Publié le Vendredi 25 novembre 2011 à 08:30:00 par Alexandre Combralier
I am Alive ne sortira pas sur PC à cause du piratage
Le jeu PC est-il toujours rentable ?
L'arlésienne I am Alive devrait enfin sortir en début d'année prochaine sur PS3, Xbox 360 et... et c'est tout. Il n'y aura pas de version PC du titre d'Ubisoft. Stanislas Mettra, un des directeurs artistiques du jeu, se confiant sur IncGamers, n'y est pas allé de main morte : sortir un jeu sur PC est devenu suicidaire en raison du piratage.C'est difficile [de sortir I am Alive sur PC], car il y a tellement de piratage et si peu de gens qui paient pour des jeux PC. Il nous faut très précisément peser ce phénomène et comparer le résultat avec le coût de production du jeu. Peut-être que le développer sur PC ne prendra que trois mois pour un équipe de 12 personnes ; l'investissement n'est pas très élevé, mais cela reste un investissement. Si nous n'en vendons que 50 000 ensuite, ça ne vaut pas le coup.
Commentaires
Inscrit le 09/03/2010
Ecrit par t-laOuais donc t'as 4000*12 + les testeurs (et quand je dis 2000 le dev, excuse moi, Ubi n'est pas du genre à bien payer ses employés ... s'ils ne font pas faire tout le travail par des stagiaires ...).
Il va falloir que tu en acquiers un par contre.
Comme dit plus haut, ça n'est pas un jeu qui va être vendu à 50 euros. Un jeu dématérialisé vendu certainement entre 15 et 30 euros, qui est le prix FINAL, certainement pas le montant qu'encaisse UBI.
Aucune idée des marges de Microsoft ou Sony sur les stores(Marge des distributeurs en général d'ailleurs puisqu'on parle de jeu PC...), mais c'est sûrement du 30% au moins (les 30% doivent rester d'actu).
Ensuite, tes 12 pelos que tu payes 2000 euros (radin !), ils te coutent 4000 chargés (grossièrement).
Et une fois que tes 12 pelos ont fait le jeu, il va falloir le localiser dans 3 trouzaines de langues (généralement des prestataires rarement gratuits...)
Maintenant que ton jeu est tout prêt, c'est bien mais il va falloir qu'il se vende un peu. Là, pas d'autre solution qu'un budget comm et publicité. Certes, il ne va pas avoir le même budget qu'un Modern Warfare 3, mais ça reste un coût loin d'être négligeable.
Bref...
Non le truc qui leur coutera trop cher, c'est de mettre leur protection de merde dans leur jeu. Mais peut être que s'ils enlevaient ce coût là, ça changerait la donne ... D'ailleurs on le voit, c'est l'argument du piratage qui revient, pas celui du coût de dev qui est ridiculement bas (surtout si le jeu tourne sur XBox, je suis même pas sûr que ça prenne 3 mois pour 12 personnes à porter sur PC ...)
Même vendu 15 euros à 50000 exemplaires, ça fait pas mal hein, ça rentabilise très largement. Après c'est sûr ça leur rapportera pas des millions comme un Lapins crétins 5 ou un Assassin's creed 7.
735 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par ErGo_404C'est sur, ce n'est pas comme si Ubisoft ou tout autre boite de dev devait payer les machines, les licences, et tout les frias de fonctionnement de leur boite
Ouais donc t'as 4000*12 + les testeurs (et quand je dis 2000 le dev, excuse moi, Ubi n'est pas du genre à bien payer ses employés ... s'ils ne font pas faire tout le travail par des stagiaires ...).
Non le truc qui leur coutera trop cher, c'est de mettre leur protection de merde dans leur jeu. Mais peut être que s'ils enlevaient ce coût là, ça changerait la donne ... D'ailleurs on le voit, c'est l'argument du piratage qui revient, pas celui du coût de dev qui est ridiculement bas (surtout si le jeu tourne sur XBox, je suis même pas sûr que ça prenne 3 mois pour 12 personnes à porter sur PC ...)
Même vendu 15 euros à 50000 exemplaires, ça fait pas mal hein, ça rentabilise très largement. Après c'est sûr ça leur rapportera pas des millions comme un Lapins crétins 5 ou un Assassin's creed 7.
4419 Commentaires de news
Inscrit le 28/04/2009
Ecrit par ErGo_404
Ouais donc t'as 4000*12 + les testeurs (et quand je dis 2000 le dev, excuse moi, Ubi n'est pas du genre à bien payer ses employés ... s'ils ne font pas faire tout le travail par des stagiaires ...).
Des fois, je me demande ce qu'on fait à perdre notre temps à discuter sur les news, on devrait tous se lancer dans le jeu vidéo, ça a l'air tellement facile. C'est rentable à tous les coups sans dec'
1422 Commentaires de news
Inscrit le 28/06/2011
Ecrit par Darkou
ba la triste réalité c'est que quelque part ils doivent en vivre
Attend il y a en vivre et en vivre. Tu fais ça par passion, certes tu veux en vivre et c'est normal. Pour moi c'est comme de l'arT. La musique est de l'art, et ces artistes sont là pour que leur musique soit diffusée, écoutée. Enfin les vrais. Et tu as ceux qui font de la merde juste pour se faire de la thune qui font payer une fortune leur concerts et qui n'en ont rien à cirer de leur public et qui portent plainte contre ceux qui téléchargent leur musique, main dans la main avec leur éditeur.
C’est la même chose dans le jeu vidéo à une autre echelle c’est sûr.
Donc oui, le petit dev demande rien mais c'est aussi un choix qu'il a fait d'aller dans ces grosses boites, je compte aller à supinfogame l'année prochaine et c’est pas pour rejoindre Ubisoft.
C'est cet aspect là qui me rebute. Regarde The Witcher, CDProjekt a envoyé boulé l'éditeur pour le DRM et offre tous les DLC. Et le jeu s'est super bien vendu, ils en vive très bien, ils respectent les joueurs et cherchent pas à les entuber. Oui il y a eu du piratage mais c'ets pas le plus important. Ils sont là pour partager, montrer l'univers d'Andrzej Sapkowski. Contrairement à Ubisoft et son assassin creed anuel, Activision avec ses Call of ou Square Enix avec ses FF pour ne citer qu'eux.
Dès qu'il faut un certain taux de rentabilité nécessaire pour un jeu, ça part mal. heureusement qu'il y a encore des editeurs qui donnent des coups de pouce à des projets qui ne sont pas sûr d'être rentable. Exemple Zenithmax (Bethesda) avec Brink.
Donc voilà pourquoi je condamne les gros éditeurs friqués, que pour moi faire du only console (sauf quand ça appartiens à Sony ou Nintendo évidemment) c'est du foutage de gueule et que je préfére passer mon chemin en gardant mes sous pour ceux qui en ont vraiment besoin ;) Et au final ma culture vidéoludique ne s'en porte pas plus mal vu que j'ai joué a chaque premier opus des grosses licences et qu'elles évoluent pas ou très peu. (faut pas prendre de risque hein, ça se vend bien comme ça alors continuez)
2383 Commentaires de news
Inscrit le 27/11/2009
Ecrit par t-la
Il va falloir que tu en acquiers un par contre.
Comme dit plus haut, ça n'est pas un jeu qui va être vendu à 50 euros. Un jeu dématérialisé vendu certainement entre 15 et 30 euros, qui est le prix FINAL, certainement pas le montant qu'encaisse UBI.
Aucune idée des marges de Microsoft ou Sony sur les stores(Marge des distributeurs en général d'ailleurs puisqu'on parle de jeu PC...), mais c'est sûrement du 30% au moins (les 30% doivent rester d'actu).
Ensuite, tes 12 pelos que tu payes 2000 euros (radin !), ils te coutent 4000 chargés (grossièrement).
Et une fois que tes 12 pelos ont fait le jeu, il va falloir le localiser dans 3 trouzaines de langues (généralement des prestataires rarement gratuits...)
Maintenant que ton jeu est tout prêt, c'est bien mais il va falloir qu'il se vende un peu. Là, pas d'autre solution qu'un budget comm et publicité. Certes, il ne va pas avoir le même budget qu'un Modern Warfare 3, mais ça reste un coût loin d'être négligeable.
Bref...
Tu confonds faire un jeu et faire un portage là.
Les langues c'est déjà payé.
Les 12pelos ils les payent quoi qu'il arrive.
Les marges, bah ouai et ensuite? Ca y'est aussi sur console donc ce n'est pas une excuse.
Le budget comm et publicité? Tu rajoute une jaquette pc sur la fin du trailer/pub/whatever. C'est dur et cher dis donc.
785 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par EleariaOuais enfin faut aussi qu'il provisionne le dev de leur prochain jeu avec les sous qu'ils gagnent là, a mon avis c'est nettement plus complexe que tu ne le crois; surtout à l'echelle des boites style EA/ubi/etc
Attend il y a en vivre et en vivre. Tu fais ça par passion, certes tu veux en vivre et c'est normal. Pour moi c'est comme de l'arT. La musique est de l'art, et ces artistes sont là pour que leur musique soit diffusée, écoutée. Enfin les vrais. Et tu as ceux qui font de la merde juste pour se faire de la thune qui font payer une fortune leur concerts et qui n'en ont rien à cirer de leur public et qui portent plainte contre ceux qui téléchargent leur musique, main dans la main avec leur éditeur.
C’est la même chose dans le jeu vidéo à une autre echelle c’est sûr.
Donc oui, le petit dev demande rien mais c'est aussi un choix qu'il a fait d'aller dans ces grosses boites, je compte aller à supinfogame l'année prochaine et c’est pas pour rejoindre Ubisoft.
C'est cet aspect là qui me rebute. Regarde The Witcher, CDProjekt a envoyé boulé l'éditeur pour le DRM et offre tous les DLC. Et le jeu s'est super bien vendu, ils en vive très bien, ils respectent les joueurs et cherchent pas à les entuber. Oui il y a eu du piratage mais c'ets pas le plus important. Ils sont là pour partager, montrer l'univers d'Andrzej Sapkowski. Contrairement à Ubisoft et son assassin creed anuel, Activision avec ses Call of ou Square Enix avec ses FF pour ne citer qu'eux.
Dès qu'il faut un certain taux de rentabilité nécessaire pour un jeu, ça part mal. heureusement qu'il y a encore des editeurs qui donnent des coups de pouce à des projets qui ne sont pas sûr d'être rentable. Exemple Zenithmax (Bethesda) avec Brink.
Donc voilà pourquoi je condamne les gros éditeurs friqués, que pour moi faire du only console (sauf quand ça appartiens à Sony ou Nintendo évidemment) c'est du foutage de gueule et que je préfére passer mon chemin en gardant mes sous pour ceux qui en ont vraiment besoin ;) Et au final ma culture vidéoludique ne s'en porte pas plus mal vu que j'ai joué a chaque premier opus des grosses licences et qu'elles évoluent pas ou très peu. (faut pas prendre de risque hein, ça se vend bien comme ça alors continuez)
4419 Commentaires de news
Inscrit le 27/04/2009
Ecrit par Elearia
Regarde The Witcher, CDProjekt a envoyé boulé l'éditeur pour le DRM et offre tous les DLC. Et le jeu s'est super bien vendu, ils en vive très bien, ils respectent les joueurs et cherchent pas à les entuber. Oui il y a eu du piratage mais c'ets pas le plus important. Ils sont là pour partager, montrer l'univers d'Andrzej Sapkowski.
...et ils ont perdu le procès
1314 Commentaires de news
Inscrit le 09/03/2010
Ecrit par t-la
Des fois, je me demande ce qu'on fait à perdre notre temps à discuter sur les news, on devrait tous se lancer dans le jeu vidéo, ça a l'air tellement facile. C'est rentable à tous les coups sans dec'
Quand je vois un dev quasiment seul et sans moyens faire un jeu comme Minecraft qui explose des records de ventes malgré l'absence de protections et le concept relativement simple du jeu, je me dis qu'Ubisoft avec tout son pognon pourrait arriver à un résultat encore meilleur.
Seulement voilà, Ubi a peur de pas assez vendre, et s'ils ont peur, c'est qu'ils ne croient pas en leur projet.
Vous semblez tous nier que les gros éditeurs d'aujourd'hui sont très frileux, pourtant c'est assez flagrant. Et la dernière industrie qui a tout voulu mettre le dos sur le piratage, c'était celle de la musique. On voit où ils en sont aujourd'hui : ils gagnent toujours du pognon, mais en ne prenant aucun risque et sur le dos des artistes.
Cautionnez ça tant que vous voulez après hein, je m'en fous je bosse pas dans les jeux vidéo, mais ça retombera sur les joueurs et sur les devs, pas sur les propriétaires d'Ubi...
735 Commentaires de news
Inscrit le 14/11/2011
Contrôle qualité : 3 pelos * 3 jours * 1000e (oué c'est des presta, et quand on voit la somme de bug dans un jeu le CQ est vite torché)
donc 9000€ (arrondissons à 10 000)
Le reste c'est déjà payé (pub, outils, trad)
Total : 160 000 (aller on va ajouter des frais annexes et passer à 200 000e)
Comme il est vendus en démat' sur psn/live, sur PC ils vont le distribuer sur Steam, on va dire à 30€ le jeu, si on se dit que Steam prend 30% (ca me semble beaucoup perso) ca fait 20€ pour Ubi
50 000 * 20 = 1 million
Donc avec 50 000 copies vendues, Ubi gagnent 5 fois les coûts de portages
148 Commentaires de news
Inscrit le 09/03/2010
Ecrit par TyphoideOuais mais tu comprends 5 fois c'est pas assez.
12 pelos @ 4000€ * 3 = 144 000 (arrondissont à 150 000)
Contrôle qualité : 3 pelos * 3 jours * 1000e (oué c'est des presta, et quand on voit la somme de bug dans un jeu le CQ est vite torché)
donc 9000€ (arrondissons à 10 000)
Le reste c'est déjà payé (pub, outils, trad)
Total : 160 000 (aller on va ajouter des frais annexes et passer à 200 000e)
Comme il est vendus en démat' sur psn/live, sur PC ils vont le distribuer sur Steam, on va dire à 30€ le jeu, si on se dit que Steam prend 30% (ca me semble beaucoup perso) ca fait 20€ pour Ubi
50 000 * 20 = 1 million
Donc avec 50 000 copies vendues, Ubi gagnent 5 fois les coûts de portages
735 Commentaires de news
Ajouter un commentaire
Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire
Derniers Commentaires
- New Order : un nouvel album remasterisé par Cedric Gasperini
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par clayman00
- L'Edito du Dimanche par Azu
- L'Edito du Dimanche par streum13
- Top des ventes de jeux vidéo sur Steam par iactus
- Flashback 2 est sorti ! par clayman00
Articles préférés
- (Test) Undisputed (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Super Mario Party Jamboree (Nintendo Switch)
- (TEST) Silent Hill 2 (PS5, PC)
- (TEST) Dragon Age: The Veilguard (PC, PS5, Xbox Series)
- (TEST) Magic: The Gathering : Mornebrune la Maison de l'horreur
- (TEST) PDP Nintendo Switch Purple Afterglow Wave Wireless Controller With Motion
- (TEST) Call of Duty: Black Ops 6 (PC, Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5)
Dernières Vidéos
- L'ARPG Mandragora s'offre une date de sortie
- Railroads Online annoncé pour le 5 décembre
- Voin : le FPS Dark Fantasy annoncé pour le 10 décembre
- Entropy Survivors, le shoot en coop à la grenouille, pour le 4 décembre
- Kathy Rain 2: Soothsayer, un nouveau point & click pour 2025
Derniers Concours
- Une manette Deadpool & Wolverine plutôt généreuse
- Amazon Prime Gaming : les jeux gratuits de juillet deuxième partie
- Enemy of the State : un shoot coop au pays d'Al Capone
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 23 : Battlefield 2042 Edition Ultimate (PS4, PS5)
- Concours Calendrier de l'Avent Jour 22 : Spiderman intégrale 8 films (DVD)