Publié le Mardi 20 septembre 2022 à 12:00:00 par Yoann Schuler
(TEST) Soulstice (PC, PS5, Xbox Series)
Rien à voir avec Dark Souls en fait
![image](https://www.gamalive.com/images/fiches/mini-24501-soulstice.jpg)
Le coup d’envoi ne se passait pourtant pas trop mal pour moi : avec un nom pareil, et sans aucune autre information que le contenu promotionnel, je m’attendais à trouver une déclinaison du genre Souls-like, avec une ambiance très classique. L’ambiance du menu et la cinématique d’introduction me donnaient plutôt raison, ambiance gothique lugubre avec des termes vague comme « Porte-Flambeau » « Gardiens » ou encore « Chimère », qui semble raconter une histoire riche et travaillée, mais dont on n’a pas toutes les clés de compréhension, comme il est de coutume pour ce genre de jeu.
Et déjà, je prends un premier coup (métaphorique), il y a beaucoup d’ennemis, pas franchement menaçants, le personnage est plutôt vif, je suis formel, ce n’est pas un Souls-like mais un Beat ‘em all, à la sauce Bayonnetta/Devil May Cry. Deux genres qui sont presque aussi éloignés qu’on puisse l’être (enfin, dans une certaine mesure, c’est sûr qu’un dating sim serait probablement encore plus loin) : là où le Souls-like nous met dans la peau d’un personnage qui fait face à quelque chose qui nous parait infiniment plus fort que nous, et qu’il nous faudra surmonter par la maitrise, le Beat ‘em all fait de nous la menace. Nous sommes la force instoppable, et le danger pour les hordes d’ennemis qui nous font face. Et dans ces premières minutes de gameplay, c’est particulièrement vrai. Je ne comprends strictement rien à ce qui se passe, je mitraille les boutons, la fin du monde a l’air d’être en train d’arriver autour de moi, et les ennemis meurent.
![image](https://www.gamalive.com/images/fiches/mini-24500-soulstice.jpg)
Puis le jeu nous envoie le fameux « Un jour plus tôt », et en fait je crois que je viens de voir la fin du jeu. C’est pour ça que je ne comprenais rien. Un tour que je trouve personnellement un peu agaçant, mais soit, c’est des préférences personnelles au niveau de la narration. Ça a quand même un peu marché puisque je suis assez intrigué de savoir comment la situation a pu autant dégénérer en 24h.
Et maintenant que je vois un peu plus clair à ce qui se passe, le jeu est plutôt joli. Les développeurs de chez Reply Studio Game (des habitués du jeu AA, bien que je ne connaisse aucune autre de leur production, Cris Tales et Joe Dever’s Lone Wolf à titre d’exemple) sont parvenus à créer une ambiance qui est, il faut le dire, assez cliché et redondante avec ce qu’on peut voir dans un Dark Souls ou un Bloodborne (on ressent d'ailleurs beaucoup l'influence du manga Berserk, si vous êtes fan je vous salue), mais qui marche quand même tout à fait décemment. Que ce soit au niveau sonore ou visuel. Seulement, alors que je commençais à me plaire à l’idée de l’expérience qui m’attendaient, quelques petits crochets successifs dans mes côtes (toujours métaphoriques) : des objets à casser partout tout le temps, pour récupérer des petites bouboules d’énergie qui flottent, alors que ça casse complètement le rythme de l’exploration, une caméra fixe très frustrante, sur laquelle je ne manquerais pas de revenir, et des murs invisibles un peu partout, alors que notre personnage est des plus mobiles. Beaucoup de frustration dans ces phases d’explorations.
![image](https://www.gamalive.com/images/fiches/mini-24499-soulstice.jpg)
![image](https://www.gamalive.com/images/fiches/mini-24502-soulstice.jpg)
![image](https://www.gamalive.com/images/fiches/mini-24498-soulstice.jpg)
Le jeu peut d’ailleurs être résumé à cette analogie, en dehors des combats, on suit le chemin, on écoute les dialogues des deux sœurs, Lute et Briar, qui ne sont pas inintéressants mais tendent à se répéter après la première heure et demie de jeu, on casse des trucs pour avoir des bouboules d’énergie, et on nous raconte une histoire qui, au final, ne m’intéressait pas tant que ça. Et puis un combat commence, on reprend la manette en main (bien qu’on ne l’ait techniquement jamais lâchée) et on s’amuse. Un petit peu. Puis un direct dans mon torse (vous l’aurez deviné, métaphorique), car même les combats finissent par être un peu terne. Pas que ce soit trop facile remarque, j’ai commencé à utiliser des objets de soins et certains combats étaient un petit peu tendus au bout de 2h de jeu, mais pas franchement passionnants pour autant (je devrais aussi souligner que j’ai expérimenté quelques chutes de FPS mineures, sur mon pc équipé d'une RTX 2060 pour référence, ce qui a certainement légèrement entaché mon expérience, mais rien de très grave quoiqu’il en soit).
![image](https://www.gamalive.com/images/fiches/mini-24497-soulstice.jpg)
Au final, c’est un petit peu dommage. Le jeu n’est pas mauvais, mais a trop de problèmes qui sont personnellement trop irritants pour que j’y joue beaucoup plus longtemps. Peut-être que ç’aurait quand même dû être un Souls-like, qui sait ? Plus de boss et moins de marche à pied, ç’aurait très certainement été un changement dans le rythme que j’aurais trouvé appréciable. Ou moins de marche à pied tout court d’ailleurs. Histoire d’arriver aux boss plus vite.
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Soulstice (PC, PS5, Xbox Series)
Plateformes : PC - PS5 - Xbox Series
Editeur : Modus Games
Développeur : Reply Game Studios
PEGI : 16+
Prix : 49,99 €
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