Le Grand Journal critique Twitch et s'attire les foudres des joueurs

Publié le Dimanche 31 août 2014 à 10:00:00 par Cedric Gasperini

Le Grand Journal critique Twitch et s'attire les foudres des joueurs

De la connerie de chaque côté ?

Le Grand Journal d'Antoine De Caunes s'est attiré les foudres des joueurs du monde entier cette semaine. Tout commence avec une chronique, signée Mathilde Serrell. Présentant les "tendances" du moment, elle s'attaque à Twitch, le nouveau phénomène parmi les joueurs.

Pour rappel, Twitch est une plateforme permettant de... diffuser ses parties de jeux vidéo. Vous pouvez aussi balancer des émissions et autres diffusions, en direct. Le tout en streaming. Aujourd'hui, plus de 45 millions de personnes utilisent Twitch chaque mois. Le succès est tel que la Xbox One et la PS4 ont inclus des fonctions permettant de diffuser directement ses parties via Twitch. Twitch qu'Amazon vient d'acheter, cette semaine, pour 800 millions de dollars... Vous saisissez l'ampleur ?

Autrement dit, quand Mathilde Serrell s'attaque à Twitch, la pilule passe mal auprès des joueurs... D'autant plus que la chroniqueuse a mal bossé son dossier (parlant de 5 millions d'utilisateurs. On vous laisse voir la chronique :

Bon. Entre nous, il s'agit effectivement d'une petite chronique moqueuse, mal préparée, et surtout, dont les imprécisions et le manque flagrant d'intérêt dénotent d'une méconnaissance rendant la critique légèrement ridicule.

Mais d'un autre côté, en prenant du recul, je veux dire... c'est vrai que regarder des vidéos de gens jouant aux jeux vidéo...  c'est quand même un gros passe-temps à la con, non ? Surtout que le niveau, en général et à de rares exceptions près, ne vole quand même pas haut...

En tout cas, la toile ne l'a pas entendu de cette manière. Et les réactions sont nombreuses, à critiquer Antoine De Caunes, notamment parce qu'il avait été filmé en train de jouer avec le youtuber Cyprien. On notera que là aussi, la contre-attaque est au niveau de l'attaque, à savoir imprécise et légèrement ridicule, De Caunes n'ayant pas été filmé pendant plusieurs heures en train de jouer, mais juste quelques secondes lors d'un sujet/reportage...
Bref. Quelques critiques pour les uns... et bien entendu, un flot d'insultes pour les autres. Parce que oui, ça vaut le coup d'insulter à tour de bras, c'est certain. Surtout pour défendre Twitch, hein. Vous jouez votre vie, les gars, c'est évident.

Bref. Ce n'est pas la première fois que la télé rate sa couverture d'un phénomène de jeu vidéo. Télé qui, stupidement et sans doute à tort, à tendance à craindre et fuir tout ce qui touche, justement, le jeu vidéo.
Ce n'est pas non plus la première fois que les joueurs sur-réagissent à ce genre d'erreur.
Le monde continue donc de tourner. Connement.

Notez qu'Antoine De Caunes a annoncé une mise au point dans Le Grand Journal demain lundi. Antoine, si tu as besoin, tu as mon numéro, hein...

image

Home

Commentaires

Ecrit par Patch le 31/08/2014 à 10:27

1

Inscrit le 01/09/2009

En même temps, parler de gens qui regardent des gens qui jouent... C'est comme le foot non (qui au passage coûte "seulement" 420 millions d'€ à Canal uniquement pour les droits de retransmission)?

1227 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 31/08/2014 à 10:40

2

Inscrit le 27/04/2009

Comparer un sport et un loisir ? Non...

7014 Commentaires de news

Ecrit par freyvane le 31/08/2014 à 10:53

3

Inscrit le 25/08/2013

Ecrit par Cedric Gasperini

Sauf que regarder du sport à la télé n'est pas un sport en soit mais un loisir au même titre que les autres.

Et sur twitch c'est surtout l'E-sport qui attire les spectateurs, donc on est peut être pas si loin.

Je dis ça, je m'en moque, je regarde rarement le sport et l'e-sport me laisse totalement indiffèrent.

1536 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 31/08/2014 à 11:01

4

Inscrit le 03/05/2009

Le foot est d'abord un loisir avant d'être un sport. Idem pour le jeux vidéo smiley 9

Moi ce qui m'a choqué dans cette pseudo rubrique, c'est clairement le fait de passer pour un débile un mec qui fait n'importe quoi sur un site internet. Je te parle pas de la godiche payant 3000 € pour une rubrique écris en grande partie par une équipe de stagiaire.

Quand à de De Caunes qui lançait des saucisses ou se mettait le cul dans une bassine d'eau y'a pas si longtemps. Se foutre de la gueule de PweeDieDie !!!!

Franchement, la nan, elle parle de Twich qui est inconnue du grand public, mais n'hésitera pas a parler en bien de FB, Twitter ou Youtube parce que c'est "buzz" / "In" / "Tendance" et va craché à la gueule des autres sites.

Faut se rappeler que C+ dans les années 90 c'était un fer de lance de l'économie numérique C+ Cloe, L'oeil du cyclone, la nuit cyber ou même la création du premier jeux connecté : Le 2ème monde un second life avant l'heure.

C'est une totale régression et c'est ce qui fait la France est au plus bas dans l'économie numérique, on va se moquer au départ parce que ce n'est pas connue (on cherche même pas reconnue), ensuite on s'exclame que ca gagne du fric et après on copie.

Je vous invite à regarder Bonaldi se faire vanner par Gildas dans Nulle Part ailleurs quand il présentait un ordinateur capable d'aller sur internet pour discuter avec une personne par webcam.

edit : une tite vidéo sympa sur les rapports entre C+ et le jeuxvidéo

3821 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 31/08/2014 à 12:40

5

Inscrit le 18/03/2011

Pour streamer moi même et suivre quelques autres personnes intéressantes sur Twitch, notre avis est plus nuancé.
On laisse ces gens là cracher leur venin sur quelque chose qui visiblement ne connaissent pas le moins du monde.
D'autres crient bien au scandale, mais il me semble qu'il est préférable de ne pas faire le buzz de ce pseudo-reportage (rapellez vous de l'époque des mmeporgue ou des débuts d'Internet qui ont essuyé les mêmes critiques).

Twitch c'est pas que des let's play et des gens qui regardent. Comme vous l'avez dit avant, Twitch c'est aussi de l'eSport, du speedrun, du super play; et des spectateurs qui regardent ce que d'autres arrivent à faire avec un jeu. Je trouve ça même très rigolo de voir comment un jeu même très récent peut se faire démonter dans tous les sens.

Twitch (et assimilés) c'est aussi des gens qui développent de nouveaux concepts plus ou moins rigolo et utile (exemple: Twitch play pokemon et ses dérivés). Twitch c'est aussi des tuto sur plein de domaine dont le JV.

Si je le peux, j'essaierai de voir le droit de réponse de de Caunes et son équipe (mais j'ai pas de TV poubelle à la maison).
Des excuses... je sais pas si ce sont ce que les gens attendent. Rien à battre même vu leur ignorance total du sujet.
Utopiquement j'attendrai juste qu'ils se renseignent un peu et et réalisent qu'ils n'ont plus le monopole de "la culture" et de la "création" juste parce qu'ils sont à la TV. Des blogueurs, webmasters, Youtubeurs et streamers ont plus de talent que des équipes de TV entières réunies.

4347 Commentaires de news

Ecrit par scudik le 31/08/2014 à 13:58

6

Inscrit le 13/12/2013

Cette histoire a un peu éclaté le même jour ou Reed Hastings annonce la fin de la télévision classique d'ici une vingtaine d'années, c'est marrant.

Non y'a pas trop de rapport entre ce genre de bourdes et la fin de la télévision ceci dit. On peut retrouver le même genre de bourde justement dans le streaming, qui n'a jamais regardé un youtuber, streamer, ou une gaming live de jv.com en pensant très fort "mais il y connaît rien, qu'est-ce qu'il raconte ?!?".

Le problème dans cette histoire c'est que ça révèle des jugements assez minables, une sorte de façon de voir la vie très limitée, il serait apparemment plus noble, plus honorable de regarder du foot, de l'émission de télé-réalité, des talk-show présentés par des amateurs/ignorants, ou des jeux aux concepts très discutables, bref la télévision.

Or le divertissement moi je juge pas, y'a des humoristes que je ne supporte pas, ça n'empêche pas qu'ils ont leur public et je ne vais pas les insulter pour autant ou me dire que je vaux mieux qu'eux parce que lui je ne l'aime pas... C'est un peu le résumé de l'image que cette chronique du grand journal véhicule, On ne comprend pas alors on dénigre.

2967 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 31/08/2014 à 14:51

7

Inscrit le 01/09/2009

rester le cul assis sur la chaise ou le canapé, je n'appelle pas ca un sport.
et je ne vois pas de différence entre regarder une vidéo de e-sport de foot (en dehors de l'absence de cerveau généralement requise pour le foot)...

1227 Commentaires de news

Ecrit par Net le 31/08/2014 à 15:06

8

Inscrit le 31/08/2014

-modifié-

1 Commentaire de news

Ecrit par Tyr le 31/08/2014 à 15:49

9

Inscrit le 19/04/2012

Pour ne plus se sentir insulté, il suffit de ne pas regarder anal+

1112 Commentaires de news

Ecrit par Papa Panda le 31/08/2014 à 18:25

10

Inscrit le 26/03/2014

ces bobos sont des tartufes !

1597 Commentaires de news

Ecrit par jymmyelloco le 31/08/2014 à 19:01

11

Inscrit le 03/05/2009

Cedric, ton site est célèbre !!!!!

Bon il n'ont pas bien écrit le nom du site, mais tu es cité (ouais ça rime !!!)

Sinon Mr De Caunes s'excuse depuis Twitter

Mais j'aime enfoncer le clou donc : ici smiley 27

3821 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 31/08/2014 à 22:45

12

Inscrit le 18/03/2011

Ecrit par jymmyelloco

Cedric, ton site est célèbre !!!!!

Bon il n'ont pas bien écrit le nom du site, mais tu es cité (ouais ça rime !!!)
smiley 17

4347 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 31/08/2014 à 23:36

13

Inscrit le 04/12/2009

Des mecs qui regardent d'autres jouer à deux jeux vidéos ... c'est dingue et dire qu'il n'y a pas si longtemps ces même personnes ne faisaient que lire des textes écris par des personnes jouant aux jeux vidéo, quelle évolution, maintenant ils ont l'image!

3612 Commentaires de news

Ecrit par Shisui26 le 01/09/2014 à 01:44

14

Inscrit le 04/11/2013

manque flagrant d'intérêt dénotent d'une méconnaissance rendant la critique légèrement ridicule.

Mais d'un autre côté, en prenant du recul, je veux dire... c'est vrai que regarder des vidéos de gens jouant aux jeux vidéo... c'est quand même un gros passe-temps à la con, non ? Surtout que le niveau, en général et à de rares exceptions près, ne vole quand même pas haut...

smiley 7

126 Commentaires de news

Ecrit par Mikis le 01/09/2014 à 11:46

15

Inscrit le 21/12/2011

On dit bien "jouer au foot" et "jouer aux jeux vidéo", les deux sont donc des jeux, pas des sports.
Par exemple, on ne dit pas "je vais jouer à la boxe". ça c'est du sport. smiley 37

1444 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

21881-canal-plus-grand-journal-twitch-scandale-critiques-insultes