Publié le Vendredi 5 février 2010 à 12:00:00 par Pierre Le Pivain
Pierre fait son Mass Effect 2
Sur PC, hein, précise bien que c'est sur PC
![image](/images/fiches/mini-1393-mass-effect-2.jpg)
Alors bon. Oui, Mass Effect 2 est bien… Est-il « bâclé » ? non… Enfin, pas dans sa version PC… Cela ne l’exempte pas de défauts tant techniques, que de jouablilité, voire de design et d’écriture, mais oui… Mass Effect 2 sur PC vaut le coup.
Que peut-on lui reprocher ?
Commençons par les sujets qui fâchent. Mass Effect 2 est une jeune fille capricieuse qui mérite sa paire de patchs. Il ya des problèmes techniques, mais pas dans les mêmes proportions que dans la version Xbox 360 (d’après les informations transmises par Cedric)… Pour bien exposer la chose, il faudrait revenir quelques jours en arrière, lorsqu’au téléphone, Cedric me disait « Pierre tu va être déçu, c’est plein de bugs, ça n’arrête pas de planter, le jeu est orienté 90% action… C’est un drame »... Bon, les termes exacts ne me reviennent pas en mémoire, mais la formulation allait dans ce sens. Même si depuis, avec plus d’heures de jeu, il est en partie revenu sur sa déception.
![image](/images/fiches/mini-1385-mass-effect-2-bugs.jpg)
![image](/images/fiches/mini-1386-mass-effect-2-bugs.jpg)
Pour commencer, il arrive que le jeu souffre d’un manque de synchronisation entre les animations des cinématiques, et les dialogues. Certes, pour celles et ceux qui s’en souviennent, on a eu le même problème sur le premier opus de Mass Effect avant que le patch 1.02 ne sorte, mais bon… Ce n’est pas une excuse, d’une part, et d’autre part, ce problème est tout de même bien plus récurent dans le second opus des aventures de Shepard. Toujours dans les misères des dialogues, j’ai eu le « truc » qui fout toute une séquence d’animation en l’air : mon personnage féminin prend, pour une réponse clef, la voix masculine du héro… C’est juste ridicule et pitoyable… Ca n’est arrivé qu’une seule fois, mais l’effet était suffisamment pathétique pour que je m’en souvienne pour très longtemps.
![image](/images/fiches/mini-1388-mass-effect-2-bugs.jpg)
Les problèmes de collisions ne sont pas une légende. Même si, une fois de plus, sur les 58 heures 31 minutes de jeu, je n’en ai rencontré que par 4 fois, et même si ce n’est pas un scoop, j’avais rencontré, dans les mêmes proportions, ce problème dans le premier opus, surtout dans le scénario se déroulant sur Feros. Sur les 4 bugs majeurs de collision, 3 concernent le fait que le personnage joué se retrouve sur une surface de laquelle il ne peut plus descendre… En fait, le même bug de collision qui m’avait forcé, dans le premier Mass Effect, à relancer le jeu à partir d’une ancienne sauvegarde. Le quatrième cas de problème de collision est lié aux bugs graphiques des cinématiques dont je vais parler dans le paragraphe qui suit le point qui vient, là, maintenant, tout de suite.
Les cinématiques semblent être une source de problème à part entière, puisque le plus grand nombre des problèmes d’affichages et de dialogues semblent se concentrer durant ces séquences de « jeu ». Une foi de plus, je tiens à rappeler que sur la durée totale du jeu, le nombre de plantage d’affichage semble trivial, mais puisque le sujet de cette prise d’écriture concerne ce qui peut décevoir dans Mass Effect 2, autant exposer les éléments qui peuvent froisser l’humeur des joueurs, en espérant ne plus les revoir dans le troisième volet des aventures de Shepard.
Les cinématiques, donc.
![image](/images/fiches/mini-1387-mass-effect-2-bugs.jpg)
![image](/images/fiches/mini-1389-mass-effect-2-bugs.jpg)
Sans vouloir être une peau de vache, il faut tout de même parler d’autres erreurs qui, à mon sens, auraient pu être évitées, mais qui concerne plus le gameplay et le design du jeu. Déjà, le panneau récapitulatif des missions, il ne fallait pas… C’est ultra naze… Qu’est qu’on en a à foutre de savoir ce qu’on a réussi ou pas ! C’est qui ce connard dans sa chaise qui fume des blondes ? Quelle est l’utilité de ce tableau « récapitulatif », à part de casser les systèmes immersifs du jeu ? Virez moi ça ! Laissez le loisir aux joueur d’apprécier la qualité de la mission qu’il vient de jouer… Ne donnez pas l’impression de noter une performance sportive, alors qu’on est en plein dans un système narratif !
![image](/images/fiches/mini-1390-mass-effect-2-bugs.jpg)
Le fait de pouvoir scanner les planètes pour rechercher des ressources est une bonne idée, mais ce morceau de gameplay est quelque peut rébarbatif et surtout répétitif sur la longueur du jeu. Le fait de localiser une anomalie est très intéressant… Reste que plutôt d’avoir cette navette toute moche qui dépose l’équipe sur zone, on aurait pu exploiter l’idée du Mako. Déposer le véhicule sur la zone, laissant au joueur une phase de jeu d’approche aussi riche et intéressante que l’épisode de Virmir, dans le premier Mass Effect.
![image](/images/fiches/mini-1391-mass-effect-2-bugs.jpg)
![image](/images/fiches/mini-1392-mass-effect-2-bugs.jpg)
Pour le reste, le gameplay, le scénario, et le background, je n’ai pas grand chose à dire de plus que ce qui a été dit dans le test original de Cedric. On aime ou on n’aime pas. Certains reprocheront que le jeu ne traite pas assez de la menace persistante des moissonneurs, ce en quoi je répondrai que ce n’est pas le propos de ce jeu. L’histoire qui nous est racontée est un chapitre épique qui parle du sacrifice, et de l’héroïsme en général. Il était donc important de créer quelque chose de très épais pour donner une dimension dramatique au moment où le joueur doit décider quels membres d’équipage il va devoir « sacrifier », quitte à se sacrifier lui-même… Le levier narratif de ce jeu se situe précisément entre le Drame et la Tragédie, la menace des moissonneurs attendra le troisième opus.
Moi, j’ai mordu, et j’en redemande…
Bon, j’y retourne.
Commentaires
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Comme quoi, si on aime vraiment les jeux vidéo on évite de les acheter sur les consoles (voilà, ça c’est fait).Amen
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Plus sérieusement, ce n'est pas amusant d'avoir un jeu qui plante mais le reproche de Cédric est dur à avaler. Je joue à la version 360 et à 2 occasions, mon personnage est mort car il était bloqué dans "quelque chose" (il n'y avait aucun obstacle à l'écran, mais le jeu était persuadé du contraire).
Je ne crois pas que l'on se rende compte de la difficulté qu'est le développement d'un jeu vidéo. Et, oui, je sais que l'on peut toujours mieux faire, mas à quel prix et avec quel délai ?
Sinon, je suppose que la désynchronisation entre les lèvre des personnages et leur texte est lié à la traduction. Peut-être que le texte en anglais est plus bref que celui en français. OK, on peut être vexé que le jeu soit à la base en anglais et qu'ils n'ont pas mesuré le temps de parole de chaque frase dans chaque langue.
Pour ce qui est de la linéarité et des couloirs, c'est vrai qu'il est difficile de se perdre, mais les zones avec combat offrent bien souvent toute une série de planques et de contournements. On n'est pas obligé de foncer droit devant, tête baissée.
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Sinon, je suppose que la désynchronisation entre les lèvre des personnages et leur texte est lié à la traduction. Peut-être que le texte en anglais est plus bref que celui en français. OK, on peut être vexé que le jeu soit à la base en anglais et qu'ils n'ont pas mesuré le temps de parole de chaque frase dans chaque langue.
Non, non... La, c'est un probleme "raccord". Les dialogues commencent "trop tard" et du coup se terminent "trop tard" par rapport à l'animation, ou inversement.
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Comme quoi, si on aime vraiment les jeux vidéo on évite de les acheter sur les consoles
Que c'est bon de lire ça
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Comme quoi, si on aime vraiment les jeux vidéo on évite de les acheter sur les consoles (voilà, ça c’est fait).Merci
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Comme quoi, si on aime vraiment les jeux vidéo on évite de les acheter sur les consoles
Pas d'accord, surtout quand tu vois ce que deviens le jeu multijoueur sur PC, mort des serveurs dédiés, cheat, hack, bugs
Go Xbox360
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Ecrit par TimoresJouant en FR au début, oui les lèvres des persos et textes sont légèrement décalés.
Sinon, je suppose que la désynchronisation entre les lèvre des personnages et leur texte est lié à la traduction. Peut-être que le texte en anglais est plus bref que celui en français. OK, on peut être vexé que le jeu soit à la base en anglais et qu'ils n'ont pas mesuré le temps de parole de chaque frase dans chaque langue.
maintenant je joue en VOSTFR, et les mouvements des lèvres collent parfaitement au son des voix.
Franchement, je conseil de le mettre en VOSTFR sur PC.
http://www.gamalive.com/actus/4621-test-mass-effect-2-review.htm?p=3#com59
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Et de dire qu'il faut éviter d'acheter sur console je ne suis pas d'accord du tout, en plus sur xbox y'a pas de plantage et retour direct au bureau.
Par contre je te rejoins complètement sur l'histoire, moi j'ai adoré et vivement le 3 qu'on fasse la fête au moissonneur!
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Ecrit par Pierre Le Pivain
Non, non... La, c'est un probleme "raccord". Les dialogues commencent "trop tard" et du coup se terminent "trop tard" par rapport à l'animation, ou inversement.
J'avais remarqué que les personnages continuaient à bouger des lèvres alors qu'ils ne parlent plus, mais pas qu'ils se mettent à bouger des lèvres trop tard. Donc, c'est bel et bien un bug, je retire ma remarque.
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Car on peut même pas utiliser le PAD !
Alors quannd on fait un jeux sur PC on prend en compte les contrôles et on adapte l'interface.
Y'a plein dé défaut dans ce genre qui n'était pas dans le 1.
Puis pourquoi on a plus les stats des équipiers quand on chosit ? Obliger d'aller cliquer sur "info". C'était trop dur d'afficher ça au survol ?
Vraiment ce jeu est totalement vu pour une ergonomie de manette et avec le clavier/souris c'est pas évident sauf pour les phases de shoot qui "heureusement" représentent 70% du jeu.
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Ecrit par FraGG
Vraiment ce jeu est totalement vu pour une ergonomie de manette et avec le clavier/souris c'est pas évident sauf pour les phases de shoot qui "heureusement" représentent 70% du jeu.
C'est pourquoi il faut prendre une version console quand on a le choix.
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Je joue également en VO et je n'ai pas remarqué de décalage entre le son et les animations.
Je n'ai pas eu à déplorer de gros bugs non plus, le seul que j'ai rencontré en une trentaine d'heures de jeu est situé dans le laboratoire du Normandy, un moment, mon perso se retrouve à un mètre du sol.
Je n'aime pas non plus les résumés de missions, ça brise en effet l'immersion.
Côté exploration des planètes, je rejoints un peu ton point de vue, je pense qu'un système variant l'exploration au sol avec un véhicule et les scans aurait été pas mal, histoire d'enlever le côté rébarbatif du scan.
Je préférais la gestion des armures et armes du précédent épisode. Et les variances proposés pour "décorer" les personnages sont en effet très limites, voires ridicules. Bref, sans intêrets.
Comme quoi, si on aime vraiment les jeux vidéo on évite de les acheter sur les consoles
Ca devrait être affiché devant tous les magasins vendant des jeux vidéos... D'ailleurs, je propose qu'une loi soit créée à cet effet !
Maintenant mon gros coup de gueule ne vient pas du jeu lui-même mais d'Electronic Arts. Ca fait une semaine que le jeu est sorti et je n'ai toujours pas reçu mes codes de déblocages pour le réseau cerberus (pas plus que les items vendus avec l'édition collector). Après trois relances par téléphone et par mails à Electronic Arts, ces derniers restent sourds et ne proposent aucune solutions pour résoudre ce problème. Bref, le service client d'Electronic Arts ne respecte pas ses clients et ne font pas tout ce qu'il faut pour satisfaire un minimum (c'est à dire avoir l'ensemble du produit que nous avons acheté - dans ce cas là via EA-Store que je déconseille désormais)ceux qui achètent leurs jeux de façon légal.
Bref, si EA fait la chasse au pirate en se plaignant sans cesse qu'ils sont massivement piratés, je tiens à leur signaler que de ne pas fournir la totalité d'un produit que nous avons payé s'apparente fortement à de l'escroquerie, et ne sont donc pas, dans ces conditions, beaucoup plus honnêtes que les "pirates" qu'ils incriminent. Le côté désagréable de l'affaire, c'est que ceux qui ont piraté le jeu, possèdent, eux, la totalité du produit !!!!
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Inscrit le 27/04/2009
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Par contre c'est clair qu'ils abusent dans ton cas antiope :(
Pour les vetements j'ai adoré mettre miranda en noir top moulant
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