Publié le Lundi 24 septembre 2012 à 08:56:00 par Laurent Benoit
Half Life 3 en open world ?
Enfin des infos...
C'est une info lâchée il y a quelques jours par nos amis du Journal du Gamer. Ils affirment qu'une "source proche de confiance" de Valve aurait lâché des infos bouillonnantes.Valve aurait ainsi décidé à son tour de développer un FPS open world. La source affirme que Borderlands aurait été la principale raison de la décision, Valve ayant été impressionné par le jeu de leurs potes de Gearbox. Et pas que, puisque les dernières productions de Bethesda leur auraient aussi donné envie d'un FPS mâtiné de roleplay, avec des PNJ sur la map qui confieraient des quêtes à cette bonne poire de Gordon Freeman plutôt qu'un cheminement scénaristique rigide. Certaines quêtes seraient d'ailleurs secondaires et facultatives.
On apprend aussi que Half-Life 3 ne sortira pas en 2013 mais plutôt en 2014 si tout va bien (soit 10 ans après la sortie de HL2, qui n'a toujours pas de conclusion). Le développement aurait été un chaos sans nom (enfin si, ce qu'on appelle un "developpement hell") et le jeu aurait été remis à zéro plusieurs fois : d'abord FPS pur, il serait ensuite passé à une version mettant l'exploration et les puzzles en avant.
Cette nouvelle mouture serait cependant la définitive, affirme la source. Le développement serait cette fois bien parti et suivrait son bonhomme de chemin. Et la source de préciser que l'on parle bien de Half-Life 3 et non de l'Episode 3, toujours attendu aussi pour clôre la mini-saga Half-Life 2.
Il pourrait cependant ne jamais voir le jour : Valve n'aurait jamais prévu de le produire quand Episode 2 est sorti. A l'époque, ils réfléchissaient à inclure directement la transition dans le début d'Half Life 3 ou de finir par un dernier add-on, mais aucune décision n'aurait été prise.
Le jeu ne devrait par débarquer avant 2014 au mieux car le développement d'un open world serait une nouveauté à dompter pour Valve, habitué aux maps classiques de FPS.
De plus, les différents projets en développement chez l'éditeur et le distributeur de logiciels ralentit indubitablement le développement du jeu. Le projet Steambox pourrait ainsi sortir avant ou en même temps qu'Half-Life 3.
Aucun média ni Valve n'a confirmé les dires du JDG, et aucune plate-forme n'a été avancée en dehors du PC pour cette hypothétique sortie.
Commentaires
Inscrit le 16/08/2009
222 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2010
[url=https://developer.valvesoftware.com/wiki/Valve_Time]Valve Time[/url]
97 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
10693 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Faut arrêter deux minutes...
232 Commentaires de news
Inscrit le 14/06/2009
117 Commentaires de news
Inscrit le 05/12/2010
Ecrit par snarkPareil.
Je suis le seul pour qui les initiales JDG me font d'abord penser au Joueur du Grenier ? :p
10693 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Ecrit par snark
Je suis le seul pour qui les initiales JDG me font d'abord penser au Joueur du Grenier ? :p
c'est quoi le Joueur du Grenier?
2383 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Katarn
Quand ils actualiseront cette timeline, on pourra se dire que le développement d'Half Life 3 a débuté :
[url=https://developer.valvesoftware.com/wiki/Valve_Time]Valve Time[/url]
"Valve Bullet Time" serait plus approprié
4663 Commentaires de news
Inscrit le 27/03/2010
Ecrit par snark
On est 3 alors.
D'ailleurs que veut dire JDG alors ?
302 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Faut informer les gens quand un edit est fait
Sinon ce matin j'ai pensé à journal du geek, ou joueur du grenier, ou journal de gamalive (mais ce dernier, c'était mon imagination )
6759 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Perso, le premier avril ça aurait été une chouette news qui m'aurait fait afficher un sourire...
Mais j'y crois pas une seconde à cette source mystérieuse qui dévoile des dizaines de nouvelles info jamais dévoilés. On parle de Half life 3 là, pas de n'importe quel jeu de n'importe quel petit studio.
Une news a click pour JDG
2496 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Ecrit par JIN ROH ScorpioC'est bien pour ça que j'ai cité le site qui en parle. A aucun moment je n'ai dit que ça venait directement de Valve ni que la source avait été identifiée (probablement pour ne pas perdre son job et ne pas devoir ensuite être catalogué comme un affabulateur).
Valve qui lâche des infos, c'est bon vous pouvez arrêter de lire c'est du bullshit. Même une source "proche de" c'est trop facile, un énième fake je suppose...
Ou alors le JDG se paye une pub énorme.
Pourtant j'ai envie d'y croire, dans le sens où j'espère moi aussi autre chose qu'un HL2 pour la suite. A l'heure des FPS scriptés à mort, un FPS old school se vendra mal au grand public. Et pour les puzzles, il y a Portal. Et le FPS-RPG open world est à la mode. Alors un Half Life open world, ça me paraît plus logique qu'un jeu couloir. Surtout quand tu vois ce qu'a donné un développement morcelé et redémarré 3 ou 4 fois sur un FPS classique "à maps" avec le cas Duke Nukem Forever. Ca sert d'exemple.
Ceci dit, ça fait 10 ans qu'est sorti HL2, il serait temps qu'ils avancent, le public commence à se désintéresser et à le considérer comme le Duke Fo de demain.
Et plus le temps passe, plus dures seront les critiques à la sortie, car plus on attend, plus l'on a d'exigence.
911 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Koma
C'est bien pour ça que j'ai cité le site qui en parle. A aucun moment je n'ai dit que ça venait directement de Valve ni que la source avait été identifiée (probablement pour ne pas perdre son job et ne pas devoir ensuite être catalogué comme un affabulateur).
Ou alors le JDG se paye une pub énorme.
Pourtant j'ai envie d'y croire, dans le sens où j'espère moi aussi autre chose qu'un HL2 pour la suite. A l'heure des FPS scriptés à mort, un FPS old school se vendra mal au grand public. Et pour les puzzles, il y a Portal. Et le FPS-RPG open world est à la mode. Alors un Half Life open world, ça me paraît plus logique qu'un jeu couloir. Surtout quand tu vois ce qu'a donné un développement morcelé et redémarré 3 ou 4 fois sur un FPS classique "à maps" avec le cas Duke Nukem Forever. Ca sert d'exemple.
Ceci dit, ça fait 10 ans qu'est sorti HL2, il serait temps qu'ils avancent, le public commence à se désintéresser et à le considérer comme le Duke Fo de demain.
Et plus le temps passe, plus dures seront les critiques à la sortie, car plus on attend, plus l'on a d'exigence.
De toute façon, vu l'attente, les critiques seront forcément nombreuses... À moins qu'ils nous pondent l'idée du siècle noyée dans une réalisation de ouf !
3201 Commentaires de news
Inscrit le 11/08/2009
Ecrit par Koma
Je ne partage pas ce point
DNF était le jeu d'un studio qui ne faisait que ça. Les craintes étaient justifiées.
Dans le cas de valve, même s'ils prennent leur temps, entre temps, ils nous sortent de petits bijoux de jeu.
Les craintes de voir sortir une merde sont quand même faibles.
Et perso, je préfère avoir un bon couloir, style qui est maîtrisé à la perfection par valve, que de voir un jeu dans un monde ouvert qu'il ne maîtrise pas, simplement pour suivre la mode.
Ce n'est vraiment pas le genre de valve.
2496 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Ceci dit, ça fait 10 ans qu'est sorti HL2, il serait temps qu'ils avancent, le public commence à se désintéresser et à le considérer comme le Duke Fo de demain.Selon une source proche de Valve mais dont le JDG ne peut citer le nom : "La durée de développement aurait donné l'idée au service marketing de changer le nom du jeu en "Full Life 3"."
1444 Commentaires de news
Inscrit le 21/12/2011
Dans le cas de valve, même s'ils prennent leur temps, entre temps, ils nous sortent de petits bijoux de jeu.
Les craintes de voir sortir une merde sont quand même faibles.
Et perso, je préfère avoir un bon couloir, style qui est maîtrisé à la perfection par valve, que de voir un jeu dans un monde ouvert qu'il ne maîtrise pas, simplement pour suivre la mode.
Ce n'est vraiment pas le genre de valve.
Non, oui, oui
Valve commence à chopper des réflexes similaires aux autres grosses boîtes. L4D2 n'est pas un produit "que de Valve" il me semble, mais ils ont leur responsabilité dans la déception qu'à proposé le jeu aux fans du premier opus. Et il y a TF2 : le passage en F2P, lucratif pour Valve, a froissé énormément de puristes. Il me semble aussi qu'il y a eu une polémique à propos de Portal sur PS3, mais je ne sais plus pourquoi.
Un bon jeu couloir je veux bien aussi. Mais une prise de risque pour HL3 même avec une maîtrise moins bonne je salue l'initiative. Même si question narration ils vont en chier si c'est le cas, HL étant quand même le jeu qui a démocratisé le script. Si Call of Duty est tel qu'il est, c'est un peu la faute à HL.
Concernant la qualité des jeux Valve, et bien... Les craintes restent faibles pour le moment, ouais, mais...
Ce n'est qu'une vision personnelle des choses, mais Valve, malheureusement, vit avec son temps, comme ses concurrents. Même en ayant une éthique vidéoludique, on ne peut que se poser des questions sur ses propres stratégies quand on est considéré comme une boîte "culte", et que l'on voit ce qu'arrive à faire un Blizzard avec un Diablo 3, qui s'est arrachée lors de son lancement, même si aujourd'hui probablement plus de la moitié des acheteurs ne doit plus y toucher.
A la différence que Valve n'est pas encore à ce niveau et qu'ils bossent sur plusieurs fronts : production, distribution de jeux tiers-éditeurs et désormais hardware (cf.news dédiée).
Ils ont donc déja un paramètre différent, leurs productions vidéoludiques sont retardées par la mobilisation de leurs moyens pour différents projets autres, comme tu le rappelles par rapport à mon exemple de Duke, en effet mal pensé.
Mais les puristes, il y a fort à parier que Valve va de moins en moins avoir de compte à leur rendre.
Aujourd'hui Gabe Newell possède une fortune personne d'1,5 milliard de dollars, et doit se marrer quand Electronic Arts propose 1 milliard pour racheter sa compagnie. Ils préparent activement sans trop de doutes leur entrée dans le marché des consoles de salon, en beta testant actuellement l'interface Big Picture pour TV de salon, et en travaillant peut être sur ce qu'on appelle la Steambox.
Quand Valve aura pénétré le marché consoles, alors ils n'auront plus besoin de tenter de se justifier, ils n'auront qu'à s'aligner sur la concurrence, puisque le marché est fermé par les constructeurs, qui font la pluie et le beau temps la plupart du temps, et qui doit connaître deux fois moins de piratage que sur PC.
911 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Koma
Non, oui, oui
(gros pavé..)
je n'aurais pas dit mieux
4663 Commentaires de news
Inscrit le 22/05/2009
Ecrit par Yutani
je n'aurais pas dit mieux
J'aurai dit un peu mieux, mais c'est pas mal quand même.
3201 Commentaires de news
Inscrit le 19/04/2012
Ecrit par snark
Tu n'es pas seul.
J'ai eu la même réaction
1112 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)