Steam Linux : la liste des jeux

Publié le Mardi 9 octobre 2012 à 09:27:00 par Laurent Benoit

Steam Linux : la liste des jeux

La 7e compagnie chez les pingouins

Les pingouinphiles vont voir le soleil pointer derrière leur écran de PC aujourd'hui, Valve a mis en ligne la première liste des 16 jeux prévus sur la version en test de Steam Linux. 14 jeux, une démo et un serveur déidé plus exactement :
  • World of Goo
  • World of Goo Demo
  • Eversion
  • Trine 2
  • Serious Sam 3: BFE
  • Galcon Fusion
  • Amnesia: The Dark Descent
  • SpaceChem
  • Steel Storm
  • Solar 2
  • Dynamite Jack
  • Crusader Kings II
  • Superbrothers: Sword & Sworcery EP
  • Waveform
  • Cubemen
  • Serious Sam 3 - Linux Dedicated Server

Et là, évidemment, certains vont se retrouver légèrement désappointés. "Quoi ? Et Dishonored qui vient de sortir ? Et Darksiders 2 ? Et Borderlands ? The Witcher ? Fifa ? Bah ouais les mecs, mais vous noterez quand même que vous avez les excellens Amnesia, Crusader Kings II (dont les fans de Game of Thrones pourront test un mod vraiment génial), ou Trine 2.

Allez, détendez vos fesses et soyez patients, car si c'est un bon début, on il y a quand même encore sacrément de chemin à faire...

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par CyberJoJo le 09/10/2012 à 09:45

1

Inscrit le 26/12/2009

C'est vrai que c'est une belle liste de lancement je trouve smiley 1

1579 Commentaires de news

Ecrit par Prudho le 09/10/2012 à 09:48

2

Inscrit le 19/05/2009

Oui, et le reste devrait suivre, au fur et à mesure.

La seule mauvaise nouvelle là dedans, c'est que Steam ne sera censé tourner que sous Ubuntu smiley 18

43 Commentaires de news

Ecrit par Katarn le 09/10/2012 à 09:48

3

Inscrit le 19/04/2010

Serious Sam 3 smiley 1

Pas un seul jeu Valve par contre?

97 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 09/10/2012 à 09:49

4

Inscrit le 05/12/2010

Les jeux et leurs mods à base de "source engine" suivront le mouvement d'ici peu.

10693 Commentaires de news

Ecrit par VosslerTux le 09/10/2012 à 09:53

5

Inscrit le 09/10/2012

Ouais bof, la plupart des jeux sont déjà natifs sous Linux.

J'ai Amnesia depuis 2 ans et Trine2 depuis plusieurs mois.

Il y a une belle panoplie de jeux dispo sous Linux, suffit de chercher un peu.

2 Commentaires de news

Ecrit par ErGo_404 le 09/10/2012 à 10:03

6

Inscrit le 09/03/2010

Ecrit par VosslerTux

Ouais bof, la plupart des jeux sont déjà natifs sous Linux.

J'ai Amnesia depuis 2 ans et Trine2 depuis plusieurs mois.

Il y a une belle panoplie de jeux dispo sous Linux, suffit de chercher un peu.

Non.

Il y a QUELQUES jeux sous Linux, dont la plupart n'obtiendraient pas une note exceptionnelle dans les différents tests. Simplement comme ils sont peu nombreux eh ben on se contente de ce qu'on a.

Mais beaucoup ne sont pas exceptionnel, et, pire, n'ont même pas l'originalité de leur côté.

735 Commentaires de news

Ecrit par VosslerTux le 09/10/2012 à 10:53

7

Inscrit le 09/10/2012

Selon tes critères peut être.

Mais je ne suis pas du tout d'accord.

certes ils sont moins nombreux, mais justement ils sont très originaux.

Ayant connu les jeux vidéos depuis tout petit, j'ai toujours joué. Les jeux perdent année après année en originalité, une série de grande renommée comme Resident Evil est aujourd'hui un truc sans saveur, c'est juste un jeu d'action, de shoot de zombies. On est loin de l'époque des premiers où le scénario était travaillé et où chaque pièce donnait des sensations. Les grands jeux commerciaux sont pour moi répétitifs et n'apportent rien.

C'est pour cela que je me suis tourné du côté des jeux indépendants, ils apportent un gameplay novateur et on a jamais cette impression de déjà vu mille fois. Même un jeu en 2D arrive à renouveler le genre. Et la plupart de ces jeux sont sous Linux ;)

J'ai longtemps gardé un Windows car il n'y avait pas assez de choix sous Linux. Mais ce n'est plus le cas, il y a déjà un choix conséquent pour moi. Steam ne va pas me changer la vie. Il va apporter des jeux dont je me soucie guère (Left 4 dead par exemple), mais je vois cela d'un bon oeil car tout le monde n'a pas les mêmes gouts que moi, et si ça leur plaît alors je suis content pour eux qu'ils soient disponibles.

2 Commentaires de news

Ecrit par Malaria le 09/10/2012 à 10:58

8

Inscrit le 01/05/2009

La liste n'est pas complète hein.

Par exemple, on sait également que Left for Dead 2 sera au lancement. Et il y a de fortes chances qu'il en soit de même pour Portal.

Et sinon :

pingouinphiles
Tux est un manchot, pas un pingouin ! smiley 39

300 Commentaires de news

Ecrit par Sashimi le 09/10/2012 à 11:01

9

Inscrit le 15/12/2009

mouai, la plupart des "gros" jeux/licenses sont programmées avec des technos microsoft. Steam a beau être dispo sous linux, si les jeux sont pas créés avec des moteurs multiplateforme et opengl, le problème restera le même... Ya a ma connaissance que ID software qui avait fait un vrai effort, non ?

274 Commentaires de news

Ecrit par Magtheridon le 09/10/2012 à 11:25

10

Inscrit le 23/05/2009

Eh oui... voilà où mène l'addiction à DirectX

469 Commentaires de news

Ecrit par Prudho le 09/10/2012 à 11:28

11

Inscrit le 19/05/2009

Ecrit par sashimi

mouai, la plupart des "gros" jeux/licenses sont programmées avec des technos microsoft. Steam a beau être dispo sous linux, si les jeux sont pas créés avec des moteurs multiplateforme et opengl, le problème restera le même... Ya a ma connaissance que ID software qui avait fait un vrai effort, non ?

Les "grands" éditeurs ne s'y sont pas encore mis, mais la situation peut évoluer. Y'a qu'à voir l'argent apporté par les linuxiens dans les différents Humble Bundle, ainsi que l'engouement pour le crowd-funding (Kickstarter...) et Greenlight pour s'en apercevoir.

Après quand tu dis que a plupart des jeux sont développées avec des technos Microsoft, ce n'est pas vrai. La plupart des jeux sont développés pour le PC et les consoles, et pourtant les plateformes sont totalement différentes (surtout entre PC et PS3). Le principal problème vient que les éditeurs veulent cibler les 95% de parts de marché du PC, et ne voient pas l'intérêt de financer un portage qui peut parfois être coûteux pour 5% d'amateurs du pinguin...

43 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 09/10/2012 à 11:35

12

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par prudho

Après quand tu dis que a plupart des jeux sont développées avec des technos Microsoft, ce n'est pas vrai. La plupart des jeux sont développés pour le PC et les consoles, et pourtant les plateformes sont totalement différentes (surtout entre PC et PS3). Le principal problème vient que les éditeurs veulent cibler les 95% de parts de marché du PC, et ne voient pas l'intérêt de financer un portage qui peut parfois être coûteux pour 5% d'amateurs du pinguin...
Jeux PC = 10% du marché, jeux sur Linux = 5% de 10% = pas assez pour les grosses licences.

4890 Commentaires de news

Ecrit par Morpheus le 09/10/2012 à 11:39

13

Inscrit le 30/01/2011

Etonné de voir Serious Sam 3 dans la liste.

Bon de toute façon, j'arrive toujours pas à faire reconnaitre mon ecran correctement sous linux, alors malheureusement, je testerais pas tout de suite...

177 Commentaires de news

Ecrit par Sashimi le 09/10/2012 à 11:41

14

Inscrit le 15/12/2009

Ecrit par prudho

Les "grands" éditeurs ne s'y sont pas encore mis, mais la situation peut évoluer. Y'a qu'à voir l'argent apporté par les linuxiens dans les différents Humble Bundle, ainsi que l'engouement pour le crowd-funding (Kickstarter...) et Greenlight pour s'en apercevoir.

Oui j'avais oublié le coup du dev souvent avant tout pour les consoles et les portages plus ou moins foireux pour PC. C'est donc effectivement juste une histoire de motivation financière.

274 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 09/10/2012 à 11:53

15

Inscrit le 27/04/2009

waouh trop bien les jeux sur linux smiley 26

4419 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 09/10/2012 à 11:54

16

Inscrit le 21/12/2011

Ecrit par 10r

Jeux PC = 10% du marché, jeux sur Linux = 5% de 10% = pas assez pour les grosses licences.

Les jeux PC font un peu plus quand même. C'est plus du 70/30 pour les consoles.

Tux est un manchot, pas un pingouin ! smiley 39

Du moment qu'ils s'emboitent dans le même sens, c'est du pareil au même. smiley 17

911 Commentaires de news

Ecrit par Prudho le 09/10/2012 à 11:57

17

Inscrit le 19/05/2009

Ecrit par sashimi

Oui j'avais oublié le coup du dev souvent avant tout pour les consoles et les portages plus ou moins foireux pour PC. C'est donc effectivement juste une histoire de motivation financière.

Je te dis çà parce que je connais : porter un jeu sous Linux n'est vraiment pas compliqué (du moment que DirectX ne soit pas l'API graphique bien entendu), c'est juste qu'il faut le prendre en compte dés le début du développement pour ne pas se retrouver dans l'impasse après. Mais comme l'a très bien résumé 10r, les éditeurs ne voient aucun intérêt à arroser un marché aussi faible que le monde Linux, malheureusement.

43 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 09/10/2012 à 14:19

18

Inscrit le 11/08/2009

Linux c'est 1% hein,

ALors, autant d'effort pour ça, Soyons réaliste, Valve à une idée derrière la tête.

Parions 1000 que ce support Steam Linux ne soit qu'une Beta pour la véritable Steambox qui sortira bien évidement sous linux et qui du même coup amènera encore plus de jeu

2496 Commentaires de news

Ecrit par Angelsword le 09/10/2012 à 14:23

19

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par prudho

La seule mauvaise nouvelle là dedans, c'est que Steam ne sera censé tourner que sous Ubuntu smiley 18

Au début seulement, Ubuntu est la "plateforme" Linux la plus répandu, je pense qu'ils testent la réaction des joueurs dans un premier temps, gèrent les différents bug, ensuite les autres distributions seront concerné.

On peux quasiment être sur que Debian aura steam (pas difficile en même temps ) et c'est Valve qui a souligné que les autres distrib auront steam, mais pas dans l'immédiat.

843 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 09/10/2012 à 14:29

20

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Koma

Les jeux PC font un peu plus quand même. C'est plus du 70/30 pour les consoles.

30% cela me semble très très optimiste. 4 ados/ jeunes sur 5 ont une console, l'investissement de base pour un PC est chaud pour eux.

Néanmoins 10% de 30% cela fait 3%. donc retour à las case départ.

4890 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

14270-steam-linux-valve-jeux-pc