Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)

Publié le Vendredi 12 mars 2010 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

Test : Final Fantasy XIII (PS3/Xbox 360)

L'Cie, chien fidèle

Final Fantasy XIII est sans doute l'une des séries les plus cultes dans toute l'histoire du jeu vidéo. Celle qui déchaîne le plus les passions, qui remue le plus les foules.
Ce RPG Japonais a réussi à séduire les joueurs par-delà les frontières. L'arrivée d'un nouvel opus est donc un évènement planétaire.

Dommage cependant que le jeu soit raté, hein ?

image

Home

Commentaires

Ecrit par Aces le 12/03/2010 à 15:01

67

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Commissaire-Biales

Si avec ça, on n'arrive pas à appâter FBBF...
Pas assez gros encore smiley 35

4011 Commentaires de news

Ecrit par Aces le 12/03/2010 à 15:01

68

Inscrit le 28/04/2009

Bug...

4011 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 12/03/2010 à 15:01

69

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par 4lex luitor

Oui Sacred 2, on en parlera ce soir si ça te dis, on a pas mal fouillé la carte en jouant en multi
Vi je suis intrigué par celui la surtout smiley 20

4419 Commentaires de news

Commentaire supprimé

71

Ecrit par Darkou le 12/03/2010 à 15:09

72

Inscrit le 27/04/2009

smiley 8 smiley 11

4419 Commentaires de news

Commentaire supprimé

73

Ecrit par rameaux le 12/03/2010 à 15:13

74

Inscrit le 28/04/2009

il a libéré les otages depuis. smiley 13

695 Commentaires de news

Commentaire supprimé

75

Ecrit par Cedric Gasperini le 12/03/2010 à 15:18

76

Inscrit le 27/04/2009

En fait, je préfère supprimer le message de FBBF plutôt que de perdre mon temps à lui répondre.

Ce type est une simple nuisance. Il n'a pas le jeu, mais se permet de venir critiquer le boulot effectué et de venir mettre en doute nos capacités à tester ce type de jeu ou venir baver sur la qualité du test.

"C'est un jeu casual, faut le tester de manière casual". Mon cul. C'est un argument de nain. FF un jeu casual ? Et Cooking Mama, c'est un hack'n slash culinaire ? Et Alexandra Ledermann, un RPG libanais ?

7014 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 12/03/2010 à 15:21

77

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Kenpachi

Je sors le popcorn. smiley 29

Fais tourner

1792 Commentaires de news

Ecrit par TdbSpidey le 12/03/2010 à 15:23

78

Inscrit le 28/04/2009

FBBF a donc enfin réussi à taper sur les nerfs de tout le monde même les rédacteurs? il est fort! smiley 20

2845 Commentaires de news

Ecrit par Loog le 12/03/2010 à 15:24

79

Inscrit le 05/05/2009

Ecrit par gizmo

Le coup du "tu vas voir, après 20h de jeu, c'est vachement mieux" m'enerver passablement.

Parce que s'emmerder pendant la moitié du jeu et se taper 20h (bon sang, 20h c'est énorme !) de la daube en couloirs pour enfin avoir un jeu qui s'améliore un brin, c'est une vraie honte.

Est-ce que vous iriez regarder 20h de série TV complètement nulle si on vous disait "non mais tu vas voir, après, c'est pas mal"... "pas mal", hein, pas "génial" ou "dément". Juste "pas mal".

Dans tous les cas, même si la seconde moitié du jeu est "pas mal", et quand bien même la fin serait excellente, rien ne justifie que l'on inflige 20h de torture à un joueur.

Voilà, ça c'est mon avis perso. Maintenant, j'ai quand même été un peu plus loin dans la réflexion au niveau du test. Heureusement sinon il se tapait deux étoiles maximum. smiley 9
Here we go ^^

C'est en ça que je parlait du fait de devoir se taper un certain nombre d'heure de jeu pour voir de quoi ce FF était vraiment fait. Car oui c'est totalement affligeant de devoir en passer par là pour accéder à... si peu de chose en définitive ! Désormais je peux me permettre de le dire car j'attendais la parution d'un test ici même avant d'entrer dans le vif du sujet smiley 18

Et je dit ça en âme et conscience car j'aime bien ce FF même s'il ne déchaine pas en moi une passion hors du commun smiley 9

1134 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 12/03/2010 à 15:26

81

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par TdbSpidey

FBBF a donc enfin réussi à taper sur les nerfs de tout le monde même les rédacteurs? il est fort! smiley 20
J'ai dormi à peine 2h30 à cause du test. Je suis donc un peu sur les nerfs.

Ecrit par minikenshin le 12/03/2010 à 15:28

83

Inscrit le 23/10/2009

Mais on l'avait enfin notre troll du dredi et t'es obligé de tout supprimé avant qu'on est eu le temps de lire smiley 19

361 Commentaires de news

Ecrit par Commissaire-Biales le 12/03/2010 à 15:31

84

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Pas vraiment le temps de participer à votre lâché de foutre aujourd'hui, je vais à l'essentiel smiley 13

Arrête-moi ça. C'est parce que pour une fois, tu ne sais pas quoi répondresmiley 55

1792 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 12/03/2010 à 15:34

86

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Sauf concernant le système de combat.

Et là, peut-être qu'il pourra expliquer cette différence avec les autres testeurs.
Je l'ai expliqué dans le test. Le système est intéressant. Ce n'est pas le problème. C'est simplement qu'aujourd'hui, ce mélange ne fonctionne plus. Ca pète le rythme. Tu imagines des types qui restent statiques en plein combat, qui remuent juste comme des parkinsoniens pour qu'à l'écran ça ne fasse pas trop "image en pause" et qui attendent simplement que leur "barre d'ATB" se remplisse...

Un combat, c'est violent, nerveux, quand tu le fais en temps réel. A la façon d'un jeu d'action ou d'un hack'n slash. Mais là... c'est mou. C'est surtout ça qui me déplait. A la limite, on aurait eu du vrai tour par tour ou la possibilité de "pauser" le jeu pour définir d'autres tactiques, d'autres mouvements, d'autres actions à la manière d'un Dragon Age, ça aurait été. Sauf que pour le coup, dans Dragon Age, tu as des dizaines de possibilité quant aux actions de chaque perso, alors que là, dans FF, c'est super limité et tu ne diriges qu'un perso.

Il n'y a pas non plus assez de "sorts" ou "compéténces spéciales", d'armes, d'objets... ce genre de chose qui donne de la profondeur et de la richesse au jeu.

Alors oui, le système de combat est intéressant. Mais il est archaïque et casse trop le rythme pour qu'on puisse s'extasier dessus.

Là encore, c'est un avis perso. Que je détaille et argumente. Et tant mieux si d'autres joueurs et testeurs ont eux apprécié et s'en sont contentés ! Il en faut pour tous les goûts.

(PS : voici la preuve que quand tu demandes gentiment, je suis prêt à répondre de la même manière)

Ecrit par Cedric Gasperini le 12/03/2010 à 15:37

88

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Je peux ?
Non parce que ton comm était tourné de manière à dénigrer notre boulot. C'est ce qui m'a gonflé.

Ecrit par AlexC le 12/03/2010 à 15:48

90

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Real FBBF

Euh, quand tu prends un peu de recul... depuis FF7, tous les FF sont des "couloirs".

Dans FF7, tu es quasiment obligé de suivre la trame principale jusqu'au 3ème CD. Tu n'as qu'une pseudo-liberté de façade.

Rappelle-toi le mega-couloir dans Midgar où tu es sur des rails durant une bonne partie du CD1 sans autre possibilité que d'enchaîner couloirs et combats ?

( smiley 26 )

Hmm, je ne suis pas de cet avis.

Dans FF7, à Midgar, certes au début tu es "emprisonné", mais tu peux quand même rentrer dans des boutiques, des maisons...

ce qui détruit tout de même l'impression de couloirs.

3088 Commentaires de news

Ecrit par nykho le 12/03/2010 à 15:58

92

Inscrit le 27/04/2009

ouais enfin le "couloir" de FFVII, je ne me rappel pas avoir eu la touche du pad haut appuyée tout le temps. Et ce "couloir" ne dure que 4/5 heures... Une fois sorti c'est autre chose, et on s'est pas trop emmerdé quand on arrive à 60h de jeu...

3575 Commentaires de news

Ecrit par dudul007 le 12/03/2010 à 16:00

93

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par nykho

ouais enfin le "couloir" de FFVII, je ne me rappel pas avoir eu la touche du pad haut appuyée tout le temps. Et ce "couloir" ne dure que 4/5 heures... Une fois sorti c'est autre chose, et on s'est pas trop emmerdé quand on arrive à 60h de jeu...

ça ne sert à rien de causer avec lui tant qu'il n'aura pas passé 10 heures au moins sur le jeu...

238 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

5041-final-fantasy-xiii-test-review