Vers des démos jouables payantes ?

Publié le Lundi 19 avril 2010 à 12:00:13 par Vincent Cordovado

Vers des démos jouables payantes ?

Vers l'infini est au-delà du portefeuille

Les démos sont aujourd'hui des choses qui font partie du quotidien du gamer. Un bon moyen de se faire une idée sur un titre, même si elles ne sont, bien entendu, pas suffisantes pour se faire un avis définitif. Mais néanmoins, elles peuvent, ou non, donner envie de s'intéresser d'avantage à un jeu.

Reste que les démos, gratuites actuellement, pourraient devenir dans le futur, payantes. Et dans un futur pas si loin que ça.

En effet, Cevat Yerli, le patron de Crytek, studio qui planche actuellement sur Crysis 2, indique que les démos jouables sont désormais devenues une sorte de luxe. Un luxe qui risque bientôt de prendre fin. C'est en tout cas ce qu'il a déclaré lors d'une interview accordée au magazine Develop :
Une démo gratuite est un luxe que nous avons dans l'industrie du jeu que nous n'avons pas dans d'autres secteurs comme le cinéma. Parce que nous avons eu cette gratuité pendant si longtemps, et qu'il y a désormais des projets pour changer ça, les gens s'en plaignent. Mais la réalité, c'est que nous ne pourrons pas avoir des démos de jeux gratuites sur le long terme.
Et là, forcément, on repense aux propos d'Electronic Arts, fin mars, qui indiquait que les démos de leurs jeux pourraient devenir payantes, entre 10 et 15 dollars.

Tout comme ces derniers, d'ailleurs, Cevat Yerli indique que lesdites démos payantes seraient des sortes de grosses démos :
C'est assez impopulaire, mais c'est avant tout un problème de message. Une nouvelle stratégie comme celle-ci peut initialement apparaitre comme une stratégie avare. Mais je pense qu'il y a un intérêt authentique ici pour donner aux joueurs plus qu'une petite démo distribuée gratuitement. Ce que c'est réellement, c'est une tentative de récupérer un problème. L'industrie perd toujours beaucoup d'argent en piratage tandis que le marché devient plus basé sur internet. Donc il est encourageant de voir des stratégies définies pour combattre ça. Je pense que tout le problème doit être expliqué d'une meilleure manière, parce qu'il y a une bonne réflexion derrière le plan d'EA. Je comprends pourquoi les gens pensent que tout ce que veut EA est de maximiser ses profits qu'il tire du grand public, mais ce que c'est vraiment est un essai pour avoir un retour sur l'investissement tout en étant aussi juste que possible vis à vis du gamer. Au final, ce sera une meilleure affaire pour le joueur.

De son côté, Crytek ne sait toujours pas si une quelconque démo de Crysis 2 sortira. Payante ou non.

image

Home

Commentaires

Ecrit par Patch le 19/04/2010 à 15:06

22

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par maxmad

[Mauvais esprits ON]

Les gens ont payé pour GT Prologue ....

[Mauvais esprits OFF]

smiley 9
j'allais le dire... GT Prologue, l'ancêtre des démos payantes.

1227 Commentaires de news

Ecrit par Lyrad le 19/04/2010 à 16:29

23

Inscrit le 27/11/2009

À quand les démos de DRM? smiley 31

785 Commentaires de news

Ecrit par Logan Mathia le 19/04/2010 à 17:34

24

Inscrit le 29/10/2009

Crytek smiley 13

Commencent à gonfler les gens avec leurs grande gueule, comme j'ai trop envie que Crysis 2 soit une pure daube smiley 13

2009 Commentaires de news

Ecrit par Mados le 19/04/2010 à 21:31

25

Inscrit le 30/04/2009

moi les démos, j'ai laché depuis longtemps.

si un jeu est susceptible de me plaire, je le télécharge, si finalement il ne me plait pas, je le delete, et si il me plait, j'y joue ! cout total : 0 € ;D

.... ... ... bon sinon je veux bien des démos toujours gratuites pour la ps3 par exemple.

161 Commentaires de news

Ecrit par AlexC le 19/04/2010 à 21:50

26

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Mados

moi les démos, j'ai laché depuis longtemps.

si un jeu est susceptible de me plaire, je le télécharge, si finalement il ne me plait pas, je le delete, et si il me plait, j'y joue ! cout total : 0 € ;D

.... ... ... bon sinon je veux bien des démos toujours gratuites pour la ps3 par exemple.

Allez, que tu pirates Ubisoft, passe encore.

Mais concernant les jeux indé...

3088 Commentaires de news

Ecrit par Connard le 19/04/2010 à 21:54

27

Inscrit le 01/07/2009

Ça fait chier de devoir en arriver là, mais dans le milieu de la musique c'est ce qu'ils font depuis des dizaines d'années sans que les gens ne s'en plaignent : vendre un CD 2 titres qui coute la moitié de l'album dont le deuxième titre est souvent une version différente moisie du premier titre, une chanson inédite sans intérêt ou une version live très mal enregistrée.

Finalement les démos payantes ne sont pas une nouveauté, et dans le milieu du jeu vidéo ça se vendra aussi bien que dans le milieu de la musique.

Avant on achetait un deux titres parce que la chanson principale du deux titres était l'une des seules qui nous plaisait sur l'album. Bientôt on achètera une démo parce que le niveau de la démo sera à notre gout celui qui est le plus amusant....

179 Commentaires de news

Ecrit par FraGG le 19/04/2010 à 23:24

28

Inscrit le 28/04/2009

Ouais enfin une démo c'est comme si t'avais 30 secondes d'une piste.

Là moi ton exemple je l'approcherais plus du DLC et des épisodes en "plus" genre AC2

922 Commentaires de news

Ecrit par Connard le 19/04/2010 à 23:39

29

Inscrit le 01/07/2009

Ecrit par FraGG

Ouais enfin une démo c'est comme si t'avais 30 secondes d'une piste.

Là moi ton exemple je l'approcherais plus du DLC et des épisodes en "plus" genre AC2
Ça dépends de la taille de la démo. S'ils font des démos plus longues comme ce qui est expliqué dans l'article, la comparaison tiens la route.

179 Commentaires de news

Ecrit par Tuxer le 20/04/2010 à 01:18

30

Inscrit le 20/04/2010

En soi, en jouant les avocats du diable, si le prix de la démo est soustrait du prix total du jeu si on achète le jeu après la démo, ça peut se comprendre.

Une démo permet de s'amuser pas mal sur une partie du jeu qui a mis énormément de temps à développer (je me rappelle très bien avoir passé au minimum 5 heures sur la démo de crysis 1), donc je comprends l'envie du développeur de rentabiliser cette démo. Pourquoi on aurait le droit gratuit de jouer à une partie d'un jeu qui a été développé très cher? Si la démo en question est conséquente (jparle pas de 20 minutes merdiques de jeu), ça peut être compréhensible, surtout quand on voit ce que les gens avalent en DLC.

De plus, si la démo sort avant le jeu (la démo de crysis 1 était sortie 1 mois et demi avant la sortie du jeu facilement, non?), on pourrait même prendre ça comme des pré-commandes.

52 Commentaires de news

Ecrit par Le_troll le 20/04/2010 à 12:19

31

Inscrit le 27/04/2009

Non mais si on va par là, il va bientôt falloir payer une taxe pour soutenir le développement du jeu vidéo, même ceux auxquels on ne veut pas jouer !

Je suis désolé, mais payer une démo, ça ne se justifie pas ! Pourquoi ne pas faire payer le droit de toucher les boîtiers de jeux et regarder les images derrière non plus hein ? Après tout, ça coute des sous aussi le packaging !

smiley 53

407 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

5488-demos-payantes-crytek-crisis-yerli