L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 23 septembre 2012 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

De la difficulté d'écrire un édito et des pressions subies

imageVous ne vous en rendez pas compte. Mais c’est un exercice extrêmement difficile que celui d’écrire cet édito. D’autant plus difficile que je le pratique depuis désormais… plus de 5 ans… Il faut trouver des sujets, éviter au maximum les redites, effacer parce que le sujet choisi ne donne rien au final, chercher un autre sujet… le tout généralement le dimanche matin, une ou deux heures seulement avant la publication, et entouré de deux gamines qui se tapent dessus, hurlent, ou viennent me voir toutes les deux minutes pour me demander d’habiller une barbie, de tuer une araignée aperçue dans leur chambre ou simplement arbitrer une brouille entre deux poupées.
Madame, pendant ce temps-là, est au cheval, l’esprit libre et le cœur léger, loin de l’agitation du foyer conjugal, loin de mes ratés et mes errements.

C’est à ce point périlleux, un édito, que Vincent a jeté l’éponge et refuse désormais catégoriquement d’en écrire. Alexandre, quant à lui, ne répond même plus au téléphone ou à ses mails dès que vendredi soir arrive, de peur que je ne lui demande également.

imageDe mon côté, en plus de cette nécessité de vous trouver un sujet intéressant ou du moins suffisamment d’actualité pour être ici développé, je subis de part et d’autre de très nombreuses pressions. Si, si. D’énormes pressions de la part de mon entourage.
En premier lieu, mes parents lisent l’édito. Et n’hésitent pas à me sermonner pour chaque écart de langage ou chaque anecdote sulfureuse sur ma vie que je raconte dans ces colonnes. Il suffit que je raconte les souvenirs d’un père bricolant dans la maison tout en chantant – horriblement faux – à tue-tête du Brassens ou du Brel, pour que je reçoive bizarrement des coups de fil anonymes d’insultes. Mais avouez qu’être élevé à grands coups de « Madame promène son cul sur les remparts de Varsovie » ou « Les Bourgeois, c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient con », beuglés entre deux gorgées de whisky Vat 69, ça a de quoi vous traumatiser un enfant.
Il suffit que je compare ma mère à une midinette évaporée parce qu’elle lit – et adore – la saga Twilight et n’a désormais plus d’yeux que pour Robert Pattinson, un acteur qui a pourtant le charisme d’une moule et le charme d’une endive, acteur qu’elle compare sans vergogne à James Dean et auquel on ne peut, à bien y réfléchir, que souhaiter d’avoir le même destin flamboyant, pour qu’au final, je reçoive des e-mails indignés et menaçants, voire des lettres d’avocats me demandant de retirer mes propos injurieux et mensongers.

imageEt ce n’est pas tout. Mon oncle lit également l’édito. Prof de maths à la retraite, il n’hésite pas à m’envoyer des pigeons morts par la Poste dès que j’ose critiquer le corps enseignant, le gouvernement actuel ou les personnes âgées. Et si par le plus grand des hasards j’en venais à dire, par exemple, que le gouvernement actuel est dirigé par des vieux aussi déconnectés de la vie réelle que, par exemple, ces incapables de profs face à la vie de leurs élèves, je ferais un triple combo. En une phrase, je critique le gouvernement, les vieux et les profs. Vous pouvez être sûrs que mardi ou mercredi – selon le bon vouloir de ces gros feignants de la Poste – je recevrai une tête de cheval ensanglantée par Chronopost (nos racines italiennes nous obligent à « Coppolatiser » nos rapports familiaux). Il est comme ça, mon oncle. On ne dirait pas, mais vu qu’il habite à la campagne, il a accès à tout un cheptel d’animaux qu’il peut m’envoyer, selon son humeur, en plus ou moins bon état.
Et sa plus grande crainte est, maintenant que sa fille – donc ma cousine germaine – s’est installée à Paris, que je ne la pervertisse avec mes « idées anarchiques et ma vie de débauche, d’alcool, de sexe et de drogue ». Je suis certain que les deux types en costume noir qui nous suivaient lorsque j’ai dîné avec ma charmante et superbe (eeeeh oui) cousine, venaient de sa part. Il faudra d’ailleurs que je pense à lui renvoyer les morceaux, soit dit en passant.

Enfin, des amis et des voisins lisent également cet édito. Régulièrement, ils me ressortent des bouts de phrases qui les ont marqués et que j’ai depuis longtemps oubliés (je fais un reset mémoriel sur mes éditos le dimanche à 12h01 en général).
Une amie, d’ailleurs, m’avouait hier soir :
« - La première fois que je t’ai croisé, c’était dans les couloirs de la crèche, et j’ai eu peur.
- Ah ?
image- Oui…
- Désolé…
- Et depuis que je lis tes éditos, c’est pire ».

Sans oublier une autre – précieuse – amie qui se fait un malin plaisir de m’appeler chaque lundi matin pour me lancer un « ton édito, il n’était pas drôle »… A croire que c’est L’Edito de Zavatta et que je devrais ponctuer toutes mes phrases par pouet-pouet.
Et puis entre nous, en ce moment, qu’est-ce qu’il y a de vraiment drôle dont on pourrait parler ?
10% de chômeurs en France ! Pouet-pouet ! Un policier tué à Cannes ! Pouet-pouet ! Une fusillade à Paris ! Pouet-pouet ! Une autre à Marseille ! Pouet-pouet ! Flambée de violence de la part de crétins islamistes contre un film qu’ils n’ont pas vu ! Pouet-pouet !
Alors vas-y Cedric, fais marrer avec ça.
Faut que tu m'expliques, là. Je suis peut-être à la ramasse. Je suis marrant comment ? Je suis un clown ? Je t'amuse ? Je te fais rire, je suis là pour te taper le cul par terre ? Qu'est-ce que tu veux dire, marrant ? Je suis marrant comment ? Marrant comment, putain de merde ? Qu'est-ce que j'ai de si poilant ? Dis-moi ce qui est marrant ! (ceux avec un tant soit peu de culture cinématographique comprendront la tirade).

imageNon, en réalité, le seul fait marquant de cette semaine, la seule grosse honte, le truc tellement énorme qu’on ne peut pas le croire et pourtant, c’est totalement vrai, l’info à ce point ridicule qu’elle en est incroyable, c’est que…

Vincent est allé voir Lady Gaga en concert samedi soir.

Si, si. Je vous jure.
Je vous laisse lui dire tout ce que cela mérite dans les commentaires…

Bon. Sur ce, je vais vous laisser. Ma fille aînée vient de tomber sur la messe à la télévision et a monté le son à fond.
« - Viens voir Papa ! Y’a Jésus !
- Dis-lui de repasser plus tard, j’écris mon édito…
- Mais non, pas dans le jardin, à la télé !
- Et il fait quoi ? Il présente le top 50 ? J’ai hâte de l’entendre dire ‘’Salut les p’tits clous…’’
- Mais nooooon euh, viens voir papa, y’a un monsieur en robe qui parle de Jésus ! Et il boit un coup et tout le monde chante.
- Oui, ça va souvent de pair. Les gens qui boivent se mettent souvent à chanter…
- Mais arrêêêêêêteu papaaaaaa, viens voir à la télééééééé »

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Blubman le 23/09/2012 à 12:15

1

Inscrit le 28/07/2010

En fait Cédric, je pense qu'on est un paquet à se foutre que quelques fois tes éditos se répètent, qu'ils ne soient pas drôles, que les sujets ne soient pas au top... C'est un billet d'humeur, écrit par un mec déjanté, un aperçu de ce que l'on aimerai dire ou faire de temps à autre.

Alors c'est du tout bon, on profite chaque Dimanche et on rêve de pouvoir tabasser une mamie qui gruge ta file à Auchan, shooter dans un york qui chie sur le pas de ta porte, ou bien dire le fond de sa pensée quand on se fait emmerder.

Ne nous lache pas !

Et pour faire une référence qui devrait donner des idées de lectures, je prends le même plaisir à te lire qu'à lire les Chroniques de la haine ordinaire d'un certain Desproges.

21 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 23/09/2012 à 12:34

2

Inscrit le 27/04/2009

Vincent est allé voir Lady Gaga en concert samedi soir.
smiley 5

6759 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 23/09/2012 à 12:45

3

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Blubman

En fait Cédric, je pense qu'on est un paquet à se foutre que quelques fois tes éditos se répètent, qu'ils ne soient pas drôles, que les sujets ne soient pas au top... C'est un billet d'humeur, écrit par un mec déjanté, un aperçu de ce que l'on aimerai dire ou faire de temps à autre.

Alors c'est du tout bon, on profite chaque Dimanche et on rêve de pouvoir tabasser une mamie qui gruge ta file à Auchan, shooter dans un york qui chie sur le pas de ta porte, ou bien dire le fond de sa pensée quand on se fait emmerder.

Ne nous lache pas !

Et pour faire une référence qui devrait donner des idées de lectures, je prends le même plaisir à te lire qu'à lire les Chroniques de la haine ordinaire d'un certain Desproges.

Merci. Ca me touche. smiley 9

7014 Commentaires de news

Ecrit par Ailleurs le 23/09/2012 à 13:02

4

Inscrit le 23/02/2011

Ecrit par Blubman

Ne nous lache pas !

Tellement vrai et en plus bien écrit!

Bises à la famille Gasperini aussi. Merci d'avoir apporté votre contribution à ce qu'il est devenu. Il n'y en a pas beaucoup des comme lui et on l'aime!

La cousine avait l'air bien aussi, si c'est bien celle qui avait pris le clavier dans un moment difficile.

75 Commentaires de news

Ecrit par streum13 le 23/09/2012 à 13:11

5

Inscrit le 27/04/2009

Bel non édito-qui-en fait-en-est-un. smiley 20

1422 Commentaires de news

Ecrit par CyberJoJo le 23/09/2012 à 13:27

6

Inscrit le 26/12/2009

En fait, si on te compare aux personnes de ta famille, tu es plutôt normal smiley 54

1579 Commentaires de news

Ecrit par icetroll le 23/09/2012 à 13:31

7

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Blubman

Ne nous lache pas !

Tu as bien résumé la pensée de nombreux lecteurs smiley 20

882 Commentaires de news

Ecrit par DarkSerpent le 23/09/2012 à 13:41

8

Inscrit le 10/09/2009

Longue vie à Cédric.

Et une honte éternelle à Vincent.

3142 Commentaires de news

Ecrit par Laurent B. le 23/09/2012 à 13:42

9

Inscrit le 21/12/2011

Tu vois Cédric, l'avantage de ta famille, c'est que ça crée ou donne vie à tes éditos. smiley 8

Personnellement, j'allais essayer d'inventer une blague foireuse sur le concert de Vincent.

Finalement, j'en ai rien à foutre, ce qui m'intéresse c'est le Jésus qui picole à la télé.

Et Blubman a bien résumé la pensée globale. smiley 9

911 Commentaires de news

Ecrit par nicozach le 23/09/2012 à 13:55

10

Inscrit le 26/05/2009

Pareil que Blubman :)

198 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 23/09/2012 à 13:57

11

Inscrit le 22/05/2009

Et il fait quoi ? Il présente le top 50 ? J’ai hâte de l’entendre dire ‘’Salut les p’tits clous…

"Et maintenant, numéro 1 du Top 50... Nine Inch Nails"...

smiley 7

3201 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 23/09/2012 à 14:08

12

Inscrit le 18/03/2011

L'édito du dimanche, notre petit rendez vous intime de fin de semaine.

Que serait Gamalive sans son Edito du dimanche ?

Personnellement, je pense qu'il y a assez de connerie dans le monde, et même rien qu'en France, pour remplir tes éditos pendant encore plusieurs siècles smiley 15

4347 Commentaires de news

Ecrit par XYZ972 le 23/09/2012 à 14:16

13

Inscrit le 01/05/2011

J'espère que tu vas continuer à écrire ces éditos.

J'en ai déjà parlé à ton collègue, en soulignant le ton caustique que tu employais et les critiques disséminées dans ces derniers.

Et oui, pour tout te dire je trouve ça assez drôle à lire, ce qui fait de toi en quelque sorte un comique.

Bien joué pour les références de film. Je n'ai reconnu que Le Parrain et Les Affranchis... Quelqu'un en a vu d'autres?

491 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 23/09/2012 à 15:12

14

Inscrit le 11/08/2009

je recevrai une tête de cheval ensanglantée par Chronopost

Ce sera le cheval qu'utilise ta femme ?

Il est comme ça l'oncle, rien de mieux pour foutre la pagaille dans un nid d'amour.

L'édito, c'est tout simplement la meilleure New sur Gamalive. smiley 20

2496 Commentaires de news

Ecrit par patoch le 23/09/2012 à 15:21

15

Inscrit le 15/02/2012

Que serait un dimanche sans l'édito de Mr Gasperini? C'est pour moi le rendez-vous post repas dominical.

Je ne suis pas toujours d'accord avec tes réflexions, mais c'est toujours un plaisir de lire ces éditos.

J'aime ta liberté d'expression.

5 Commentaires de news

Ecrit par Quantum le 23/09/2012 à 16:07

16

Inscrit le 08/05/2009

Mon ptit moment de détente du Dimanche ... et l'éternelle question : "mais de quoi va-t-il bien parler ce coup là ??"

et plus il parle de rien, plus ça me plait :)

677 Commentaires de news

Ecrit par Loog le 23/09/2012 à 17:12

17

Inscrit le 05/05/2009

Vincent... Qu'allez vous faire de lui smiley 18

1134 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 23/09/2012 à 20:30

18

Inscrit le 18/03/2010

Vincent de bons articles comme deja démontré

smiley 16

4890 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 23/09/2012 à 22:45

19

Inscrit le 04/12/2009

En fait t'est en train d nous dire qu'ici tout le monde est de ta famille ou de tes voisin et amis!smiley 50

3612 Commentaires de news

Ecrit par foetus le 24/09/2012 à 09:27

20

Inscrit le 08/11/2010

selon le bon vouloir de ces gros feignants de la Poste

Ahahahahahahahahahahah smiley 23

En fait, à la poste ne sont pas des feignants. Mais des fonctionnaires dans un système archaïque informatisé [dont ils ne comprennent pas grand chose] qui tend de plus en plus vers du commercial "à tout va".

Et on peut y rajouter toutes les bêtises qui servent juste à dire "on n'en a": la hotline, les réclamations, ...

C'est lundi et il pleut smiley 18

347 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

14094-pressions-edito-menaces-insultes-attaques