Visionnez toutes les fins de Mass Effect 3 et dites-nous si oui ou non elles sont pourries

Publié le Jeudi 15 mars 2012 à 10:28:00 par Cedric Gasperini

Visionnez toutes les fins de Mass Effect 3 et dites-nous si oui ou non elles sont pourries

Shepard est mort, vive Shepard

Comme vous le savez si vous suivez et nos colonnes et l'actualité de Mass Effect 3 sur la toile, la fin du jeu (ou plutôt "les fins du jeu") a soulevé un vent d'indignation chez une cohorte de fans.

Vous n'avez peut-être pas joué au jeu. Ne comptez pas jouer. Ou n'avez pas envie de vous retaper les dernières minutes pour essayer différentes fins. Peu importe, les voilà, selon votre degré de réussite. A vous de nous dire si vous les trouvez si nulles que ça.

La meilleure fin possible : Les Moissonneurs sont battus, la Terre est sauvée et le Normandy s'échoue sur une nouvelle planète. 

La fin "Synergie" : tous les êtres synthétiques et organiques ne font plus qu'un. Le Normandy s'échappe et s'échoue sur une nouvelle planète.

La fin "Contrôle" : Shepard se sacrifie et prend contrôle des Moissonneurs, puis les envoie loin de la Terre.  Le Normandy là encore, survit. 

Une fin "Contrôle" alternative. La Citadelle n'explose pas.

La fin "Destruction" : Vous n'avez pas réuni assez de forces. Les Moissonneurs sont détruits, la Terre est détruite et les membres du Normandy sont tous morts.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par Darkou le 15/03/2012 à 10:55

1

Inscrit le 27/04/2009

Pour moi la meilleure fin n'est pas celle dite dans l'article, celle avec la fusion synthétique humain correspond très bien au valeur de mon perso. Puis quoiqu'il arrive on savait que le choix serait super difficile et certainement pas un happy end pour tout le monde.

LE point critiquable c'est le manque de visu sur ce que deviennent les personnages, ça fait vraiment défaut. Y'a aussi le fait que d'après le catalyseur les relais cosmo ne devrait exploser que dans un cas et qu'en fait ils explosent dans tous...

Mais bon ça reste une bonne fin en soit je trouve smiley 9

4419 Commentaires de news

Ecrit par clayman00 le 15/03/2012 à 11:11

2

Inscrit le 03/01/2012

argggg mais argggg

(ne pas cliquer ! putain ne pas cliquer !! baisse les yeux baisse les !!!)

6778 Commentaires de news

Ecrit par Pandaman le 15/03/2012 à 11:25

3

Inscrit le 05/03/2012

c'est pas la fin en elle même qui derrange, c'est tout ce qu'il y a autour, le manque de cohérence, le fait que aucun de nos choix soient pris en compte et surtout le manque d'explication flagrant alors que l'opus devait répondre à toute nos questions.

J’espère vraiment que cette fin n'est qu'un 'reve' de shepard (théorie qui prend de plus en plus d'ampleur chez les fans) et qu'il ne s'est jamais relevé du rayon qu'il s'est prit.

23 Commentaires de news

Ecrit par Pandaman le 15/03/2012 à 11:25

4

Inscrit le 05/03/2012

c'est pas la fin en elle même qui derrange, c'est tout ce qu'il y a autour, le manque de cohérence, le fait que aucun de nos choix soient pris en compte et surtout le manque d'explication flagrant alors que l'opus devait répondre à toute nos questions.

J’espère vraiment que cette fin n'est qu'un 'reve' de shepard (théorie qui prend de plus en plus d'ampleur chez les fans) et qu'il ne s'est jamais relevé du rayon qu'il s'est prit.

23 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 15/03/2012 à 11:31

5

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par Pandaman

Aucun de tes choix? quels choix? tu fumes tu es sure d'y avoir joué? Et quel manque d'explications?

Je crois surtout que des fans sont déçu qu'il n'y est pas d'happy end tout connement.... Et un happy end après un si noir scénrio c'est sur ça aurait été crédible....

Ecrit par pluton-x le 15/03/2012 à 11:35

6

Inscrit le 18/09/2009

Ecrit par Darkou

Pour moi la meilleure fin n'est pas celle dite dans l'article, celle avec la fusion synthétique humain correspond très bien au valeur de mon perso. Puis quoiqu'il arrive on savait que le choix serait super difficile et certainement pas un happy end pour tout le monde.

LE point critiquable c'est le manque de visu sur ce que deviennent les personnages, ça fait vraiment défaut. Y'a aussi le fait que d'après le catalyseur les relais cosmo ne devrait exploser que dans un cas et qu'en fait ils explosent dans tous...

Mais bon ça reste une bonne fin en soit je trouve smiley 9

Pour moi la fin synthèse est juste un gros n'importe quoi quand le catalyseur me la sortie j'ai prié pour qu'une ligne de dialogue apparaisse style :

Shepard : "tu peux m'expliquer en quoi me balancer dans un rayon me permettra de modifier une arme dont la puissance permet d'atteindre toute la galaxie et pourra entrainer la synthèse d'élément cybernétique à partir de rien chez tout les être vivant de la galaxie ? et puis en quoi ça met fin au problème ?"

le catalyseur : "..." "eh bien il y a une explication parfaitement logique, en fait... oh mais regarde l'heure il est tard, faut que j'aille voir Plus Belle La Vie".

Sinon il faudrait aussi montrer le dialogue entre Shepard et le catalyseur pour montrer pourquoi les gens n'aiment pas la fin.

Le coup du Normandy est une des plus grosse incohérence scénaristique que j'ai pu voir, depuis KOTOR 2.

Aucun de tes choix? quels choix? tu fumes tu es sure d'y avoir joué? Et quel manque d'explications?

Je crois surtout que des fans sont déçu qu'il n'y est pas d'happy end tout connement.... Et un happy end après un si noir scénrio c'est sur ça aurait été crédible....

Non justement ce qui fait hurler les fans c'est :

- le Deus Ex Machina avec le catalyseur que tout le monde trouve foireux, qui n'explique pas d'où il sort, ni rien, de plus il renvoi les moissonneur au second plan

- l'explication des cycles, les organiques avancé sont détruit par que sinon les synthétiques les détruirons, c'est pour ça que j'envoie des synthétiques tout les 50 000 tout détruire smiley 41

- la destruction des relais, la colonne vertébrale de l'univers de Mass Effect quoi qu'il arrive

- l'incohérence de certaine fin, chez la fin contrôle tu meurs mais tu contrôle les moissonneurs smiley 41 j'ai déjà expliquer pourquoi je trouve la fin synthèse foireuse.

- le Normandy qui se retrouve à faire un saut cosmodésique alors qu'il était en pleine bataille, avec les coéquipiers qui t'accompagnais qui se sont téléporté par magie dans le vaisseau, et qui se crash sur une planète inconnue

- pas de conclusion,qu'arrive t-il à ceux coincé sur Terre, au autre monde, tes coéquipiers écrasés sur le monde paumé ?

601 Commentaires de news

Ecrit par Pandaman le 15/03/2012 à 11:41

7

Inscrit le 05/03/2012

Ecrit par pluton-x

"eh bien il y a une explication parfaitement logique, en fait..."

Yu gi oh selon le JDG smiley 22

Non mais pour le normandy si tout ça n'est pas réel ça se tiens, une pseudo vision qui veut dire tout va bien ou un truc de taré du genre, par contre

si c'est la vrai fin, faudrait m'expliquer comment Garrus et Tali (mon commando) se retrouve sur le normandy alors qu'il se sont pris un rayon dans la gueule tout comme moi sur Terre, et comment le Normandy arrive à se poser sur une planète hors de notre système solaire (une planète remplis de vegetation, dans notre systeme, j'vois pas trop, en plus pour sortir de notre systeme, ça prend pas 2 minute, encore moins si t'as une explosion 3 mètre derrières) et avec comme par hasard ayant une atmosphère vivable.

23 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 15/03/2012 à 11:41

8

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par Pandaman

Déjà que je trouve qu'ils sont à fond dans les stéréotypes, nous sortir l'argument "rêve" serait vraiment la solution la plus nulle pour ce sortir du merdier dans lequel Bioware semble s'être fourré.

Non, là, clairement, les scénaristes doivent trouver LA putain de bonne idée et essayer de créer quelque chose de cohérent à partir de ce qu'ils ont déjà livré.

Les fins ne me dérangent pas plus que ça, mais je pense que c'est surtout parce que je n'ai pas joué à ce dernier épisode et que j'ai grandement pris du recul avec la licence des le second épisode. Je ne suis donc plus émotionnellement investie dans le jeu et je vois ces fins comme des fins classiques, sans surprises, hyper stéréotypées et me paraissent comme du vu ou lu et du revu ou du relu... Aucune originalité ne semble sortir de ces fins et c'est, je pense, ou les déçus attendaient Bioware... Bioware était synonyme de surprise, de création, un studio où les idées originales semblaient pleuvoir. C'est apparemment devenu un studio qui ne fait qu'adapter à un univers ce qui existe déjà dans une multitude d'autres.

La licence aura au moins permis de marquer une génération de gameurs, ce qui, en soit, est déjà pas si mal.

Je suis donc partagée entre la volonté de féliciter ce studio pour la tentative de création d'un univers qui semblait cohérent (premier épisode) et de lever un carton jaune pour la perte de cette cohérence que je perçois depuis le second épisode où tout me semblait devenu fade (sans doute le manque considérable d'enjeu et le décalage par rapport aux urgences créées dans le premier épisode) et pour ces fins beaucoup trop classiques pour coller aux fantasmes qui ont pu naître dans l'esprit de chacun depuis le premier épisode, et un carton rouge, pour moi, pour l'abandon du gameplay et de l'esprit RPG (désormais old school des KotoR et autres ME1) des anciennes productions de Bioware.

3201 Commentaires de news

Ecrit par ganjatealq le 15/03/2012 à 11:47

9

Inscrit le 27/04/2009

je suis de l'avis de Darkou, la fin synthétique est pour moi la meilleure => cycle brisé, paix intergalactique.

Une incohérence cependant, le catalyseur ne parle de la destruction des relais cosmodésiques que dans le cas du contrôle des moissonneurs, or on voit bien que quelque soit la fin, ils disparaissent.

Idem que Darkou, quels choix ? Les choix ne te font que apporter des compagnons de route, ou bien une race pour la guerre. Je ne vois pas pourquoi coucher avec Ashley ou Liara devrait changer le fait qu'on se débarrasse des moissonneurs.

Et répondre à quelles questions ? Qui était le catalyseur ? ça serait comme demandé qui est Dieu. Il n'y a pas de réponse.

Il faut aussi se souvenir que c'est un jeu vidéo, une fiction. Combien de films, séries, livres ou autre jeux vidéo on n'a qu'une vue partiel de l'univers et jamais toutes les réponses ? Qui sait comment marche le tricordeur de StarTrek ? Qui connait la composition chimique du Naquadah de Stargate ? etc etc.

Par contre, effectivement, ça aurait été sympa qu'on ait plus d'infos sur l'avenir des membres du Normandy coincés sur une planète, des différentes races coincées en orbite autour de la terre et incapable de rentrer chez elles, etc. Mais ça ne m'embête pas plus que ça, loin de là.

199 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 15/03/2012 à 11:53

10

Inscrit le 27/04/2009

Ba pour la fin des synthé, le catalyseur dit bien que vu qu'un mi synthe/mi humain a réussi à venir jusqu'a lui c'est que sa solution ne fonctionne plus et que peut être qu'inclure l'adn de shépard dans le reboot de la galaxie pourrait etre la solution pour que les deux parties s'entendent, après tu as la solution de ne toucher à rien en détruisant le creuset et donc de recommencer/continuer un cycle mais avec les meme races dominantes et donc de sauver l'humanité tant souhaité; ou alors tu à le choix de devenir toi même le catalyseur pour rester dans le même cycle sans tuer les synthétiques.

En fait tu as une fin qui s'adapte à chaque style de jeu je pense, le mec qui pense qu'aux humains, le mec qui ne veut pas que les choses évolent et restent telles qu'elles, ou alors le pari de l'avenir en faisant un coup de shaker pour toutes races pour arreter ces fameux cylces.

Pour le coup du Normandy je reste encore un peu perplexe effectivement, à part nous montrer juste un début de conséquence de notre choix (cf IDA qui ne meurt pas dans la synthèse, et les autres à moitié synthétique également)

Pour moi la plus grosse incohérence est de laisser vivre shépard quand il choisit les humains alors qu'il est à moitié synthétique...

Ecrit par Nours le 15/03/2012 à 11:56

11

Inscrit le 14/09/2010

Les réponses en DLC ?

130 Commentaires de news

Ecrit par Pandaman le 15/03/2012 à 12:00

12

Inscrit le 05/03/2012

Ecrit par Darkou

N'importe quoi, tu sais remplir une barre bleu ou rouge et un compteur en mitraillant la réponse conciliante/pragmatique durant le jeu pour debloquer des morceau de cinématique à mesure qu'ils se remplient j'appelle pas ça prendre en compte nos choix, hein.

Les fans sont déçu qu'il n'y est tout simplement pas de fin, la happy end on s'en tape mais royalement, si on m'avait dit par exemple que sauver la bases des récolteurs dans le 2 ou la reine rachni dans le 1 ne changerais strictement rien dans le 3 ( à part quelque point), j'aurais rigoler.

Mais bon quelqu'un qui se contente d'un fin comme celle là, qui trouve qu'il n'y a pas de manque d'explication, et surtout qui trouve que la fin du milieu est la bonne, je ne vais pas lui demander de comprendre.

Et Antiope, je me suis mal exprimé, par "rêve" je voulait dire pas réel, un combat sur le plan mental quoi.

23 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 15/03/2012 à 12:04

13

Inscrit le 27/04/2009

le Deus Ex Machina avec le catalyseur que tout le monde trouve foireux, qui n'explique pas d'où il sort, ni rien, de plus il renvoi les moissonneur au second plan

-->C'est comme expliquer pourquoi l'univers.... aucun interet pour ma part c'est un fait établi point.

Le Normandy qui se retrouve à faire un saut cosmodésique alors qu'il était en pleine bataille, avec les coéquipiers qui t'accompagnais qui se sont téléporté par magie dans le vaisseau, et qui se crash sur une planète inconnue

-->Euh on ne sait absolument pas combien de temps s'écoule entr le moment ou shépard s'évanoui et le moment ou l'on voit le vaisseau donc ils auraient pu se barrer carrément depuis longtemps pour fuir les moissonneurs encore en activités

l'incohérence de certaine fin, chez la fin contrôle tu meurs mais tu contrôle les moissonneurs

-->euh là c'est expliqué c'est toi qui devient le catalyseur...

pas de conclusion,qu'arrive t-il à ceux coincé sur Terre, au autre monde, tes coéquipiers écrasés sur le monde paumé ?

-->C'est effictivement ça qui peut frustrer et encore...

la destruction des relais, la colonne vertébrale de l'univers de Mass Effect quoi qu'il arrive

-->Je finis par le meilleur, tout à une fin en soit je ne suis pas déçu du tout qu'ils aient pensé à cet solution; et pour rassurer le fanbase, je discutai avec AxlGruud hier sur ce sujet, et là je me suis dit y'a carrément moyen de faire un ME4 avec Javik (et là tout le monde serait content car on connaitrait forcément la fin...)

Ecrit par Darkou le 15/03/2012 à 12:08

14

Inscrit le 27/04/2009

Les fans sont déçu qu'il n'y est tout simplement pas de fin, la happy end on s'en tape mais royalement, si on m'avait dit par exemple que sauver la bases des récolteurs dans le 2 ou la reine rachni dans le 1 ne changerais strictement rien dans le 3 ( à part quelque point), j'aurais rigoler.

-->Le but de ME c'est de rassembler les races pour survrivre, c'est meme le but ultime du cycle quand meme; Javik résume bien le fait que les prothéens ont perdu car ils étaient la seule race dominante...

Mais bon quelqu'un qui se contente d'un fin comme celle là, qui trouve qu'il n'y a pas de manque d'explication, et surtout qui trouve que la fin du milieu est la bonne, je ne vais pas lui demander de comprendre.

-->Euh là tu es condescendant, comment tu peux me juger sur ma préférence de fin? Apprends à argumenter déjà smiley 9

Ecrit par Pandaman le 15/03/2012 à 12:21

15

Inscrit le 05/03/2012

"

C'est comme expliquer pourquoi l'univers.... aucun interet pour ma part c'est un fait établi point."

=> Ouai, c'est vrai savoir contre quoi, contre qui, et surtout pourquoi on se bat c'est pas important, hein ?

en gros c'est comme ça parce que c'est comme ça ?

T'as tout compris smiley 20

"Euh on ne sait absolument pas combien de temps s'écoule entr le moment ou shépard s'évanoui et le moment ou l'on voit le vaisseau donc ils auraient pu se barrer carrément depuis longtemps pour foir les moissonneurs encore en activités"

=>Ouai c'est vrai, Garrus et Tali qui osnt à 2 mètres de moi ne prennent pas la peine de me prendre avec eux, c'est pas comme si j’étais important quoi.

"Le but de ME c'est de rassembler les races pour survrivre, c'est meme le but ultime du cycle quand meme; Javik résume bien le fait que les prothéens ont perdu car ils étaient la seule race dominante..."

=> Gentil tout ça, mais tu ne répond pas à ma question,

un mec qui a fait tout les Mass Effect, qui a peser le pour et le contre à chaque decision, qui a fait des sacrifices pour en arriver là aurait la même fin que n'importe qui en appuyant sur un des 3 boutons avec 4 sec de cinématique bonus si tu t'es vraiment investis?

ça c'est Mass Effect ? LE jeu à choix, LE jeu où tu fais ta propre histoire ?

"Euh là tu es condescendant, comment tu peux me juger sur ma préférence de fin? Apprends à argumenter déjà"

=> tu te défend pas mal non plus. smiley 8

23 Commentaires de news

Ecrit par pluton-x le 15/03/2012 à 12:23

16

Inscrit le 18/09/2009

C'est comme expliquer pourquoi l'univers.... aucun interet pour ma part c'est un fait établi point.
A la limite mais ça change rien au fait que les moissonneurs passent au second plan, alors qu'ils sont décrits comme des créature toute puissante, indicible durant toute la série. l'Augure qui aurait du à mes yeux être l'antagoniste principal de Shepard est réduit à un misérable caméo, j'aurai préféré faire face à lui plutôt qu'a un gamin holographique.

l'incohérence de certaine fin, chez la fin contrôle tu meurs mais tu contrôle les moissonneurs

-->euh là c'est expliqué c'est toi qui devient le catalyseur...

Ben non justement j'ai revu la scène il me dit juste je meurs, que perdrais tout ainsi que les relais, mais que je contrôlerais les moissonneurs mais pas que je deviens le catalyseur, personnellement une mise en scène montrant que Shepard est intégré à la Citadelle plutôt que carbonisé sur une borne haute tension aurait peut-être été mieux.

Le Normandy qui se retrouve à faire un saut cosmodésique alors qu'il était en pleine bataille, avec les coéquipiers qui t'accompagnais qui se sont téléporté par magie dans le vaisseau, et qui se crash sur une planète inconnue

-->Euh on ne sait absolument pas combien de temps s'écoule entr le moment ou shépard s'évanoui et le moment ou l'on voit le vaisseau donc ils auraient pu se barrer carrément depuis longtemps pour fuir les moissonneurs encore en activités

Jusqu'au passage du Normandy j'avais trouvé la fin décevante mais je l'aurais excusé, ensuite je l'ai trouvé nulle. Ta théorie suggère que Joker et tes coéquipier on lâchement abandonné le combat comme des gros enfoiré se qui correspond pas vraiment au caractère des personnages.

601 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 15/03/2012 à 12:30

17

Inscrit le 27/04/2009

Ben non justement j'ai revu la scène il me dit juste je meurs, que perdrais tout ainsi que les relais, mais que je contrôlerais les moissonneurs mais pas que je deviens le catalyseur, personnellement une mise en scène montrant que Shepard est intégré à la Citadelle plutôt que carbonisé sur une borne haute tension aurait peut-être été mieux.

--> je suis quasiement certain que le catalyseur dit qu'on va prendre sa place (j'ai vu 3 fois la scène)

Jusqu'au passage du Normandy j'avais trouvé la fin décevante mais je l'aurais excusé, ensuite je l'ai trouvé nulle. Ta théorie suggère que Joker et tes coéquipier on lâchement abandonné le combat comme des gros enfoiré se qui correspond pas vraiment au caractère des personnages.

--> pas forcément on ne peut qu’interpréter ce qui ce passe pendant ce laps de temps, peut etre que tout le monde se barre car la raclée est phénoménale; qu'ils croient shépard mort par le rayon et donc la flotte perd tout espoir et fait le sauve qui peu, bref on ne peut que supputer smiley 49

Ecrit par DarkSerpent le 15/03/2012 à 12:37

18

Inscrit le 10/09/2009

Juste une info. Le coup des fins multicolores, ils l'avaient déjà fait dans le deux. smiley 4smiley 4

3142 Commentaires de news

Ecrit par Darkou le 15/03/2012 à 12:39

19

Inscrit le 27/04/2009

Ouai, c'est vrai savoir contre quoi, contre qui, et surtout pourquoi on se bat c'est pas important, hein ?

en gros c'est comme ça parce que c'est comme ça ?

T'as tout compris

-->Ba on sait que toutes les races d'avant ne savaient pas pourquoi non plus (idem pour les moissonneur), comme nous ne savons pas pourquoi on est ici; y'a des questions de ce genre qui resterons sans réponses et c'est peut etre mieux qu'une excuse bidon qui feraient intervenir un dieux X ou Y (syndrome Battlestar...)

Ouai c'est vrai, Garrus et Tali qui osnt à 2 mètres de moi ne prennent pas la peine de me prendre avec eux, c'est pas comme si j’étais important quoi.

-->C'est sur ils vont rester les bras croisés à attendre au pied du rayon. mais effectivement l'histoire avec le rayon qui fume tout le monde j'ai trouvé ça nul, pourquoi ne pas avoir fait en sorte de laisser monter que shépard (avec le gros harbiter derrière ça l'aurait fait)

un mec qui a fait tout les Mass Effect, qui a peser le pour et le contre à chaque decision, qui a fait des sacrifices pour en arriver là aurait la même fin que n'importe qui en appuyant sur un des 3 boutons avec 4 sec de cinématique bonus si tu t'es vraiment investis?

--> là franchement, tout les choix que l'ont fait on un impact en cours de jeu; moi je ne m'attendais pas du tout à une fin différentes suivant qui tu as sauvé; mais je comprends qu'il y a des déçus smiley 9

Tu te défend pas mal non plus.

Je cherche à avoir d'autres point de vue et de discuter pas à me faire bash car je ne pense pas comme toi smiley 8

Ecrit par Darkou le 15/03/2012 à 12:40

20

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par DarkSerpent

Juste une info. Le coup des fins multicolores, ils l'avaient déjà fait dans le deux. smiley 4smiley 4
LA pour le coup c'est juste un artifice de facilité clairement smiley 13

Sinon tu en as pensé quoi de cette fin toi DS?

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

12334-mass-effect-3-differentes-fins-possibles-video