Publié le Lundi 19 avril 2010 à 12:00:13 par Vincent Cordovado
Vers des démos jouables payantes ?
Vers l'infini est au-delà du portefeuille
Les démos sont aujourd'hui des choses qui font partie du quotidien du gamer. Un bon moyen de se faire une idée sur un titre, même si elles ne sont, bien entendu, pas suffisantes pour se faire un avis définitif. Mais néanmoins, elles peuvent, ou non, donner envie de s'intéresser d'avantage à un jeu.Reste que les démos, gratuites actuellement, pourraient devenir dans le futur, payantes. Et dans un futur pas si loin que ça.
En effet, Cevat Yerli, le patron de Crytek, studio qui planche actuellement sur Crysis 2, indique que les démos jouables sont désormais devenues une sorte de luxe. Un luxe qui risque bientôt de prendre fin. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré lors d'une interview accordée au magazine Develop :
Et là, forcément, on repense aux propos d'Electronic Arts, fin mars, qui indiquait que les démos de leurs jeux pourraient devenir payantes, entre 10 et 15 dollars.Une démo gratuite est un luxe que nous avons dans l'industrie du jeu que nous n'avons pas dans d'autres secteurs comme le cinéma. Parce que nous avons eu cette gratuité pendant si longtemps, et qu'il y a désormais des projets pour changer ça, les gens s'en plaignent. Mais la réalité, c'est que nous ne pourrons pas avoir des démos de jeux gratuites sur le long terme.
Tout comme ces derniers, d'ailleurs, Cevat Yerli indique que lesdites démos payantes seraient des sortes de grosses démos :
C'est assez impopulaire, mais c'est avant tout un problème de message. Une nouvelle stratégie comme celle-ci peut initialement apparaitre comme une stratégie avare. Mais je pense qu'il y a un intérêt authentique ici pour donner aux joueurs plus qu'une petite démo distribuée gratuitement. Ce que c'est réellement, c'est une tentative de récupérer un problème. L'industrie perd toujours beaucoup d'argent en piratage tandis que le marché devient plus basé sur internet. Donc il est encourageant de voir des stratégies définies pour combattre ça. Je pense que tout le problème doit être expliqué d'une meilleure manière, parce qu'il y a une bonne réflexion derrière le plan d'EA. Je comprends pourquoi les gens pensent que tout ce que veut EA est de maximiser ses profits qu'il tire du grand public, mais ce que c'est vraiment est un essai pour avoir un retour sur l'investissement tout en étant aussi juste que possible vis à vis du gamer. Au final, ce sera une meilleure affaire pour le joueur.
De son côté, Crytek ne sait toujours pas si une quelconque démo de Crysis 2 sortira. Payante ou non.
Commentaires
Inscrit le 03/05/2009
Pour le bien de l'humanité j'espère que non.
1243 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ah non, on va pouvoir testé le jeu pour 15€ et si il est nul je n’achète pas, j’ai don économisé 55€ ouf, si il est bien c’est 70€ de plu, que 85€ le jeu (+ les DLC), ils sons trop bon
De tout façon la prochaine étape c’est une reconnaissance des personnes qui joue, tu as acheté le jeu tu peu joué, la reconnaissance est faite par un pad qui relève les empreintes, système 100% anonyme.
Mai le p’tit frère devras également l’achète pour y joué, mai on est cool c’est possible de paye sur le net via un DLC, t’es pas obligé de reprendre une galette, oubli pas que cette galette ne marche que sur une seul console, c’est pour évité les voles. On est vraiment trop cool
2403 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Athot
La question est: des gens payeront-ils vraiment pour ça?
Pour le bien de l'humanité j'espère que non.
Pour faire simple... imagine Blizzard qui annonce une beta/démo payante pour Diablo 3...
A ton avis... tu crois pas que des millions de gens vont payer ? un peu comme l'histoire du poney a 20€ sur world of warcraft...
Ben si ben si, ouvre les yeux, c'est bien le monde dans lequel tu vie
481 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
On va comparer le gameplay du fauteuil de ciné à celui du jeu ensuite ?
922 Commentaires de news
Inscrit le 04/05/2009
Les gens ont payé pour GT Prologue ....
[Mauvais esprits OFF]
196 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
et bien sur "pirater" une demo jouable sera un crime digne d'un pedonazi, c'est cela ?
bah les demos payantes à mon avis ils peuvent se les foutre ou j'pense, clairement
1645 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Oser sortir un truc pareil alors je le jeux video n'a jamais brasse autant d'argent, il faut quand même avoir de sacrés bollocks...
Pour moi, c'est du maxi-bullshit... D'ailleurs, il faudrai m'expliquer pourquoi on remet le piratage sur le tapis alors qu'on parle de demo... le piratage des démos leur font perdre des sous peut être ?
Ou alors, ils voudraient en partie compenser leur manque à gagner dû au piratage en faisant payer leurs démos ?
De plus, arrêtez moi si je me trompe, mais une démo, ça ne necessite quand meme pas un développement si particulier qu'il en devient une charge insurmontable sur le coût total du jeu, si ?
Qu'ils aillent se faire pendre (pour rester poli), l'attitude des ténors de cette industrie me fait de plus en plus vomir !
407 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Une démo gratuite est un luxe que nous avons dans l'industrie du jeu que nous n'avons pas dans d'autres secteurs comme le cinéma. Parce que nous avons eu cette gratuité pendant si longtemps, et qu'il y a désormais des projets pour changer ça, les gens s'en plaignent. Mais la réalité, c'est que nous ne pourrons pas avoir des démos de jeux gratuites sur le long terme.
Et les bandes-annonces, elles sont payantes peut-être ?
1495 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par MadBap
Pfff la honte...
Et les bandes-annonces, elles sont payantes peut-être ?
Ils vont te comparer ça a un trailer du jeu.
Si ils arrêtaient de foutre du pognon dans de la comm à la con comme des carnets de dev, des vidéo qui montrent tout le jeu avec les mecs qui t'explique que c'est tip top trop bien dela balle....
Et a la place ils nous pondais une démo..
922 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ils peuvent se les garder leur démo payante
523 Commentaires de news
Inscrit le 13/04/2010
Déjà d'une, le prix d'un jeu vidéo (neuf) et d'une place de ciné et pas tout à fait le même. De deux, je vois pas non plus pourquoi le piratage est remis sur le tapis. La démo donne envie > zou. La démo donne pas envie > pas zou.
On dirait que c'est pour compenser un manque à gagner pour toutes les démos téléchargées (qu'on a trouvé bien ou pas) par rapport au nombre de jeux acheté.
Bah ouais sont pas contents mais c'est comme ça? Une démo c'est fait pour tester.
Si Crysis 2 est une bouse et qu'en plus la démo est payante, on va bien rigoler (enfin pas tant que ça, vu qu'y aura toujours un couillon pour la payer, la démo).
91 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Pan dans le cul.
1792 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ca serait vraiment trop abusé, mais je m'en fais pas y'aura toujours des pigeons pour payer une démo d'une grosse licence par exemple
4419 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Vers l'infini est au-delà du portefeuille"Vers l'infini ET au-delà du portefeuille" non ?
Quand je vois que j'ai payé 5€ mon petit Gravity Crash sur lequel je me suis éclaté ce week end, ca me ferait mal au cul de payer 10€ pour une démo.
1606 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Comment se tirer une balle dans le pied.
Décidément la comm chez crytek......ils ont pris des cours chez sony?
1970 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
ah? Electronic Arts?
Me semblait bien.... Ils ont trouvé un porte parole a leurs idées! (mais le pire c que je suis sur que ça se vendra quand même.... les DLC sont passés comme un suppositoire a l'eucalyptus dans l'anus avec le temps, alors pourquoi pas les démos?)
2845 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
On paie déjà les DLC, les démos ont toujours été gratuites (même quand elles sont sur un DVD avec un magazine de jeux vidéos) alors non, tout simplement non.
j'attendrai les tests des autres pour me donner un avant goût des jeux qui me font envie, tant pis.
Comme dit plus haut on paie déjà pour le Live sur la Box, pour pouvoir avoir ce genre de trucs à dispo entre autres (démos), ensuite c'est un peu facile pour eux de conclure que comme les DLC se vendent bien ben ils peuvent faire des démos payantes !
770 Commentaires de news
Inscrit le 14/08/2009
62 Commentaires de news
Inscrit le 29/04/2009
Ecrit par TdbSpidey
les DLC sont passés comme un suppositoire a l'eucalyptus dans l'anus avec le temps, alors pourquoi pas les démos?)
Errrr... les DLC, ils n'avaient jamais dit que ce serait gratuit puisqu'il s'agit (ok, en théorie) d'un développement supplémentaire, et là je dis ok, logique de les faire payer (je ne parle pas du prix élevé mais simplement que cela doit être monnayé).
Les démos, pour moi c'est une partie du jeu qui est déjà développé, mis à dispo, donc quand tu achètes le jeu, ben ton level 1 tu le banques 2 fois en gros. Une fois lors de la mise à dispo de la démo, la seconde quand tu mets la main sur le jeu. A moins qu'ils te fassent une ristourne sur le prix du jeu neuf si tu as acheté la démo...
mouaaaaaaaaaarf...
770 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)