Publié le Vendredi 25 novembre 2011 à 08:30:00 par Alexandre Combralier
I am Alive ne sortira pas sur PC à cause du piratage
Le jeu PC est-il toujours rentable ?
L'arlésienne I am Alive devrait enfin sortir en début d'année prochaine sur PS3, Xbox 360 et... et c'est tout. Il n'y aura pas de version PC du titre d'Ubisoft. Stanislas Mettra, un des directeurs artistiques du jeu, se confiant sur IncGamers, n'y est pas allé de main morte : sortir un jeu sur PC est devenu suicidaire en raison du piratage.C'est difficile [de sortir I am Alive sur PC], car il y a tellement de piratage et si peu de gens qui paient pour des jeux PC. Il nous faut très précisément peser ce phénomène et comparer le résultat avec le coût de production du jeu. Peut-être que le développer sur PC ne prendra que trois mois pour un équipe de 12 personnes ; l'investissement n'est pas très élevé, mais cela reste un investissement. Si nous n'en vendons que 50 000 ensuite, ça ne vaut pas le coup.
Commentaires
Inscrit le 18/03/2011
Ou mieux, on notera sur notre casier judiciaire: "Joueur PC"
4347 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
229 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
4419 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Darkou
Ca n'empèche que ça à l'air d'être un vrai fléau c'te piratage sur PC, le problème étant qu'il doit être difficile à quantifier
Absolument pas :
1 PC = 1 pirate
(suis pas loin de la réalité remarque... )
2481 Commentaires de news
Inscrit le 09/03/2010
Putain ils perdent le sens des réalités :/
735 Commentaires de news
Inscrit le 09/03/2010
Ecrit par 4lex luitorAh non, je suis désolé, vu que de nombreux PCs sont partagés, alors 1 PC = 2 ou 3 pirates en moyenne
Absolument pas :
1 PC = 1 pirate
(suis pas loin de la réalité remarque... )
735 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par ErGo_404Ce jeu là ne sera pas à 50 euros en l'occurance vu qu'il sera sur le xboxlive arcade...
C'est sûr que vendre 50000 jeux à 50 euros (= 2 500 000 euros) c'est pas suffisant pour rentabiliser 12 mecs payés 2000 euros par mois pour le portage (= 72 000 euros).
Inscrit le 25/03/2010
Que les joueurs PC se rassurent : I am Alive sera un jeu très dispensable.
Oui, bon...
Les joueurs deviennent-ils exigeants à ce point?
Pour I am alive, c'est un peu particulier. C'est devenu un jeu au budget plus modeste, avec un positionnement et une mise en valeur du projet pour le moins chancelante dès le départ. Ce qui a du faire rager plus d'un dev qui bossait dessus. Il a ensuite changé de line up, etc...
En même temps, et à une autre époque certes, Silent Hill était rempli de brouillard, on y voyait pas à 2 mètres, ce qui avait pour effet de nous faire méchamment flipper quand un streumon arrivait. Et pourtant, ça lui donnait un cachet singulier.
Dans un autre genre, Limbo n'est pas mauvais: aucun travail de textures, que des aplats de noir, blur à vomir, véritable cache-misère de décors quasi inexistants. (C'est d'ailleurs devenu une mauvaise habitude de blurrer tout et rien dans les jeux actuels).
"Overhypé", dixit notre ami lecteur dénommé Kasa.
Mais c'est l'ambiance qui prime! Et j'aime beaucoup Limbo, faut pas croire.
Même topo pour ce "petit" jeu. Cela ne l'empêchera pas d'être sympathique si les devs ont encore la foi.
Ca n'empèche que ça à l'air d'être un vrai fléau le piratage sur PC, le problème étant qu'il doit être difficile à quantifier.
C'est quand même un comble de ne pas vouloir payer un travail accompli. Par contre, mon entourage s'en tamponne royalement. Facilité, médiocrité... Après, certains DRM sont dégeux aussi (made in Ubi).
Un pote à moi, pourtant friand de jeu vidéo depuis 20 bonnes piges, y va de bon cœur dans cette direction. Toujours plus de jeux, pas assez de temps pour y jouer. Je lui assène souvent: "Consomme moins de bières et de bouffe et tu pourras te les payer!".
Rien n'y fait...
De mon côté, j'ai changé ma perception de ce marché depuis quelques années, en achetant tous mes jeux, le dernier en date étant The Book of Unwritten Tales, très bon point & click qui ne se prend pas au sérieux.
395 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Quand on voit ce genre de remarque ça donne vachement envie d'acheter leurs jeux.
Étrangement il y a des studios qui développent exclusivement sur pc et qui s'en sortent très bien malgré les "milliards de milliards de vilains pirates".
Moi j'dis c'est plutôt qu'Ubisoft fait de la daube optimisée uniquement pour console donc ça n'intéresse pas les joueurs pc donc ils mettent leurs "mauvaises" ventes sur le dos des pirates. C'est tellement facile
J'préfére investir dans de bon jeux que de perdre mon temps sur de l'ubisoft. Donc même la flemme de chercher à les pirater
2383 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
pas de vente != jeux génial mais piraté à outrance
mais plutôt
pas de vente == jeux pourri
238 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par EleariaC'est bien, donc ou est le problème? ah oui quand les autres éditeurs verront que du coup ubisoft fait plus d'argent car ils dev uniquement console ba les joueurs PC seront bien dégoutés... Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas leurs jeux que c'est le cas de tout le monde
Osef c'est Ubisoft, c'est pas comme s'ils faisaient des jeux indispensables =)
Quand on voit ce genre de remarque ça donne vachement envie d'acheter leurs jeux.
Étrangement il y a des studios qui développent exclusivement sur pc et qui s'en sortent très bien malgré les "milliards de milliards de vilains pirates".
Moi j'dis c'est plutôt qu'Ubisoft fait de la daube optimisée uniquement pour console donc ça n'intéresse pas les joueurs pc donc ils mettent leurs "mauvaises" ventes sur le dos des pirates. C'est tellement facile
J'préfére investir dans de bon jeux que de perdre mon temps sur de l'ubisoft. Donc même la flemme de chercher à les pirater
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par ErGo_404
C'est sûr que vendre 50000 jeux à 50 euros (= 2 500 000 euros) c'est pas suffisant pour rentabiliser 12 mecs payés 2000 euros par mois pour le portage (= 72 000 euros).
Il va falloir que tu en acquiers un par contre.
Comme dit plus haut, ça n'est pas un jeu qui va être vendu à 50 euros. Un jeu dématérialisé vendu certainement entre 15 et 30 euros, qui est le prix FINAL, certainement pas le montant qu'encaisse UBI.
Aucune idée des marges de Microsoft ou Sony sur les stores(Marge des distributeurs en général d'ailleurs puisqu'on parle de jeu PC...), mais c'est sûrement du 30% au moins (les 30% doivent rester d'actu).
Ensuite, tes 12 pelos que tu payes 2000 euros (radin !), ils te coutent 4000 chargés (grossièrement).
Et une fois que tes 12 pelos ont fait le jeu, il va falloir le localiser dans 3 trouzaines de langues (généralement des prestataires rarement gratuits...)
Maintenant que ton jeu est tout prêt, c'est bien mais il va falloir qu'il se vende un peu. Là, pas d'autre solution qu'un budget comm et publicité. Certes, il ne va pas avoir le même budget qu'un Modern Warfare 3, mais ça reste un coût loin d'être négligeable.
Bref...
1422 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par t-laEffectivement, mais le consomateurs ne regarde que son porte monnaie généralement d'ou la réaction de notre cher ami plus haut
Comme dit plus haut, ça n'est pas un jeu qui va être vendu à 50 euros. Un jeu dématérialisé vendu certainement entre 15 et 30 euros, qui est le prix FINAL, certainement pas le montant qu'encaisse UBI.
Aucune idée des marges de Microsoft ou Sony sur les stores(Marge des distributeurs en général d'ailleurs puisqu'on parle de jeu PC...), mais c'est sûrement du 30% au moins (les 30% doivent rester d'actu).
Ensuite, tes 12 pelos que tu payes 2000 euros (radin !), ils te coutent 4000 chargés (grossièrement).
Et une fois que tes 12 pelos ont fait le jeu, il va falloir le localiser dans 3 trouzaines de langues (généralement des prestataires rarement gratuits...)
Maintenant que ton jeu est tout prêt, c'est bien mais il va falloir qu'il se vende un peu. Là, pas d'autre solution qu'un budget comm et publicité. Certes, il ne va pas avoir le même budget qu'un Modern Warfare 3, mais ça reste un coût loin d'être négligeable.
Bref...
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par t-laEuh la traduction c'est la meme que pour les versions consoles donc pas de cout supplementaire. Pour la pub idem. Donc le cout du jeu PC, c'est les 12 pelos a 4000 mois + les 12 qui vont tester le jeu a aussi 4000 mois.
Bref...
1469 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par yeagermach1
Euh la traduction c'est la meme que pour les versions consoles donc pas de cout supplementaire. Pour la pub idem. Donc le cout du jeu PC, c'est les 12 pelos a 4000 mois + les 12 qui vont tester le jeu a aussi 4000 mois.
Tu as raison sur la localisation, ça doit être mutualisable.
Pour la comm, non, la cible n'est pas exactement la même, le plan de comm doit être différent, ainsi que les canaux de communication (même si certains sont identiques).
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par t-laMalheuresement, le plan com se resumera comme souvent a mettre une troisieme boite sur l'affiche qui symbolisera le PC. Mettre les logos en bas de ces affiches/pubs. On peut pas dire que cela coutera vraiment plus chere.
Tu as raison sur la localisation, ça doit être mutualisable.
Pour la comm, non, la cible n'est pas exactement la même, le plan de comm doit être différent, ainsi que les canaux de communication (même si certains sont identiques).
1469 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Ecrit par Darkou
C'est bien, donc ou est le problème? ah oui quand les autres éditeurs verront que du coup ubisoft fait plus d'argent car ils dev uniquement console ba les joueurs PC seront bien dégoutés... Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas leurs jeux que c'est le cas de tout le monde
Ceci dit je n'ai absolument aucune inquiétude sur l'avenir du jeu pc bien au contraire. (ah si le cloud gaming mais on a le temps encore) Et je suis loin d'être dégouté quand je vois ce qui sort en exclus sur console et la qualité, l'orignalité et l'interet de ceux-ci, j'dis Ubisoft mais la plupart des grosses licences sur console tournent en rond, ça marche et je sais bien que je n'ai pas les mêmes attentes que la majorité des joueurs qui se contentent de la même soupe et de la poudre aux yeux :)
Les seuls jeux console que je testerai quand j'en aurai l'occasion se résument à Dark Soul et uncharted.
Maintenant, si comme tu dis les éditeurs/studios voient qu'ils font plus de benef sur la console et font du only console, grand bien leur fasse, mais faire ce genre de sacrifice montre en général que le studio/éditeur en question ne fait ça que pour le pognon (au depend de leur créativité, de leur passion et volonté de partager quelque chose d'unique et original, effet fast food ou usine à mon sens) et ce n'est pas ce que je recherche et dans ce cas ça fera plus de sous à accorder aux studios indépendants méritants et respectueux voilà tout :)
2383 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Eleariaba la triste réalité c'est que quelque part ils doivent en vivre
Ceci dit je n'ai absolument aucune inquiétude sur l'avenir du jeu pc bien au contraire. (ah si le cloud gaming mais on a le temps encore) Et je suis loin d'être dégouté quand je vois ce qui sort en exclus sur console et la qualité, l'orignalité et l'interet de ceux-ci, j'dis Ubisoft mais la plupart des grosses licences sur console tournent en rond, ça marche et je sais bien que je n'ai pas les mêmes attentes que la majorité des joueurs qui se contentent de la même soupe et de la poudre aux yeux :)
Les seuls jeux console que je testerai quand j'en aurai l'occasion se résument à Dark Soul et uncharted.
Maintenant, si comme tu dis les éditeurs/studios voient qu'ils font plus de benef sur la console et font du only console, grand bien leur fasse, mais faire ce genre de sacrifice montre en général que le studio/éditeur en question ne fait ça que pour le pognon (au depend de leur créativité, de leur passion et volonté de partager quelque chose d'unique et original, effet fast food ou usine à mon sens) et ce n'est pas ce que je recherche et dans ce cas ça fera plus de sous à accorder aux studios indépendants méritants et respectueux voilà tout :)
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par yeagermach1
Malheuresement, le plan com se resumera comme souvent a mettre une troisieme boite sur l'affiche qui symbolisera le PC. Mettre les logos en bas de ces affiches/pubs. On peut pas dire que cela coutera vraiment plus chere.
Peut-être, peut-être pas, je ne bosse pas chez Ubi, et je ne m'occupe pas de leur comm non plus.
Je ne faisais que soulever l'hypothèse des coûts que ça pouvait engendrer
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par Darkou
ba la triste réalité c'est que quelque part ils doivent en vivre
Oui, mais c'est quand même plus simple de dire que ces enfoirés de capitalistes en costumes qui n'y connaissent rien en jeu vidéo ne font ça que pour le pognon.
(marde, y a bientôt plus de place dans la tirelire...)
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)