Publié le Mardi 23 novembre 2010 à 12:00:00 par Zorak Zoran
Gran Turismo 5 : Ceci n'est pas un test
Premières impressions d'un lecteur fan des jeux de voitures
Ndr : Parce qu'il a une belle plume (rien de sale, ni de cochon), nous avons demandé à notre lecteur, Zorak Zoran, de nous faire un compte rendu sur ses premières heures passées sur Gran Turismo 5. En attendant, nous, de recevoir le jeu de la part de Sony et d'en faire le test, voici ses quelques observations...
GT5, attendu depuis des lustres par les possesseurs de PS3, est arrivé dans les étals la semaine dernière, un peu par surprise. Etant possesseur des deux consoles HD, j’avais pu passer le temps avec l’excellent Forza 3, qui confirmait Turn 10 en tant que représentant sérieux de la simulation de tutures sur consoles. Alors entendons-nous bien, ce n’est pas de la vraie simu pour les durs, les tatoués, ceux qui font du rFactor dans un siège baquet. C’est de la simu console, dans les deux cas des jeux qui peuvent se finir sans problème manette à la main. Je vous préviens de suite, Forza va revenir de nombreuses fois dans cette preview, car on est un peu obligé de comparer les deux...
Suite à ce préambule, attaquons-nous à ce Gran Turismo. Déjà, il va falloir être patient. Les temps de chargement sont absolument indécents, et il va falloir passer par la case installation pour limiter la casse. Suite à cela, cela devient tout à fait acceptable, mais prévoyez déjà de ne pas jouer pendant un moment en rentrant chez vous, cette option est bien planquée dans des menus mal foutus, et prend 50 minutes. Pensez à vérifier l’avancée régulièrement, j’étais parti faire autre chose et au bout d’une heure, quand je suis revenu, l’install avait planté au bout de même pas 10%. Une fois ce calvaire (qui nous rappelle que le "nextgen" a des côtés bien pénibles) terminé, il est temps de passer aux choses sérieuses. Je jette un œil rapide à l’éditeur de circuit, mouaip, inutile de trop fantasmer sur le sujet, le jeu fait de la génération automatique, on choisit un thème graphique, on peut changer la « technicité » de chaque portion, et voilà, merci, au revoir. Passons, c’est pas grave, de toute façon c’est du bonus.
Je lance le mode GT, et là, c’est le drame. Interface littéralement catastrophique, d’une mocheté et d’un manque de finition qui laisse sur le flanc, tout est mal foutu, mal branlé, pas ergonomique, les voitures gagnées qui ne vont pas au garage directement, les lettres des titres sont parfois camouflés derrière un écran d'info mal placé, ça laisse une sévère impression de pas fini. Bref, tout ceci est un peu craignos, mais bon c’est juste une interface, passons aussi.

Ces voitures n’ont pas de vues intérieures. Je lance le mode permis, passe mon permis B en une petite demi-heure, je galère un peu à reprendre le jeu en main, mais finis tout de même avec la plupart des médailles d’or et quelques argent. J’ai toujours bien aimé les passages de permis, cela a un côté extrêmement frustrant, quand on rate l’or de quelques millièmes de secondes, mais l’addiction est là, et je prends un certain plaisir à la chose.
J’ai gagné deux caisses, dont une est premium ! Je me jette dessus, elle fait 65ch, ça fait pas rêver, mais là au moins la modélisation est à la hauteur de ce que fait Forza 3 (sur plus de 400 voitures, contre seulement 200 dans GT). Je n’ai pas compté le nombre de polys ou mesuré la précision des textures, mais bon je dirais vraiment sans me mouiller que c’est franchement équivalent, avec par contre un intérieur bien mieux foutu dans GT, et quelques voitures exceptionnelles (allez faire un tour chez le concessionnaire Mercedes). Par contre, à voir, mais j'ai l'impression qu'il y a beaucoup moins de voitures récentes que dans Forza, ainsi que quelques gros manques dans les Supercars.
Durant ce passage du permis, j’ai pu me rendre compte de la pauvreté et de la fadeur des circuits, du fait que l’IA n’a pas évolué d’un pouce, des problèmes graphiques… qui sont nombreux. A chaque début de course, on voit sa voiture de dessus, ce qui permet de contempler avec effarement l’ombre de la susdite, bouillie de pixel clignotante dotée d’un aliasing encore plus présent que celui que l’on voit sur la voiture. Les circuits sont vides (ce qui est assez réaliste, mais sacrément tristounet), les arbres et les spectateurs datent de GT premier du nom, tout ceci fait peine à voir quand on repense à Forza, que j'ai relancé pour l'occasion. Et la comparaison sur le sujet peut continuer, avec un framerate qui chute fortement lorsque de trop nombreux concurrents sont à l’écran, (je n’ose imaginer lorsque ces concurrents vont être des voitures premium), un tearing très présent, bref beaucoup de détails qui accumulés font plus que tâche.

Mais bref, passons encore, et parlons du nerf de la guerre, la conduite. Je lance la première épreuve débutant, au volant de ma Toyota Scarlet de 125ch, une voiture de sport de prestige donc. Je désactive ce que l’on me permet de désactiver, ABS, ESP, etc, et lance la course. Les sensations sont correctes en vue parechoc, surtout vue la caisse que je me trimballe, un gros veau, et je reprends bien mes marques. La conduite n’a que peu changé a priori, mais elle était déjà très bonne. Pas de dégâts par contre, il parait qu’ils sont activables plus tard, donc je n’hésite pas à prendre appui sur mes concurrents dans les virages, concurrents qui suivent gentiment leur route prédéfinie et sont scotchés à la route. N’essayez même pas de jouer à la touchette, ils vont gagner. Si par malheur vous vous retrouvez sur leur route, c’est l’éjection directe. Le seul moyen de prendre le dessus lors de ces contacts, c’est de faire un intérieur bien moche et de prendre appui sur eux, ce que je ne me suis pas privé de faire. Parait-il que même dégâts activés, on peut se prendre un mur à 200km/h sans que la voiture soit affectée, et si cela se confirme c’est vraiment catastrophique niveau simulation, vu que les gens préféreront se prendre des propulsions boostées à 1000ch et percuter tous les murs, tout en finissant avec deux tours d’avance sur les concurrents. Ah petit détail, le bruit des impacts est à mourir de rire, je ne sais pas ce qu’ils ont samplé pour obtenir ça, en gros on dirait une boite de conserve lancée sur une tôle, et vous allez l’entendre ce « poc » tout pourri, croyez-moi, parce que même si vous évitez les contacts, vos adversaires eux n’auront pas cette délicatesse.

Pour ce qui est de la physique générale, elle me parait assez bonne, encore une fois il faut se rappeler que l’on est sur un jeu console, ne vous attendez pas à de la simu PC, globalement c’est au niveau de Forza je dirais, si l’on oublie les dégâts. Je laisserai de vrais professionnels commenter la chose, à base de « ouais mais tu vois dans Gran Turismo la GTR R35 biturbo version 2006 à rétroaction bifusée, normalement dans une descente avec prise d’appui sur le côté droit t’as une perte d’adhérence avec renvoi de la motricité par le différentiel floumchtrouc de série lorsque tu effectues un freinage de 0.3G, alors que là la réaction est digne d’un différentiel catasplutch, ça n’a rien à voir ! ». Ils pourront aussi dire l'inverse, dire que GT est insurpassable à ce niveau, c'est possible, bien qu'étant amateur de conduite je ne suis pas suffisamment éduqué pour pouvoir parler de voiture dans lesquelles je ne mettrai jamais les pieds, sauf si je gagne au Loto.

Dernière chose, je joue à la manette, et la manette ps3 est vraiment daubée comparé à la manette xbox. Inutile d’essayer de jouer avec les boutons de tranches, c’est injouable, donc on joue sur les deux sticks, et on est loin du confort et de la précision que l’on a avec la manette xbox qui permet de gérer l’accélération et le freinage sur ces boutons. Les tru3 driv3rs se tourneront de toute façon vers le volant, (qui est bien minable sur xbox faut dire), donc cette critique ne concerne que les conducteurs du dimanche tels que moi.

Si j'en crois les commentaires de fans lus ici ou là, certains circuits sont magnifiques, la météo que je n'ai pas expérimentée est super sympa, moi pour l'instant y'a Tokyo qui m'a tapé dans l'oeil, point barre. L’interface des années 80 donne envie de se flinguer, la gestion des dégâts est aux abonnés absent, et va de toute évidence le rester, mon essai des événements spéciaux m’a mis aux commande d’un kart à la physique juste ridicule, donc mon avis est que ce jeu va se faire éreinter par la critique, le résultat étant très loin des attentes placées en lui.
Ça reste un très bon jeu de tuture, je vais passer du temps dessus, pas de doutes, mais entre temps Turn 10 a sorti 2 Forza, dont un Forza 3 sur lequel j’ai pris beaucoup de plaisir, va sans aucun doute nous sortir le 4 en fin d’année prochaine, bref la concurrence est rude et Polyphony va avoir besoin d’un gros coup de pied au cul. Je rappelle donc que ce n'est qu'un avis concernant 1% du jeu, qui a l'air absolument énorme, donc pas d'avis définitif sur le sujet, de toute façon c'est toujours vers la fin du jeu que s'apprécie vraiment un Gran Turismo, mais le fait est que le début du jeu est une collection de petits ratés, de non évolution, jetés sans même essayer de les maquiller à la face du joueur. La finition est en dents de scie, on oscille en permanence entre l'excellent et le catastrophique. Mon avis sur le sujet : n'achetez que si vous êtes fans de bagnoles, et prêt à vous taper des heures de galère dans des caisses pourraves avant de réellement commencer à vous amuser. Je n'ai maintenant que peu de temps à consacrer aux JV, et Forza quant à lui m'avait amusé dès le début. M'enfin je critique je critique, mais là c'est l'heure d'y retourner, histoire de faire fumer un peu cette Sub'.

Images du jeu Gran Turismo 5 : Ceci n\'est pas un test :
Commentaires
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Si il y a une chose sur laquelle on ne peut pas prendre à défaut Gran Turismo 5, c'est sur son contenu gigantesque. Ainsi dans ce Gran Turismo 5, il sera possible de s'essayer à des courses de karts, de NASCAR, de F1, de rallye...
Mais si on en croit nos experts de vroum-vroum et de gniii-gniii maison, le mode rallye ferait clairement tâche dans ce cinquième épisode : clipping honteux, graphismes vraiment pas au niveau, les différentes conditions météo (pluie, couché de soleil sous la neige, brouillard...) ne seraient-elles donc pas si impressionnantes ? Voici en tout cas un aperçu du mode rallye de Gran Turismo 5 pour vous faire une première opinion !
source Gameblog

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Ecrit par gwadada
stolx10 je prefere quand tu di qu'il n'ont pas u les meme droit que de dire ouai ces de la merde pke elle se casse pas ou je c plus qui la dit
tu as réson dans les gt beaucoup de marque ont interdit a poliphony de pouvoir faire casser les voiture au maximum,pourquoi? pke gt5 se veut d'etre le meilleur simulateur de conduite sur console et donc ca a toujour et restera toujour la plus grosse réference en therme de simulation de conduite sur console (biensur)
sebastien loeb a bien tester le jeux et pour un champion du monde de rallye il a pourtant bien dit et afirmer: le jeux est tres réaliste
va tu critiquer un champion du monde de rallye ?
je pense surtout que Mr loeb est assez intelligent pour ne pas cracher sur un chèque facilement gagné
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Ecrit par Dark Angel
je pense surtout que loeb ne crache pas sur un chèque facilement gagné
contrairement à son rasoir hin hin hin

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Ecrit par stolx10
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avec le lien : ici
C'est clair que si la vidéo qui pique est représentative, y'a quand même de gros problèmes..

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Ecrit par DarkSerpentQui ?
Mais quelle violence de la part de Gwadada.
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Ecrit par Fab-zeroMais chut, il est tro bo le zeu, y'a rien a redire qu'on te dit
C'est clair que si la vidéo qui pique est représentative, y'a quand même de gros problèmes..

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Ecrit par Lusheez
Tu sais, si on dit que c'est pas un test, c'est JUSTEMENT parce que ce n'en est pas un, c'est à dire que notre cher Zorak (Joli test !) n'a pas eu le temps de tout TESTER, qu'il le dit clairement, alors je vois pas DU TOUT pourquoi t'arrives encore à râler.
Merci beaucoup.
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Ecrit par gizmo
Qui ?
On en a pas souvent des comme ça mais lui il était violent.

Et pas de soucis, ZZ. C'est chiant les gens qui lisent que ce qu'ils veulent.
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Ecrit par Dark Angel
je pense surtout que Mr loeb est assez intelligent pour ne pas cracher sur un chèque facilement gagné
C'est clair qu'il ne va pas cracher sur un gros chèque, mais M. Loeb sait jouer aux jeux vidéos.
je peux te garantir qu'il nous a foutu une branlée à l'époque, sur un concours V-Rally sur PS1, avec volant Mad Catz, et à l'époque on avait déjà un paquet d'heures de JV au compteur.
Alors évidemment que c'est réaliste pour lui, puisqu'il gagne

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Salaud, va !

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on verrait les "messages supprimés" affichés... non là, y'a carrément plus de traces

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Ecrit par gizmoPour info, il y'a la même chose qui t'attend dans tes mails pour hot pursuit.
Vous inquiétez pas si le site rame, hein. C'est la faute de Zorak Zoran.
Salaud, va !
Ce n'est pas écrit sous la même forme (paragraphes bla bla) alors j'espère que ça passera quand même
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Ecrit par gizmo
Vous inquiétez pas si le site rame, hein. C'est la faute de Zorak Zoran.
Salaud, va !

Petit commentaire en passant, sur chrome le paragraphe qui commence par "Le jeu a pris son temps, et les ratés sautent au visage avec récurrence" recouvre le screenshot, et il manque un "si", "sauf si je gagne au loto".
Voili voilou.
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Ecrit par ZorakZoranchange de browser
Petit commentaire en passant, sur chrome le paragraphe qui commence par "Le jeu a pris son temps, et les ratés sautent au visage avec récurrence" recouvre le screenshot, et il manque un "si", "sauf si je gagne au loto".
Voili voilou.

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Ecrit par stolx10
change de browser
J'aime bien chrome finalement, en attendant le prochain firefox.
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Inscrit le 10/09/2009
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Ecrit par gizmo
Qui ?
On devrait faire une badge "Sworded by Gizmo"

3142 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
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Ecrit par DarkSerpentNan. Là c'est "Kicked Ass".
On devrait faire une badge "Sworded by Gizmo"
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