Bullets Per Minute (PC, Nintendo Switch, Xbox One, PS4)

 

Publié le Mercredi 14 septembre 2022 à 12:00:00 par Yoann Schuler

 

Bullets Per Minute (PC, Nintendo Switch, Xbox One, PS4)

N'essayez pas d'aller plus vite que la musique

image
Ces dernières années, le roguelite s’est assez largement démocratisé comme un petit préféré des développeurs indépendants, et on trouve de nombreuses raisons pour cela.
Déjà, un très bon rapport contenu/rejouabilité, ce qui signifie qu’on a moins à produire pour avoir un jeu « complet », une solution économique donc. Il s’agit aussi d’un genre plutôt boudé par les triple A, à l’exception de quelques relativement récentes tentatives, comme Returnal (qui une fois de plus a déjà été évalué par le PDG-grand amiral, je vous mets le lien du test si ça vous intéresse). Et enfin, c’est un genre qui n’a pas de forme établie, plus une structure, permettant de faire de nombreuses déclinaisons et mélanges avec le roguelite.

Et du roguelite-jeu de rythme, aussi farfelu que ça puisse avoir l’air, ça s’était déjà fait, notamment grâce à Crypt of the Necrodancer, que les connaisseurs ont vu venir à 3 kilomètres dès que j’eus écrit le mot « rythme ». Du roguelite-fps-jeu de rythme par contre, ça pourrait bien être une première !

Bullets Per Minute (qu’on abrègera désormais par BPM, c’est dans le nom officiel de toute façon) est le premier jeu du tout jeune studio Awe Interactive, créé en 2019, et qui est sorti cette année, an de grâce 2022. Le jeu a été publié par l’éditeur Playtonic Friends, qui semble relativement expérimenté en matière de publication « indé » (parce que oui on ne peut pas vraiment dire « indé » si le jeu a un éditeur je le sais bien, mais que voulez-vous parfois un mot échappe à son sens et je suis un esprit libre en la matière), bien que ce soit le premier de leurs jeux dont j’entende parler.



imageEt je n’aurais probablement pas entendu parler de BPM si ça n’avait pas été pour ce test, et quel dommage ç’aurait été ! BPM, c’est un peu un enfant illégitime que Doom aurait eu avec un jeu de rythme, qu’il aurait refusé de reconnaitre pour sauvegarder l’honneur de sa lignée, mais la ressemblance est tellement frappante que personne n’est dupe. Un des vieux Doom, pour être plus précis, que ce soit dans les mouvements de caméra, le déplacement, ou dans l’esthétique volontairement âgée, avec un effet… comment le décrire ? Saturé, avec un côté « écran de télé cassé » ? En tout cas, ça lui réussit assez bien. Il est d’ailleurs intéressant de noter que cet aspect ne semble pas présent sur la version PC, mais bien sur la version Switch (à laquelle j’ai eu l’occasion de jouer). Peut-être une astuce pour économiser des ressources.
 
imageLe jeu vous met au commande d’une valkyrie, pas le choix au début (cependant pas d’inquiétude, vous débloquerez différents personnages au fur et à mesure de votre progression), et vous lâche donc dans les couloirs infestés de démons d’Asgard, afin de repousser l’invasion, sur fond d’opéra rock, dont est composée la bande son du jeu (je ne vais pas outre mesure m’attarder sur la bande son parce que je ne suis pas spécialement expert en la matière, mais j’insiste sur l’importance de cette dernière, qui est d’une qualité tout bonnement fantastique, je vous mets le lien ici), et qui sera agrémenté au cours de vos parties de coups de feu, sauts, et esquives.

imageCar le grand gimmick de BPM, c’est qu’il est impossible de tirer, sauter, esquiver, recharger – bref, plus ou moins tout sauf marcher – en dehors du rythme de la musique. Pas la peine de mitrailler la gâchette, vous allez juste briser votre combo. Rentrez dans le rythme. Et rassurez-vous, le jeu se rend assez vite compte de vos… capacités rythmiques, et s’adapte à vous autant que vous vous adaptez à lui. Il existe même un mode pour désactiver la partie « jeu de rythme » de l’expérience, mais je ne saurais que vous le déconseiller, car c’est bien tout ce qui fait le charme du jeu. Enfin, ça et Huginn, l’adorable marchand qui est en fait un genre de cardinal (l’oiseau, pas le religieux) de 3 mètres de haut. Huginn m’a beaucoup réconforté dans mes parties les plus sombres et tristes.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré l’expérience Bullets Per Minute. Et peut être que mon enthousiasme aura été contagieux, et que vous êtes désormais brûlant d’envie de vous précipiter sur le jeu. Avant de partir, écoutez ces quelques bémols et retours d’expérience.

image
Déjà, je vous recommande d’y jouer sur PC, si ça vous est possible. Le contrôle à la manette sur un jeu de tir, à moins d’y être très habitué, ce n’est jamais agréable, et c’est ici tout particulièrement vrai, car vous allez avoir un important conflit d’intérêt sur votre main droite : la touche pour sauter (dont vous allez très vite devoir abuser, vous verrez) et le stick de visée sont tous deux gérés par votre pouce, rendant certaines manœuvres un peu techniques bien plus complexes qu’elles n’auraient besoin de l’être. Notez tout de même que je n'ai pas remarqué l'existence du motion control avant l'écriture de ce texte, peut être ce dernier règle-t-il le problème, mais je ne m'y risquerais pas à votre place. En plus, le jeu est notablement moins cher que sur les autres plateformes, puisqu’on le trouve à un peu moins de 17 euros sur Steam, pour 30 sur Xbox One, la Switch et la PS4 s’éparpillant entre les deux.
 
imageUn autre point qui puisse être rebutant, c’est que le jeu est très avare en informations. Vous vous retrouverez à ramasser ou pire, à acheter, des objets qui ne vous avancent à rien, simplement pour les tester et en apprendre plus. Si c’est un problème pour vous, je ne peux que vous recommander de garder le wiki ouvert à côté de vous en jouant.

Plus largement, et c’est assez vrai pour tous les roguelite, ne vous découragez pas si le jeu semble dur. C’est tout à fait normal et voulu par les développeurs de perdre dès le premier niveau vos premières parties. Le jeu ne fait pas de cadeau, et vous vous ferez brutalement avoir, et ça paraitra injuste. Parce que la première fois, ça l’est. Mais fort de ces connaissances, vous vous enfoncerez plus profondément dans le jeu et tirerez une fierté méritée de chaque petite victoire.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

Bullets Per Minute (PC, Nintendo Switch, Xbox One, PS4)

Plateformes : PC - PS4 - Switch

Editeur : Playtonic Friends

Développeur : Awe Interactive

PEGI : 12+

Prix : 24.99 €

Aller sur le site officiel

Bullets Per Minute (PC, Nintendo Switch, Xbox One, PS4)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 8/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0