Publié le Dimanche 8 février 2015 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du dimanche
Paris by Trottinette
Je me posais la question, la dernière fois… Oui, je sais, je me pose des questions bizarres. Mais depuis le temps, vous devriez être habitués aux étrangetés qui sortent de mon cerveau malade… Enfin bref. Les morts-vivants sont en plein boum actuellement : d’innombrables films, livres, bandes-dessinées et bien entendu jeux vidéo sortent depuis plusieurs années sur ce thème. Du coup, en regardant la bande-annonce de l’un d’eux, la dernière fois, je me posais la question : vu qu’un zombie, ça a quand même tendance à se traîner… rendu lent par la décrépitude de son corps en décomposition… ça donne quoi, une petite vieille en déambulateur ? Vu qu’à la base, elle court le 100 mètres en deux heures et demie, elle fait comment, là ? Elle met deux jours pour traverser votre salon et venir vous choper ? Pire encore : sachant qu’elle n’a plus de dents depuis longtemps, elle fait comment pour vous tuer ? Elle vous mâchouille à mort ?La question reste, encore à ce jour, sans réponse. Mais en tout cas, c’est un vrai piège, un petit vieux mort-vivant. Vu que déjà, de son vivant, il est à la limite de la décrépitude et en a même déjà l’odeur, on peut se tromper et se dire, dans un élan de générosité et d’amour de la vie, qu’il faut le sauver avant qu’il soit atteint alors que non, il est déjà transformé en zombie. Y’a une probabilité pour qu’on confonde, quoi…
Mais sinon, hein, ça va mieux, moi. Merci de le demander. Après un mois de janvier chaotique, pénible et difficile, ça va un peu mieux. Les choses s’arrangent. La tortue se meut.
Hier, j’ai surtout vécu une expérience formidable et inédite. Les enfants sont tout le week-end chez les grands-parents. Alors oui, je suis d’accord, en soi, c’est déjà une expérience formidable et inédite. Mais ce qui l’est encore plus, c’est que nous avons décidé, avec ma chère et tendre épouse d’aller sur Paris. Parce qu’en effet, je suis marié. Enfin, j’veux dire, y’a une nana qui vit chez moi et qui prétend être ma femme et la mère de mes deux filles. Comme elle est plutôt mignonne, j’dis rien et j’la laisse faire. Mais bon. J’reste quand même sur mes gardes.
Enfin bref. Nous avons donc hier soir décidé, avec ma chère et tendre épouse, de faire une balade dans Paris. Paris by Night. Une petite virée en « amoureux » (notez les guillemets) et, surtout, en tête à tête. Mais pas n’importe comment. Nous avons sillonné les rues de la Capitale… en trottinette.
Petit tour du côté des Halles et de Beaubourg, dîner dans un restaurant indien et promenade digestive à traverser tout Paris. Et malgré le froid, malgré la foule, vous n’imaginez pas à quel point Paris, la nuit, en trottinette, c’est grisant.
Arpenter à grande vitesse les pavés de Beaubourg, s’enfiler à fond la superbe Galerie de Montpensier, le long des jardins du Palais Royal, atterrir sur le parvis du Louvre, traverser une partie du Jardin des Tuileries, puis continuer Rue de Rivoli avant d’atteindre la Place de la Concorde et enfin décider de pousser jusqu’à l’Arc de Triomphe après avoir remonté tous les Champs Elysées…
Ce fut une manière originale et inédite, formidable et pleine de sublimes images, de redécouvrir Paris.
Parce que oui, la trottinette, ce n’est pas « que » pour les enfants. Bien au contraire. C’est un vrai bonheur de déambuler au milieu des passants, à l’air libre, sans aller s’enfermer dans un métro sale où, au choix, vous croisez des rats, des souris, des gens qui n’ont pas une once de début d’idée de ce que peut bien être un déodorant, ou encore – et surtout le samedi soir – de types complètement bourrés qui vous invectivent. Non, Paris by Trottinette, c’est du bonheur à l’état pur. Un sentiment de liberté et de jeunesse retrouvée – jamais perdue, en fait. La vraie et seule réponse à apporter à cette connaissance qui, il y a peu, m’a tenu un discours triste et consternant, moralisateur, mais d’une morale de vieux, à base de « Tu sais, à 40 ans, maintenant, il serait temps d’arrêter de faire l’enfant, de te prendre vraiment en mains, de devenir responsable, d’arrêter de vouloir faire de l’humour dans tes statuts Facebook, ou dans tes éditos, de devenir enfin sérieux et d’être un exemple pour tes enfants ».
Je t’emmerde. Je suis un gamin si je veux. Irresponsable si je veux. Et la vie est bien trop chiante, en grande partie à cause de gens comme toi, pour que je m’y mette aussi. Et je préfère montrer cet exemple-là à mes enfants. L’exemple que l’âge n’a pas d’emprise sur l’humour, sur le plaisir, sur les coups de folie, sur le bonheur, et que même à 40 ans, une trottinette peut être une arme contre la lourdeur d’une vie trop sérieuse que certains tristes individus veulent imposer aux autres.
Et s’il faut aller jusque-là pour offrir un peu de bonheur à moi-même et aux autres, un peu de légèreté dans une existence parfois bien morose, la semaine prochaine, je montre ma bite. En trottinette, bien entendu.
Commentaires
Inscrit le 02/06/2013
Sinon c etait une bonne idee, une idee ecolo et romantique
562 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2012
la semaine prochaine, je montre ma bite. En trottinette, bien entendu.
Je ne peut que être d'accord l'ado sénile, 80ans d’espérance de vie moyen pour l'homme, et merde c'est tellement court que l'on ne vas pas s’emmerder avec la bienséance des aigris
356 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Sinon on s'en fout des gens qui nous disent ce que l'on doit faire, tiens il se fera probablement bouffer par Mamie-Zombie celui là, alors que toi tu l'aurais massacrée avec ta trottinette.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 05/11/2009
Ecrit par scudik
Tu as peut être moins de chance de finir dans un fossé en trottinette qu'à vélo.
Sinon on s'en fout des gens qui nous disent ce que l'on doit faire, tiens il se fera probablement bouffer par Mamie-Zombie celui là, alors que toi tu l'aurais massacrée avec ta trottinette.
Sinon rafraichissant comme édito.
1323 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
c'était des trotinettes électriques?
je me vois mal faire le tour de paris en trotinettant, ca fait beaucoup quand même... a la limite 1 arrondissement
sinon, respect pour avoir gardé l'esprit jeune
1403 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Après un mois de janvier chaotique, pénible et difficile, ça va un peu mieuxLa même ici
4347 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par CostelloNon ! Des trottinettes classiques ! Pour adultes, certes, mais classiques.
question hyper importante:
c'était des trotinettes électriques?
je me vois mal faire le tour de paris en trotinettant, ca fait beaucoup quand même... a la limite 1 arrondissement
sinon, respect pour avoir gardé l'esprit jeune
Et on s'est tellement marrés qu'on a remis ça hier (dimanche donc) à Versailles !
7014 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
1444 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)