Windows 8 est une catastrophe pour le jeu vidéo

Publié le Jeudi 26 juillet 2012 à 10:57:00 par Cedric Gasperini

Windows 8 est une catastrophe pour le jeu vidéo

La fin du monde viendra de Microsoft, en fait

Et si l'avenir du jeu vidéo sur PC, c'était... Linux ? 

En tout cas, Gabe Newell, le boss de Valve Software (Half-Life, Portal, Left4Dead...) est remonté contre Microsoft. Pour lui, Windows 8 est une catastrophe et va pousser les gens à se tourner vers Linux.
Le gros problème qui freine, c'est les jeux vidéo. Les gens ne réalisent pas à quel point les jeux motivent le comportement d'achat des consommateurs. Nous voulons faire en sorte que le maximum de nos 2500 jeux sur Steam puisse tourner sur Linux également. C'est une stratégie de sauvegarde. Je pense que Windows 8 est une catastrophe pour n'importe quel PC dans le monde entier. Je pense que nous allons perdre de nombreux consommateurs qui achèteront un nouveau PC. Je pense que les marges vont être détruites pour un bon nombre de personne. Si cela s'avère vrai, nous devons absolument trouver une stratégie de repli. 
Pour apporter de l'eau à son moulin, sachez que plus tôt dans l'année, Brad Wardell, le boss de Stardock (Sins of a Solar Empire) avait qualifié Windows 8 de "cauchemar impraticable".

Voilà qui laisse augure de bien belles choses pour le jeu vidéo sur PC, donc...

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par 10r le 26/07/2012 à 21:09

41

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Angelsword

Il n'a jamais dit ne plus vouloir travailler sur Windows, mais vue sa réaction, je doute que Windows sera priorité dorénavant.

il n'a pas le choix.. 95% du parc

4890 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 26/07/2012 à 22:04

42

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par 10r

Pfff quel pessimisme

Linux Vaincra smiley 17

2496 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 26/07/2012 à 22:37

43

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Angelsword

Il n'a jamais dit ne plus vouloir travailler sur Windows, mais vue sa réaction, je doute que Windows sera priorité dorénavant.

Ca n'est pas non plus ce que j'ai dit. Ca tombe bien.

1422 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 26/07/2012 à 23:20

44

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par 10r

Il faut être réaliste, il n'a pas les moyens de se couper de cette clientèle, mais il a aussi la puissance nécessaire pour inverser la vapeur.

Passer en dual boot linux/windows ne coute rien si l'on possède déjà le windows, et je suis persuadé que les joueurs qui souhaiterons profiter aux maximum de leurs jeux irons vers la platerforme la mieux supporté (pour l'instant Windows, mais pourquoi pas dans l'avenir un autre OS, et la je vois bien un Google se lancer avec un vrais OS bien performant sur base linux ou non uniquement pour faire du JV.

Enfin personnellement je suis linuxien depuis quelques années maintenant et la seule chose qui me fait démarrer un windows aujourd'hui c'est le taf (Autodesk et microsoft c'est une longue histoire d'amour) et le JV.

Pour le taf je doute que ça change, pour le JV j'espère que ça va arriver vite.

3612 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 27/07/2012 à 00:11

45

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par youri_1er

Enfin personnellement je suis linuxien
je comprends mieux smiley 7

6759 Commentaires de news

Ecrit par dieudivin le 27/07/2012 à 01:09

46

Inscrit le 18/03/2011

Si Steam parvient à porter efficacement (toute) sa ludothèque sur Linux, je veux bien booter beaucoup dessus plus souvent.

Le seul truc qui risque de "bloquer" est (comme d'hab) les drivers graphiques qui seront encore à la traîne et pourrait pénaliser les performances en 3D, particulièrement du coté vert de la force.

4347 Commentaires de news

Ecrit par mectx le 27/07/2012 à 02:33

47

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par youri_1er

Il faut être réaliste, il n'a pas les moyens de se couper de cette clientèle, mais il a aussi la puissance nécessaire pour inverser la vapeur.

Elle est jolie celle là

smiley 15

Moi aussi avant j'était sur linux et je ne bootait Windows que pour jouer Sauf que comme je ne démarre mon pc que pour jouer ou presque Linux a disparus de mon pc.

un distro Valve avec juste Steam et la possibilité d'ajouter des jeux (comme on peu déjà le faire sur WIN) a la bibliothèques je prends direct.

Mais faut pas rêver les différents projet Open Sources ne peuvent rivaliser avec DX, ce framework est tellement bien implanté que c'est même pas la peine...

Valve a quand même un truc a jouer pour ses jeux qui sont si je ne dis pas de conneries nativement en Ogl (su moins pour le moteur d'Halph Life le premier du nons suis sur )

656 Commentaires de news

Ecrit par Von-Block le 27/07/2012 à 02:53

48

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par mectx

Elle est jolie celle là

smiley 15

Mais faut pas rêver les différents projet Open Sources ne peuvent rivaliser avec DX, ce framework est tellement bien implanté que c'est même pas la peine...

OpenGL

smiley 16

Ecrit par youri_1er le 27/07/2012 à 08:14

49

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par stolx10

je comprends mieux smiley 7
Utilisateur de linux, pas fanatique incapable d'allumer un windows sans raler!

Ecrit par youri_1er le 27/07/2012 à 08:16

50

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par mectx

Elle est jolie celle là

smiley 15

Moi aussi avant j'était sur linux et je ne bootait Windows que pour jouer Sauf que comme je ne démarre mon pc que pour jouer ou presque Linux a disparus de mon pc.

un distro Valve avec juste Steam et la possibilité d'ajouter des jeux (comme on peu déjà le faire sur WIN) a la bibliothèques je prends direct.

Valve a quand même un truc a jouer pour ses jeux qui sont si je ne dis pas de conneries nativement en Ogl (su moins pour le moteur d'Halph Life le premier du nons suis sur )

Perso j'avais aussi virer linux sur ma machinne de jeux à une époque, mais il y a télement de chose que je préfère réaliser sous linux qu'après achat d'un SSD j'ai divisé celui-ci en deux pour pouvoier faire ce que je veu quand je le veu sans restriction!

Puis avec un SSD tu te crée un lanceur dans ubuntu qui te relance la machine en windows sans manip et ça le fait en quelques secondes (contrairement à un DD mécanique ou l'attente est plus longue).

Ecrit par t-la le 27/07/2012 à 10:37

51

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Von-Block

OpenGL

smiley 16

OpenGL gère le son ?

OpenGL gère les entrées/sorties avec les périphériques

Ecrit par Von-Block le 27/07/2012 à 15:22

52

Inscrit le 11/08/2009

Ecrit par t-la

OpenGL gère le son ?

OpenGL gère les entrées/sorties avec les périphériques

Je sais pas, mais les jeux Mac sont en Open GL, et tout va bien. Et il y a de plus en plus de jeu Mac

Je suis certain qu'avec un peu de bonne volonté les développeurs pourrait en faire encore plus (si le marché est présent évidemment)

EDIT: Et la console Steam, avec un Linux pourrait je suis sur trouvé le moyen de sortir de la masse.

Mais bon, il faut s'attendre à voir une campagne de Pub de microsoft disant comment le DX12 est 1000 fois supérieur au opengl (bref, comme il y a quelques années)

Ecrit par t-la le 27/07/2012 à 16:17

53

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par Von-Block

Je sais pas, mais les jeux Mac sont en Open GL, et tout va bien. Et il y a de plus en plus de jeu Mac

Sur Windows, DirectX, ça n'est pas juste Direct3D, c'est aussi la gestion du son et de plein d'autres choses. C'est un grand nombre d'APIs qui gèrent l'ensemble des besoins pour la production d'un jeu. Et ça marche correctement partout puisque c'est dans l'intérêt des fournisseurs de matériels que ça fonctionne bien.

Sur Mac, ok OpenGL, mais aussi les APIs fournies par Apple pour la gestion du son, des entrées/sorties... (OpenAL, QTKit, Core Graphics... par exemple). Et toutes ces APIs fonctionnent partout puisqu'Apple choisit le matériel et maitrise le logiciel.

Sur Linux, rien que choisir la bonne API pour sortir du son sur un maximum de distributions et de cartes son, c'est pas la joie. Rien qu'openAL, j'ai des doutes quant à son implémentation avec un grand nombre de drivers de cartes son.

Ecrit par Von-Block le 27/07/2012 à 19:45

54

Inscrit le 11/08/2009

Ah ouais,

Et bien, alors sortir une console Linux serait difficile alors ?

Mais si ce serait une console unique, j'imagine que ça rendrait déjà la chose plus facile ?

Ecrit par 10r le 27/07/2012 à 20:21

55

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Von-Block

Ah ouais,

Et bien, alors sortir une console Linux serait difficile alors ?

Mais si ce serait une console unique, j'imagine que ça rendrait déjà la chose plus facile ?
Oui une console... mais franchement 90% des joueurs pc n'ont pas et ne veulent pas de linux.

un pc PNP (Plug aNd Pray), presque comme une console. plus cher à l'achat et potentiellement rentable sur la durée.

Open GL AH AH AH AH ! avec une carte AMD aussi ?

Ah Merde ca Dysfonctionne..

PS : early adopter SLI très décu.

Ecrit par 10r le 27/07/2012 à 20:25

56

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par Von-Block

Je suis certain qu'avec un peu de bonne volonté les développeurs pourrait en faire encore plus (si le marché est présent évidemment)

bin oui.. pas de marché, pas de jeux mac, pas d'efforts, sociétés pour être rentables tout ca..smiley 33

Ecrit par dieudivin le 27/07/2012 à 21:12

57

Inscrit le 18/03/2011

Les choses se sont bien améliorer sous Linux depuis quelques années.

N'importe quel débutant peut aujourd'hui utiliser une Ubuntu (par exemple) en bureautique et multimédia.

C'est plus une question de volonté qu'autre chose et j'espère bien compter sur le poids de Steam pour démocratiser le jeu multiplateforme.

4347 Commentaires de news

Ecrit par youri_1er le 27/07/2012 à 21:20

58

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par 10r

Oui une console... mais franchement 90% des joueurs pc n'ont pas et ne veulent pas de linux.

un pc PNP (Plug aNd Pray), presque comme une console. plus cher à l'achat et potentiellement rentable sur la durée.

Open GL AH AH AH AH ! avec une carte AMD aussi ?

Ah Merde ca Dysfonctionne..

PS : early adopter SLI très décu.
90% des joueurs veulent un système Plug'n play, que ce soit linux ou windows ou autre ils s'en contrefoutent royalement!

De plus OGL est juste LA librairie (si l'on peu appeler cela comme ça) la plus utilisé pour créer du jeux vidéo, c'est bien simple des 3 consoles de salon actuelle deux ne savent faire que de ça (ou presque).

On parle de console Linux, on oublie que la PS3 est en très grande partie basé sur un noyaux linux, comme un très grand nombre de produit multimédia!

Le soucis aujourd'hui c'est que sur PC MS arrive a rallier les éditeurs car ils disposent d'un parc implanté énorme et Linux presque rien, et qu'un éditeur qui souhaite vendre ira vers la plateforme la plus rependu sans se soucis des autres plateformes pourtant simplement adaptable (plein de jeux sont adaptable en modifiant uniquement le lanceur du jeux et quelques lignes de code et pourtant beaucoup d'éditeur ne le ferons jamais pour pas "perdre" d'argent par faute de client potentiels.)

Ecrit par youri_1er le 27/07/2012 à 21:22

59

Inscrit le 04/12/2009

Ecrit par dieudivin

Les choses se sont bien améliorer sous Linux depuis quelques années.

N'importe quel débutant peut aujourd'hui utiliser une Ubuntu (par exemple) en bureautique et multimédia.

C'est plus une question de volonté qu'autre chose et j'espère bien compter sur le poids de Steam pour démocratiser le jeu multiplateforme.
perso j'install du linux chez du noob ça choque personne.

Faut juste qu'ils tombent pas sur un débile qui veut a tout prix leur installer le dernier jeux cracker à la mode sur leur machine!

Ecrit par 10r le 27/07/2012 à 21:39

60

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par youri_1er

Le soucis aujourd'hui c'est que sur PC MS arrive a rallier les éditeurs car ils disposent d'un parc implanté énorme et Linux presque rien, et qu'un éditeur qui souhaite vendre ira vers la plateforme la plus rependu sans se soucis des autres plateformes pourtant simplement adaptable (plein de jeux sont adaptable en modifiant uniquement le lanceur du jeux et quelques lignes de code et pourtant beaucoup d'éditeur ne le ferons jamais pour pas "perdre" d'argent par faute de client potentiels.)
développement de jeux.. vu les budgets se sont des entreprise a gros investissements, les créations et les risques sont plus que que jaugés?

c'est normal pour eux dommage pour nous.

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

13586-windows-8-jeu-video-linux-cauchemar