Publié le Mercredi 27 avril 2011 à 08:30:00 par Cedric Gasperini
PSN : les données personnelles des joueurs ont bien été volées
Allo Monsieur le Banquier ? J'aimerais changer ma CB...
Vous suivez la saga depuis quelques jours déjà et les nouvelles qui nous parviennent de la part de Sony sont... loin d'être bonnes.
Le PSN est toujours en travaux, fermé pour "maintenance" après une incursion illégale dans les serveurs. La grosse mauvaise nouvelle, c'est que les pirates ont eu accès à toutes les données personnelles des joueurs. Nom, adresse (rue, ville, code postal, pays), date de naissance, e-mail, et... mots de passe.
Sans certitude, il y a également un risque que les données bancaires (CB) aient été piratées elles-aussi. Numéro, code de sécurité et date d'expiration pourraient donc être tombées entre de mauvaises mains.
Sony demande donc à tous les utilisateurs d'être extrêmement vigilants. Un mail devrait être envoyé à chaque joueur pour expliquer la situation mais en aucun cas ne concernera une demande de données complémentaires. Si d'aventure vous recevez un e-mail vous demandant des précisions sur vos noms, numéro de compte, numéro de sécurité sociale ou autre, n'y répondez pas.
Une FAQ (Frequently Asked Questions - Foire Aux Questions) a été mise en ligne. En anglais. Ici.
En France, un numéro de téléphone a été mis à disposition, pour recevoir vos questions. Voire vos insultes : 0820 31 32 33.
Commentaires
Inscrit le 05/12/2010
En plus on peut même pas se log pour changer le mot de passe, histoire de....!!!
Site Maintenance Notice
The server is currently down for maintenance.
We apologize for the inconvenience. Please try again later.
メンテナンスのお知らせ
現在、サーバーのメンテナンス中です。
大変申し訳ございませんが、しばらくしてから再度接続してください。
https://store.playstation.com/login.gvm
merde quoi! Vu la bataille que c'est pour faire réparer une console, j'ose même pas imaginer la merde que ça va être en cas de compte volé pour prouver qu'on en est bien le détenteur... pouah
C'est clair que cette histoire va couter cher à sony. J'avais déjà plus confiance en leurs services... Ce coup ci c'est même plus la peine...
10693 Commentaires de news
Inscrit le 29/10/2009
2009 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par Jakal117En cas de fraude, c'est opposition et plainte en gendarmerie, sinon, pas de remboursement. Et ça peut mettre plusieurs mois à être remboursé.
Un recourt est possible auprès de la banque en cas de pépin ?
Faudrait aussi porter plainte contre sony pour non-sécurisation des données personnelles.
Finalement y'aura pas de ps4.
ps:
En France, un numéro de téléphone a été mis à disposition, pour recevoir vos questions. Voire vos insultes : 0820 31 32 33.
Nope, c'est le numéro normal du service client playstation, ils n'ont pas mis en place de numéro pour l'occasion, faut pas rêver.
Inscrit le 29/10/2009
2009 Commentaires de news
Inscrit le 26/05/2009
Ecrit par Jakal117
Et actuellement, y'a quelque chose à faire ou non ?
passer sur le xbox live
439 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
904 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
1323 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par RyuukuCa sent la class action ça. Ils vont pas se priver aux us. Et moi si y'a le moindre souci avec mon compte je porte personnellement plainte pour ce motif, je vais pas me priver.
Cela pourrait tout à fait arriver !
@Logan,
Quand le psn sera accessible, log toi et changes ton mdp.
Si tu ne peux y accéder, demandes à sony de réinitialiser ton mdp via ton mail-identifiant.
Si tu as des opérations frauduleuses via ta CB, appelles le service d'opposition lié à ton établissement bancaire, il te faudra ensuite aller en gendarmerie déposer une plainte pour fraude.
Et après faut attendre, se battre avec la banque pour qu'elle te foute pas des frais en plus sur ton compte, qu'elle te fasse pas payer un renouvellement de CB comme si tu l'avais perdu, il faut parfois demander un découvert autorisé supérieur en cas de grosse arnaque, et pendant des mois tu te retrouves avec un compte à -xxx ou -xxxx euros, en attendant le remboursement... En plus de ça, tu ne sais même pas si le fraudeur se fait chopper, t'as aucune nouvelle de rien, personne te prévient, personne t'appelle, tu verras juste qu'un jour, on t'a remboursé, ou qu'on a commencé à la faire, parfois ça se fait au compte goutte....
C'est une putain de galère...
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par kasasenseiMais je n'ai pas précisé que ça avait été mis en place pour l'occasion
Nope, c'est le numéro normal du service client playstation, ils n'ont pas mis en place de numéro pour l'occasion, faut pas rêver.
C'est le numéro officiel de réception des plaintes et insultes, quoi...
7014 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Cette bonne blague, mais de celle dont on rit jaune ...
4347 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Perso je n'achète que des cartes PSN donc pas de carte bancaire associée à mon compte.
Comme d'hab Sony attends avant de nous tenir au courant...
1540 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Ecrit par dieudivin
Donc ces données étaient stockées en clair sur les serveurs du PSN
C'est parce que c'est un coup des chinois ça.
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par gizmoAh oui, désolé, j'ai mal compris la tournure de la phrase.
Mais je n'ai pas précisé que ça avait été mis en place pour l'occasion
C'est le numéro officiel de réception des plaintes et insultes, quoi...
Inscrit le 05/11/2009
Ecrit par Ryuuku
Heureusement que Gabe et Valve ont eu la bonne idée de mettre un code Steam dans la version PS3 de Portal 2... Mais alors, cela pourrait bien être un coup monté de Valve !
En tout cas, eux ils savent coder.
Inscrit le 18/03/2011
4347 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par dieudivinOuais.... Donc cela va à l'encontre des déclaration faites par sony il y a quelque temps suite à la possible fuite/interception de données de paiement lors de la validation de ceux-ci. Ils avaient alors assuré la sécurité et le cryptage des informations et avaient déclaré que seules les PS3 utilisées en ligne avec des firmware non officiels pouvaient éventuellement craindre ce genre de problème. On sait maintenant que c'était du pipeau... C'est dommage d'avoir menti, les gens auraient pu retirer leurs informations de paiement à ce moment là, et il y aurait sans doute eu moins de risque à l'heure actuelle. C'est vraiment intolérable.
Donc ces données étaient stockées en clair sur les serveurs du PSN
Inscrit le 12/01/2010
468 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Ecrit par AbakerPassera pas
En tout cas, eux ils savent coder.
1540 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Ecrit par LeBen
Moi je devais retaper mes coordonnées bancaires pour chaque achats, y'a t-il une maigre chance qu'elles ne soient pas enregistré sur leur serveurs ?
Et bien ça dépend du cluff en fait. Mais normalement si tu n'as pas demandé à les faire retenir par sony, ils ne doivent pas les conserver.
Après ça reste des données personnelles, donc une information avec la quelle on fait de l'argent et là on va dire que ça dépend de l'intégrité de sony. Bon ok commence à flipper.
Plus sérieusement il n'y a malheureusement que peux de moyen de savoir. Le plus efficace serait d'attendre un communiqué de presse de sony sur ce cas particulier, mais là il faut assumer une faute, voir un "flouement" de certains consommateurs, mais je ne connais pas le cluff de sony, donc bon.
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
Dernières Vidéos
- Momodora: Moonlit Farewell, un metroidvania très manga
- Vaultbreakers : découvrez ce nouvel Action-RPG PvP
- LostMagic, le RPG au tour par tour en 2D, est sorti
- Dreampainters, un jeu poétique et artistique
- Robobeat : le FPS rythmé est sorti sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)