Publié le Dimanche 29 mai 2011 à 09:00:00 par Cedric Gasperini
Arrestations dans le milieu du piratage français
The War is not over
Dans le cadre de la lutte contre le piratage et suite à une plainte déposée par la SACEM, les trois responsables du site Liberty Land, l'un des sites illégaux les plus consultés en France, ont été arrêté par la gendarmerie française.Les trois hommes sont âgés de 25 à 30 ans et originaires de Marseille, Le Havre et Montreuil (93).
Ils ont été laissés libres, mais encourent jusqu'à cinq ans de prison et 500 000 euros d'amende.
Le site recensait des milliers de liens vers des téléchargements illégaux et générait une somme considérable via des bandeaux publicitaires.
Tant mieux. Ils auront de quoi s'acheter du scotch double face pour éviter de faire tomber le gel douche dans la prison.
![image](/images/fiches/3557-pub-comparonet.gif)
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
![smiley 55](/style/gfx/smiley/smiley55.gif)
3088 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Voir le profil
Pour le reste ça
Ben ecoute, sans rentrer dans le debat des vilains majors, des mecs qui se font du pognon sur le dos des artistes sans rien leur reverser, pour moi c'est du pillage pur et simple
c'est juste la contre vérité de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose.
Que les artistes soient mal payés, soit. De là à sous-entendre qu'ils sont systématiquement pas payés, c'est juste de la connerie
1101 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Voir le profil
Et plus je lis des commentaires, plus je suis d'accord avec cette théorie
1101 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Voir le profil
D'autant que dans le domaine du piratage, on pirate UNE oeuvre (pour laquelle on aura payé) qui pourra être distribué gratuitement à de millions d'autres personnes sans que l'artiste soit payé.
Pour laquelle on aurait du payer
P'tite nuance sémantique qui a son importance.
Maintenant, tache de ne pas confondre "diffusion en masse" (qui est régie par un contrat lié entre l'auteur et la maison d'édition, quel que soit la nature du média) et "piratage en masse" (qui n'est régit par rien du tout)
Franchement, même gagner 0.01 centime d'euros sur une oeuvre que je créé qui se diffuse à des milliuons d'exemplaires, c'est déjà plus que rien du tout.
Il faut savoir une chose : même si la conduite des major est particulièrement dégueulasse avec les auteurs, la conduite des pirates l'est encore plus !
si si
c'est possible d'avoir une conduite encore plus gerbante que celle de la pire des crapules.
1101 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Voir le profil
Et bien autant les supprimer et on en parle plus. Après il ne restera plus que des mots auxquels on pourra faire dire ce que l'on veut.
d'où l'importance de bien réfléchir avant d'écrire n'importe quoi.
Le smiley, on lui fait dire ce qu'on veut.. Tien regarde : petite expérience
"Ryuuku n'est qu'un gros connard qui n'y connait rien en matière de droit d'auteur
![smiley 8](/style/gfx/smiley/smiley8.gif)
voila
quelle hypocrisie, non ?
1101 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Voir le profil
J'ai jamais fait confiance en cet organisme
tout comme "où va l'argent" de la taxe sur les supports enregistrables
1101 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Voir le profil
Ecrit par Pierre Le Pivain
Si les auteurs sont trop cons pour signer des contrats sans les lire......
Ouais c'est un raisonnement simpliste tout ça, n'importe quel artiste au top te dira ça ou alors une personne qui n'est pas dans ce milieu. Si t'as 30 ans, ça fait 10 ans que tu fais des petites scène indé, que tu vend uniquement des CD par unité a peine chaque soir, que tes parents (ou famille) ne peuvent plus assurer ton mécénat (comme a partir du 15 eme siècle). Dés qu'un employeur se présente, tu signes très rapidement.
Un peu comme toi, si demain ont te propose un poste de journaliste pour un grand journal axé 10 eme art genre Famitsu, tu feras pas forcement la fine gueule. C'est a peu près pareil pour n'importe quel job, pourquoi dans le nord de la France certains ce battent pour travailler 8h/jour dans une usine en appuyant sur un bouton ????? Certains n'ont pas le choix.
Bref pour en revenir a l'article, ben les gars se sont fait gauler et savent comment sont les loies en France. Ils auraient dut foutre le serveur a Taiwan par exemple. Après bof, de toute façon peu d'artiste perdent aux téléchargement c'est uniquement les majors. Dans le même esprit lors de la crise de 2008, c'est les banques qui ont été sauvé et pas la population. Seule un Lagarde ou le nabot seront capable de te dire que c'est obligatoire. Comme dit l'autre, faut pas voir la vie de manière binaire, rien n'est blanc ou noir. Je doute que Zazie ait des problème pour vendre et d'ailleurs sur France 2 elle avait un publi-reportage (payé par ma redevance) expliquant qu'a chacun de ses concerts c'est complets et qu'elle gagne plein de pepete ... Suffit de rester zen
![smiley 9](/style/gfx/smiley/smiley9.gif)
3821 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par RyuukuLes politiques abusives, notamment des DRM ultra restrictifs, on les accepte ou pas. Tu acceptes d'acheter le jeu, tu installes le jeu et acceptes son contrat, alors tu acceptes aussi le DRM. Fallait pas acheter, installer et accepter le contrat d'utilisateur final. T'avais 3 chances de dire non à cette politique qui te dégoute avant de "subir" le dit DRM de la honte.
Y compris quand c'est légalement complètement débile ?
Non parce que bon, cracker un jeu que j'ai légalement acheté pour me débarrasser des DRM merdique et pouvoir ainsi y jouer librement sans être obligé d'être tenu en laisse en restant connecté au net, c'est à priori illégale...
On peut aussi citer Sony qui a clairement fait comprendre que pirater SA PS3, alors qu'on l'a acheté et que donc à priori elle nous appartient et l'on peut donc en faire ce que l'on veut, c'est illégale.
Entre la légalité débile et la liberté illégale, mon choix est fait, dans certains cas précis tout du moins.
Je note au passage que l'on a même pas citer le marché de l'occasion, qui ne rémunère pas les artistes non plus. Donc forcément c'est MAL.
Un DRM intrusif, demandant une connexion au net permanente, ça te dérange tant que ça? Alors il faut vite arrêter les jeux vidéo... On est déjà en plein dedans, les jeux pc par exemple sont déjà largement in-revendables, serial unique et association à un compte "trucmuche". Pas d'occasion possible. Pour les consoles, online pass chez tout le monde pour des jeux dont les modes online sont fermés définitivement et donc inexploitables au bout de 2 ou 3 ans, parfois moins.
Je suis bien d'accord que certains politiques de protection sont abusives. Abusives dans le sens moral, on est plus surveillés que les utilisateurs 100% illégaux, et abusive dans le sens légal, si l'on prend la cas de ces nombreux jeux qui n'avertissent pas sur la boîte que le jeu ne sera pas
- revendable
- prêtable
- remboursable
Oui, le marché de l'occasion, en un sens, c'est mal. C'est mal car cela devrait être plus encadré. Surtout dans le sens des créateurs qui ne perçoivent rien sur ce marché, même dans le cadre des achats dans des véritables commerces/boutiques spécialisées. 1€ symbolique reversé pour chaque vente à l'éditeur, ce serait envisageable, ridicule mais envisageable, cela contraindrait boutiques et particuliers en faisant le commerce (souvent illégalement...) à des déclarations en bonne et due forme, ce qui n'est pas le cas actuellement. Ce manque d'encadrement de ce marché parallèle provoque aussi des abus des éditeurs qui sortent des chiffres fantasmagoriques et invérifiables de leur chapeau, le fameux manque à gagner calculé avec le coefficient des marées. Il y a un manque à gagner avec l'occasion, tout comme avec le piratage, c'est certain et ce manque à gagner conduit parfois à la banqueroute de certains éditeurs qui ne reçoivent pas 30% des sommes investies dans le développement... On a eu beaucoup de fermetures de studios pour causes de mauvaises ventes et de rentabilité discutable ces deux dernières années, preuve s'il en fallait une que les manques à gagner de l'occasion et du piratage font vraiment mal au secteur.
Il y a des impunités, des vides juridiques et des abus de langage qui encerclent le domaine glissant de l'occasion. C'est très difficile de juger là-dessus, et qui plus est, ce n'est pas le débat ici. Ici il est question de site internet, mettant en ligne des liens pour acquérir illégalement du contenu sous licences.
La seule chose que je peux dire sur le sujet, c'est que tuer l'occasion, cela signifierait dans le même temps une hausse importante du piratage, mais on arrive de toute façon doucement à des jeux incomplets à usage unique, que ce soit sur console ou sur pc (si tant est que la différence soit encore perceptible de nos jours...) alors quoi qu'il advienne, les jours de l'occasion sont comptés. Enfin, c'est mon sentiment.
On ne va pas parler ici de sony et de sa ps3 ou des usages que l'on jugera légaux ou pas. Nous parlons ICI de logiciels/films/musiques, soumis à des contrats d'utilisation/lecture, pas à des machines polyvalentes permettant de faire tout et n'importe quoi, dont chacun s'évertuera à donner une explication personnelle des limites quand aux usages possibles et règles à respecter pour une machine que l'on a acheté. C'est un autre débat, qui n'a rien à voir.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Pierre Le Pivain
Maintenant, à mon sens, il serait plus que temps qu'il y ait une enquête fiscale sur "où va l'argent" récolté par la SACEM
J'ai jamais fait confiance en cet organisme
tout comme "où va l'argent" de la taxe sur les supports enregistrables
ça a déjà été fait mais c'est tellement nébuleux que c'est le bordel absolu
(pas taper)
4663 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Voir le profil
Ecrit par Pierre Le PivainElle est belle cette phrase, faudrait en faire un tshirt.
La connerie, c'est pas un truc binaire... C'est juste un truc entier.
Et sinon, je ne suis pas tout à fait d'accord sur ta remarque de l'occasion, surtout dans le cadre ou des jeux changent de main 5 ou 6 fois. L'auteur se trouve un peu lésé dans ces cas là, je trouve.
10693 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Voir le profil
Ouais c'est raisonement simpliste tout ça, n'importe quel artiste au top te dira ça ou alors une personne qui n'est pas dans ce milieu. Si t'as 30 ans, ça fait 10 ans que tu fais des petites scène indé, que tu vend uniquement des CD par unité a peine chaque soir, que tes parents (ou famille) ne peuvent plus assurer ton mécénat (comme a partir du 15 eme siècle). Dés qu'un employeur se présente, tu signes très rapidement.
t'as même pas idée du nombre de "propositions" de la sorte que lj'ai refusé...
Et j'ai pas papa maman derrière pour nourrir ma famille, ni pour payer mon logement.
Cet argument est facile... Aussi facile que le métier d'auteur est difficile. Je suis auteur, et je refuse les "boulot gratuits, tu va voir c'est cool d'être édité". C'est une règle, et depuis que j'applique cette règle, je galère moins.
1101 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Voir le profil
Ecrit par Pierre Le Pivain
tout comme "où va l'argent" de la taxe sur les supports enregistrables
Ah on y vient. Juste un coup de gueule en passant. Le gouvernement a préféré une Hadopi à la con qu'une licence globale, par contre, il oblige aussi à payer pour le DROIT à a copie privée.
Au final on se retrouve avec des artistes qui sont toujours spoliés, mais par contre les majors se remplissent encore plus les poches dès qu'un baladeur ou un GPS est vendu. Et qu'on ne me dise pas qu'il y a ensuite répartition équitable, l'idée de mesurer les tendances de téléchargement a été rejetée avec un aussi grand dédain que la licence globale.
1243 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Pierre Le PivainEuh tu as mal lu mes propos. Quand je parle de mecs qui se font du pognon sur le dos des artistes sans rien leur reverser, je parlais des mecs de liberty land. D'ou ma phrase suivante qui disait que les majors ne reversaient peut etre pas grand chose mais au moins reversaient quelque chose.
c'est juste la contre vérité de quelqu'un qui n'y connait pas grand chose.
Que les artistes soient mal payés, soit. De là à sous-entendre qu'ils sont systématiquement pas payés, c'est juste de la connerie
1469 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par AthotEuh la taxe copie privee retourne aussi aux artistes dans une proportion que personne ne connait mais qui n'est pas nul.
Ah on y vient. Juste un coup de gueule en passant. Le gouvernement a préféré une Hadopi à la con qu'une licence globale, par contre, il oblige aussi à payer pour le DROIT à a copie privée.
Au final on se retrouve avec des artistes qui sont toujours spoliés, mais par contre les majors se remplissent encore plus les poches dès qu'un baladeur ou un GPS est vendu. Et qu'on ne me dise pas qu'il y a ensuite répartition équitable, l'idée de mesurer les tendances de téléchargement a été rejetée avec un aussi grand dédain que la licence globale.
Maintenant pourquoi faire trois/quatre debats a la fois ??
Le debat sur comment les majors retribuent les artistes est completement different du debat pour/contre le piratage. On ne me fera pas croire que les mecs qui piratent le font uniquement par volonte de mettre sur le tapis le partage du prix du CD.
1469 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
Ecrit par Pierre Le Pivain
Maintenant, à mon sens, il serait plus que temps qu'il y ait une enquête fiscale sur "où va l'argent" récolté par la SACEM
J'ai jamais fait confiance en cet organisme
tout comme "où va l'argent" de la taxe sur les supports enregistrables
Entièrement d'accord sur ce point.
Je crois l'avoir déjà dit ici, mais en période de crise, on vire les ouvriers sans état d'âme. Mais là on nous trouve toujours tout un tas d'argument plus bidon les uns que les autres pour justifier tout ces intermédiaires ...
Mais c'était pas l'objet de la news donc bon.
Pour LibertyLand, il y avait génération de profits (publicitaires) sur le dos des artistes et c'est pas cool.
Ma vision du "piratage" n'est pas blanc ou noir. Il y a des artistes que je n'aurais jamais connu sans les avoir vu par ce moyen détourné. Cependant, à l'heure d'internet encore libre et généralisé, les artistes ont d'autres médias pour se faire connaitre à moindre coût.
Le modèle doit évoluer. Comment, je n'ai pas la réponse mais il y en a forcément une qui sera un bon compromis, et pas celle que les majors veut nous imposer.
4347 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Athotles majors vont devoir payer aussi pour le mode 'capture the IP' et elles font la gueule car ça va taper dans leur chiffre d'affaire (je n'ai plus la source sous le coude)
Ah on y vient. Juste un coup de gueule en passant. Le gouvernement a préféré une Hadopi à la con qu'une licence globale, par contre, il oblige aussi à payer pour le DROIT à a copie privée.
Au final on se retrouve avec des artistes qui sont toujours spoliés, mais par contre les majors se remplissent encore plus les poches dès qu'un baladeur ou un GPS est vendu. Et qu'on ne me dise pas qu'il y a ensuite répartition équitable, l'idée de mesurer les tendances de téléchargement a été rejetée avec un aussi grand dédain que la licence globale.
4663 Commentaires de news
Inscrit le 19/03/2011
Voir le profil
voila et ca marche ! (je pense avoir vus ce lien ici
![smiley 29](/style/gfx/smiley/smiley29.gif)
moi je signe tout de suite !
ps: bon sang de bois je n'arrive pas a faire un lien correct
15 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Voir le profil
A lire vos propos je devrais me sentir salle.
Je regarde à ma gauche et je vois une énorme pile (cakebox) de jeux gravé, je regarde à ma droite, et quelques boites transparente font les belles, et elles ont tous pour elles, puisqu'elles représentent 70 euro chacune, et pas une n'a de ride, non non, au plus elles ont 1 an et demi. Un peu de math, 8*70 = 560. Soit un budget jeux xbox (il y a le pc aussi) de 374 euro/an.
Parlons cinéma maintenant, la je fais encore plus fort, je télécharge chaque jour, ah vraiment je ne me prive pas.
Tout y passe, de la comédie pour ado à Terry Guilliam, tous ont droit au même traitement. Je ne peut même pas tout voir !
Mes derniers film au cinéma, Pirates4, Fast5, Thor, source code,plus loin ma mémoire me lâche. de 6.50 (rarement) à 10 euro (souvent) euro la place. Et ont peut dire que je suis un habitué non ?
Pour finir avec la musique, que je télécharge très peu finalement (même pas un album par mois), je suis aller voir chinese man en concert il y a peu à Lyon, et me suis payé l'album des Mountain Men's (je précise que si j'avais put les télécharger je l'aurais fais) que j'essais de voir en concert depuis 1 an, parce que je suis comme sa moi, les CD sa sert a rien, il y a deezer.
J'ai la certitude que si je n'étais pas un pirates, je ne consommerais pas autant la culture.
Je ne parle que de moi, lycéen. Pour casser les propos du méchant pirates qui tue notre pauvre industrie culturel (c'est étrange d'ailleurs, elle gagne de plus en plus d'argent mais Hadopi est toujours la !)
Si j'ai recoure à des services comme mégaupload, c'est que je n'ai pas d'offres légal en retour, pas que je sois un connard fini qui profite des artistes.
Et putain que je suis demandeur d'une licence global ou d'un abonnement version deezer pour le 7eme art.
Mais non, la lois préfère me couper ma connexion internet ...
Je suis tellement d'accord avec ceux qui dénonce les webmaster profiteur de cette situation, mais rien est fais pour changer cela.
Parfois je me dit que je devrais changer, mais cette pensée à la durée de vie d'un ... euh ... en faite elle ne vit pas ! Pourquoi je devrais changer d'abord, j'aime sa, découvrir, critiquer, être surpris. Puisque je ne peut (et ne veut) pas payer, je pirate !
Aujourd'hui je pirate, demain j'achète ! C'est un peu comme windows quoi, à 15 ans on le pirate, à 25 on l'achète tellement c'est devenu une habitude, voir indispensable.
PS : je n'ai pas parler de livre, pourtant sa ce pirates, mais c'est connu, un pirate c'est analphabète ^^
PS 2 : Suis-je le seul à pirater ici ?
569 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
PS : je n'ai pas parler de livre, pourtant sa ce pirates, mais c'est connu, un pirate c'est analphabète ^^Les pirates je n'en sais rien mais toi tu devrais pirater un livre d'orthographe et de grammaire.
1469 Commentaires de news
Inscrit le 19/03/2011
Voir le profil
Ecrit par yeagermach1
Les pirates je n'en sais rien mais toi tu devrais pirater un livre d'orthographe et de grammaire.
j'avais pas osé ... (j'ecrit trop mal ...) mais
![smiley 7](/style/gfx/smiley/smiley7.gif)
15 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- Top Casino Online France : Découvrez les Meilleurs Casinos pour Jouer en Ligne
- (TEST) Donkey Kong Country Returns HD (Nintendo Switch)
- Vaultbreakers : découvrez ce nouvel Action-RPG PvP
- Nintendo Switch 2 : toutes les infos
- Ni Chaînes Ni Maîtres, un chef d'oeuvre en vidéo
Dernières Vidéos
- Cabin Crew Life Simulator, un jeu d'hôtesse de l'air
- Wednesdays, un nouveau jeu signé Arte, sur les abus sexuels sur mineurs
- Youtubers Life 3 - Stream Together! annoncé pour cette année
- Into the Dead: Our Darkest Days s'offre une nouvelle démo
- Monster Energy Supercross 25 - The Official Video Game sortira le 10 avril
- Schrodinger's Cat Burglar, un jeu quantique
- Once Upon a Puppet, un joli jeu de plateformes et d'ambiance
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)
![](/ewin.jpg)