Publié le Mardi 12 mai 2009 à 11:11:48 par Pierre Le Pivain
Chronique Irrégulière : tome 1
Putain d'interface...
Rha, merde !Putain d'interface...
J'avais préparé un papier, comme ça, genre billet d'humeur, un peu intemporel... Du genre de ceux qu'on place comme ça dans un site d'actualités du jeu vidéo... Le genre d'article qu'on se laisse derrière l'oreille une fois qu'on l'a roulé, et qu'on se garde pour fumer plus tard...
Espérant avoir mis la chose "en différé", l'article en question est à cette heure-ci "en ligne"... Bref... Tout le monde peut le lire...
Alors voilà... Je réponds à la question "le jeu vidéo est-il de l'art ? " et accessoirement, "les membres de l'académie française sont-ils encore en vie ? "...
Enjoyez, autant que ça soit lu, puisque c'est en ligne...
Commentaires
Inscrit le 01/05/2009
Rien en fait…
296 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Enfin, savoir si le jeu est de l'art ou pas, je m'en fous un peu, pour moi ça n'en est pas, mais pour d'autres raisons. Je trouve juste que ton raisonnement ne tiens pas quand tu dis:
À la différence du cinéma, et de tout autre art, le jeu vidéo exige de son public qu’il réagisse à ses stimulations orchestrées par son gameplay, et accessoirement par sa narration, lorsqu’il y en a une. Le jeu vidéo n’est pas de l’art. Le jeu vidéo est un jeu de l’esprit et des sens, au même titre que les échecs sont un jeu de l’esprit (mais moins des sens)… tout est dans les fenêtres de l’esprit qu’ouvre ce nouveau média.
Il y a nombre d'installation et d'oeuvre interactive. Ce n'est pas ça qui définit ou nom le statut d'oeuvre artistique.
1970 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
je dit que l'art est l'expression physioque d'une idée qu'on a en tête, quelque soit l'art, même martial... Ca c'est du côté du créateur...
Du côté du public, et c'est le point le plus important, il y a juste contemplation... Qu'il y ait réaction dudit public, après comtemplation de l'oeuvre, c'est un autre problème...
1101 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1314 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Si le jeu vidéo était de l’art, ça se saurait, et tout le monde s’emmerderait à contempler son écran, à rien faire d’autre que d’essayer de savoir « pourquoi ils ont fait ça ».
Donc, Haze ne serai pas un jeu vidéo à proprement parler, mais plutôt une oeuvre d'art ?
407 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
552 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Pierre Le Pivain
Faut tout lire
je dit que l'art est l'expression physioque d'une idée qu'on a en tête, quelque soit l'art, même martial... Ca c'est du côté du créateur...
Du côté du public, et c'est le point le plus important, il y a juste contemplation... Qu'il y ait réaction dudit public, après comtemplation de l'oeuvre, c'est un autre problème...
Mais j'ai tout lu m'sieur non mais ! Le seule truc que j'avais pas vu c'est que ça venait de toi, ça fait plaisir de te revoir écrire. Ca m'étonnait que Cédric ponde un truc intelligent, j'aurais du m'en douter.
Bref, ce que je voulais simplement dire, c'est que l'art interactif existe depuis le début du siècle, et que ce n'est pas simplement le fait d'être actif ou passif devant une œuvre qui lui confère le statut d'art ou non. Et je ne parle pas de réaction post comtemplation, mais bien d'oeuvre interactive.
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par RagingUtilisateur bloqué. Compte supprimé.
Ca m'étonnait que Cédric ponde un truc intelligent, j'aurais du m'en douter.
7014 Commentaires de news
Inscrit le 01/05/2009
Ecrit par gizmo
Utilisateur bloqué. Compte supprimé.
Pire que la chine ici
296 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Inscrit le 04/05/2009
Entre Fl0w et Flower, j'ai passé des heures à jouer à des jeux au gameplay limité au strict minimum, mais devant lesquels je me suis amusé, et surtout que j'ai trouvés d'une grande beauté. Flower est le premier jeu où à la fin d'un niveau, j'ai passé 10 minutes à regarder les paysages dans lesquels j'étais passé auparavant, et oui je trouve que c'est de l'art. Le message n'est pas profond (youhou la nature c'est super, vive l'écologie, ok, whatever), mais c'est tout simplement magnifique, et j'y ai été très sensible, cela m'a touché.
Donc oui des jeux artistiques existent, même si ce n'est que graphique, même s'il n'y a pas de message sous-jacent super profond.
Je n'ai pas été transporté de la même manière par les jeux Ico et SotC, mais là aussi le design général procède d'une recherche artistique réelle, et réussie.
1989 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
1792 Commentaires de news
Inscrit le 09/05/2009
Ecrit par ZorakZoran
J'aime beaucoup ton texte Pete, mais je ne suis pas d'accord avec la conclusion, et ce à cause d'une boite de JV que j'ai découverte sur ps3 : Thatgamecompany.
Entre Fl0w et Flower, j'ai passé des heures à jouer à des jeux au gameplay limité au strict minimum, mais devant lesquels je me suis amusé, et surtout que j'ai trouvés d'une grande beauté. Flower est le premier jeu où à la fin d'un niveau, j'ai passé 10 minutes à regarder les paysages dans lesquels j'étais passé auparavant, et oui je trouve que c'est de l'art. Le message n'est pas profond (youhou la nature c'est super, vive l'écologie, ok, whatever), mais c'est tout simplement magnifique, et j'y ai été très sensible, cela m'a touché.
Donc oui des jeux artistiques existent, même si ce n'est que graphique, même s'il n'y a pas de message sous-jacent super profond.
Je n'ai pas été transporté de la même manière par les jeux Ico et SotC, mais là aussi le design général procède d'une recherche artistique réelle, et réussie.
une fois de plus, si à mon sens le jeu vidéo n'est pas un art, refuser toute création artistique pour faire un jeu, ça équivaut à se tirer une balle dans le pied.
Le jeu vidéo est là pour amuser le public d'une manière plus ou moins profonde... Il n'est pas là pour qu'on se dise "hoooo ! C'est beau !"...
Sinon, ce n'est plus un jeu... C'est une oeuvre d'art.
je pense que tant que le ministère de tutelle du jeu vidéo restera le ministère de la culture, on n'aura pas fini d'avoir des trucs chiants, en guise de jeu.
Inscrit le 09/05/2009
Mort
D-E-C-E-D-E
mort
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par Pierre Le Pivain
une fois de plus, si à mon sens le jeu vidéo n'est pas un art, refuser toute création artistique pour faire un jeu, ça équivaut à se tirer une balle dans le pied.
Le jeu vidéo est là pour amuser le public d'une manière plus ou moins profonde... Il n'est pas là pour qu'on se dise "hoooo ! C'est beau !"...
Sinon, ce n'est plus un jeu... C'est une oeuvre d'art.
je pense que tant que le ministère de tutelle du jeu vidéo restera le ministère de la culture, on n'aura pas fini d'avoir des trucs chiants, en guise de jeu.
Oui, PIERRE, je t'entends bien.
Mais doit-on tirer une ligne séparant les deux de manière, je trouve, totalement arbitraire ?
Je veux dire, Ico, c'est un jeu vidéo, on est d'accord ? Et pourtant beaucoup le considèrent comme une véritable oeuvre d'art... Et moi, je me suis bien amusé en jouant à flower, c'est un vrai jeu vidéo je veux dire, même si son gameplay est on ne peut plus simple. Et pourtant je n'hésite pas à parler d'oeuvre d'art à son sujet, parce que sa beauté et son design ont un effet sur moi que n'ont pas la plupart des oeuvres picturales classiques... Et non ce n'est pas chiant, pas pour moi en tout cas, ce n'est pas le niveau zéro du jeu vidéo.
Et d'ailleurs j'ai encore un exemple, echochrome. Design fabuleux, gameplay on ne peut plus original. Super jeu, superbe à regarder, bref, je ne comprends pas quel besoin tu as de tirer une séparation entre art et JV.
Le JV peut tout à fait nous offrir des paysages magnifiques (Uncharted, lorsque l'on découvre le sous-marin, fabuleux !) et imaginaires, et être donc à la fois de vrais jeux, et de vraies oeuvres d'art.
Inscrit le 27/04/2009
En fait, je pense que l'AAAAAAArt n'est pas fait pour divertir, ou seulement ceux qui en ont les moyens. Du loisir élitiste. En cela, le JV n'est pas de l'AAAAAArt, mais plutôt un ensemble d'arts appliqués détournés en produit commercial.
Mais encore, un produit commercial peut très bien être considéré comme de l'AAAArt. Tout dépend du bourgeois qui s'emmerde chez lui et décide soudainement d'en devenir le mécène.
Inscrit le 27/04/2009
Super jeu, superbe à regarder, bref, je ne comprends pas quel besoin tu as de tirer une séparation entre art et JV.
C'est parce qu'il y a longtemps que les notions d'Art et de Beauté ont été séparées.
Inscrit le 04/05/2009
Ecrit par Commissaire-Biales
C'est parce qu'il y a longtemps que les notions d'Art et de Beauté ont été séparées.
Mourf ? Ah bon ? Les arts plastiques c'est quoi alors, que je me cultive ?
Inscrit le 09/05/2009
Ecrit par ZorakZoran
Oui, PIERRE, je t'entends bien.
Mais doit-on tirer une ligne séparant les deux de manière, je trouve, totalement arbitraire ?
Je veux dire, Ico, c'est un jeu vidéo, on est d'accord ? Et pourtant beaucoup le considèrent comme une véritable oeuvre d'art... Et moi, je me suis bien amusé en jouant à flower, c'est un vrai jeu vidéo je veux dire, même si son gameplay est on ne peut plus simple. Et pourtant je n'hésite pas à parler d'oeuvre d'art à son sujet, parce que sa beauté et son design ont un effet sur moi que n'ont pas la plupart des oeuvres picturales classiques... Et non ce n'est pas chiant, pas pour moi en tout cas, ce n'est pas le niveau zéro du jeu vidéo.
Et d'ailleurs j'ai encore un exemple, echochrome. Design fabuleux, gameplay on ne peut plus original. Super jeu, superbe à regarder, bref, je ne comprends pas quel besoin tu as de tirer une séparation entre art et JV.
Le JV peut tout à fait nous offrir des paysages magnifiques (Uncharted, lorsque l'on découvre le sous-marin, fabuleux !) et imaginaires, et être donc à la fois de vrais jeux, et de vraies oeuvres d'art.
Mm
bonne question...
Ce que je crois, et là, ça n'engage que moi, c'est que dans le stade de la conception du jeu, il faut chercher à faire avant tout un jeu, et pas de l'art... Que la conception artistique soit plus ou moins importante, c'est une chose que le gameplay doit définir pendant la phase de pre-production.
Dire d'un jeu, fini, que c'est de l'art à part entière, est une erreur fondamentale à mes yeux.
On peut dire qu'un jeu est beau, au point de forcer l'admiration, pour ne pas dire la contemplation (cf Ico), mais ça reste avant tout un jeu.
enfin, c'est mon point de vue, hein
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- On Your Tail, un jeu d'enquête... animal
- ICBM: Escalation : le nouveau 4X sort aujourd'hui
- War Robots: Frontiers est disponible en Playtest sur PlayStation et Xbox
- Hot Rod Mayhem, un Mario-Kart déjanté
- Microsoft Flight Simulator 2024 vous envoie en l'air
- Cuisineer présente de nouvelles fonctionnalités pour sa sortie sur consoles
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)