Publié le Lundi 1 septembre 2014 à 10:00:00 par Cedric Gasperini
Twitch : Sous la pression de la communauté, le Grand Journal présente ses excuses
Twitch m'a tuer
Nous vous racontions hier la fameuse "Affaire du Grand Journal" qui secoue actuellement la Toile : La chroniqueuse Mathilde Serrell, présentant les "tendances" du moment, a cité Twitch, dont elle s'est gentiment moquée (si, si, gentiment quand même).Une chronique légère, mal préparée, avec quelques erreurs et imprécisions et, surtout, dénotant d'une méconnaissance flagrant du sujet. Pas de quoi non plus fouetter un chat, notez bien, ou alors juste pour le plaisir mais dans ces cas-là, pensez à rajouter des clous au bout des lanières.
Enfin bref. Toujours prompte à réagir au quart de tour, la communauté s'est enflamée et y est allée de son flot d'insultes. Certains confrères sont d'ailleurs tombés dans cette facilité. Pensez bien... Canal +, Le Grand Journal présenté par Antoine De Caunes, symbole d'une génération de déconneurs libres et sans carcan qui se moque d'un phénomène du jeu vidéo... De nombreux joueurs se sont sentis personnellement attaqués et ont été blessés par ce qu'ils ont vécu comme une "trahison".
Ni une ni deux, une pétition a été créée pour "réclamer" des excuses à Canal Plus. Pétition qui, à ce jour, a récolté plus de 68 000 signatures.
De son côté, Antoine de Caunes a personnellement présenté des excuses via Twitter et promis de revenir sur le sujet dès ce soir dans son émission. Preuve malgré tout qu'il a toujours une ouverture d'esprit que beaucoup, à la télévision, n'ont pas. En attendant, donc, de voir ce qu'il en fera ce soir.
Mais bon. Hein. A bien y réfléchir, les gars... c'est vrai que regarder des vidéos de gens jouant aux jeux vidéo... c'est quand même un gros passe-temps à la con, non ? Surtout que le niveau, en général et à de rares exceptions près, ne vole quand même pas haut... Mais d'un autre côté, si vous vous en contentez...*
* Moi aussi, j'aime recevoir des lettres d'insultes. J'en ai eu un petit lot hier, pas de raison pour s'arrêter en si bon chemin, nan ?
Commentaires
Inscrit le 05/05/2013
les GROS (IEM / GSL / WCS) tournois SC2
championnats du monde de League of legends
les chaînes de speedrun caritative (avec un p'tit don si ma fortune du mois le permet)
173 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
La chronique était juste un peu moqueuse et oui un peu approximative, mais globalement on s'en fout royalement. C'était aussi un peu le but non ? Un sujet léger traité avec légèreté.
Finalement, les plus ridicules à mes yeux, c'est quand même cette communauté qui s'est élevé contre cette chronique sans importance.
Mettez donc cette énergie à des trucs utiles.
1422 Commentaires de news
Inscrit le 21/10/2013
26 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Mais bon. Hein. A bien y réfléchir, les gars... c'est vrai que regarder des vidéos de gens jouant aux jeux vidéo... c'est quand même un gros passe-temps à la con, non ? Surtout que le niveau, en général et à de rares exceptions près, ne vole quand même pas haut... Mais d'un autre côté, si vous vous en contentez...*tu pêche à la dynamite du lundi?
695 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par rameauxMais bon. Hein. A bien y réfléchir, les gars... c'est vrai que regarder des vidéos de gens jouant aux jeux vidéo... c'est quand même un gros passe-temps à la con, non ? Surtout que le niveau, en général et à de rares exceptions près, ne vole quand même pas haut... Mais d'un autre côté, si vous vous en contentez...*tu pêche à la dynamite du lundi?
C'est pratiquement le même taunt qu'hier, il se fait vieux.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 05/05/2013
Ecrit par rameaux
...
tu pêche à la dynamite du lundi?
J'ai pas relevé mais c'est vrai qu'il y va fort :|
Sinon certes on peut se moquer des gens qui regardent twitch comme on peut le faire avec ceux qui regardent le , mais là ça n'a pas été bien fait ... elle a atteint le niveau KevAdams/10
ça donnait plus envie de la/lui(1) tarter/biffler/mettre un coup de claymore/zerg rush(1) qu'autre chose...
(1) : rayer les mentions inutiles
173 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
L'ampleur pris par cette histoire me dépasse complètement.C'est bien le drame de notre époque, la suite logique du politiquement correct : la dictature des hystériques de tous bords.
La chronique était juste un peu moqueuse et oui un peu approximative, mais globalement on s'en fout royalement. C'était aussi un peu le but non ? Un sujet léger traité avec légèreté.
1444 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
deja car il y a un lourd passif historique de denigrement du jeu video a la tele pour n'importe quel pretexte et occasion, et en rajouter une couche c'est une methode facile d'avoir l'assurance d'un terrain "préparé"/prémaché chez son auditoire
Ainsi, en faisant ca de maniere tres consensuel, on enfonce implicitement un clou qui a deja pris bien trop de coups de marteaux, et les journalistes qui s'autorisent un petit "trait d'esprit" sur ce domaine savent pertinement qu'ils utilisent a leur compte ce passif
en plus on a pas choisi une facon des plus consensuelle de se moquer, non non, on a utilisé d'entree de jeu le premier mot du reportage: ADDICTION ! voilà, on a lancé le mot qui fait peur, qui ramene a la surface de l'esprit de l'auditoire un tas de clichés faciles; de plus avec un ton volontairement niais et infantilisant qui ne laisse aucun doute à ce sujet
ce qui est marrant c'est que ce genre de journaliste/chroniqueur est fut un temps sorti d'avants premieres/soirees speciales organisées par quantic dream avec des propos elogieux; hopital, infirmerie, tut ca.
enfin se moquer des gens qui regardent d'autres jouer, euh j'ai envie de dire:
regarder des gens faire "semblant" de vivre: tv realite
regarder quelqu'un cuisiner: emissions culinaires
regarder quelqu'un d'autre faire du sport: foot (par exemple)
bizarrement c'est le genre d'emission dont les grilles de programmes des grosses chaines sont saturées..
Alors vous pensez, des gens qui regardent SUR LE NET quelque chose d'aussi passif que leur merde a eux au lieu de se vider le cerveau sur leurs beaux programmes a eux, ca leur fout les boules. nan parce que niveau rien a voir a foutre de sa vie, regarder du foot ou topchef hein (c'est facile de reutiliser l'argument bien huilé d'un vrai journaliste, on sent que la technique de comm est bien rodee)
alors se moquer d'un sujet leger, oui a la rigueur mais il y a des facons de bien le faire... mais la mention du pognon autour de twitch (rachat par amazon) cache de la part de l'editorialiste d'autres intentions, à mon avis
au passage je rappelle que pas mal de competitions esport (qui brassent du vrai pognon que ces chaines ne captent donc pas, passent sur twitch.. je rappelle aussi que bcp d'evenements caritatifs de levee de fond genre speedrun/marathon, etc, passent par twitch; comme cette ete la european speedrun assembly, mentionnée dans un article sur ce site... au profit de VRAIS journalistes justement - RSF - alors que les chaines du paf, un coup de teletho, de sidaction et un concert des enfoirés chaque année ca leur suffit pour la partie "bonne conscience")
1645 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Djaron
Pleins de trucs
Djaron, ne le prends pas personnellement, ce n'est pas contre toi, mais c'est ce genre de réaction qui me fatigue.
On a le droit de dire que les blondes sont bêtes à bouffer du foin, que les belges sont abrutis, et que les Regis sont des cons, et ça à longueur de temps. Mais que les geeks sont des addicts dont les passions dépassent le commun des mortels, non, ça, ça n'est pas bien.
On retombe sur l'éternel "On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui...", et c'est bien dommage.
Finalement, cette communauté devient pire qu'une religion. Intolérente, et réagissant de façon épidermique dès qu'on s'attaque à ses croyances.
C'est dommage, on aurait pu croire qu'une population technophile était finalement un peu plus ouverte d'esprit.
Inscrit le 28/04/2009
moi c'est l'attitude et le mauvais boulot des journalistes en general et sur tous les sujets, qui me fatigue, vois tu, pour plein de raisons... il se trouve que là on en a encore un exemple flagrant, mais je te rassure sur les sujets serieux ils font preuve du meme amateurisme et des memes approximations, ce qui est inquietant.
enfin bon...
ps: pour l'ouverture d'esprit, vu la cabale mediatique systematique depuis des années sur le jeu video, c'est un eu comprehensible que les technophiles repondent au quart de tour car les journaleux avec la gueule enfarinée, ils les voient arriver de loin
et si tu veux des gens qui aiment tendre l'autre joue, va plutot voir des seminaristes catho
1645 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Djaron
moi c'est l'attitude et le mauvais boulot des journalistes en general et sur tous les sujets, qui me fatigue, vois tu, pour plein de raisons... il se trouve que là on en a encore un exemple flagrant, mais je te rassure sur les sujets serieux ils font preuve du meme amateurisme et des memes approximations, ce qui est inquietant.
Je te rejoins là-dessus. On est d'accord au moins sur ce point ;)
Inscrit le 04/11/2013
On a le droit de dire que les blondes sont bêtes à bouffer du foin, que les belges sont abrutis, et que les Regis sont des cons, et ça à longueur de temps. Mais que les geeks sont des addicts dont les passions dépassent le commun des mortels, non, ça, ça n'est pas bien.
La comparaison est idiote je trouve, les blagues sur les belges et les blondes n'ont absolument pas pour but de discréditer ces gens là , c'est juste des blagues à la con qu'on sort depuis très longtemps , perso quand on me dit une blague sur les belges et les blondes je pense à "les idiots" et pas aux vrais belges/blondes.
L'exemple à la con , du belge qui fait de la moto en pyjama parce qu'il se couche dans les virages. Je pense qu'à peu près n'importe qui comprends qu'on ne parle pas de fait réel.
A l'inverse ce genre de chroniques fait réellement passer les "geeks" pour des abrutis et tend à leur mettre une mauvaise image sur le dos.
Après j'admet que la réaction de la communauté était trop grosse mais c'est l'effet boule de neige, tout s'est enchaîné trop vite. La seule chose que je regrette vraiment c'est le flot d'insultes et de saloperies qui a été lâché de "notre" part , des gars ont voulu se faire entendre poliment et ont réussi et derrière toutes les brebis galeuses ont lâchés leur commentaires sans y réfléchir plus de 5 secondes, entachant , je trouve, bien plus "notre" image que la pauvre petite chronique que personne ou presque n'avait relevée à part les gens concernés.
Ça et la pauvre Mathilde qui en pris plein la gueule aussi alors que ce n'est , pour moi , pas elle la pire là dedans , la chronique était maladroite et le mot addiction utilisé légèrement (perso je l'ai pris comme la phrase habituel des "jeunes accro aux smartphones" ) mais pas de quoi fouetter un chat comme dit plus haut , la réaction de De Caunes m'as vraiment gavé par contre , ça faisait vieux con par excellence , même si on se doute bien qu'il en rajoute pour le show.
126 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Shisui26On a le droit de dire que les blondes sont bêtes à bouffer du foin, que les belges sont abrutis, et que les Regis sont des cons, et ça à longueur de temps. Mais que les geeks sont des addicts dont les passions dépassent le commun des mortels, non, ça, ça n'est pas bien.
La comparaison est idiote je trouve,
C'est ton droit.
Inscrit le 27/04/2009
J'exclue tout ce qui pourrait avoir attrait à l'e-sport, ou à la performance (speedrun) où l’intérêt me semble plus évident dans ce cas.
Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec tout ce qui est vidéo test, ou mec qui joue à un jeu via stream ou youtube.
D'abord parce que ça te spoile complètement ton expérience, par rapport à un test écrit, par exemple, qui décrit les mécaniques en essayant de de pas trop en révéler.
Ensuite, parce que je trouve que c'est généralement pas très intéressant, dans le sens où c'est souvent un peu loin de ce que je viens chercher.
Au final, est ce vraiment pour le jeu que vous regarder où bien plutôt pour le joueur (si je reprends l'exemple du mec dans l'émission) ? Un peu comme un mec qui ferait un sketch en somme, le jeu étant plus un prétexte?
Après, je suis ptet juste trop vieux pour ces conneries ;)
223 Commentaires de news
Inscrit le 04/11/2013
t-la -> Je voulais absolument pas être insultant , j’espère que tu ne l'as pas pris comme ça en tout cas.
126 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
..ah en fait, je n'ai jamais été sur twitch. En fait, j'en ai rien à battre
6759 Commentaires de news
Inscrit le 26/05/2009
Et j'évite aussi de regarder les streams de jeux que je veux/vais faire.
Du coup, ça me permet de découvrir des jeux auxquels je n'aurais pas joué ou dont je n'ai pas entendu parler. Si le jeu à l'air cool, je coupe le stream et je l'achète pour plus tard : )
198 Commentaires de news
Inscrit le 04/02/2010
684 Commentaires de news
Inscrit le 13/12/2013
Ecrit par Medeis
Au final, est ce vraiment pour le jeu que vous regarder où bien plutôt pour le joueur (si je reprends l'exemple du mec dans l'émission) ? Un peu comme un mec qui ferait un sketch en somme, le jeu étant plus un prétexte?
Après, je suis ptet juste trop vieux pour ces conneries ;)
Y'a pas d'âge pour la connerie ;).
Après les raisons sont multiples. Y'a certains streamers que tu regardes clairement pour l'humour, l'interactivité aussi, tous les streams le sont, là ou la télévision ne le permet absolument pas.
Tu as des streams que tu regardes pour la compétition, la performance, ça tu l'as compris.
Et tu as des streams que tu regardes pour le jeu en lui même, juste une nouvelle façon de partager ses connaissances, là le stream est une sorte d'hyperforum. Certains jeux peuvent être abordés d'un tas de façons tellement différentes que tu peux très bien utiliser ces streams pour en apprendre plus, découvrir d'autres façons de jouer que celles que tu connais. Les joueurs en question sont pas forcément plus talentueux, juste un point de vue différent et tu peux en profiter en direct, là ou sur un forum consacré au jeu ce serait plus fastidieux, regarder la video youtube, lire le guide, poser ta question, attendre la réponse...
Pour finir tu as des formats style TV puisqu'on parle là d'émissions, toujours + interactives que la télévision, mais ou l'on te propose des programmes très variés qui dépassent le cadre du "je regarde un mec qui joue à un jeu". Y'a des émissions d'actu ciné/séries/anime, des talk show avec invités bien souvent liés au jeu video évidemment ou encore des couvertures d'évenements qui ne sont pas forcément e-sportif comme une couverture de l'e3 par exemple ou l'on profite des pauses pour débattre un peu, donner son avis.
2967 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Shisui26
t-la -> Je voulais absolument pas être insultant , j’espère que tu ne l'as pas pris comme ça en tout cas.
Non, aucun risque. Le sujet est léger, le débat tranquille.
Il va falloir y a aller vraiment fort avant de me vexer (je ne lance pas un défi hein... pour les plus courageux d'entre vous...).
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)