Publié le Dimanche 8 février 2015 à 11:00:00 par Cedric Gasperini
Nintendo contre les Youtubers : les dessous honteux de la guerre
Publicité déguisée
Nous vous en parlions il y a quelques temps : Nintendo a décidé de se faire de l'argent sur le dos des youtubers. En cause, l'utilisation d'images de leurs jeux, lors des vidéos postées sur Youtube. Certains youtubers, très populaires, gagnent des fortunes grâce à l'argent généré par la publicité diffusée avant ou pendant ces vidéos, et dont Youtube leur reverse une partie.Du coup, histoire d'avoir sa part du gâteau, Nintendo a décidé d'interdire toute utilisation de vidéos tirées de leurs jeux. A moins que les youtubers ne signent un contrat baptisé "Creator's Program". Dans ce cas-là, 70% des revenus liés à la publicité leur sont reversés, Nintendo en gardant 30%.
Nintendo s'est donc attiré la foudre des Youtubers et de leurs fans, ternissant ainsi un peu plus leur image. Mais qu'importe. Ils continuent à soutenir cette initiative contre vents et marées.
Mieux encore : on apprend aujourd'hui que ce fameux Creator's Program va encore plus loin et musèle les youtubers. Si ces derniers acceptent de signer ce contrat avec Nintendo, ils recevront alors une liste mise à jour régulièrement. Et sur cette "White List", les jeux autorisés...
Autrement dit, ils auront une liste de jeux autorisés, lesquels ils pourront montrer en vidéo. Tous les autres leur seront strictement interdits. Et les jeux tels que Super Smash Bros ou Anima Crossing ne font pas partie de cette "White List". Pire encore : les youtubers désireux de faire partie de ce programme ont deux semaines pour retirer leurs vidéos parlant de jeux qui ne sont pas dans cette liste.
Et bien entendu, toute vidéo parlant d'un jeu Nintendo devra être approuvée par Nintendo. Le délai étant compris entre 1 et 3 jours actuellement "en raison de la forte demande des youtubers pour participer à ce programme".
Autrement dit, Nintendo met en place un système écoeurant et totalitaire pour contrôler les vidéos Youtube, et les youtubers, dont la légendaire indépendance n'est plus à démontrer, acceptent en masse ce système. Comme dirait mon voisin Fernand, "j'suis sûr que ces p'tits cons, ils auraient été collabos en 40 juste pour y gagner un bifsteak".
Honteux.
Commentaires
Inscrit le 20/01/2010
Voir le profil
Finalement, les youtubers vont créer 2 chaînes... Une chaine "normale" et une chaine Nintendo.
Mais les vidéos de type SpeedRun, ça sera banni du coup vu que ça montre des bugs de jeux Nintendo...
Je comprend que la pompe à fric Nintendo soit frustré de voir des gens gagnés du pognon sur des vidéos de leurs jeux, mais on frise le ridicule quand même et on ouvre la porte à la censure.
Bientôt Cedric ne pourra plus dire et montrer ce qu'il veut dans les tests de jeux Nintendo sans approuver le "Fist Mario Approved" et donc ne plus dire ce qu'il veut...
541 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
2403 Commentaires de news
Inscrit le 23/05/2009
Voir le profil
469 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2012
Voir le profil
j'imagine bien la frustration des youtubeurs dans cette histoire.
Mais les vidéos de type SpeedRun, ça sera banni du coup vu que ça montre des bugs de jeux Nintendo...Bonne question, et de même pour twitch aussi j'imagine
356 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
Ecrit par Magtheridon
Putain, c'est pas Sega qui aurait dû couler...
+ 1 billion
6778 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Voir le profil
Moi j'attends de voir la fameuse suppression ceci dit. Cette charte c'est de la merde, mais pour prendre un exemple, c'est un peu comme HADOPI, des décisions de merde mais j'ai des gros doutes sur leur application.
Ecrit par Azu
Je comprend que la pompe à fric Nintendo soit frustré de voir des gens gagnés du pognon sur des vidéos de leurs jeux, mais on frise le ridicule quand même et on ouvre la porte à la censure.
Faut pas se leurrer, c'est pas pour les revenus maigres des pubs qu'ils le font c'est véritablement pour la censure. Au Japon Nintendo contrôle toutes les informations diffusées sur leurs jeux, puisque même les tests de jeux chez eux sortent avec leur approbation.
Quand aux gens qui gagnent du pognon sur les vidéos de leurs jeux. C'est vrai pour le "let's play". C'est un format de vidéo ou 90% du contenu provient du jeu, le youtuber n'apporte que ses réactions, un apport bien faible donc. Mais si c'était vraiment ça le problème, ils devraient plutôt s'attaquer aux stream, twitch donc. Le truc c'est que le pognon via les pubs y est encore plus faible et que twitch ne va pas se laisser faire vu que le "let's play" est justement le concept principal de leur plateforme.
Une compét sur smash bros comme la Asus RoG par exemple il y a quelques semaines, l'apport de Nintendo via leur jeu est tellement risible en comparaison de tout ce qui est déployé là dedans. Un speedrun idem, d'ailleurs les jeux nintendo sont faits pour ça. Nintendo apporte des éléments de gameplay dans quasi tous leurs jeux pour qu'il y ait du speedrun. Bref s'ils appliquent leurs menaces de censure, ce serait particulièrement bidon.
Autrement dit, Nintendo met en place un système écoeurant et totalitaire pour contrôler les vidéos Youtube, et les youtubers, dont la légendaire indépendance n'est plus à démontrer, acceptent en masse ce système.
Comme j'ai dit à plusieurs reprises l'autre fois, ils gueulent quand ils prennent un coup de bâton de Nintendo, mais il ne nous disent pas quand ils reçoivent une belle carotte d'activision blizzard. Pour illustrer et en parler un peu, une petite vidéo, en anglais.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 05/02/2010
Voir le profil
Faut pas se leurrer, c'est pas pour les revenus maigres des pubs qu'ils le font c'est véritablement pour la censure.Oué enfin là ce sera quand même "Vous me faites de la pub et ça me rapporte de l'agent". Peu importe que ça rapporte peu. De la pub favorable sans débourser un centime, n'importe quelle entreprise en rêve.
1540 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Voir le profil
Ecrit par Magtheridon+1111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111
Putain, c'est pas Sega qui aurait dû couler...
4011 Commentaires de news
Inscrit le 03/05/2009
Voir le profil
Ce truc me fait clairement gerber, et certains ont déjà fait une jolie réponse bien fleuris a Nintendo
3821 Commentaires de news
Inscrit le 18/10/2012
Voir le profil
perso ,je m en fou de ces youtubers,c est la pires choses qui soit arrivé sur internet. grâce a eux eux on est envahi de videos de daubes inutiles et puis moi ,l argent facile ça m as tjs fait gerbé.
Donc que nintendo ou autres leurs prennent du pognons ,je m en tape.
ils ont ni concu ni édité les jeux,ils se contentent de filmer les jeux avec des commentaires souvent merdiques et attendent que des gens les regarde pour s en mettre pleins les fouilles grace aux pubs lamentables,comme si on en avait pas assez de publicités.
mais ca m étonnes pas que ca fasse des réactions dans la communauté du jeux vidéo qui est outré par tout, sauf ce qui a de l importance.
6 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
6778 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Voir le profil
Ecrit par clayman00
... moi 'chuis ok avec a peu près tout ce qu'il dit le conrad ...
Je sais pas, j'ai lu de loin, puis ma touche entrée est décédée.
J'ai du la ranimer en même temps que je survolais, quand elle est revenue à la vie il ne me restait à lire que sa dernière phrase qui ressemblait à de la pêche à la grenade.
Euh en fait non, pas la dernière phrase, sa dernière, euh, idée, "mais ca m étonnes pas que ca fasse des réactions dans la communauté du jeux vidéo qui est outré par tout, sauf ce qui a de l importance.".
Du coup comme je veux surtout par le froisser, je critique sa syntaxe, comme ça, ça lui donne raison. Mais si tu veux rigoler un bon coup, Clayman, tu lis ses interventions en cliquant sur son pseudo, en 6 messages il a fait bien plus fort que moi.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 03/01/2012
Voir le profil
il est relativement fort effectivement
6778 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- PlayStation Portal : les jeux PS5 disponibles en streaming
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- Inayah : Life after Gods dévoile une nouvelle bande-annonce
- King of Meat : Amazon Games lance sa première alpha fermée
- Criminal Squad : Pantera, le nouveau film avec Gerard Butler
- Spindle, un nouveau jeu d'action-aventure en pixel art
- Dynasty Warriors: Origins en démo gratuite
- Maliki: Poison of the Past, le nouveau jeu Ankama se dévoile
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)