Publié le Mercredi 14 septembre 2022 à 12:00:00 par Yoann Schuler
Bullets Per Minute (PC, Nintendo Switch, Xbox One, PS4)
N'essayez pas d'aller plus vite que la musique
Ces dernières années, le roguelite s’est assez largement démocratisé comme un petit préféré des développeurs indépendants, et on trouve de nombreuses raisons pour cela.Déjà, un très bon rapport contenu/rejouabilité, ce qui signifie qu’on a moins à produire pour avoir un jeu « complet », une solution économique donc. Il s’agit aussi d’un genre plutôt boudé par les triple A, à l’exception de quelques relativement récentes tentatives, comme Returnal (qui une fois de plus a déjà été évalué par le PDG-grand amiral, je vous mets le lien du test si ça vous intéresse). Et enfin, c’est un genre qui n’a pas de forme établie, plus une structure, permettant de faire de nombreuses déclinaisons et mélanges avec le roguelite.
Et du roguelite-jeu de rythme, aussi farfelu que ça puisse avoir l’air, ça s’était déjà fait, notamment grâce à Crypt of the Necrodancer, que les connaisseurs ont vu venir à 3 kilomètres dès que j’eus écrit le mot « rythme ». Du roguelite-fps-jeu de rythme par contre, ça pourrait bien être une première !
Bullets Per Minute (qu’on abrègera désormais par BPM, c’est dans le nom officiel de toute façon) est le premier jeu du tout jeune studio Awe Interactive, créé en 2019, et qui est sorti cette année, an de grâce 2022. Le jeu a été publié par l’éditeur Playtonic Friends, qui semble relativement expérimenté en matière de publication « indé » (parce que oui on ne peut pas vraiment dire « indé » si le jeu a un éditeur je le sais bien, mais que voulez-vous parfois un mot échappe à son sens et je suis un esprit libre en la matière), bien que ce soit le premier de leurs jeux dont j’entende parler.
Et je n’aurais probablement pas entendu parler de BPM si ça n’avait pas été pour ce test, et quel dommage ç’aurait été ! BPM, c’est un peu un enfant illégitime que Doom aurait eu avec un jeu de rythme, qu’il aurait refusé de reconnaitre pour sauvegarder l’honneur de sa lignée, mais la ressemblance est tellement frappante que personne n’est dupe. Un des vieux Doom, pour être plus précis, que ce soit dans les mouvements de caméra, le déplacement, ou dans l’esthétique volontairement âgée, avec un effet… comment le décrire ? Saturé, avec un côté « écran de télé cassé » ? En tout cas, ça lui réussit assez bien. Il est d’ailleurs intéressant de noter que cet aspect ne semble pas présent sur la version PC, mais bien sur la version Switch (à laquelle j’ai eu l’occasion de jouer). Peut-être une astuce pour économiser des ressources.
Car le grand gimmick de BPM, c’est qu’il est impossible de tirer, sauter, esquiver, recharger – bref, plus ou moins tout sauf marcher – en dehors du rythme de la musique. Pas la peine de mitrailler la gâchette, vous allez juste briser votre combo. Rentrez dans le rythme. Et rassurez-vous, le jeu se rend assez vite compte de vos… capacités rythmiques, et s’adapte à vous autant que vous vous adaptez à lui. Il existe même un mode pour désactiver la partie « jeu de rythme » de l’expérience, mais je ne saurais que vous le déconseiller, car c’est bien tout ce qui fait le charme du jeu. Enfin, ça et Huginn, l’adorable marchand qui est en fait un genre de cardinal (l’oiseau, pas le religieux) de 3 mètres de haut. Huginn m’a beaucoup réconforté dans mes parties les plus sombres et tristes.
Vous l’aurez compris, j’ai adoré l’expérience Bullets Per Minute. Et peut être que mon enthousiasme aura été contagieux, et que vous êtes désormais brûlant d’envie de vous précipiter sur le jeu. Avant de partir, écoutez ces quelques bémols et retours d’expérience.
Plus largement, et c’est assez vrai pour tous les roguelite, ne vous découragez pas si le jeu semble dur. C’est tout à fait normal et voulu par les développeurs de perdre dès le premier niveau vos premières parties. Le jeu ne fait pas de cadeau, et vous vous ferez brutalement avoir, et ça paraitra injuste. Parce que la première fois, ça l’est. Mais fort de ces connaissances, vous vous enfoncerez plus profondément dans le jeu et tirerez une fierté méritée de chaque petite victoire.
Test précédent - Home - Test suivant
Bullets Per Minute (PC, Nintendo Switch, Xbox One, PS4)
Plateformes : PC - PS4 - Switch
Editeur : Playtonic Friends
Développeur : Awe Interactive
PEGI : 12+
Prix : 24.99 €
LA NOTE
LA NOTE DES LECTEURS
Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Dragon Ball Sparking! Zero (PC, PS5, Xbox Series)
- Infinity Nikki annonce une bêta ouverte et dévoile une vidéo
- Figurine Ultra Goo Luffy One Piece : elle a le bras long...
Dernières Vidéos
- PlayStation fête ses 30 ans en vidéo
- Go Home Annie, le jeu d'horreur arrive le 10 décembre
- Marvel Rivals annoncé pour le 6 décembre
- Strange Antiquities : la main occulte
- River City Saga: Three Kingdoms Next est sorti
- Light of Motiram, un nouveau MMORPG façon Horizon Zero Dawn
- Crown Wars: The Black Prince est sorti sur Nintendo Switch
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)