Publié le Mardi 23 novembre 2010 à 12:00:00 par Zorak Zoran
Gran Turismo 5 : Ceci n'est pas un test
Premières impressions d'un lecteur fan des jeux de voitures
Ndr : Parce qu'il a une belle plume (rien de sale, ni de cochon), nous avons demandé à notre lecteur, Zorak Zoran, de nous faire un compte rendu sur ses premières heures passées sur Gran Turismo 5. En attendant, nous, de recevoir le jeu de la part de Sony et d'en faire le test, voici ses quelques observations...Ceci n’est pas un test, mais un retour de joueur lambda (moi-même) après 4 heures de jeu sur GT5.
GT5, attendu depuis des lustres par les possesseurs de PS3, est arrivé dans les étals la semaine dernière, un peu par surprise. Etant possesseur des deux consoles HD, j’avais pu passer le temps avec l’excellent Forza 3, qui confirmait Turn 10 en tant que représentant sérieux de la simulation de tutures sur consoles. Alors entendons-nous bien, ce n’est pas de la vraie simu pour les durs, les tatoués, ceux qui font du rFactor dans un siège baquet. C’est de la simu console, dans les deux cas des jeux qui peuvent se finir sans problème manette à la main. Je vous préviens de suite, Forza va revenir de nombreuses fois dans cette preview, car on est un peu obligé de comparer les deux...
Suite à ce préambule, attaquons-nous à ce Gran Turismo. Déjà, il va falloir être patient. Les temps de chargement sont absolument indécents, et il va falloir passer par la case installation pour limiter la casse. Suite à cela, cela devient tout à fait acceptable, mais prévoyez déjà de ne pas jouer pendant un moment en rentrant chez vous, cette option est bien planquée dans des menus mal foutus, et prend 50 minutes. Pensez à vérifier l’avancée régulièrement, j’étais parti faire autre chose et au bout d’une heure, quand je suis revenu, l’install avait planté au bout de même pas 10%. Une fois ce calvaire (qui nous rappelle que le "nextgen" a des côtés bien pénibles) terminé, il est temps de passer aux choses sérieuses. Je jette un œil rapide à l’éditeur de circuit, mouaip, inutile de trop fantasmer sur le sujet, le jeu fait de la génération automatique, on choisit un thème graphique, on peut changer la « technicité » de chaque portion, et voilà, merci, au revoir. Passons, c’est pas grave, de toute façon c’est du bonus.
Je lance le mode GT, et là, c’est le drame. Interface littéralement catastrophique, d’une mocheté et d’un manque de finition qui laisse sur le flanc, tout est mal foutu, mal branlé, pas ergonomique, les voitures gagnées qui ne vont pas au garage directement, les lettres des titres sont parfois camouflés derrière un écran d'info mal placé, ça laisse une sévère impression de pas fini. Bref, tout ceci est un peu craignos, mais bon c’est juste une interface, passons aussi.
Tout d’abord, première chose obligatoire, l’achat d’une voiture. On a 20000 crédits, de quoi s’acheter une bonne bouse, et encore une fois claque dans la gueule : on vous a annoncé 1000 voitures ? Et bien sachez que 800 d’entre elles sont des modèles dit « standards », dont la modélisation a été faite pour GT4HD de toute évidence. Nombre de polygones ridicule, textures baveuses, et surtout l’occasion de se rendre compte que l’aliasing n’a pas été oublié lui, avec un effet d’escalier impressionnant.
Ces voitures n’ont pas de vues intérieures. Je lance le mode permis, passe mon permis B en une petite demi-heure, je galère un peu à reprendre le jeu en main, mais finis tout de même avec la plupart des médailles d’or et quelques argent. J’ai toujours bien aimé les passages de permis, cela a un côté extrêmement frustrant, quand on rate l’or de quelques millièmes de secondes, mais l’addiction est là, et je prends un certain plaisir à la chose.
J’ai gagné deux caisses, dont une est premium ! Je me jette dessus, elle fait 65ch, ça fait pas rêver, mais là au moins la modélisation est à la hauteur de ce que fait Forza 3 (sur plus de 400 voitures, contre seulement 200 dans GT). Je n’ai pas compté le nombre de polys ou mesuré la précision des textures, mais bon je dirais vraiment sans me mouiller que c’est franchement équivalent, avec par contre un intérieur bien mieux foutu dans GT, et quelques voitures exceptionnelles (allez faire un tour chez le concessionnaire Mercedes). Par contre, à voir, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de voitures récentes que dans Forza, ainsi que quelques gros manques dans les Supercars.
Durant ce passage du permis, j’ai pu me rendre compte de la pauvreté et de la fadeur des circuits, du fait que l’IA n’a pas évolué d’un pouce, des problèmes graphiques… qui sont nombreux. A chaque début de course, on voit sa voiture de dessus, ce qui permet de contempler avec effarement l’ombre de la susdite, bouillie de pixel clignotante dotée d’un aliasing encore plus présent que celui que l’on voit sur la voiture. Les circuits sont vides (ce qui est assez réaliste, mais sacrément tristounet), les arbres et les spectateurs datent de GT premier du nom, tout ceci fait peine à voir quand on repense à Forza, que j'ai relancé pour l'occasion. Et la comparaison sur le sujet peut continuer, avec un framerate qui chute fortement lorsque de trop nombreux concurrents sont à l’écran, (je n’ose imaginer lorsque ces concurrents vont être des voitures premium), un tearing très présent, bref beaucoup de détails qui accumulés font plus que tâche.
Le jeu a pris son temps, et les ratés sautent au visage avec récurrence. Je ne vais pas me réétaler sur l’interface, mais je vous promets que certains trucs vont vous énerver très rapidement. Petite chose à noter, surtout n’allez pas trop vite dans les menus, au risque de faire planter le jeu. En effet, lors du passage des permis, on doit repasser par deux écrans de loading avant de relancer la course, et si l’on appuie trop vite sur la croix pendant le chargement du deuxième écran, le jeu plante lamentablement et vous laisse sur un écran noir. Quelque chose de vraiment pénible aussi dans cette interface, c’est l’absence totale de fonction de recherche, que ce soit chez le concessionnaire ou dans les occasions. On vous demande une japonaise datant d’avant 1979 pour une épreuve ? Ben va falloir se taper la liste complète des occasions, et une fois qu’on aura fini de lire les dates de sortie des 200 modèles proposés sans trouver son bonheur, il ne restera plus qu’à faire le tour de tous les concessionnaires japonais en espérant trouver la perle rare… Crispant. Et long. Et pénible.
Mais bref, passons encore, et parlons du nerf de la guerre, la conduite. Je lance la première épreuve débutant, au volant de ma Toyota Scarlet de 125ch, une voiture de sport de prestige donc. Je désactive ce que l’on me permet de désactiver, ABS, ESP, etc, et lance la course. Les sensations sont correctes en vue parechoc, surtout vue la caisse que je me trimballe, un gros veau, et je reprends bien mes marques. La conduite n’a que peu changé a priori, mais elle était déjà très bonne. Pas de dégâts par contre, il parait qu’ils sont activables plus tard, donc je n’hésite pas à prendre appui sur mes concurrents dans les virages, concurrents qui suivent gentiment leur route prédéfinie et sont scotchés à la route. N’essayez même pas de jouer à la touchette, ils vont gagner. Si par malheur vous vous retrouvez sur leur route, c’est l’éjection directe. Le seul moyen de prendre le dessus lors de ces contacts, c’est de faire un intérieur bien moche et de prendre appui sur eux, ce que je ne me suis pas privé de faire. Parait-il que même dégâts activés, on peut se prendre un mur à 200km/h sans que la voiture soit affectée, et si cela se confirme c’est vraiment catastrophique niveau simulation, vu que les gens préféreront se prendre des propulsions boostées à 1000ch et percuter tous les murs, tout en finissant avec deux tours d’avance sur les concurrents. Ah petit détail, le bruit des impacts est à mourir de rire, je ne sais pas ce qu’ils ont samplé pour obtenir ça, en gros on dirait une boite de conserve lancée sur une tôle, et vous allez l’entendre ce « poc » tout pourri, croyez-moi, parce que même si vous évitez les contacts, vos adversaires eux n’auront pas cette délicatesse.
Plus tard j’effectue une épreuve dans ma voiture premium daubée, je teste la vue intérieure, c’est injouable. Angle de vision ridicule, le pilote ne tourne pas la tête dans les virages, bref on n’y voit rien. Les vrais de vrais, les durs et tatoués de la simu auto seront sans doute obligés de conduire en vue intérieure, « parce que c’est plus réaliste tu vois », et je les plains d’avance. Sinon la conduite est vraiment bonne, je trouve qu'il y a une amélioration par rapport à prologue, mais bon il est trop tôt pour me faire un avis complet sur le sujet. Par contre j'ai désactivé les aides, et le freinage est bizarre, c'est l'inverse de Forza dont les freinages ne pardonnaient pas assez, là franchement pour se mettre en difficulté sur un freinage tardif faut vraiment y aller comme un bourrin, et je trouve que la réaction n'est pas naturelle du tout.
Pour ce qui est de la physique générale, elle me parait assez bonne, encore une fois il faut se rappeler que l’on est sur un jeu console, ne vous attendez pas à de la simu PC, globalement c’est au niveau de Forza je dirais, si l’on oublie les dégâts. Je laisserai de vrais professionnels commenter la chose, à base de « ouais mais tu vois dans Gran Turismo la GTR R35 biturbo version 2006 à rétroaction bifusée, normalement dans une descente avec prise d’appui sur le côté droit t’as une perte d’adhérence avec renvoi de la motricité par le différentiel floumchtrouc de série lorsque tu effectues un freinage de 0.3G, alors que là la réaction est digne d’un différentiel catasplutch, ça n’a rien à voir ! ». Ils pourront aussi dire l'inverse, dire que GT est insurpassable à ce niveau, c'est possible, bien qu'étant amateur de conduite je ne suis pas suffisamment éduqué pour pouvoir parler de voiture dans lesquelles je ne mettrai jamais les pieds, sauf si je gagne au Loto.
Concernant les épreuves elles-mêmes, c’est là aussi peu glorieux. Soit la voiture que l’on a est trop puissante, et on finit la course avec deux tours d’avance et en dormant debout, soit on se fait tracer dès le démarrage par les autres. L’occasion d’aller faire une prépa à sa voiture, qu’on peut très fortement améliorer pour pas cher, ce qui permet d’enfumer ses adversaires et de leur mettre deux tours. A nouveau. C'est particulièrement flagrant dans les deux courses débutant avec type de voiture obligatoire, une mini japonaise quelconque (ma fameuse voiture premium) et une épreuve avec la Yaris. Les concurrents ont des voitures bien plus puissantes, et il va falloir batailler pour gagner le moindre mètre sur les premiers si vous ne passez pas par la case "hop, un turbo, et maintenant mange donc ma poussière sale con". J’ai fini hier soir par quelques épreuves en amateur. Je me suis acheté une vraie voiture (subaru, toujours une valeur sure, 36 000 crédits, 308 chevaux, tenue de route exceptionnelle, comportement joueur, bref de la vraie voiture qui te fait plaisir dans le dedans de ton toi-même), et j’ai fait la première épreuve amateur, Clubman. Pas de chance pour moi, je ne savais pas si j’allais avoir le temps de faire toutes les courses à la suite, donc plutôt que de lancer le championnat et d’enchainer les trois, je les ai sélectionnées les unes après les autres, séparément. Ne faites pas ça. Parce qu’une fois les trois courses finies, pas de bonus d’argent, pas de voiture débloquée, quedalle, faut lancer championnat pour les avoir… En tout cas un vrai plaisir de conduire ça, la sensation de vitesse est très bonne en vue parechoc, les dérapages se gèrent nickel, bref je me suis beaucoup amusé. Par contre, ma voiture était bien trop puissante par rapport aux concurrents, aperçus uniquement au départ durant les trois courses, et juste le temps de deux-trois virages dans mon rétro...
Dernière chose, je joue à la manette, et la manette ps3 est vraiment daubée comparé à la manette xbox. Inutile d’essayer de jouer avec les boutons de tranches, c’est injouable, donc on joue sur les deux sticks, et on est loin du confort et de la précision que l’on a avec la manette xbox qui permet de gérer l’accélération et le freinage sur ces boutons. Les tru3 driv3rs se tourneront de toute façon vers le volant, (qui est bien minable sur xbox faut dire), donc cette critique ne concerne que les conducteurs du dimanche tels que moi.
Alors que penser de ce GT5 ? Franchement, c’est attristant. On retrouve avec plaisir ce jeu, sa conduite, les permis, mais que de défauts… On nous annonce 1000 voitures, il y a énormément de doublons, et on se rend compte que seules 200 voitures ont été vraiment modélisées, le reste n’étant qu’une reprise de modèles anciens, dont la modélisation fait pitié. La claque graphique de toute façon vous ne l’aurez pas, les circuits sont pas terribles (sauf certains en ville qui sont bien sympathiques), les arbres et les spectateurs vont vous faire rire, l’aliasing est omniprésent, le framerate loin d’être constant, bref sur ce point où GT annonçait de grandes choses, force est de constater que le résultat n’est pas du tout à la hauteur.
Si j'en crois les commentaires de fans lus ici ou là, certains circuits sont magnifiques, la météo que je n'ai pas expérimentée est super sympa, moi pour l'instant y'a Tokyo qui m'a tapé dans l'oeil, point barre. L’interface des années 80 donne envie de se flinguer, la gestion des dégâts est aux abonnés absent, et va de toute évidence le rester, mon essai des événements spéciaux m’a mis aux commande d’un kart à la physique juste ridicule, donc mon avis est que ce jeu va se faire éreinter par la critique, le résultat étant très loin des attentes placées en lui.
Ça reste un très bon jeu de tuture, je vais passer du temps dessus, pas de doutes, mais entre temps Turn 10 a sorti 2 Forza, dont un Forza 3 sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir, va sans aucun doute nous sortir le 4 en fin d’année prochaine, bref la concurrence est rude et Polyphony va avoir besoin d’un gros coup de pied au cul. Je rappelle donc que ce n'est qu'un avis concernant 1% du jeu, qui a l'air absolument énorme, donc pas d'avis définitif sur le sujet, de toute façon c'est toujours vers la fin du jeu que s'apprécie vraiment un Gran Turismo, mais le fait est que le début du jeu est une collection de petits ratés, de non évolution, jetés sans même essayer de les maquiller à la face du joueur. La finition est en dents de scie, on oscille en permanence entre l'excellent et le catastrophique. Mon avis sur le sujet : n'achetez que si vous êtes fans de bagnoles, et prêt à vous taper des heures de galère dans des caisses pourraves avant de réellement commencer à vous amuser. Je n'ai maintenant que peu de temps à consacrer aux JV, et Forza quant à lui m'avait amusé dès le début. M'enfin je critique je critique, mais là c'est l'heure d'y retourner, histoire de faire fumer un peu cette Sub'.
Images du jeu Gran Turismo 5 : Ceci n\'est pas un test :
Commentaires
Inscrit le 04/02/2010
par contre l'absence d'une fonction recherche est juste d'une débilité sans nom, quand t'as plus de 1000 voitures c'est juste le minimum syndical!!!
Par contre, j'avais beaucoup d'espoir avec les dégâts et je me rend compte qu'on s'est bien foutu de notre gueule.
Pour the Real Driving Simulation, tu va tout droit dans un mur à 100kmh (même à 50), c'est à la casse directe!!!!
Je peux même pas concevoir qu'il n'est pas réfléchie à cela!!!!
Le mode en ligne a intérêt à être irréprochable!!!
Et les baisse de framerate pour un jeu qui a plus de 5ans de dev c'est incroyable.
Perso le mode photo j'en ai rien à foutre, ils auraient pu passer plus de temps à peaufiner d'autres aspects du jeu!!!
Mais bon je sais que je vais l'acheter ce jeu
684 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
En tous cas, même si je n'ai pas de PS3 (j'ai arrêté Playstation après GT4 qui m'avait un peu déçu par rapport au 3, vu que j'aime la licence cela fait plaisir d'avoir un avis, fusse-t-il pas très bon pour le moment.
merci.
770 Commentaires de news
Inscrit le 08/09/2009
Sinon, question contenu, ça fait peur ! Mais ça confirme que nombre de joueurs vont davantage s'éclater avec des jeux un peu plus arcade et fun à la grid ou NFS Shift.
Pour le pad sony, je pense aussi que les gachettes sont un vrai handicap sur les jeux de caisse.
709 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par sebdwa
Très bon titre, qui te permet d'être référencé efficacement par le monsieur avec ses jumelles.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
- Temps de chargement
- Interface misérable et anti-ergonomique
- IA des concurrents
- Fonction de recherche de bagnoles
Cette apparente non-évolution (à voir avec plus de temps de jeu) m'énerve sur deux points :
- Ils vont quand même en vendre par palettes
- Je vais quand même l'acheter
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gwadadatu parles un petit trop de la météo...
bla bla
et pour finir un jeu sa se teste tous court,il ne faut jamais comparer un autre jeux a un autre,c'est faire des préferences.
6759 Commentaires de news
Inscrit le 01/09/2009
Ecrit par gwadadaoh my gode, les fautes d'ortho et de grammaire basiques... ca fait mal au crâne!
(...)
1227 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
IMPRESSIONENT !!!
C'est vrai que là, je suis vachement impressionné
Inscrit le 18/03/2010
C'est vrai que là, je suis vachement impressionnéunpraicionner ?
4890 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
C'est leur boulot de faire un bon jeu, s'ils n'en sont pas capables (quelles que soient les raisons), ils se feront tacler.
Si la PS3 n'a pas les tripes pour faire un bon GT5, ben qu'ils ne le sortent pas sur PS3.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gwadadaarreter de juger les gens ,le probleme avec des gens comme ceux qui juge,c'est qu'ils n'ont rien a faire de leur vie a part critiquer
c'est sur que quand ont voit ta tete t'arriverais a faire mieu,t'artiverais meme pas a faire une roue corectement dans un jeu et tu vien critiquer,va voir ailleur si tu veu critiquer va jouer sur pc et ne nous fais pas chier
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par stolx10
C'est vrai que là, je suis vachement impressionné
Tu pourrais lui souhaiter bienvenue au lieu de relever ses fautes, mécréant !!
D'autant qu'il s'en excuse et qu'il souhaite nous faire partager son point de vue...
2481 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par stolx10
arreter de juger les gens ,le probleme avec des gens comme ceux qui juge,c'est qu'ils n'ont rien a faire de leur vie a part critiquer
I loled !
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par 4lex luitorJe l'ai vu arriver à 300 km ! non mais attends, le pire c'est qu'il écrit 4 commentaires dont 3 pour dire qu'il ne faut pas critiquer alors qu'il critique pleinement et gratuitement.
Tu pourrais lui souhaiter bienvenue au lieu de relever ses fautes, mécréant !!
D'autant qu'il s'en excuse et qu'il souhaite nous faire partager son point de vue...
Bref
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par gwadada
t la ? pourquoi tu n'irais pas les aider toi qui est si fort pour critiquer?
Ben je peux pas, chuis une banane !
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par gwadada
et puis comme on dit les critique sont toujour bonne a prendre et quand quelqu'un critique c'est qu'il est jaloux tous simplement qu'il na pas assez d'argent pour ce payer un jeu a 55 euro mdr, quand on aime pas on ne critique pas c'est tous,vous etes quelque un a ne pas aimer gt5? a le critiquer ? ah c'est con ont est des milliard quelques milliers a l'aimer... sur ce je vous dit a la prochaine,je ne m'atarde pas avec des gens comme vous,tchos
Là quand même fallait intervenir
2481 Commentaires de news
Inscrit le 23/11/2010
ayant parcouru de nombreux sites internet et divers média concernant l'acquisition du fameux titre gt5 je suis consterné par le manque flagrant d'objectivité de ce "test" qui n'en n'est pas un mais qui est finalement un "genre" de test.
je voudrais dire aux personnes comme moi qui sont tombées sur cet article de bien s'informer et encore s'informer pour faire la part entre le fanboy et les personnes qui veulent à tout prix descendre un titre uniquement pour faire parler d'eux.
cet article m'a tellement choqué que je me suis inscrit spécialement sur ce site pour écrire ce message! c'est dire si il y a un soucis et que ça saute aux yeux! (j'espère que ce n'est pas un journaliste qui a écrit ce pavé...)
un exemple tout bete, on parle dans l'article d'arbres mal modélisés depuis quand quelqu'un qui joue à un jeu de bagnol se dit "tiens je vais m'arreter me voir les arbres tiens, je gagnerais la course un autre jours. il y a peut etre des beaux petits oiseaux dans cette arbre un peu mal modélisé à mon gout!" non mais c'est inquiétant, non?
je ne suis pas un fan inconditonnel de gt mais j'aime tout de meme ce qu'ils font car il me semble que ce jeu de course à offert le plus souvent, je crois, les plus beaux moments de courses dans un jeu video vis à vis de la concurrence.
bonne journée à tous ;)
2 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par jcss
cet article m'a tellement choqué
J'aime le coté drama queen.
On parle de jeux vidéos là hein...
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)