NBA 2K23 (PC, PlayStation, Xbox)

 

Publié le Vendredi 16 septembre 2022 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

 

Test NBA 2K23 (PC, PlayStation, Xbox)

Le haut du panier

imageAllez, on remet le couvert cette année encore. Comme chaque fin d’été, 2K Games nous livre son NBA annuel, pour le plus grand bonheur des fans. Alors certes, le passage à la « new gen » de consoles ne s’est pas fait sans une petite baisse de régime. La preuve, l’année dernière, NBA 2K22 n’était pas exempt de défauts et pouvait même se montrer un brin décevant sur certains aspects. Mais même un brin en-dessous, ça restait du grand niveau de jeu vidéo, laissant la saga sur le trône des jeux de basket, voire des jeux de sport tout court.

La question se pose chaque année et on l’adapte donc à ce nouveau jeu : NBA 2K23 est-il une continuité dans l’excellence ? Et la réponse est la même chaque année : oui. En plus, ce NBA 2K23 est vraiment très très bon. Alors on jubile. A la hauteur, donc, de sa star Michael Jordan, une fois de plus choisi pour illustrer la jaquette. Comme quoi les anciens Dieux sont éternels.

Comme d’habitude, on retrouve pléthore de modes, de possibilités de jouer seul ou à plusieurs, sur une même console ou en ligne, de gérer une équipe, de gérer la carrière d’un joueur, de faire des saisons, des tournois, des matchs simples… bref, des dizaines et des dizaines d’heures de jeu en perspective.

On ne se formalisera pas d’avoir une ville (hub) dans le mode carrière plus petite. Au contraire, elle a été mieux pensée, mieux répartie et s’avère donc plus agréable à parcourir, pour ceux que le lieu a toujours un peu rebuté. En parlant de ça, d’ailleurs, les développeurs sont revenus à une histoire plus banale. Et ultra-classique. Vous allez diriger un jeune joueur et le faire monter tout en haut, le faire devenir une méga-star de la NBA, sur fond de rivalité avec un joueur du même âge, au même poste. Ni trop, ni pas assez, avec des cinématiques, quelques intrigues, quelques moments-clefs… pas de quoi se relever la nuit mais c’est sobre, bien maîtrisé et, au final, on valide pleinement ce retour aux sources et à la simplicité. Petite précision d’ailleurs à propos de la création de votre vedette : les développeurs ont tenté de la rendre un peu plus réaliste en termes de compétences. Vous ne pourrez plus blinder une capacité, comme le tir aux 3 points, par exemple, au détriment des autres. Tout est plus ou moins lié et vous devrez quand même avoir un certain niveau dans certains attributs, avant de faire progresser celui qui vous intéresse le plus.


imageSur le terrain, le gameplay est toujours aussi bien pensé. Les novices pourront jouer sans souci et les habitués pourront se lancer dans des séquences dignes des plus grandes équipes. Quelques changements interviennent tout de même : le jeu en équipe n’est plus seulement un simple terme, c’est une réalité nécessaire pour gagner les matchs. Les barres d’adrénaline qui vous permettent de vous lancer dans des dribbles ou actions d’éclat sont limitées et, rapidement, il faudra penser à passer la balle à un coéquipier. Les matchs où un seul joueur surpuissant menait la barque tout seul et mettait la misère à tout le monde ne sont plus que de l’histoire ancienne : il faut vraiment jouer en équipe dans NBA 2K23, sous peine de rater ses shoots, ses actions et de gâcher les capacités des bons joueurs.

Enfin, petit mot sur Michael Jordan, via un mode permettant de revivre les moments les plus importants – et intenses – de sa carrière aux Chicago Bulls. Top pour les fans du basketteur (accessible dans la Jordan Edition).

imageGraphiquement parlant, les développeurs ont fait de vrais efforts. Et ce NBA 2K23 passe donc un cap. Plus beau, plus fluide, des animations plus travaillées… Certains gestes ont été remis au goût du jour, certaines finitions, surtout, et on jubile d’autant plus devant un slam dunk, un alley-oop, un reverse ou même une feinte, un tir à 3 points parfait… bref, c’est visuellement un vrai vrai plaisir. D’autant plus que les visages ont aussi été retravaillés et perfectionnés pour être plus réalistes et plus détaillés. Ajoutez des salles sublimes, un public survolté, un speaker propre à chaque arène et vous aurez ce qu’il y a de mieux, niveau ambiance, au basket. Chaque match devient un grand match à l’ambiance délirante et surchauffée. Un pur bonheur.

On terminera rapidement sur deux petites choses. Le mode MyTeam, dans lequel on gère ses équipes à base de cartes à collectionner (je n’ai jamais compris l’engouement pour ce mode ou pour celui, identique, dans FIFA). Des joueurs des années 80 et 90 y débarquent pour côtoyer les joueurs actuels. On peut même jouer en coop. Mais l’omniprésence de la monnaie du jeu (VC) plombe ce mode. Si vous voulez vous y investir pleinement, il faudra sans nul doute en passer par des achats virtuels. Lourdingue et décourageant assez rapidement.
Enfin, le mode The W, mode carrière au sein du basket féminin, n’a pas bougé, ou presque. Dommage. Ah, aussi, le matchmaking est toujours aussi problématique.

Pas de quoi, sur ces dernières critiques, plomber un jeu qui frise l’excellence cette année. Accessible et exigeant à la fois dans son gameplay, beau, complet, NBA 2K23 est une nouvelle fois une vraie grande réussite. On valide.

 

 
image

 

 

 

 

Test précédent - Home - Test suivant

 

NBA 2K23 (PC, PlayStation, Xbox)

Plateformes : PC - Xbox One - PS4 - PS5 - Xbox Series

Editeur : 2K Games

Développeur : Visual Concepts

PEGI : 3+

Prix : 69,99 €

Aller sur le site officiel

NBA 2K23 (PC, PlayStation, Xbox)

LA NOTE

LA NOTE DES LECTEURS

note 9/10

Aucune note des lecteurs.
Soyez le premier à voter

Cliquer ici pour voter

 

 

Derniers Commentaires

0