Publié le Mardi 23 novembre 2010 à 12:00:00 par Zorak Zoran
Gran Turismo 5 : Ceci n'est pas un test
Premières impressions d'un lecteur fan des jeux de voitures
Ndr : Parce qu'il a une belle plume (rien de sale, ni de cochon), nous avons demandé à notre lecteur, Zorak Zoran, de nous faire un compte rendu sur ses premières heures passées sur Gran Turismo 5. En attendant, nous, de recevoir le jeu de la part de Sony et d'en faire le test, voici ses quelques observations...
GT5, attendu depuis des lustres par les possesseurs de PS3, est arrivé dans les étals la semaine dernière, un peu par surprise. Etant possesseur des deux consoles HD, j’avais pu passer le temps avec l’excellent Forza 3, qui confirmait Turn 10 en tant que représentant sérieux de la simulation de tutures sur consoles. Alors entendons-nous bien, ce n’est pas de la vraie simu pour les durs, les tatoués, ceux qui font du rFactor dans un siège baquet. C’est de la simu console, dans les deux cas des jeux qui peuvent se finir sans problème manette à la main. Je vous préviens de suite, Forza va revenir de nombreuses fois dans cette preview, car on est un peu obligé de comparer les deux...
Suite à ce préambule, attaquons-nous à ce Gran Turismo. Déjà, il va falloir être patient. Les temps de chargement sont absolument indécents, et il va falloir passer par la case installation pour limiter la casse. Suite à cela, cela devient tout à fait acceptable, mais prévoyez déjà de ne pas jouer pendant un moment en rentrant chez vous, cette option est bien planquée dans des menus mal foutus, et prend 50 minutes. Pensez à vérifier l’avancée régulièrement, j’étais parti faire autre chose et au bout d’une heure, quand je suis revenu, l’install avait planté au bout de même pas 10%. Une fois ce calvaire (qui nous rappelle que le "nextgen" a des côtés bien pénibles) terminé, il est temps de passer aux choses sérieuses. Je jette un œil rapide à l’éditeur de circuit, mouaip, inutile de trop fantasmer sur le sujet, le jeu fait de la génération automatique, on choisit un thème graphique, on peut changer la « technicité » de chaque portion, et voilà, merci, au revoir. Passons, c’est pas grave, de toute façon c’est du bonus.
Je lance le mode GT, et là, c’est le drame. Interface littéralement catastrophique, d’une mocheté et d’un manque de finition qui laisse sur le flanc, tout est mal foutu, mal branlé, pas ergonomique, les voitures gagnées qui ne vont pas au garage directement, les lettres des titres sont parfois camouflés derrière un écran d'info mal placé, ça laisse une sévère impression de pas fini. Bref, tout ceci est un peu craignos, mais bon c’est juste une interface, passons aussi.

Ces voitures n’ont pas de vues intérieures. Je lance le mode permis, passe mon permis B en une petite demi-heure, je galère un peu à reprendre le jeu en main, mais finis tout de même avec la plupart des médailles d’or et quelques argent. J’ai toujours bien aimé les passages de permis, cela a un côté extrêmement frustrant, quand on rate l’or de quelques millièmes de secondes, mais l’addiction est là, et je prends un certain plaisir à la chose.
J’ai gagné deux caisses, dont une est premium ! Je me jette dessus, elle fait 65ch, ça fait pas rêver, mais là au moins la modélisation est à la hauteur de ce que fait Forza 3 (sur plus de 400 voitures, contre seulement 200 dans GT). Je n’ai pas compté le nombre de polys ou mesuré la précision des textures, mais bon je dirais vraiment sans me mouiller que c’est franchement équivalent, avec par contre un intérieur bien mieux foutu dans GT, et quelques voitures exceptionnelles (allez faire un tour chez le concessionnaire Mercedes). Par contre, à voir, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de voitures récentes que dans Forza, ainsi que quelques gros manques dans les Supercars.
Durant ce passage du permis, j’ai pu me rendre compte de la pauvreté et de la fadeur des circuits, du fait que l’IA n’a pas évolué d’un pouce, des problèmes graphiques… qui sont nombreux. A chaque début de course, on voit sa voiture de dessus, ce qui permet de contempler avec effarement l’ombre de la susdite, bouillie de pixel clignotante dotée d’un aliasing encore plus présent que celui que l’on voit sur la voiture. Les circuits sont vides (ce qui est assez réaliste, mais sacrément tristounet), les arbres et les spectateurs datent de GT premier du nom, tout ceci fait peine à voir quand on repense à Forza, que j'ai relancé pour l'occasion. Et la comparaison sur le sujet peut continuer, avec un framerate qui chute fortement lorsque de trop nombreux concurrents sont à l’écran, (je n’ose imaginer lorsque ces concurrents vont être des voitures premium), un tearing très présent, bref beaucoup de détails qui accumulés font plus que tâche.

Mais bref, passons encore, et parlons du nerf de la guerre, la conduite. Je lance la première épreuve débutant, au volant de ma Toyota Scarlet de 125ch, une voiture de sport de prestige donc. Je désactive ce que l’on me permet de désactiver, ABS, ESP, etc, et lance la course. Les sensations sont correctes en vue parechoc, surtout vue la caisse que je me trimballe, un gros veau, et je reprends bien mes marques. La conduite n’a que peu changé a priori, mais elle était déjà très bonne. Pas de dégâts par contre, il parait qu’ils sont activables plus tard, donc je n’hésite pas à prendre appui sur mes concurrents dans les virages, concurrents qui suivent gentiment leur route prédéfinie et sont scotchés à la route. N’essayez même pas de jouer à la touchette, ils vont gagner. Si par malheur vous vous retrouvez sur leur route, c’est l’éjection directe. Le seul moyen de prendre le dessus lors de ces contacts, c’est de faire un intérieur bien moche et de prendre appui sur eux, ce que je ne me suis pas privé de faire. Parait-il que même dégâts activés, on peut se prendre un mur à 200km/h sans que la voiture soit affectée, et si cela se confirme c’est vraiment catastrophique niveau simulation, vu que les gens préféreront se prendre des propulsions boostées à 1000ch et percuter tous les murs, tout en finissant avec deux tours d’avance sur les concurrents. Ah petit détail, le bruit des impacts est à mourir de rire, je ne sais pas ce qu’ils ont samplé pour obtenir ça, en gros on dirait une boite de conserve lancée sur une tôle, et vous allez l’entendre ce « poc » tout pourri, croyez-moi, parce que même si vous évitez les contacts, vos adversaires eux n’auront pas cette délicatesse.

Pour ce qui est de la physique générale, elle me parait assez bonne, encore une fois il faut se rappeler que l’on est sur un jeu console, ne vous attendez pas à de la simu PC, globalement c’est au niveau de Forza je dirais, si l’on oublie les dégâts. Je laisserai de vrais professionnels commenter la chose, à base de « ouais mais tu vois dans Gran Turismo la GTR R35 biturbo version 2006 à rétroaction bifusée, normalement dans une descente avec prise d’appui sur le côté droit t’as une perte d’adhérence avec renvoi de la motricité par le différentiel floumchtrouc de série lorsque tu effectues un freinage de 0.3G, alors que là la réaction est digne d’un différentiel catasplutch, ça n’a rien à voir ! ». Ils pourront aussi dire l'inverse, dire que GT est insurpassable à ce niveau, c'est possible, bien qu'étant amateur de conduite je ne suis pas suffisamment éduqué pour pouvoir parler de voiture dans lesquelles je ne mettrai jamais les pieds, sauf si je gagne au Loto.

Dernière chose, je joue à la manette, et la manette ps3 est vraiment daubée comparé à la manette xbox. Inutile d’essayer de jouer avec les boutons de tranches, c’est injouable, donc on joue sur les deux sticks, et on est loin du confort et de la précision que l’on a avec la manette xbox qui permet de gérer l’accélération et le freinage sur ces boutons. Les tru3 driv3rs se tourneront de toute façon vers le volant, (qui est bien minable sur xbox faut dire), donc cette critique ne concerne que les conducteurs du dimanche tels que moi.

Si j'en crois les commentaires de fans lus ici ou là, certains circuits sont magnifiques, la météo que je n'ai pas expérimentée est super sympa, moi pour l'instant y'a Tokyo qui m'a tapé dans l'oeil, point barre. L’interface des années 80 donne envie de se flinguer, la gestion des dégâts est aux abonnés absent, et va de toute évidence le rester, mon essai des événements spéciaux m’a mis aux commande d’un kart à la physique juste ridicule, donc mon avis est que ce jeu va se faire éreinter par la critique, le résultat étant très loin des attentes placées en lui.
Ça reste un très bon jeu de tuture, je vais passer du temps dessus, pas de doutes, mais entre temps Turn 10 a sorti 2 Forza, dont un Forza 3 sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir, va sans aucun doute nous sortir le 4 en fin d’année prochaine, bref la concurrence est rude et Polyphony va avoir besoin d’un gros coup de pied au cul. Je rappelle donc que ce n'est qu'un avis concernant 1% du jeu, qui a l'air absolument énorme, donc pas d'avis définitif sur le sujet, de toute façon c'est toujours vers la fin du jeu que s'apprécie vraiment un Gran Turismo, mais le fait est que le début du jeu est une collection de petits ratés, de non évolution, jetés sans même essayer de les maquiller à la face du joueur. La finition est en dents de scie, on oscille en permanence entre l'excellent et le catastrophique. Mon avis sur le sujet : n'achetez que si vous êtes fans de bagnoles, et prêt à vous taper des heures de galère dans des caisses pourraves avant de réellement commencer à vous amuser. Je n'ai maintenant que peu de temps à consacrer aux JV, et Forza quant à lui m'avait amusé dès le début. M'enfin je critique je critique, mais là c'est l'heure d'y retourner, histoire de faire fumer un peu cette Sub'.

Images du jeu Gran Turismo 5 : Ceci n\'est pas un test :
Commentaires
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Ecrit par Ayato86
Question à 2€ : Peut-on acheter des spoiler/bas de caisse/jupe/refaire la peinture de la caisse ?
Yep.
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1 Commentaire de news
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qui joue beaucoup aux JV et qui a un passé de joueur assez conséquent, il se permet donc de faire quelques remarques sur le jeu qu'il s'est acheté, voilà tout"
moi aussi je joue beaucoup aux jeux videos pas non plus comme un hardcore gamer c'est sur mais la question et l'objet de mon post n'est pas du tout la. ce n'est pas pour ça que j'ai poster. ce pourrait etre le plus éminent journaliste d'un grand journal web de jeux videos, ce que je voulais dire c'est que l'on voit deux choses :
1 - on dit que ce n'est pas un test mais ça à tout l'allure d'un test donc finalement on ne veut pas dire que s'en est un mais je suis désolé, c'est un test!
2 - beaucoup d'éléments de l'article ne sont absolument pas objectif, pour un joueur ayant un passé de joueurs conséquent, je trouve ça alors encore plus consternant!
parce que si gt5 à tout les défauts qui lui sont cités alors que sont les autres jeux de courses concurrents alors (sur consoles, du moins).
faire des remarques sur un jeu que l'on a acheté, bien entendu et ce n'est pas du tout ce qui me choque. ce qui me choque c'est le fait qu'on écrit un article juste pour descendre un jeu qui n'est meme pas fait dans sa totalité ( à t il vu le patch d'aujourd hui qui met quelques détails en plus dans le jeu? et puis comment peut on juger un jeu de façon aussi virulente alors que je rapelle que le jeu est censé sortir
demain!!! c'est à dire qu'il y a toute la partie online qui n'a pas pu etre "testé", entre autres choses, car je suis sur que le jeu n'a pas été joué en profondeur par ce joueur, du moins ça en donne l'impression, et ça c'est déjà inquiétant...)
bonne journée ;)
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Ecrit par gwadadaMai wai koi c vré ta tro rézon kikoolol mdr ptdr xpldr
bon attendont de voir si tous les gens qui sont ici et qui critique arriev a nous faire un meilleur jeux ptdr

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Ecrit par stolx10
la raison c'est qu'ils n'ont pas eu les mêmes droits que pour Forza3, là au moins les bagnoles de marques et de prestiges (même toutes les bagnoles) se cassent
Le fait qu'elles se cassent, très franchement moi je m'en fous, mais par contre faut que ça ait un impact sur la conduite, sinon le online ça va être catastrophique.
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Ecrit par DarkSerpent
Qu'est ce qu'il vaut hot pursuit ?
burnout avec des voitures officiels
tu roules sur des routes de campagnes plus large et moins sinueuses que l'autoroute du 06 ou d'italie
a côté de ça la conduite ressemble presque a du ridge racer avec avec un gros et long dérapage dans les rares tournants et en sortie de virage une utilisation de nitro pour repartir a fond
on débloque facilement des voitures qui n'ont comme seul différence que l'apparence
tu as aussi des gadget un peu comme un mario kart avec des oem, des herses, des helicos
et tu retrouvera les takedown
en gros ce n'est pas vraiment un nfs digne de ce nom
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Ecrit par jcss
faire des remarques sur un jeu que l'on a acheté, bien entendu et ce n'est pas du tout ce qui me choque. ce qui me choque c'est le fait qu'on écrit un article juste pour descendre un jeu qui n'est meme pas fait dans sa totalité ( à t il vu le patch d'aujourd hui qui met quelques détails en plus dans le jeu? et puis comment peut on juger un jeu de façon aussi virulente alors que je rapelle que le jeu est censé sortir
demain!!! c'est à dire qu'il y a toute la partie online qui n'a pas pu etre "testé", entre autres choses, car je suis sur que le jeu n'a pas été joué en profondeur par ce joueur, du moins ça en donne l'impression, et ça c'est déjà inquiétant...)
bonne journée ;)
Non mias...t'as VRAIMENT lu le test? ou tu t'es juste dit "tiens j'ai plus de crotte de nez à m'enlever... et si je racontais n'importe toi?"
non parce que là il ne descend pas le jeu comme tu sembles le dire, c'est juste une critique d'un jeu.
Oui ça aurait pu être que du positif mais dans ce cas c'est pas une critique mais un plan marketing.
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Ecrit par jcss
"Il s'agit de premières impressions faites par un lecteur
bonne journée ;)

Je vais pas tarder à devenir vulgaire si tu ne lis pas avant de critiquer...
Je précise dès le départ le temps passé dessus, je reprécise à la fin ce qu'il en est, je redis que comme tous les GT il faut voir avec le temps, donc si cela ne te suffit pas je ne sais pas ce qu'il te faut...
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Ecrit par gwadada
raik,le plus important dans un GT5 est la conduite et non lesz voiture qui se casse,je ne m'amuse pas a casser les voiture moi tu comprend?
la conduite est impactée par les dégats des véhicules CQFD
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Ecrit par ZorakZoran
Je vais pas tarder à devenir vulgaire si tu ne lis pas avant de critiquer...
Je précise dès le départ le temps passé dessus, je reprécise à la fin ce qu'il en est, je redis que comme tous les GT il faut voir avec le temps, donc si cela ne te suffit pas je ne sais pas ce qu'il te faut...
ton article était merdique c'est pas grave. La prochaine fois balance que des fleurs genre ça :
"les graphismes sont somptueusement tudesques!"

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Ecrit par jcss
"Il s'agit de premières impressions faites par un lecteur
qui joue beaucoup aux JV et qui a un passé de joueur assez conséquent, il se permet donc de faire quelques remarques sur le jeu qu'il s'est acheté, voilà tout"
moi aussi je joue beaucoup aux jeux videos pas non plus comme un hardcore gamer c'est sur mais la question et l'objet de mon post n'est pas du tout la. ce n'est pas pour ça que j'ai poster. ce pourrait etre le plus éminent journaliste d'un grand journal web de jeux videos, ce que je voulais dire c'est que l'on voit deux choses :
1 - on dit que ce n'est pas un test mais ça à tout l'allure d'un test donc finalement on ne veut pas dire que s'en est un mais je suis désolé, c'est un test!
2 - beaucoup d'éléments de l'article ne sont absolument pas objectif, pour un joueur ayant un passé de joueurs conséquent, je trouve ça alors encore plus consternant!
parce que si gt5 à tout les défauts qui lui sont cités alors que sont les autres jeux de courses concurrents alors (sur consoles, du moins).
faire des remarques sur un jeu que l'on a acheté, bien entendu et ce n'est pas du tout ce qui me choque. ce qui me choque c'est le fait qu'on écrit un article juste pour descendre un jeu qui n'est meme pas fait dans sa totalité ( à t il vu le patch d'aujourd hui qui met quelques détails en plus dans le jeu? et puis comment peut on juger un jeu de façon aussi virulente alors que je rapelle que le jeu est censé sortir
demain!!! c'est à dire qu'il y a toute la partie online qui n'a pas pu etre "testé", entre autres choses, car je suis sur que le jeu n'a pas été joué en profondeur par ce joueur, du moins ça en donne l'impression, et ça c'est déjà inquiétant...)
bonne journée ;)
dis toi juste qu'il a pondu ce test il y'a 2 jours déjà, et qu'en ce moment même il y joue toujours...
Ce test sur ces 4 heure de jeu sont certes un peu court, mais aujuord'hui il en est à une dizaine d'heures avec le nouveau patch et il reste campé sur ses positions.
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Ecrit par raik
ton article était merdique c'est pas grave. La prochaine fois balance que des fleurs genre ça :
"les graphismes sont somptueusement tudesques!"

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Inscrit le 28/04/2009
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Ecrit par raiksauf si on sait ce que veut dire tudesque qui est un adjectif qui ne devrait être gardé que pour les graphisme de la DS ^-^
ton article était merdique c'est pas grave. La prochaine fois balance que des fleurs genre ça :
"les graphismes sont somptueusement tudesques!"
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Ecrit par Dark Angel
sauf si on sait ce que veut dire tudesque qui est un adjectif qui ne devrait être gardé que pour les graphisme de la DS ^-^
Vu le level qu'il y a..? j'ai de forts doutes :D
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Ecrit par jcss
Blabla de la merde.
bonne journée ;)
Tu sais, si on dit que c'est pas un test, c'est JUSTEMENT parce que ce n'en est pas un, c'est à dire que notre cher Zorak (Joli test !) n'a pas eu le temps de tout TESTER, qu'il le dit clairement, alors je vois pas DU TOUT pourquoi t'arrives encore à râler.
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Ceci dit beaucoup de reproches sont justifiés , pour un jeux que l'on attend depuis si longtemps ça la fout mal .
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Ecrit par gwadada
stolx10 je prefere quand tu di qu'il n'ont pas u les meme droit que de dire ouai ces de la merde pke elle se casse pas ou je c plus qui la dit
tu as réson dans les gt beaucoup de marque ont interdit a poliphony de pouvoir faire casser les voiture au maximum,pourquoi? pke gt5 se veut d'etre le meilleur simulateur de conduite sur console et donc ca a toujour et restera toujour la plus grosse réference en therme de simulation de conduite sur console (biensur)
sebastien loeb a bien tester le jeux et pour un champion du monde de rallye il a pourtant bien dit et afirmer: le jeux est tres réaliste
va tu critiquer un champion du monde de rallye ?
Mais.... lol >_< alors pourquoi GT5 a pas la license WRC? :D
*troll inside*
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Inscrit le 27/04/2009
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Ecrit par gwadada
stolx10 je prefere quand tu di qu'il n'ont pas u les meme droit que de dire ouai ces de la merde pke elle se casse pas ou je c plus qui la dit
tu as réson dans les gt beaucoup de marque ont interdit a poliphony de pouvoir faire casser les voiture au maximum,pourquoi? pke gt5 se veut d'etre le meilleur simulateur de conduite sur console et donc ca a toujour et restera toujour la plus grosse réference en therme de simulation de conduite sur console (biensur)
sebastien loeb a bien tester le jeux et pour un champion du monde de rallye il a pourtant bien dit et afirmer: le jeux est tres réaliste
va tu critiquer un champion du monde de rallye ?
a l'époque il avait testé Forza3 aussi, et il a dit la même chose

ainsi que Fernando Alonzo
6759 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
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Ecrit par ZorakZoranJ'aimerais bien voir les mails que Cédric à reçu sur ce test genre ouais le mec il est trop con testeur du dimanche à 2 sous qui comprends pas qu'une voiture ça se casse pas, puis l'antialiasing à notre époque c'est dépassé, puis pourquoi regarder la foule quand on peu regarder du super béton tout moche etc
Je vais pas tarder à devenir vulgaire si tu ne lis pas avant de critiquer...
Je précise dès le départ le temps passé dessus, je reprécise à la fin ce qu'il en est, je redis que comme tous les GT il faut voir avec le temps, donc si cela ne te suffit pas je ne sais pas ce qu'il te faut...

4419 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Ecrit par gwadadaEn même temps il va pas tirer sur son gagne pain (je parle des sponsors là...)
stolx10 je prefere quand tu di qu'il n'ont pas u les meme droit que de dire ouai ces de la merde pke elle se casse pas ou je c plus qui la dit
tu as réson dans les gt beaucoup de marque ont interdit a poliphony de pouvoir faire casser les voiture au maximum,pourquoi? pke gt5 se veut d'etre le meilleur simulateur de conduite sur console et donc ca a toujour et restera toujour la plus grosse réference en therme de simulation de conduite sur console (biensur)
sebastien loeb a bien tester le jeux et pour un champion du monde de rallye il a pourtant bien dit et afirmer: le jeux est tres réaliste
va tu critiquer un champion du monde de rallye ?
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