Publié le Dimanche 24 février 2013 à 12:00:00 par Cedric Gasperini
L'Edito du Dimanche
Internet ? C'est de la merde.
Vous n’avez pas envie de vivre ?Vous n’avez pas envie de sortir, de voyager, de visiter, de rencontrer, d’apprendre ?
C’est difficile de bosser sur le net et d’en dire du mal. C’est un peu comme mordre la main qui nous nourrit. Mais faire partie d’un tout, ça ne veut pas dire non plus ne pas avoir le regard suffisamment lucide pour ne pas en voir les travers. Et surtout, essayer de les combattre pour améliorer les choses. Parce que justement, les choses de la vie ne se sont-elles pas détériorées depuis quelques années ? Depuis l’avènement du net ?
Je lisais l’histoire de cet anglais qui, récemment, a décidé de changer complètement de vie pour devenir SDF. Il avait un appartement. Un écran plat. Une Playstation. Il avait des crédits, aussi, et avait du mal à s’en sortir financièrement. Comme des millions de personnes dans le monde. Et il a eu la révélation. Il s’est affranchi de tous ses biens matériels. Il a vendu son appartement, ses meubles, ses objets. Et il a décidé de parcourir le monde en vélo, façon SDF. Il a tourné le dos à la société ultra-consumériste dans laquelle nous nous trouvons. Il a décidé de vivre, tout simplement.
Car de notre côté, est-ce que tout ce temps passé devant notre PC est « vivre » ? Est-ce que ce n’est pas simplement une existence virtuelle insipide ?
En fait, il suffit de parcourir le net pour se rendre compte qu’il y a vraiment un problème. Depuis que les gens sont hyperconnectés, ils ne communiquent plus. Visitez les forums, regardez les commentaires des infos, des évènements. Si sur GamAlive, nous sommes relativement épargnés – il ne s’agit après tout que de jeu vidéo -, dès que cela touche aux évènements du quotidien, on se rend compte que les gens sont d’une débilité sans borne. Sur Internet, chacun y va de sa diarrhée verbale. Avec un sentiment d’impunité totale, les internautes insultent, dénigrent, appellent au boycott de tout et n’importe quoi selon leurs propres petites et ridicules convictions. Je vous rappelle au passage, parce que s’instruire ne peut pas faire de mal non plus, qu’insulter une personne en public ou appeler au boycott d’une marque est… illégal. Articles R621-2, R624-4 et articles 225-1, 225-2 du code pénal.
Mais encore. Leur ignorance et leur manque d’éducation pourrait être pardonné s’il ne s’agissait que de cela. Le souci est que de plus en plus, Internet devient une dictature de la stupidité.
Des personnes bas-de-plafond, à la morale douteuse, racistes, homophobes, ou tout simplement d’une bêtise incroyable tentent d’imposer leur vision du monde, de la société, et de ce qu’il faudrait ou non penser. Internet tente d’imposer la pensée unique sous la pression de ces groupuscules d’êtres exécrables et détestables.
Et si avant, ils allaient s’enrichir au contact des autres, ce n’est plus le cas. Notre existence et notre expérience est faite de rencontres, de discussions, de dialogues, d’apprentissages. Or ces personnes restent devant leur écran, se ferment aux discussions et condamnent, imposent leur vision des choses sans avoir l’expérience de vie nécessaire pour s’offrir un tant soit peu d’intelligence et de légitimité.
Sur Internet, ils ont l’impression d’exister. On les lit. Ils arrivent à convaincre des gens encore plus stupides qu’eux. Et lorsqu’ils trouvent des opposants, ils se sentent vivre puisqu’on les prend suffisamment au sérieux pour les combattre. Ils se gorgent d’importance, chose qu’ils n’ont jamais eue dans leur misérable existence.
La reconnaissance et être quelqu’un d’important. Voilà ce qui motive toute une génération de débiles. La génération télé-réalité. Faire tout pour exister. Tout pour avoir l’impression d’être important, d’être reconnu.
Internet est dangereux. Dangereux, sale et peuplé de créatures immondes. Il faut toujours le garder en mémoire.
Regardez : ça nous a quand même apporté PSY et, plus récemment, le Harlem Shake. Si ce ne sont pas deux preuves de la dangerosité et du fléau que peut devenir le net, ça…
Dans un grand moment de suicide internet, je vous livre ma photo de classe de 1988... |
De la même sorte, Internet peut faciliter les contacts. Et je ne parle pas de votre abonnement à Meetic ou à relationsextraconjugales.com. Pour ma part, par exemple, cela m’a permis de retrouver un contact plus fréquent avec certains membres éloignés de ma famille. Ou retrouver certaines amitiés perdues. Comme une très bonne amie de classe de 4ème et 3ème, par exemple. Je vous ai déjà parlé d’elle, je crois. Elle s’appelle Stéphanie. Et le fait que j’ai repris contact avec elle n’a rien – mais strictement rien - à voir avec le fait que c’était la bombasse de la classe. Je ne suis pas comme ça, moi, non mais.
Bref, Internet, pour peu qu’il serve de base culturelle ou de base de contact, est un formidable outil.
Mais l’existence ne doit pas se résumer à ça. Elle ne doit pas se laisser pervertir, endormir, avilir par le réseau.
Retrouver des amis, ou en rencontrer, c’est une chose. Mais rien ne vaut le contact visuel. Le toucher. L’échange de vive voix.
Regarder des images de pays lointain ne vous donne pas l’ambiance, les odeurs, le contact des autochtones, l’atmosphère du lieu.
Alors sortez. Eteignez votre PC de temps en temps et sortez. Allez rencontrer des gens. Vivez. Et arrêtez aussi de poster des conneries grosses comme une maison sur votre compte Facebook. Surtout quand vous voulez les faire passer pour des vérités intellectuelles, voire des lignes de conduite ou des buts dans la vie. Je discutais il y a peu avec un ami qui tient un restaurant un peu gastronomique. Il m’expliquait que ce qui le désolait, dans la jeune génération, c’est qu’ils prenaient déjà leur plat en photo et le mettait sur Facebook avant même d’en humer le parfum ou d’admirer l’assiette de leurs yeux. Ils avaient déjà le portable en mains, prêt à fonctionner, au moment où le serveur apportait les assiettes.
Déconnectez-vous un peu. Internet, ce n’est pas une vie. C’est un simple support. Et ce sont les rencontres physiques qui font un être. L’expérience et l’apprentissage. L’échange. La découverte de cultures différentes et passionnantes.
Et ne cessez jamais, jamais, jamais, de combattre la connerie et l’intolérance. Et pour ce combat, regardez-bien, je serai en première ligne.
Commentaires
Inscrit le 27/04/2009
Voir le profil
Pour la Photo de classe : Fake, tout le monde a des cheveux, donc tu es pas dedans ...
Et pour le fond du dossier, j'ai un peu l'impression que Internet (ou plutôt l'hyper connexion qu'elle permet) encourage effectivement certaines dérives vers une certaine radicalité. Ce n'est qu'une impression, un truc empirique issu de quelques expérience quoi, mais bon ...
Allez, sur ceux, bon appétit ;)
229 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Voir le profil
3142 Commentaires de news
Inscrit le 26/12/2009
Voir le profil
Internet est dangereux. Dangereux, sale et peuplé de créatures immondes. Il faut toujours le garder en mémoire.
Regardez : ça nous a quand même apporté PSY et, plus récemment, le Harlem Shake
Le pire du pire
Alors sortez. Eteignez votre PC de temps en temps et sortez.
Non mais il fait froid dehors. Je vais attendre Avril/Mai
Dans un grand moment de suicide internet, je vous livre ma photo de classe de 1988...
Notre grand jeu du jour : où se trouve Cédric ?
Je dirais 3ème rangée en partant du bas, et troisième personne en partant de la droite.
1579 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2011
Voir le profil
Dans un grand moment de suicide internet, je vous livre ma photo de classe de 1988...
Notre grand jeu du jour : où se trouve Cédric ?
Je dirais 3ème rangée en partant du bas, et troisième personne en partant de la droite.
Le dernier rang en haut, avec un pull blanc. Ca me rapelle cet edito
4347 Commentaires de news
Inscrit le 13/05/2010
Voir le profil
253 Commentaires de news
Inscrit le 04/12/2009
Voir le profil
L'avantage c'est de pouvoir partager sur un sujet que l'on aime.
L’inconvénient c'est que l'on ne partage qu'avec ceux qui ont un point de vu identique ou presque.
Internet ça donne la parole à ceux qui ne l'auraient jamais prise en temps normal, mais ça offre aussi une tribune et une importance à ceux qui n'auraient jamais dut en avoir.
Pour moi internet tourne relativement mal depuis que les média s'y intéressent, qu'ils font montés les Buzz inutilement.
Depuis que l'on érige des internautes sans talent profond en idole (Norman, c'est sympas, mais franchement en faire un film, c'est la pire des conneries et la preuve que les média ne comprennent rien au net) on se retrouve avec un net ou tout le monde veu son heure de gloire et ses 15 minutes de reconnaissances dès qu'il se connecte.
On a vu passer ici des personnes qui ne cherchaient que cela, à être au dessus des autres pour tenter de s'imposer dans un groupe, pour tenter de devenir quelqu'un ... au final ils sont partis ailleurs car ce ne sont pas des commentaires sur un site qui leur donnerons satisfaction, mais il aura fallut du temps pour qu'ils s'en rendent compte, et ce site n'est pas le seul à être touché, tous le sont et ce n'est pas la faute à l'internet mais bien à l'humain qui se trouve derrière le clavier.
3612 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Voir le profil
Avec en sus les illuminés qui t'expliquent les usages et coutumes d'un pays ou ils ne sont jamais allés grâce a wikiabruti.
Ps :beaucoup de voyages, mais souvent professionnels....
4890 Commentaires de news
Inscrit le 08/05/2009
Voir le profil
Ecrit par DarkSerpent
Pull bleu avec des rayures noirs sur les épaules ?
+ 1 Le regard ça ne trompe pas
677 Commentaires de news
Inscrit le 18/09/2009
Voir le profil
Internet tente d’imposer la pensée unique sous la pression de ces groupuscules d’êtres exécrables et détestables.Le plus drôle dans tout ça c'est que ces groupuscules se réclame pourfendeur de la pensée unique en insultant les autres (en général quand on parle d'un phénomène de société) à coup de "bobo", "bisounours", "bienpensant", "droitdelhommiste" (oui visiblement les droits de l'Homme sont des idées répugnantes maintenant) et autres. Le plus drôle dans tout ça c'est qu'ils utilisent systématiquement les mêmes expressions aux point que j'ai l'impression que leur cerveau est formaté pour répéter inlassablement la même chose (un peu comme une pensée unique au final).
601 Commentaires de news
Inscrit le 10/09/2009
Voir le profil
Ecrit par Quantum
+ 1 Le regard ça ne trompe pas
Me suis baser sur les sourcils.
3142 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Voir le profil
Même sur internet
2496 Commentaires de news
Inscrit le 18/03/2010
Voir le profil
Ecrit par Von-Block
On est tous le con de l'autre.
Même sur internet
Non... nous sommes tous le con d'un autre,et surtout pas de tous.
4890 Commentaires de news
Inscrit le 08/09/2009
Voir le profil
Par contre y'a un golgoth devant, il fait peur. un roux en plus. On sait tous que les roux n'ont pas d'âme, c'est bien connu sur internet.
709 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)