PSN : les données personnelles des joueurs ont bien été volées

 

Publié le Mercredi 27 avril 2011 à 08:30:00 par Cedric Gasperini

 

PSN : les données personnelles des joueurs ont bien été volées

Allo Monsieur le Banquier ? J'aimerais changer ma CB...

Vous suivez la saga depuis quelques jours déjà et les nouvelles qui nous parviennent de la part de Sony sont... loin d'être bonnes. 

Le PSN est toujours en travaux, fermé pour "maintenance" après une incursion illégale dans les serveurs. La grosse mauvaise nouvelle, c'est que les pirates ont eu accès à toutes les données personnelles des joueurs. Nom, adresse (rue, ville, code postal, pays), date de naissance, e-mail, et... mots de passe.
Sans certitude, il y a également un risque que les données bancaires (CB) aient été piratées elles-aussi. Numéro, code de sécurité et date d'expiration pourraient donc être tombées entre de mauvaises mains.

Sony demande donc à tous les utilisateurs d'être extrêmement vigilants. Un mail devrait être envoyé à chaque joueur pour expliquer la situation mais en aucun cas ne concernera une demande de données complémentaires. Si d'aventure vous recevez un e-mail vous demandant des précisions sur vos noms, numéro de compte, numéro de sécurité sociale ou autre, n'y répondez pas.

Une FAQ (Frequently Asked Questions - Foire Aux Questions) a été mise en ligne. En anglais. Ici.

En France, un numéro de téléphone a été mis à disposition, pour recevoir vos questions. Voire vos insultes : 0820 31 32 33.


 



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Commentaires

Ecrit par Abaker le 27/04/2011 à 09:16

 

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Ecrit par Tidus

Passera pas smiley 7


C'est pour invoquer l'esprit de mokkori en fait. Un rituel païens pour amener joie mort de rire sur le topic. smiley 47

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Ecrit par kasasensei le 27/04/2011 à 09:17

 

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Ecrit par LeBen

Moi je devais retaper mes coordonnées bancaires pour chaque achats, y'a t-il une maigre chance qu'elles ne soient pas enregistré sur leur serveurs ? smiley 43
Je te dirais bien que le risque est quasi nul dans ton cas, vu que tu ne sauvegardais pas le moyen de paiement, mais bon, y'a deux jours j'étais encore persuadé que sony n'était pas assez con pour garder les infos en clair.... Donc je ne dirai rien sur ton cas précis. smiley 54

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Ecrit par WxcvbnYzo le 27/04/2011 à 09:17

 

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Coupez vos CB ! Vos numéros sont en ventes par pack de 20 sur des forums Russes sous peu : D

On aura beaucoup entendu parler de Sony ces derniers temps, je crois que c'est bientôt finit : p

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Ecrit par LeBen le 27/04/2011 à 09:20

 

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Merci les gars, y'a plus qu'a prier...smiley 55

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Ecrit par Abaker le 27/04/2011 à 09:21

 

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Ecrit par LeBen

Merci les gars, y'a plus qu'a prier...smiley 55


J'ai édité mon topic, moins alarmiste.

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Ecrit par Tidus le 27/04/2011 à 09:22

 

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Ecrit par kasasensei

Je te dirais bien que le risque est quasi nul dans ton cas, vu que tu ne sauvegardais pas le moyen de paiement, mais bon, y'a deux jours j'étais encore persuadé que sony n'était pas assez con pour garder les infos en clair.... Donc je ne dirai rien sur ton cas précis. smiley 54


Mais on a des preuves de ça?

Je veux dire, ils gardaient vraiment les infos en claires?

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Ecrit par kasasensei le 27/04/2011 à 09:27

 

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Ecrit par Tidus



Mais on a des preuves de ça?

Je veux dire, ils gardaient vraiment les infos en claires?
ben, c'est pas moi qui le dis

http://blog.fr.playstation.com/2011/04/26/informations-supplmentaires-playstation-networkqriocity/

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Ecrit par LeBen le 27/04/2011 à 09:27

 

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J'ai trouvé un poste plutôt rassurant pour les Français.





" Il convient néanmoins de ne pas paniquer. Si Sony donne des conseils aux utilisateurs américains pour gérer leurs éventuels problèmes de carte bancaire, les clients français sont très bien protégés concernant les achats sur la toile (et ailleurs). A partir du moment ou le code n'a pas été utilisé pour l'achat, la banque doit prendre en charge une possible fraude. Il s'agit de la loi sur la sécurité quotidienne de 2001 (2001-1062 du 15 novembre 2001). Cette loi stipule qu'en cas de mouvement suspect sur son compte, le client dispose de 70 jours à compter de la date de l'opération pour lancer une contestation par lettre recommandée avec AR. Vous pouvez aussi plus simplement aller voir votre banquier (question de confiance). La banque doit recréditer le compte dans le mois qui suit la réception de la lettre. Aucun frais d'opposition ou d'opération ne peut être imputé au client. Vous savez donc ce qui vous reste à faire : surveillez vos mouvements bancaires... Comme d'habitude."





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Ecrit par dieudivin le 27/04/2011 à 09:28

 

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Je spéculais sur le stockage en clair. J'espère quand même que les gens de chez Sony ont eu, à un moment donné, la présence d'esprit de se demander si ce genre de données un peu sensible devaient être cryptées ou pas.



Maintenant si c'est un cryptage à 2 francs six sous, ça craint.



@Cedric: "pour les questions, voire insultes". Le pseudo SAV Sony c'est pas la grotte du barbu, pas sûr qu'ils apprécient les insultes même méritées comme Babozor smiley 7

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Ecrit par kasasensei le 27/04/2011 à 09:30

 

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Ecrit par LeBen

J'ai trouvé un poste plutôt rassurant pour les Français.





" Il convient néanmoins de ne pas paniquer. Si Sony donne des conseils aux utilisateurs américains pour gérer leurs éventuels problèmes de carte bancaire, les clients français sont très bien protégés concernant les achats sur la toile (et ailleurs). A partir du moment ou le code n'a pas été utilisé pour l'achat, la banque doit prendre en charge une possible fraude. Il s'agit de la loi sur la sécurité quotidienne de 2001 (2001-1062 du 15 novembre 2001). Cette loi stipule qu'en cas de mouvement suspect sur son compte, le client dispose de 70 jours à compter de la date de l'opération pour lancer une contestation par lettre recommandée avec AR. Vous pouvez aussi plus simplement aller voir votre banquier (question de confiance). La banque doit recréditer le compte dans le mois qui suit la réception de la lettre. Aucun frais d'opposition ou d'opération ne peut être imputé au client. Vous savez donc ce qui vous reste à faire : surveillez vos mouvements bancaires... Comme d'habitude."



Ca c'est la théorie.

Dans la pratique, cela n'est que rarement aussi simple.

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Ecrit par 10r le 27/04/2011 à 09:50

 

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énorme... si cela se confirme les class actions vont être rocambolesques.

défaut de sécurisation.. not hadopi approvedsmiley 33

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Ecrit par AlexC le 27/04/2011 à 09:51

 

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Je le savais, qu'il n'y avait que le chèque de sûr.

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Ecrit par Abaker le 27/04/2011 à 10:07

 

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Ecrit par alexandre1234

Je le savais, qu'il n'y avait que le chèque de sûr.


Hé mamie retourne prendre ton valium et donne moi ton chéquier, t'inquiète je m'en occuperai bien. Sinon t'as vu la nouvelle loi sur l'euthanasie?smiley 47

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Ecrit par mokkori le 27/04/2011 à 10:08

 

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Il est étonnant qu'ici, dans les com's, tout le monde tombe à bras raccourcis sur Sony (ce qui se comprend) mais est incapable de voir plus loin que le bout de son nez (même si pour Ryuuku, ce n'est pas une nouveauté).



Ce genre d'affaire risque d'avoir de grosses répercussions, bien au-delà de la sphère Sony si ces infos se confirment.



Pour Sony, bien sûr.



Mais il doit y avoir de sacrés frissons qui passent dans le dos de tous les services payants en ligne du monde entier, en ce moment.



Car les hateboys/fanboys en tous genre peuvent dire ce qu'ils veulent : "sur le live, ça ne serait jamais arrivé" bla bla...

... la seule vérité qui compte c'est qu'il n'y a aucun système infaillible.



Certains sont plus robustes que d'autres ?

Probablement.

Mais la seule vérité qui compte, c'est que vos, nos données en ligne sont piratables. Le grand public désormais le saura.



Et cette affaire risque bien de donner une mauvaise pub au cloud, au démat', au tout-en-ligne.



Et bien sûr, cette affaire va faire passer le hacker de la catégorie du "sympatique barbu rebelle" à celui qui permet de piquer dans nos portefeuilles.



Ca, je peux vous le garantir, c'est un formidable vaccin.



Résultat, et ironie, les pirates/hackers & cie vont formidablement contribuer à promouvoir les systèmes fermés.



Qu'ils sont mignons, ces robins des bois numérique qui ne veulent que promouvoir la liberté, ainsi que ceux qui les encourageaient : beau résultat smiley 20

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Ecrit par AlexC le 27/04/2011 à 10:12

 

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Ecrit par Abaker



Hé mamie retourne prendre ton valium et donne moi ton chéquier, t'inquiète je m'en occuperai bien. Sinon t'as vu la nouvelle loi sur l'euthanasie?smiley 47


Haaa un sale jeune. La jeunesse est corrompue. Par les jeux vidéos, d'abord. Par le rock, ensuite. Et puis.par le feu aussi ! Ah, le feu ! Quelle diabolique invention ! Quelle idée de vouloir cuire notre viande ? Au moins la viande crue, ça savait apprendre aux jeunes à mâcher. Mais depuis on leur mâche tout.

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Ecrit par Abaker le 27/04/2011 à 10:18

 

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Ecrit par Abaker



C'est pour invoquer l'esprit de mokkori en fait. Un rituel païens pour amener joie mort de rire sur le topic. smiley 47


Ca marche! Il est vivant. Je vais fondé mon nouveau dogme dessus.smiley 9



Plus sérieusement, je suis assez surpris car tes propos sont assez cohérents. Enfin la première moitié. Les systèmes fermés sont pour ceux qui sont incapables de faire un minimum attention tout seul, des boulets quoi. Si ont pouvait les mettre eux aussi dans un système fermé, enfin bon.

Ils suffirait de bon sens. Mais non. Et ironiquement, même s'être fait hacker et tout le toutime, on pari combien que plus des 3/4 vont recommencer illico car addicts à ce système de consommation? Et qu'importe le type système. Espérons juste que ça mette un peu de plomb dans tête de certains.



Çasmiley 11 y est, je suis gavé de cette histoire on se retrouve à la prochaine boulette de sosoft.

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Ecrit par m00t le 27/04/2011 à 10:21

 

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Ecrit par kasasensei

Ca c'est la théorie.

Dans la pratique, cela n'est que rarement aussi simple.

J'ai eu deux fois le problème et deux fois ça a été aussi simple que ça (et idem pour deux collègues emmerdé à cause du même site que moi d'ailleurs). Change de banque...



Opposition, plainte, coup de tel à la banque, envoi de courrier avec la copie de plainte et petite bafouille "sur l'honneur c'est pas moi blabla" et remboursement dans le mois qui suis sans aucun frais (même pour l'opposition). Une fois pour 700€ et l'autre pour 900.



Après pour payer sur le net sans le code de sécurité de la CB c'est quand même de plus en plus limité.

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Ecrit par Abaker le 27/04/2011 à 10:21

 

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Ecrit par alexandre1234



Haaa un sale jeune. La jeunesse est corrompue. Par les jeux vidéos, d'abord. Par le rock, ensuite. Et puis.par le feu aussi ! Ah, le feu ! Quelle diabolique invention ! Quelle idée de vouloir cuire notre viande ? Au moins la viande crue, ça savait apprendre aux jeunes à mâcher. Mais depuis on leur mâche tout.



J'y ai pensé à la viande mais même cuite, je ne suis pas sûre que tu ais bon goût, donc bon. Tu vois je fait des efforts, et je note que tu as oublié le sexe dans ta plaidoirie. Moi qui avais pensé à inclure une orgie dans mon repas, je suis déçu.

Sinon, le docteur m'a dit que ça allait mieux.



...



smiley 25

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Ecrit par Fly le 27/04/2011 à 10:39

 

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Allo Monsieur le Banquier ? J'aimerais changer ma CB...


Fait ce matin, fini les achats sur la Playstation, que des carte pré-payé maintenant et encore, il ne mérite plus ma confiance.

Un changement de CB, c'est pas gratuit Mr Sony.

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Ecrit par aurel_gogo le 27/04/2011 à 10:40

 

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Ecrit par Ryuuku

J'ai hâte de voir les "grands médias" en parler. j'imagine déjà le truc : "La gentille petite entreprise japonaise a été victime des messants pirates nommés les Anonymous !"

Alors que l'on a (pour le moment) aucune preuve et que nos supers journalistes n'évoqueront même pas l'incompétence caractérisé de la firme nippone.


ça a déjà commencé, j'ai vu un sujet sur France 2, BFM et iTélé

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