Publié le Mardi 23 novembre 2010 à 12:00:00 par Zorak Zoran
Gran Turismo 5 : Ceci n'est pas un test
Premières impressions d'un lecteur fan des jeux de voitures
Ndr : Parce qu'il a une belle plume (rien de sale, ni de cochon), nous avons demandé à notre lecteur, Zorak Zoran, de nous faire un compte rendu sur ses premières heures passées sur Gran Turismo 5. En attendant, nous, de recevoir le jeu de la part de Sony et d'en faire le test, voici ses quelques observations...
GT5, attendu depuis des lustres par les possesseurs de PS3, est arrivé dans les étals la semaine dernière, un peu par surprise. Etant possesseur des deux consoles HD, j’avais pu passer le temps avec l’excellent Forza 3, qui confirmait Turn 10 en tant que représentant sérieux de la simulation de tutures sur consoles. Alors entendons-nous bien, ce n’est pas de la vraie simu pour les durs, les tatoués, ceux qui font du rFactor dans un siège baquet. C’est de la simu console, dans les deux cas des jeux qui peuvent se finir sans problème manette à la main. Je vous préviens de suite, Forza va revenir de nombreuses fois dans cette preview, car on est un peu obligé de comparer les deux...
Suite à ce préambule, attaquons-nous à ce Gran Turismo. Déjà, il va falloir être patient. Les temps de chargement sont absolument indécents, et il va falloir passer par la case installation pour limiter la casse. Suite à cela, cela devient tout à fait acceptable, mais prévoyez déjà de ne pas jouer pendant un moment en rentrant chez vous, cette option est bien planquée dans des menus mal foutus, et prend 50 minutes. Pensez à vérifier l’avancée régulièrement, j’étais parti faire autre chose et au bout d’une heure, quand je suis revenu, l’install avait planté au bout de même pas 10%. Une fois ce calvaire (qui nous rappelle que le "nextgen" a des côtés bien pénibles) terminé, il est temps de passer aux choses sérieuses. Je jette un œil rapide à l’éditeur de circuit, mouaip, inutile de trop fantasmer sur le sujet, le jeu fait de la génération automatique, on choisit un thème graphique, on peut changer la « technicité » de chaque portion, et voilà, merci, au revoir. Passons, c’est pas grave, de toute façon c’est du bonus.
Je lance le mode GT, et là, c’est le drame. Interface littéralement catastrophique, d’une mocheté et d’un manque de finition qui laisse sur le flanc, tout est mal foutu, mal branlé, pas ergonomique, les voitures gagnées qui ne vont pas au garage directement, les lettres des titres sont parfois camouflés derrière un écran d'info mal placé, ça laisse une sévère impression de pas fini. Bref, tout ceci est un peu craignos, mais bon c’est juste une interface, passons aussi.

Ces voitures n’ont pas de vues intérieures. Je lance le mode permis, passe mon permis B en une petite demi-heure, je galère un peu à reprendre le jeu en main, mais finis tout de même avec la plupart des médailles d’or et quelques argent. J’ai toujours bien aimé les passages de permis, cela a un côté extrêmement frustrant, quand on rate l’or de quelques millièmes de secondes, mais l’addiction est là, et je prends un certain plaisir à la chose.
J’ai gagné deux caisses, dont une est premium ! Je me jette dessus, elle fait 65ch, ça fait pas rêver, mais là au moins la modélisation est à la hauteur de ce que fait Forza 3 (sur plus de 400 voitures, contre seulement 200 dans GT). Je n’ai pas compté le nombre de polys ou mesuré la précision des textures, mais bon je dirais vraiment sans me mouiller que c’est franchement équivalent, avec par contre un intérieur bien mieux foutu dans GT, et quelques voitures exceptionnelles (allez faire un tour chez le concessionnaire Mercedes). Par contre, à voir, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de voitures récentes que dans Forza, ainsi que quelques gros manques dans les Supercars.
Durant ce passage du permis, j’ai pu me rendre compte de la pauvreté et de la fadeur des circuits, du fait que l’IA n’a pas évolué d’un pouce, des problèmes graphiques… qui sont nombreux. A chaque début de course, on voit sa voiture de dessus, ce qui permet de contempler avec effarement l’ombre de la susdite, bouillie de pixel clignotante dotée d’un aliasing encore plus présent que celui que l’on voit sur la voiture. Les circuits sont vides (ce qui est assez réaliste, mais sacrément tristounet), les arbres et les spectateurs datent de GT premier du nom, tout ceci fait peine à voir quand on repense à Forza, que j'ai relancé pour l'occasion. Et la comparaison sur le sujet peut continuer, avec un framerate qui chute fortement lorsque de trop nombreux concurrents sont à l’écran, (je n’ose imaginer lorsque ces concurrents vont être des voitures premium), un tearing très présent, bref beaucoup de détails qui accumulés font plus que tâche.

Mais bref, passons encore, et parlons du nerf de la guerre, la conduite. Je lance la première épreuve débutant, au volant de ma Toyota Scarlet de 125ch, une voiture de sport de prestige donc. Je désactive ce que l’on me permet de désactiver, ABS, ESP, etc, et lance la course. Les sensations sont correctes en vue parechoc, surtout vue la caisse que je me trimballe, un gros veau, et je reprends bien mes marques. La conduite n’a que peu changé a priori, mais elle était déjà très bonne. Pas de dégâts par contre, il parait qu’ils sont activables plus tard, donc je n’hésite pas à prendre appui sur mes concurrents dans les virages, concurrents qui suivent gentiment leur route prédéfinie et sont scotchés à la route. N’essayez même pas de jouer à la touchette, ils vont gagner. Si par malheur vous vous retrouvez sur leur route, c’est l’éjection directe. Le seul moyen de prendre le dessus lors de ces contacts, c’est de faire un intérieur bien moche et de prendre appui sur eux, ce que je ne me suis pas privé de faire. Parait-il que même dégâts activés, on peut se prendre un mur à 200km/h sans que la voiture soit affectée, et si cela se confirme c’est vraiment catastrophique niveau simulation, vu que les gens préféreront se prendre des propulsions boostées à 1000ch et percuter tous les murs, tout en finissant avec deux tours d’avance sur les concurrents. Ah petit détail, le bruit des impacts est à mourir de rire, je ne sais pas ce qu’ils ont samplé pour obtenir ça, en gros on dirait une boite de conserve lancée sur une tôle, et vous allez l’entendre ce « poc » tout pourri, croyez-moi, parce que même si vous évitez les contacts, vos adversaires eux n’auront pas cette délicatesse.

Pour ce qui est de la physique générale, elle me parait assez bonne, encore une fois il faut se rappeler que l’on est sur un jeu console, ne vous attendez pas à de la simu PC, globalement c’est au niveau de Forza je dirais, si l’on oublie les dégâts. Je laisserai de vrais professionnels commenter la chose, à base de « ouais mais tu vois dans Gran Turismo la GTR R35 biturbo version 2006 à rétroaction bifusée, normalement dans une descente avec prise d’appui sur le côté droit t’as une perte d’adhérence avec renvoi de la motricité par le différentiel floumchtrouc de série lorsque tu effectues un freinage de 0.3G, alors que là la réaction est digne d’un différentiel catasplutch, ça n’a rien à voir ! ». Ils pourront aussi dire l'inverse, dire que GT est insurpassable à ce niveau, c'est possible, bien qu'étant amateur de conduite je ne suis pas suffisamment éduqué pour pouvoir parler de voiture dans lesquelles je ne mettrai jamais les pieds, sauf si je gagne au Loto.

Dernière chose, je joue à la manette, et la manette ps3 est vraiment daubée comparé à la manette xbox. Inutile d’essayer de jouer avec les boutons de tranches, c’est injouable, donc on joue sur les deux sticks, et on est loin du confort et de la précision que l’on a avec la manette xbox qui permet de gérer l’accélération et le freinage sur ces boutons. Les tru3 driv3rs se tourneront de toute façon vers le volant, (qui est bien minable sur xbox faut dire), donc cette critique ne concerne que les conducteurs du dimanche tels que moi.

Si j'en crois les commentaires de fans lus ici ou là, certains circuits sont magnifiques, la météo que je n'ai pas expérimentée est super sympa, moi pour l'instant y'a Tokyo qui m'a tapé dans l'oeil, point barre. L’interface des années 80 donne envie de se flinguer, la gestion des dégâts est aux abonnés absent, et va de toute évidence le rester, mon essai des événements spéciaux m’a mis aux commande d’un kart à la physique juste ridicule, donc mon avis est que ce jeu va se faire éreinter par la critique, le résultat étant très loin des attentes placées en lui.
Ça reste un très bon jeu de tuture, je vais passer du temps dessus, pas de doutes, mais entre temps Turn 10 a sorti 2 Forza, dont un Forza 3 sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir, va sans aucun doute nous sortir le 4 en fin d’année prochaine, bref la concurrence est rude et Polyphony va avoir besoin d’un gros coup de pied au cul. Je rappelle donc que ce n'est qu'un avis concernant 1% du jeu, qui a l'air absolument énorme, donc pas d'avis définitif sur le sujet, de toute façon c'est toujours vers la fin du jeu que s'apprécie vraiment un Gran Turismo, mais le fait est que le début du jeu est une collection de petits ratés, de non évolution, jetés sans même essayer de les maquiller à la face du joueur. La finition est en dents de scie, on oscille en permanence entre l'excellent et le catastrophique. Mon avis sur le sujet : n'achetez que si vous êtes fans de bagnoles, et prêt à vous taper des heures de galère dans des caisses pourraves avant de réellement commencer à vous amuser. Je n'ai maintenant que peu de temps à consacrer aux JV, et Forza quant à lui m'avait amusé dès le début. M'enfin je critique je critique, mais là c'est l'heure d'y retourner, histoire de faire fumer un peu cette Sub'.

Images du jeu Gran Turismo 5 : Ceci n\'est pas un test :
Commentaires
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Ecrit par Sagara
Logique les consoles de cette generation sont pas assez puissante pour assurer deux affichages en meme temps. Deux affichages de qualite egale ou que legerement inferieur a la qualite d'un seul affichage.
Bien sûr que si. Mais après, les développeurs doivent faire un choix : soit on en met plein les rétines pour le mode un joueur et on fait l'impasse pour le mode deux joueurs ; soit on conçoit le jeu d'emblée pour le multi local, mais ça sera un peu en retrait graphiquement.
Et comme le jeu de caisse est un genre "technophile" par nature, le choix se tourne généralement vers la première option. Le second choix est celui des Mario Kart-like.
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Ecrit par minikenshin
Et sinon la levée du NDA en France c'est quelle heure ?
Dans le cas de Cedric, c'est plutôt la levée du facteur qui importe.

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Ecrit par liolio
Pas forcément, je me rappèle avoir joué des heures GT2 (ou 3 je sais plus) chez des potes en multi.
Je crois que fondamentalement les jeux de caisses sont assez grand public. J'imagine pas GT or Fora faire l'impasse sur le multi en local.
Oui mais en même temps à l'époque de la PS2.... Le jeu multi par internet tu pouvais pas spécialement (sauf quelques nantis avec 3ou4jeux

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"Je pense simplement que les fans (de Gran Turismo 5 mais d'autres jeux aussi) ont souvent des œillères et manquent d'objectivité."
ça partait bien, pourtant...
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Ecrit par minikenshin
Et sinon la levée du NDA en France c'est quelle heure ?
a croire que le jeu n'a pas été distribué aux journalistes
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Ecrit par ZorakZoranj'ai pas dit que je n'aimais pas du tout ! j'ai dit que ça n'a rien à voir avec un NFS 3. par contre pour un burnout(2 ou 3 takedown)/Ridge Racer, comme pourrait le dire Dark_Angel, ça s'en rapproche beaucoup
Pas testé Hot Pursuit, moi j'attendais GT5 pour reprendre ma dose suite à Forza 3, mais stolx par exemple a testé lui, il n'a pas aimé du tout.
D'ailleurs Cedric a reçu mon non-test par mail, y a plus qu'à attendre qu'il soit en ligne (ou pas)
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Ecrit par Dark Angel
a croire que le jeu n'a pas été distribué aux journalistes
Parce que c'est sûrement un non-jeu.
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Ecrit par stolx10une mode est lancée
D'ailleurs Cedric a reçu mon non-test par mail, y a plus qu'à attendre qu'il soit en ligne (ou pas)

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Quand tu lis des 10/10, des 14/20 (jv.com), des 9/10 (Eurogamer)... tu te dis qu'il y a au mieux une différence d'approche sur ce jeu... au pire un vrai problème dans les dits tests.
GT5 a mis du temps à sortir, mais les tests eux se pressent peut-être trop vite pour montrer le bout de leur nez.
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Ecrit par YMCA
une mode est lancée
Va falloir s'adapter à cette nouvelle mode : des non tests qui seront non commentés par des non trolls faussement outragés par des non grillage en non règle.
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Ecrit par mokkoriPas forcément. Le jeu peut être plaisant pour les uns, décevant pour les autres. Certains peuvent s'en contenter et adorer, d'autres être déçus et vouloir plus.
Plus sérieusement, Gamepro pose une vraie question : certains sites n'ont-ils pas sorti leur tests trop vite ?
Quand tu lis des 10/10, des 14/20 (jv.com), des 9/10 (Eurogamer)... tu te dis qu'il y a au mieux une différence d'approche sur ce jeu... au pire un vrai problème dans les dits tests.
GT5 a mis du temps à sortir, mais les tests eux se pressent peut-être trop vite pour montrer le bout de leur nez.
Tu ajoutes un soupçon de licence culte, un développement hyper long, beaucoup d'attente, et, même chez les journalistes, un peu de fanboyisme... et oui, tu obtiens des tests très différents.
En fait de tests sortis trop rapidement, ce que je ne crois pas, je pense qu'il aurait peut-être plutôt fallu des multi-tests. Ou du moins plusieurs avis sur un test.
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On teste des pneus, la solidité de la corde qui servira aux employés de France Télécom... mais est-ce que l'on peut vraiment "tester" un jeu ?
On ne teste pas un livre, on ne teste pas un film.
Pourquoi le ferait-on pour un jeu ?
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mais c'est un faux débat et tout le monde s'en contrefiche je pense :]
le vrai débat c'est : pourquoi GT5 est il à chier ?
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Ecrit par Mados
sauf que dans un livre ou dans un film tu es passif, pas dans un jeu...
Et ?
Passif/actif, c'est bien beau... mais ça change quoi à ce que je viens de dire ?
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