PSN : les données personnelles des joueurs ont bien été volées

Publié le Mercredi 27 avril 2011 à 08:30:00 par Cedric Gasperini

PSN : les données personnelles des joueurs ont bien été volées

Allo Monsieur le Banquier ? J'aimerais changer ma CB...

Vous suivez la saga depuis quelques jours déjà et les nouvelles qui nous parviennent de la part de Sony sont... loin d'être bonnes. 

Le PSN est toujours en travaux, fermé pour "maintenance" après une incursion illégale dans les serveurs. La grosse mauvaise nouvelle, c'est que les pirates ont eu accès à toutes les données personnelles des joueurs. Nom, adresse (rue, ville, code postal, pays), date de naissance, e-mail, et... mots de passe.
Sans certitude, il y a également un risque que les données bancaires (CB) aient été piratées elles-aussi. Numéro, code de sécurité et date d'expiration pourraient donc être tombées entre de mauvaises mains.

Sony demande donc à tous les utilisateurs d'être extrêmement vigilants. Un mail devrait être envoyé à chaque joueur pour expliquer la situation mais en aucun cas ne concernera une demande de données complémentaires. Si d'aventure vous recevez un e-mail vous demandant des précisions sur vos noms, numéro de compte, numéro de sécurité sociale ou autre, n'y répondez pas.

Une FAQ (Frequently Asked Questions - Foire Aux Questions) a été mise en ligne. En anglais. Ici.

En France, un numéro de téléphone a été mis à disposition, pour recevoir vos questions. Voire vos insultes : 0820 31 32 33.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par aurel_gogo le 27/04/2011 à 10:47

48

Inscrit le 04/02/2010

Ecrit par kasasensei

ben, c'est pas moi qui le dis

http://blog.fr.playstation.com/2011/04/26/informations-supplmentaires-playstation-networkqriocity/

heureusement que ma CB se périme à la fin du mois d'Avril.... smiley 17

684 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 27/04/2011 à 10:48

49

Inscrit le 03/05/2009

Et je viens de l'entendre sur RTL. Par contre pas un mot sur les Anonymous. Simplement des méchants hackeurs qui volent les données bancaires.

Heureusement pour moi, j'ai changé récemment de CB et les données ne sont donc plus à jour.

1243 Commentaires de news

Ecrit par g_bandini le 27/04/2011 à 10:52

50

Inscrit le 05/05/2009

Putain les pauvres développeurs de jeux exclusifs PSN qui sortent cette semaine là (genre Red Johnsons Chronicles). Personne va pouvoir acheter leur jeu durant la semaine de sortie, tant que tous les tests etc. sont en première page. Vente en première semaine : 0.

Me demande s'ils vont être dédommagés par Sony.

Bon sinon personnellement, je fais tous mes achats PSN par cartes prépayées.

323 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 27/04/2011 à 10:58

51

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par m00t

J'ai eu deux fois le problème et deux fois ça a été aussi simple que ça (et idem pour deux collègues emmerdé à cause du même site que moi d'ailleurs). Change de banque...

Opposition, plainte, coup de tel à la banque, envoi de courrier avec la copie de plainte et petite bafouille "sur l'honneur c'est pas moi blabla" et remboursement dans le mois qui suis sans aucun frais (même pour l'opposition). Une fois pour 700€ et l'autre pour 900.

Après pour payer sur le net sans le code de sécurité de la CB c'est quand même de plus en plus limité.
Rha mais t'es marrant toi... C'est la faute à ma banque, évidemment.

Il a fallu 3 mois pour être remboursé de l'intégralité des sommes volées, ils ont remboursé tous les frais imputés par erreur, rejet de paiement, frais d'opposition, interet débiteur...etc... Ils ont fait leur taff, ça a juste pris du temps, je vais changer de banque pour quel motif? Trop lent? Tout s'est bien terminé. Je vais pas encore plus me compliquer la vie en changeant d'établissement, chose qui devient de moins en moins simple, là encore.

10693 Commentaires de news

Ecrit par Walid le 27/04/2011 à 11:00

52

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par g_bandini

Putain les pauvres développeurs de jeux exclusifs PSN qui sortent cette semaine là (genre Red Johnsons Chronicles). Personne va pouvoir acheter leur jeu durant la semaine de sortie, tant que tous les tests etc. sont en première page. Vente en première semaine : 0.

Me demande s'ils vont être dédommagés par Sony.

Bien sûr qu'ils vont l'être! Et si ce n'est pas fait automatiquement par Sony, ils sauront les contraindre par moyens juridiques.

Ecrit par kasasensei le 27/04/2011 à 11:04

53

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par Athot

Bien sûr qu'ils vont l'être! Et si ce n'est pas fait automatiquement par Sony, ils sauront les contraindre par moyens juridiques.
Avant de faire ça, ils négocieront certainement une promo un peu plus longue et/ou agressive, visibilité accrue pendant une période de temps plus longue et ça ne devrait pas porter à préjudice. Je ne vois pas quel moyen(s) juridique(s) ils pourraient employer. Sony va se poser en victime ici. Et comment établir des dédommagements quand il sera strictement impossible de deviner l'impact sur le court et moyen terme de la perte de confiance d'une faible partie des clients. Car comme les gens disent si bien ici, faut pas rêver, la majorité va continuer d'acheter au même rythme.

Ecrit par Walid le 27/04/2011 à 11:14

54

Inscrit le 03/05/2009

Ecrit par kasasensei

Avant de faire ça, ils négocieront certainement une promo un peu plus longue et/ou agressive, visibilité accrue pendant une période de temps plus longue et ça ne devrait pas porter à préjudice. Je ne vois pas quel moyen(s) juridique(s) ils pourraient employer. Sony va se poser en victime ici. Et comment établir des dédommagements quand il sera strictement impossible de deviner l'impact sur le court et moyen terme de la perte de confiance d'une faible partie des clients. Car comme les disent si bien ici, faut pas rêver, la majorité va continuer d'acheter au même rythme.

Je pensais surtout au service que les devs payent pour mettre leurs produits en ligne et qui n'est simplement pas dispo. C'est sûr que les conséquences du "retard" de lacement d'un produit n'est ni calculable, ni vraiment imputable à Sony.

Ecrit par Poulet hormoné le 27/04/2011 à 11:20

55

Inscrit le 12/03/2010

Ce qui n'est pas normal c'est que Sony garde les coordonnées bancaires.

Les sites commerçants qui font ça devraient arrêter tout de suite. On est jamais à l’abri d'un piratage, ou d'un mec en interne qui revend des numéros de CB des utilisateurs.

182 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 27/04/2011 à 11:24

56

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par sephyx

Les sites commerçants qui font ça devraient arrêter tout de suite. On est jamais à l’abri d'un piratage, ou d'un mec en interne qui revend des numéros de CB des utilisateurs.

Nintendo ne stocke rien je crois, mais je crois aussi que c'est les seuls.

Ecrit par mokkori le 27/04/2011 à 11:24

57

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par Ryuuku

J'ai hâte de voir les "grands médias" en parler. j'imagine déjà le truc : "La gentille petite entreprise japonaise a été victime des messants pirates nommés les Anonymous !"

T'es un comique toi, pourquoi voudrais-tu qu'ils ne disent pas ça puisque c'est ce qu'il s'est passé : "Sony est victime de pirates".

Point barre.

Après, que t'aies un hateboy nommé Ryuuku qui préfèrerait qu'on tape sur Sony, je crois qu'ils s'en foutent.

Que l'on dise que la sécurité du PSN n'était pas des plus performantes, bla bla... pourquoi pas mais ce n'est pas le cœur du problème car le XBL, iTunes ou autres services en ligne peuvent être plus résistants, ça ne change rien au fait qu'il pourrait très bien leur arriver la même chose un jour.

C'est ça que les gens retiendront.

Faut pas croire que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté aux frontières françaises ou que ce qui s'est passé à Fukushima ne pourrait pas arriver en France...

Là par contre, ça va méchamment taper sur les hackers, et par les boîtes comme Sony, et par leurs clients.

Quelque part, cet accident peut servir l'action de Sony contre les hackers. Et Sony aurait bien tort de s'en priver.

Dommage pour le gentil barbu.

1204 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 27/04/2011 à 11:25

58

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par sephyx

Va dire ça à Amazon smiley 54

2845 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 27/04/2011 à 11:27

59

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par sephyx

smiley 25smiley 26

Chapeau, ça vole très haut smiley 30

Ecrit par kasasensei le 27/04/2011 à 11:30

61

Inscrit le 05/12/2010

Ecrit par TdbSpidey

Va dire ça à Amazon smiley 54
Ce n'est pas stocké chez amazon, mais au GIE carte bancaire. Comme pour la majorité des boutiques en ligne.

Ecrit par youri_1er le 27/04/2011 à 12:09

62

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par sephyx

MS les gardent aussi si je ne me trompe pas!

Perso je prend toujours des cartes (moins chers que ur le live) et donc ne confie pas mes coordonnées de CB à MS.

Maintenant ça ne me protège pas plus je sait que Paypal, Amazon (et même les banques), ou autre ne sont pas à l’abri, seulement je préfère ne pas avoir un risque de plus.

En fait je pense comme toi, au final le plus grave c'est que des boites qui ne sont pas des banques se permettent de garder des coordonnées bancaires plus longtemps que ne nécessite leurs interventions avec celle-ci!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 27/04/2011 à 12:46

63

Inscrit le 11/08/2009

Je ne sais pas lire ou bien

Paypal ????

Non,

Ça doit faire des années que je n'ai rien acheté qui passait pas par là.

Ne me dite pas que ce n'est pas une option sur le PSN ?

Je me dit que oui, paypal peut être piraté, mais........c'est quand même leur job de savoir comment protéger les donnés.

2496 Commentaires de news

Ecrit par Poulet hormoné le 27/04/2011 à 14:24

64

Inscrit le 12/03/2010

Ouais enfin même paypal quoi...

Cela ne me parait donc pas plus naturel de laisser mon numéro de CB à un commerçant, ou un intermédiaire (paypal) même si l'info est cryptée.

Vous donnez vos numéros de CB par téléphone vous ?

182 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 27/04/2011 à 14:29

65

Inscrit le 15/11/2010

c'est surtout leur image de marque qui est touché : ça ne fait pas pro du tout.

882 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 27/04/2011 à 14:54

66

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par YMCA

c'est surtout leur image de marque qui est touché : ça ne fait pas pro du tout.
ça et le fait que les utilisateurs vont allez de plus en plus vers la méfiance envers le dématérialisé, ce qui risque de ralentir grandement sa démocratisation.

Un mal pour un bien peu être au fond.

3612 Commentaires de news

Ecrit par mokkori le 27/04/2011 à 15:00

67

Inscrit le 24/11/2010

Ecrit par youri_1er

ça et le fait que les utilisateurs vont allez de plus en plus vers la méfiance envers le dématérialisé,

C'est même une certitude. Un puissant vaccin contre le démat'.

C'est pour ça que ceux qui ne voient que "Sony-sony-sony-blablabla" ont une vision très étroite de la portée médiatique de ce fait divers.

ce qui risque de ralentir grandement sa démocratisation.

Un mal pour un bien peu être au fond.

Perso, je pense que oui.

Le démat' tous azimut (et là, on ne parle pas que des jeux vidéos, mais de choses plus sensibles comme les données médicales par exemple) ne peut et ne doit être une fin en soit, sinon on court à une vraie catastrophe AMHA.

Ecrit par LeBelge le 27/04/2011 à 15:27

68

Inscrit le 26/02/2010

Oui enfin si sony n'utilisait pas des protocoles avec des failles datant de plusieurs années, si il cryptait les données avec un truc qu'on ne pète pas en 5 minutes on n'en serait pas là !

C'est leur incompétence qui a permis au hacker d'en arriver là ... ne l'oublions pas.

Qu'une société de cette envergure se fasse ramasser comme un bleu par des noobs avec 3 scripts me laisse songeur.

smiley 27

Sans parler qu'il aura fallu une semaine pour qu'ils avouent ce qui s'est passé et c'est long une semaine ...

Je n'achèterai plus jamais rien de chez Sony, cette société ne mérite pas mon argent et je vous invite à faire pareil.

138 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

9330-psn-attaques-pirates-maintenance-vol