle soit bonne ou mauvaise) passer et une fois qu'il est passé, se mettre à courir derrière (en copiant entre autre).
Dans les années 50-60, la France était une référence, même dans le cinéma Hollywoodien dont tu critiques la mémoire. Qu'est-elle aujourd'hui sinon un pays qui est à la dérive et qui se nourrit des créations étrangères (perdant au passage son identité) juste parce qu'il veut garder ses vieux trucs !
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Antiope
Superman et Batman représentent sans doute ce que la BD à fait de pire (mais là encore, faut-il replacer la BD dans son contexte et surtout, dans son époque), mais représentent également ce qu'elle a fait de meilleur. The Dark Knight de F. Miller est tout simplement monstreux par exemple et torche la majorité des BD d'auteurs français que j'ai pu lire (parce que franchement, en auteurs français, beaucoup sont vraiment mauvais selon mon point de vue).
Quand je vois les émotions que j'ai ressenti en lisant la saga du Phénix Noir par exemple au début des années 80, je n'ai jamais lu une seule BD française qui m'ait fait ressentir ça (si le Grand Pouvoir du Chninkel peut-être). Maintenant, tu peux ne pas aimer, je le conçois parfaitement, mais de nombreux scénaristes et dessinateurs US dépassent de très loin nos auteurs francophones.
Alors qu'un très grand nombres de BD françaises tomberont sans doute dans l'oubli (à cause de son non renouvellement - y'en a marre de l'héroic fantaisie par exemple, sa non remise en cause, ses "codes" figés), je suis près à parier qu'un grand nombres de personnages américains continueront d'exister un moment encore pour une seule et unique raison : les auteurs américains ne cessent d'adapter (voir même de casser - cf Flaspoint actuellement) les personnages à l'époque dans laquelle ils évoluent mais surtout, aux technologies qui sont accessibles. Ce que nous sommes totalement incapable de faire !
Non mais faut arrêter un peu hein, l'heroic fantasy ce n'est pas LA BD française dans son ensemble... en plus tu dis (excuses moi) pas mal de bêtises concernant les nouvelles technologies. La bd franco-belge est, comme les comics, disponible en numérique, des fois c'est tout pourri (scan tout bête de planche) et des fois c'est bien fait. Le seul problème est que pour l'instant il n'y a pas encore de marché pour ça (les chiffres de ventes sont ridicules, il faut attendre que les Ipad like se démocratisent à mon avis). Il y a pas mal d'auteurs (et c'est même la mode en ce moment) qui viennent de l'univers des blogs et proposent leur bd comme tel, il y en a qui se servent de la 3D, d'autres qui proposent de BO a ecouter pendant leurs albums....non faudrait pas croire qu'on en est resté au grand pouvoir du chnikel ou de la quête de l'oiseau du temps hein, il y a quand même autre chose entre les classiques de différents genre (HF, SF, polar, western, aventure, drame, humour), les indépendants, les nouveaux manga français (je ne sais pas comment les appeler) etc....je n'ai pas vu autant de diversité dans le comics.
Quant à l'émotion c'est parfaitement subjectif, dire que les auteurs ne sont pas aussi compétents est ridicule (j'ai plus tripé sur long john silver ou le chat du rabbin que sur n'importe quel comics, est ce que pour autant je vais trouver les auteurs de comics moins compétents?).
1970 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Raging
Non mais faut arrêter un peu hein, l'heroic fantasy ce n'est pas LA BD française dans son ensemble... en plus tu dis (excuses moi) pas mal de bêtises concernant les nouvelles technologies. La bd franco-belge est, comme les comics, disponible en numérique, des fois c'est tout pourri (scan tout bête de planche) et des fois c'est bien fait. Le seul problème est que pour l'instant il n'y a pas encore de marché pour ça (les chiffres de ventes sont ridicules, il faut attendre que les Ipad like se démocratisent à mon avis). Il y a pas mal d'auteurs (et c'est même la mode en ce moment) qui viennent de l'univers des blogs et proposent leur bd comme tel, il y en a qui se servent de la 3D, d'autres qui proposent de BO a ecouter pendant leurs albums....non faudrait pas croire qu'on en est resté au grand pouvoir du chnikel ou de la quête de l'oiseau du temps hein, il y a quand même autre chose entre les classiques de différents genre (HF, SF, polar, western, aventure, drame, humour), les indépendants, les nouveaux manga français (je ne sais pas comment les appeler) etc....je n'ai pas vu autant de diversité dans le comics.
Quant à l'émotion c'est parfaitement subjectif, dire que les auteurs ne sont pas aussi compétents est ridicule (j'ai plus tripé sur long john silver ou le chat du rabbin que sur n'importe quel comics, est ce que pour autant je vais trouver les auteurs de comics moins compétents?).
J'ai également deux applications pour télécharger de la BD française en numérique, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à part les Humanoïdes Associés, il n'y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent.
Concernant l'évolution de la BD française, allant deux trois fois par an dans les boutiques de BD (ce n'est pas parce que préfère les comics que je n'achète pas de la BD française, faut pas croire), j'ai réellement l'impression de retrouver à chaque fois la même chose mais avec un titre différent. Je prends le temps de feuilleter, je retrouve des formats similaires, des styles similaires, la façon de raconter des histoires similaires etc... J'ai réellement l'impression (peut-être une fausse impression, je te l'accorde) que la BD française stagne, voir qu'elle baisse dangereusement en qualité (ou je vieilli mais dans ce cas, j'éprouverai la même chose pour les BD outre-atlantique). Puis, il y a le temps (incroyablement) long entre deux parutions. La plupart du temps, quand je vois un tome deux, j'ai oublié que j'avais acheté le tome 1 (pas très bon quand à la qualité de l'histoire si cette dernière nous échappe dès la dernière page lue). Bref, ayant été très souvent décue, je me méfie comme de la peste de la BD française maintenant, pas qu'elle ne soit que mauvaise, il y a des bons trucs, mais je n'ai plus le courage de perdre mon temps à lire mais surtout à débourser 15€ pour un truc que je vais peut-être oublier très vite. De ce côté là, ça me dérange moins de débourser 1,5€ pour "tester" un comics.
Et bien sur, les émotions sont purement subjectives, je n'ai jamais dit le contraire. Il est incontestable que le fait que l'histoire du Phénix Noir tournait autour de Jean grey (et étant alors une gamine) ait joué dans mon ressenti. Disons que c'était la première fois que je lisais une histoire où les rôles étaient totalement inversé, dans le sens ou l'esprit chevaleresque était incarné par un personnage féminin. Je n'avais jamais lu une telle chose avant (j'avais onze-douze ans).
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Antiope
J'ai réellement l'impression (peut-être une fausse impression, je te l'accorde) que la BD française stagne, voir qu'elle baisse dangereusement en qualité (ou je vieilli mais dans ce cas, j'éprouverai la même chose pour les BD outre-atlantique).
N'est ce pas tout simplement, que tu ne retrouves pas dans la BD de chez nous ce qui t'intéresse dans les comics que tu cites ?
Je regarde tout ça d'assez loin en fait, et je vois une majorité de trucs médiocres partout et quelques très bonnes oeuvres - que ce soit chez les comics, bd ou mangas.
Maintenant peut on réellement comparer l'influence de la BD française et américaine ?
D'un côté tu as un pays qui a outrageusement dominé le monde économiquement et culturellement et très peuplé. De l'autre une collection de pays qui se sont douloureusement reconstruits après une guerre épouvantable et qui y ont tout perdu (d'une certaine manière, tant mieux).
Dès lors, doit on s'étonner que les icônes actuelles américaines aient une assise mondiale ? et que nos pôv BD a nous ne percent pas vraiment ?
Doit on y voire forcément une preuve que (pour caricaturer) la France, "c'est d'la merde", et que les States, "ils sont grands, ils sont forts c'est eux qu'ils sont les meilleurs" ?
Inscrit le 09/05/2009
Vous n'avez pas honte d'écrire de telles conneries ?
1101 Commentaires de news
Inscrit le 24/11/2010
Ton petit discours du "il faut savoir évoluer, tout ça blabla", je me torche le cul avec.
Vraiment. J'ai pas besoin de l'avis d'un commercial, sinon je vais au carrefour rayon boucherie du coin.
Et là, je pense bien sûr au "- Une pichenette sur l'écran suffit pour tourner une page, alors qu'il faut faire un mouvement de la main pour tourner la page, pas toujours pratique quand tu lis allongée sur le côté.".
Mais LOL.
Ca c'est l'argument massue, avec l'ipad tu peux faire comme dans la pub à la TV que même que c'est trop cool.
Tu parles d'une avancée. Un gadget, ouais.
Puisque tu ne vois pas d'intérêt au livre papier, je vais te donner le mien.
Déjà, et pour moi c'est le premier point : des écrits de plus de mille ans nous sont parvenus.
Tu crois que dans mille ans, ton ePub pourra encore être lu quand pour des malheureux fichiers works, c'est une vraie merde à lire quelques années seulement après la disparition des étalages du logiciel ?
Tu en as la garantie ?
Avec un livre papier, pas de problème de format potentiellement illisible dans le futur, pas de problème de batterie, pas de problème de DRM (tu sais, toi qui pestait contre ces DRM, hein ?), pas de problème pour le prêter à un pote.
Oh bien sûr, tu pourrais jouer la mauvaise foi en disant "oui mais s'il y a incendie, tout ça".
Certes, mais c'est aussi le cas pour ton iPad.
Et surtout, on a la preuve concrète que le format papier peut traverser des siècles.
Pour le support numérique, j'ai toutes les raisons d'avoir des doutes. Et pour moi, ce point est capital.
Tu pourrais aussi me dire quel intérêt ? Une fois que t'as lu ton livre, t'as pas envie de le lire une seconde fois.
C'est oublier le plaisir de relire une belle histoire que l'on a particulièrement aimé, c'est oublier les documentaires, et c'est surtout oublier les générations futures qui auront peut-être envie, dans 300 ans, de pouvoir lire la littérature du 21ème siècle.
Tu vois, je ne prendrais même pas la peine de développer plus, il y a de quoi répondre à ton "je ne vois pas d'intérêt".
Il y a de l'intérêt.
J'aurais pu rajouter le plaisir de toucher le papier, une belle couverture... mais c'est plus subjectif et comme tu sembles regarder dédaigneusement cet aspect fétichiste...
Maintenant, comprends bien que pour de l'information courante quotidienne, je privilégie la lecture numérique.
Mais pour les lectures plus "longues" (roman, documentaires...) je maintiens, rien ne vaut un bon bouquin.
1204 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- God Save Birmingham : le jeu de zombis médiéval s'offre un trailer
- Memoriapolis : le city builder Historique est sorti
- Ready or Not débarque cet été sur consoles
- Star Wars : films et séries, les grosses annonces
- The Shadow Syndicate : un jeu à la Blacksad
Dernières Vidéos
- Le jeu de plateformes 3D rétro Ruffy and the Riverside sortira le 26 juin
- Barrage : le jeu de gestion est sorti
- American Arcadia sort sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Locomoto, le mignon jeu de train débarque sur Nintendo Switch
- Kvark, le FPS rétro est sorti sur PlayStation, Xbox et Nintendo Switch
- Galactic Glitch : le shooter sort en version finale le 3 juin
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)