Publié le Mercredi 10 août 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
Guerre des Post-it : Le monde entier est touché
La 3ème guerre mondiale a lieu sous vos yeux
BNP, à Montreuil (93) |
Si l'idée de créer des petites oeuvres d'art avec des Post-it existait déjà, c'est UbiSoft qui lui a donné ses lettres de noblesse.
En fait, rendons à César ce qui appartient à... Emilie.
Emilie Cozette, employée chez UbiSoft à Montreuil, s'amuse, un midi, à faire une petite bestiole sur la fenêtre de son bureau, à l'aide de Post-it. Nous sommes en janvier dernier. Et le lendemain, un employé de la BNP sont les bureaux sont juste en face, "réplique" en faisant lui aussi un personnage sur sa fenêtre. L'histoire aurait pu s'arrêter là... mais au début de l'été, Emilie change de bureau et d'étage. Elle laisse son ancienne création sur son ancienne fenêtre et décide d'en faire une nouvelle dans son nouveau bureau. La BNP réplique à son tour quelques jours plus tard...
Dès lors, tout s'emballe... et la guerre se déclare, fait le tour des services et des bureaux.
Chaque jour, à midi, les oeuvres sont "brainstormées" pour être réalisées lors des pauses déjeuner suivantes, au grand damn des restaurateurs alentours, tandis que les ventes de sandwichs explosent...
Mais le phénomène prend rapidement de l'ampleur...
ifop à Paris (75) |
A tel point, finalement, que trouver un post-it dans Paris est devenu chose quasi-impossible et que les participants doivent désormais utiliser le système D pour achever leurs oeuvres : pochettes cartonnées découpées et papier collant font office d'éléments de remplacement. La société des petits carrés collants se frotte les mains et livre même, gracieusement, UbiSoft, par palettes entières.
Et d'ailleurs, plus que Paris et sa couronne, c'est toute la France qui succombe, voire le monde entier. Sociétés et particuliers s'adonnent à cette "guerre" pacifique, avec parfois de véritables oeuvres d'art.
Les chaînes télé, en mal d'infos estivales, se sont jetées sur ce phénomène. TF1, France 2, M6... sans parler des quotidiens ou magazines... tout le monde y va de son reportage. Les médias étrangers s'y mettent aussi...
La guerre continue. UbiSoft nous promet une "attaque d'envergure, quelque chose d'énorme" pour la semaine prochaine.
Namco Bandai, à Lyon (69) |
Lastminute.com à Clichy (92) | Un fan à Hong Kong | Reunica, à Paris |
Router, à Sao Polo | La Redoute, à Roubaix |
Commentaires
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par gizmo
Et puis merde, un peu de sourire dans cette période de chienlit, ça fait quand même du bien !
Je revendique mon droit à tirer la gueule si j'en ai envie. Non mais !
3201 Commentaires de news
Inscrit le 21/01/2011
136 Commentaires de news
Inscrit le 14/04/2010
Ah, et juste pour la culture générale, aujourd'hui, le papier est fait à partir de forêts destinées à cet effet. Gérées, plantées et abattues pour l'industrie du papier. Il n'y a donc aujourd'hui aucune raison de refuser d'en utiliser.
C'est vrai pour les arbres en effet, mais pas pour tous les produits chimiques utilisés, ni pour toute l'énergie nécessaire.
En Finlande, ceux qui font pression pour avoir l'EPR sont essentiellement les industriels du papier.
En plus, pour le recyclage, le post-it est composé de papier et de colle qui ne se recycle pas aussi bien.
Et puis merde, un peu de sourire dans cette période de chienlit, ça fait quand même du bien !
Bien d'accord quand même :)
82 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Edit: Lien fixé
58 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Ecrit par ElfBebeElf
Bonjour, je suis aigri parce que j'ai à moitié raté ma vie. C'est ici pour vomir sur ceux qui ont un meilleur salaire que moi et qui font un boulot qu'ils aiment dans une bonne ambiance ?
Montre la porte du bureau de Cedric.
C'par là monsieur!
C'est vrai pour les arbres en effet, mais pas pour tous les produits chimiques utilisés, ni pour toute l'énergie nécessaire.
En Finlande, ceux qui font pression pour avoir l'EPR sont essentiellement les industriels du papier.
En plus, pour le recyclage, le post-it est composé de papier et de colle qui ne se recycle pas aussi bien.
C'est vrai que les post-it favorisent le réchauffement climatique et la montée des eaux! Et pour chaque post-it collé, un enfant meurt de faim en Afrique tien.
En plus j'suis sûr qu'ils livrent les palettes par camion donc encore plus de gaz! Et à tous les coups, ils sont emballés en chine donc un post-it fait trois fois le tour du monde avant d'arriver sur notre bureau, vive le cout carbone! Tout ça pour faire des Space invader et des pacman sur les fenêtres et passer pour des fainéants qui gâchent du matériel! (tien ça y est je me suis pris une remarque dans ce style de la part de la comptable d'ailleurs) Et j'vous parle même pas de la galère générée pour la femme de ménage qui doit nettoyer les fenêtres. Nous sommes des monstres. La guerre des post-it va detruire le monde, les mayas avaient raison, 2012 est proche!
*retourne mettre au point son pacman pour la fenêtre de l'infographiste*
(s'il est réussis z'aurez le droit à une photo =p)
2383 Commentaires de news
Inscrit le 21/01/2011
Ecrit par Vigo
Si quelques Post-it vous font râler ne jetez pas un œil la-dessus http://www.youtube.com/watch?v=znN4vKL8baA
C'est géniale, heu.... scandaleux.
PS : je me suis permis de corriger ton lien
136 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par ElfBebeElf
PS : je me suis permis de corriger ton lien
Tu as bien fait, je n'y arrivais pas.
58 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
C'est marrant et certains coins seront un peu moins moche surtout.
Bon ça va bientôt devenir une mode publicitaire, revenant chaque année pour faire parler de soi, mais en attendant c'est original.
Quand aux personnes aigries qui parlent de productivité... Nan je vais m'abstenir.
1323 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Vigo
Si quelques Post-it vous font râler ne jetez pas un œil la-dessus http://www.youtube.com/watch?v=znN4vKL8baA
Rololo ! P'tite bite Ubisoft là, p'tite bite
1314 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par kobal
Rololo ! P'tite bite Ubisoft là, p'tite bite
On a dit qu'on ne parlait pas des attributs physiques !!! Ca peut-être vexant et source d'un grand traumatisme.
C'est à cause de réflexions de ce genre que l'on se retrouve avec des DRMs foireux après !
3201 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kobal
Rololo ! P'tite bitepost-it Ubisoft là, p'tite bitepost-it
Ça heu... perd de ... sa... son... ok, je sors.
Inscrit le 05/05/2009
Ecrit par gizmo
C'est clair.
Outre le fait que c'est plutôt amusant et que ça ne fait de mal à personne,
Outre le fait que c'est fait sur la pause-déjeuner des salariés et ne nuit donc pas vraiment à la productivité,
Outre le fait que cela démontre qu'en entreprise, on peut aussi avoir une bonne ambiance,
C'est aussi un bon coup de pub pour les entreprises citées.
Ah, et juste pour la culture générale, aujourd'hui, le papier est fait à partir de forêts destinées à cet effet. Gérées, plantées et abattues pour l'industrie du papier. Il n'y a donc aujourd'hui aucune raison de refuser d'en utiliser.
Bof. Les arbres plantés sont des arbres qui poussent rapidement et ont généralement une consommation d'eau nettement supérieure aux arbres indigènes dont la poussée est plus lente. La reforestation (on dit comme ca ?) avec des arbres non adaptés au climat est un gros problème dans bon nombre de pays. Je sais cependant pas si c'est le cas chez nous.
Enfin, je dis ca juste pour chipoter. Dans l'ensemble, je trouve ce truc de post-it plutôt marrant et bon enfant, et on ne peut pas constamment arrêter tout ce qui est un peu marrant pour ces raisons, toute nobles qu'elles soient.
323 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Ecrit par gizmo
Ah ok. Désolé, suis un peu à cran. Saloperie de méga-torticolis, nuit blanche...
Zen mec, vous y allez en voiture pourtant en Allemagne, pas en avion ?
A moins que ce soit un trouble convulsif rien qu'à la pensée de voir autant d'Allemand d'un seul coup tous les ans et à la même période, un peu comme une allergie au pollen oules impôts!
edit: mention spécial au post-it Mario qui est fort réussi!
4347 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Un point où nous sommes d'accord, c'est que l'idée est sympa, surtout ceux qui ont répondu au début de l'initiative.
Mais bon, je pense qu'il y en a plein qui aimeraient faire ça durant leur temps de pause...
1114 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par Broknarje confirme, je t'avais pris aussi pour un mec chiant et sans humour
J'aurai du sortir le panneau 'sarcasme', mais je l'avais pas sous la main.
1227 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par Vigoils ont dû mettre un temps fou pour faire ca...
1227 Commentaires de news
Inscrit le 06/10/2009
64 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2011
je suis l'auteur de la Joconde en photo sur l'article.
Je tiens à préciser que je l'ai réalisée lundi pendant un jour de congé (je n'ai donc rien pris sur mon temps de travail, ni en pause déjeuner ni quoi que ce soit d'autre)
eh oui je devine qu'on va me dire "tu n'avais rien de mieux à faire ?" ... réponse : j'y ai pris beaucoup de plaisir... ça ne m'a pris que 4 à 5 heures tout compris.
je suis toujours en congés d'ailleurs (cette réponse n'est donc pas non plus prise sur mon temps de travail)
je tiens aussi à préciser que j'ai moi-même acheté les 2 paquets de post it qui m'ont permis de la réaliser : je n'ai donc pas "détourné" des fournitures de bureau
Et bonne journée à tous !
2 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par venitien
Bonjour,
Je tiens à préciser que je l'ai réalisée lundi pendant un jour de congé (je n'ai donc rien pris sur mon temps de travail, ni en pause déjeuner ni quoi que ce soit d'autre)
eh oui je devine qu'on va me dire "tu n'avais rien de mieux à faire ?" ... réponse : j'y ai pris beaucoup de plaisir... ça ne m'a pris que 4 à 5 heures tout compris.
je suis toujours en congés d'ailleurs (cette réponse n'est donc pas non plus prise sur mon temps de travail)
je tiens aussi à préciser que j'ai moi-même acheté les 2 paquets de post it qui m'ont permis de la réaliser : je n'ai donc pas "détourné" des fournitures de bureau
Pas sur que tout le monde vienne au boulot pendant leurs jours de congés non-plus.
1228 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par venitien
Bonjour,
Mais... mais...
Qu'est ce que tu fous sur ton lieu de travail un jour de congé !!!
A part ça, beau boulot ^^
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)