L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 13 novembre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Monde de merde

imageJ’en ai déjà parlé ici. J’en reparlerai sans doute un autre jour. Mais plus je vieillis, plus je me dis quand même que l’humanité est mal barrée. A se sentir en déphasage total avec le reste du monde. Comme un navigateur solitaire sur un océan infini de médiocrité.
J’ai pourtant une imagination débordante. J’ai pourtant élevé la connerie au rang d’œuvre d’art et m’y complais avec un bonheur que j’aime partager. Mais des fois, j’ai l’impression que ma voix résonne comme un écho oublié.
Je n’arrive pas à comprendre. J’ai beau me triturer l’esprit, j’ai beau tenter d’appréhender, de trouver des raisons valables, des excuses… non, je n’y arrive pas et vous avoue ici ma totale impuissance face à ce phénomène non seulement inquiétant, mais surtout catastrophique pour l’avenir de l’Homme.

Il y a connerie et connerie. Deux formes bien distinctes. Il y a la connerie que je prône. Une connerie maîtrisée, celle qui permet de relativiser l’importance des choses, celle qui permet de relativiser sa propre importance, également. L’art de ne pas se prendre au sérieux, de rire de tout, mais avec sérieux et respect. Elle se rapproche de la bouffonnerie. Rajoutez un bonnet à clochettes, un coussin péteur et des préservatifs remplis d’eau à balancer du 3ème étage. Et si vous voyez un scout en bas, remplacez l’eau par de la glace… et même si on le dit, qu’on le pense, on ne le fera bien entendu jamais parce que la glace, ça fait mal et que si on supprimait tous les scouts, eh bien… de qui pourrait-on rire alors ?
Mais il y a aussi la connerie crasse. Méchante. Haineuse. Elle se rapproche de la bêtise, simple, violente, détestable. Une connerie individualiste, une connerie qui dénote purement et simplement d’un manque d’intelligence, d’un manque d’ouverture d’esprit et d’une volonté d’imposer son point de vue à autrui.
Et malheureusement aujourd’hui, cette seconde forme de connerie est bien plus répandue que la première.

Je n’arrive pas à comprendre. J’essaie. Encore et toujours. Mais je n’y arrive pas.

imageBien entendu, cet édito et cette réaction font suite à ce dossier que j’ai écrit concernant un comparatif entre Battlefield 3 et Call of Duty Modern Warfare 3.
Je m’y attendais, bien entendu, puisque j’ai décidé d’apporter un avis tranché sur lequel est le meilleur jeu entre les deux. Et je n’ai pas été déçu. Entre les commentaires insultants et les e-mails haineux, voire, pour certains, de menaces, j’ai eu mon lot « d’amusement » cette semaine.
Peu importe, à vrai dire. A force de donner des coups de pieds dans toutes les fourmilières que je croise, j’ai l’habitude. Mais justement. Plus le temps passe, plus je saute à pieds joints dedans, plus j’ai de quoi me rendre compte que… les gens sont d’une connerie incommensurable, en fait. De cette deuxième connerie dont je parlais précédemment, bien entendu.

Pour le coup, j’aimerais que l’on m’explique. Que l’on m’explique quelle sorte d’intelligence ce pourrait bien être. Entrer dans une rage folle parce que quelqu’un a dit du mal de votre jeu vidéo préféré. Oui. Relisez bien la phrase. Rage folle. Jeu vidéo. Un simple loisir. Loisir, synonyme de détente et de plaisir, transformé en croyance divine, en comportement violent, en haine… Mais de quelle sorte de débilité profonde faut-il être atteint, pour se mettre dans cet état et décider d’envoyer un message du genre « T’es qu’une merde, ton article c’est de la merde, si je te croise je te crève » ?
Internet a finalement servi de révélateur de connerie et laisse transparaître l’attitude navrante  et individualiste de l’humain.
imageEt ces personnes sont à ce point stupides qu’elles ne se rendent pas compte que ce genre de commentaire ou de message est légalement répréhensible. Sur tous ces commentaires d’insultes ou ces messages haineux, il me suffirait d’aller déposer plainte pour qu’ils aient la gentille surprise de se faire convoquer par les hommes en bleus et finir condamnés, avec tout ce que cela peut en découler (inscription sur le casier judiciaire, interdiction d’utiliser Internet, et j’en passe…, selon la gravité des menaces). Je veux dire… c’est sérieux, comme trucs, les insultes et les menaces. On n’est pas dans une cour de récré de CP. Youhouuu, c’est la vraie vie, ici. Il faut ouvrir les yeux.
Et ce n’est pas simplement, malheureusement, restreint au jeu vidéo. Ni à GamAlive (si vous saviez le nombre de réactions haineuses qu'a reçues le testeur de jeuxvideo.com suite à son test de Battlefield 3, vous seriez effarés). Il suffit de se promener un peu sur la toile pour voir des commentaires qui dénotent des comportements totalement hallucinants et aberrants. Des insultes racistes qui pleuvent… parce que forcément, hein, un joueur de foot noir qui rate une action est forcément un sale nègre qui devrait retourner dans son pays (et s’il est né en France, on le noie ?) ou qu’on devrait renvoyer dans les champs de cotons. Parce que l’on devrait couler les boat people, ça ferait des singes en moins qui viennent rendre nos rues dangereuses et viennent voler nos maisons. Parce que forcément, un randonneur bloqué par une subite et imprévue tempête de neige, eh bien qu’il crève parce qu’il coûte de l’argent en recherches.

imageBref, je suis totalement atterré de voir le comportement de certains… pardon, de beaucoup, voire d’énormément d’internautes. Cette noirceur détestable qu’ils ont au fond d’eux. Le fait qu’ils s’estiment également totalement protégés, intouchables, derrière cet anonymat que confère Internet, bien à l’abri derrière leur écran.
Je suis totalement atterré de l’éducation, ou plutôt la non-éducation que leur ont donné leurs parents. Le fait que des adultes laissent leurs enfants sans surveillance sur Internet, les laissent faire tout ce qu’ils veulent.
Je suis atterré de voir que des jeux déconseillés aux moins de 18 ans soient joués par des gamins de 9 ans (oui mais il joue à Call of Duty avec son grand-frère de 12 ans qui lui explique bien alors il n’a pas peur, me disait une mère de famille) et que tout le monde s’en foute.
Je suis atterré de vivre et d’évoluer dans cet océan de haine et de médiocrité. Avec mon petit navire. Avec mon petit boat people. Dans lequel nous sommes, vous et moi, pour la plupart.
Il faut faire gaffe. On risque d’être coulés pour que cela fasse des singes en moins.

Résultat, aujourd’hui, de peur de toutes ces réactions, beaucoup n’osent plus être sincères dans leurs articles. Beaucoup préfèrent la tranquillité à l’honnêteté. Et Internet devient une sorte de royaume de Oui-Oui surveillé par des tyrans. Une sorte de royaume libre pour extrémistes de tout poil.
Il serait peut-être temps d’y apporter un remède.

Sur ce, je vous laisse ruminer cet état de fait.
La semaine prochaine, vous aurez droit aux tests de The Elder Scrolls V Skyrim, d’Assassin’s Creed Revelations, de Saints Row The Third, de Super Mario Land 3D, de The Legend of Zelda : Skyward Sword et d’autres encore. Une semaine à nouveau bien remplie, donc. Avec, qui sait, son nouveau lot d’insultes, de menaces et de haine. Chouette.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par dieudivin le 13/11/2011 à 12:13

1

Inscrit le 18/03/2011

Ha! la connerie humaine, Vaste sujet. Toutes les thèses en sociologie, psychologie et neurochimie réunies ne suffiraient pas a expliquer cet état de fait smiley 22

Ta réponse, tu l'as donné toi même Mr Georges Abitbol:

Internet a finalement servi de révélateur de connerie et laisse transparaître l’attitude navrante et individualiste de l’humain.

Dans l'attente des tests, notamment celui de Zelda par curiosité, que je sachent finalement si Link se la tape ou pas la Zelda smiley 54

4347 Commentaires de news

Ecrit par truth le 13/11/2011 à 12:21

2

Inscrit le 10/05/2011

on remarque souvent la noirceur des autres, rarement la sienne. quand on sait d'où l'humanité vient et ce qu'elle est aujourd'hui, on peut quand même se permettre d'espérer.

124 Commentaires de news

Ecrit par overdrives le 13/11/2011 à 12:28

3

Inscrit le 27/04/2009

Résultat, aujourd’hui, de peur de toutes ces réactions, beaucoup n’osent plus être sincères dans leurs articles. Beaucoup préfèrent la tranquillité à l’honnêteté. Et Internet devient une sorte de royaume de Oui-Oui surveillé par des tyrans. Une sorte de royaume libre pour extrémistes de tout poil.

Il serait peut-être temps d’y apporter un remède.

Moi je dirais plutôt que le problème c'est que quand on est trop occupé à copiner avec les VRP des studios et à bouffer des ptits fours aux réceptions, et qu'en réponse on donne des notes que l'on n'arrive même pas à justifier correctement, effectivement les joueurs se retrouvent devant de l'incompréhensible.

53 Commentaires de news

Ecrit par Malaria le 13/11/2011 à 12:31

4

Inscrit le 01/05/2009

Perso je me rassure en me disant qu'on peut certes être très (très) con mais :

1/ Ça évolue avec le temps. Tout le monde est déjà passé par le fanboyisme aveugle, que ce soit pour un groupe de musique, une série de jeux vidéo ou autre. En fait ça ressemble pas mal à de l'amour « adolescent », si vous voyez ce que je veux dire. C'est avec du recul qu'on se rend compte de notre connerie/exagération.

2/ On peut être con pour certaines choses, mais pas pour d'autres.

De ce point de vue, je pense qu'Internet est à la fois révélateur et « curateur » de la connerie. Mes premiers pas sur le net étaient très maladroits mais, à force de me prendre des reproches, je pense m'être amélioré drastiquement.

Pas de mystère, l'amélioration se fera via l'éducation. Seulement voilà, c'est long à venir ces choses là.

300 Commentaires de news

Ecrit par stolx10 le 13/11/2011 à 12:32

5

Inscrit le 27/04/2009

moi j'attends toujours les temps de jeux des rédacteurs sur BF3 et MW3 smiley 18

6759 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 13/11/2011 à 12:54

6

Inscrit le 22/05/2009

Il y a longtemps que je ne me pose plus de question sur l'humanité. Internet n'a à mon avis, permis une seule chose : révéler réellement le côté pitoyable de certains individus (que j'essaye encore de penser minoritaire, mais cette pensée à parfois tendance à vaciller lorsque je navigue sur certains commentaires, quel que soit le site).

L'avenir de l'humanité, n'est de plus se considérer comme "race", "peuple", "pays", "caste", "ethnie" ou je ne sais quoi d'autre, mais bel et bien comme étant un éléments d'un ensemble d'humains vivant sur une planète unique, qui n'a aucune frontière si ce n'est celle de l'espace. Au début des années 90, j'étais assez naïve pour croire à ces hommes et femmes qui souhaitaient rapprocher les peuples en formant l'Europe. Ce n'était que quelques pays parmi tous ceux répertoriés, mais je voyais ça comme un début. J'espérais alors des États-Unis Européens comme il y avait des États-Unis d'Amériques... J’espérai même, dans mon incrédulité, voir de mon vivant les prémices d'un espèce d'Union des Nations de la planète (ce que pourrait être l'ONU si tous les dirigeants ne lui crachaient pas dessus - poussant le cynisme à applaudir le départ d'un ex-secrétaire général désenchanté dont ils avaient passé une décennie à lui pourrir toutes ces tentatives de paix). Le soucis, c'est que les Grands Hommes d'états sont désormais morts. Ceux qui voulaient construire ou laisser leur place à ceux qui veulent juste gagner, attisant des haines anciennes, attisant des conflits anciens, sectorisant l'humanité au lieu de la rassembler, tout ça dans un seul et unique but : le pouvoir. Les peuples sont à l'image de ceux qui les représentent (ou l'inverse, peu importe en fait), et ils se comportent comme ces modèles de pacotilles qui ne se rendent plus compte de ce qu'ils font, qu'ils jouent avec l'avenir de nos enfants, de nos petits-enfants... Juste pour satisfaire des lobbys éphémères qui auront des répercussions sur le long terme (Moyen Orient par exemple).

L'humanité va vers sa perte... Pas à cause du réchauffement climatique, pas à cause d'un système économique obsolète qui est à l'agonie, mais bel et bien parce qu'elle souffre du pire mal qui existe et qui est la source de tous les conflits (moraux, politique, économiques, privées). En 1916, un cinéaste nous pondait un petit joyau du genre qui dénonçaient déjà ce que l'humanité avait de pire en elle. Un siècle plus tard, cette même humanité, n'a toujours rien apprise, pire, elle se complait dans l'obscurantisme. Griffith avait appelé son film Intolérance.

3201 Commentaires de news

Ecrit par Ailleurs le 13/11/2011 à 12:56

7

Inscrit le 23/02/2011

Bon, en tout premier, bise à mon con préféré. J'aime ce que tu fais.

Je t'abandonnerai dès que ça devient un tout petit peu dangereux mais pour l'instant, je te voue un soutient indéfini, jusqu'à demain.

(Humour quatorzième degrés, on se calme)

Sinon 100% d'accord. Y a quand même des solutions pour mettre les cons hors d'état de nuire. Tu auras le plaisir de sauver un (une) ado du suicide à cause d'une campagne haineuse du crétin ainsi mis off line. Ca fait bonne action de scout, mais bon, si ça en sauve qu'un (une), ça vaut gentiment le détour.

Soit porter plainte à chaque fois. Pénible et chronophage mais tu devrais arriver à faire industrialiser le truc après une centaine de plainte.

Soit récupérer les adresses réelles qui correspondent aux adresses IP (copain flic tout ça...) et aller lui chanter les cantiques selon sœur Marie Thérèse de la batte de base ball.

PM pour la deuxième solution...

Hail to the king!

Ailleurs

75 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 13/11/2011 à 12:59

8

Inscrit le 15/11/2010

Comme un navigateur solitaire sur un océan infini de médiocrité.
Opéra?

882 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 13/11/2011 à 13:01

9

Inscrit le 15/11/2010

Mais de quelle sorte de débilité profonde faut-il être atteint...
25 ans. c'est le résultat du sondage smiley 13

882 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 13/11/2011 à 13:04

10

Inscrit le 15/11/2010

La semaine prochaine, vous aurez droit aux tests de The Elder Scrolls V Skyrim, d’Assassin’s Creed Revelations, de Saints Row The Third, de Super Mario Land 3D, de The Legend of Zelda : Skyward Sword et d’autres encore. Une semaine à nouveau bien remplie, donc. Avec, qui sait, son nouveau lot d’insultes, de menaces et de haine.
Ne dis pas qu'il est moche smiley 7

882 Commentaires de news

Ecrit par Antiope le 13/11/2011 à 13:07

11

Inscrit le 22/05/2009

Ecrit par YMCA

25 ans. c'est le résultat du sondage smiley 13

L'âge est la pire des excuses... Pendant que ces merdeux jouent à CoD ou BF, leurs ancêtres, qui pour certains n'avaient même pas dix huit ans, mourraient en masse dans des tranchées ou sur des plages de Normandie.

3201 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 13/11/2011 à 13:08

12

Inscrit le 15/11/2010

Ecrit par Antiope

Il y a longtemps que je ne me pose plus de question sur l'humanité. Internet n'a à mon avis, permis une seule chose : révéler réellement le côté pitoyable de certains individus (que j'essaye encore de penser minoritaire, mais cette pensée à parfois tendance à vaciller lorsque je navigue sur certains commentaires, quel que soit le site).

L'avenir de l'humanité, n'est de plus se considérer comme "race", "peuple", "pays", "caste", "ethnie" ou je ne sais quoi d'autre, mais bel et bien comme étant un éléments d'un ensemble d'humains vivant sur une planète unique, qui n'a aucune frontière si ce n'est celle de l'espace. Au début des années 90, j'étais assez naïve pour croire à ces hommes et femmes qui souhaitaient rapprocher les peuples en formant l'Europe. Ce n'était que quelques pays parmi tous ceux répertoriés, mais je voyais ça comme un début. J'espérais alors des États-Unis Européens comme il y avait des États-Unis d'Amériques... J’espérai même, dans mon incrédulité, voir de mon vivant les prémices d'un espèce d'Union des Nations de la planète (ce que pourrait être l'ONU si tous les dirigeants ne lui crachaient pas dessus - poussant le cynisme à applaudir le départ d'un ex-secrétaire général désenchanté dont ils avaient passé une décennie à lui pourrir toutes ces tentatives de paix). Le soucis, c'est que les Grands Hommes d'états sont désormais morts. Ceux qui voulaient construire ou laisser leur place à ceux qui veulent juste gagner, attisant des haines anciennes, attisant des conflits anciens, sectorisant l'humanité au lieu de la rassembler, tout ça dans un seul et unique but : le pouvoir. Les peuples sont à l'image de ceux qui les représentent (ou l'inverse, peu importe en fait), et ils se comportent comme ces modèles de pacotilles qui ne se rendent plus compte de ce qu'ils font, qu'ils jouent avec l'avenir de nos enfants, de nos petits-enfants... Juste pour satisfaire des lobbys éphémères qui auront des répercussions sur le long terme (Moyen Orient par exemple).

L'humanité va vers sa perte... Pas à cause du réchauffement climatique, pas à cause d'un système économique obsolète qui est à l'agonie, mais bel et bien parce qu'elle souffre du pire mal qui existe et qui est la source de tous les conflits (moraux, politique, économiques, privées). En 1916, un cinéaste nous pondait un petit joyau du genre qui dénonçaient déjà ce que l'humanité avait de pire en elle. Un siècle plus tard, cette même humanité, n'a toujours rien apprise, pire, elle se complait dans l'obscurantisme. Griffith avait appelé son film Intolérance.
De la sagesse en pack de 12 smiley 13

merki momie Antiope smiley 7

882 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 13/11/2011 à 13:14

13

Inscrit le 15/11/2010

Ecrit par Antiope

L'âge est la pire des excuses... Pendant que ces merdeux jouent à CoD ou BF, leurs ancêtres, qui pour certains n'avaient même pas dix huit ans, mourraient en masse dans des tranchées ou sur des plages de Normandie.
Tu ne peux pas nous comprendre momie : il te manque la testostérone pour ça.

Votre rôle génétique c'est de nous les vider puis de nous les casser.

882 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 13/11/2011 à 13:16

14

Inscrit le 28/04/2009

Sur tous ces commentaires d’insultes ou ces messages haineux, il me suffirait d’aller déposer plainte pour qu’ils aient la gentille surprise de se faire convoquer par les hommes en bleus et finir condamnés,

Je ne vois vraiment pas ce qui te retient, étant donnée que ton Edito est beaucoup trop long pour qu'ils le lisent, c'est un peu le seul moyen de leur faire passer le message.

1422 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 13/11/2011 à 13:22

15

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par t-la

Je ne vois vraiment pas ce qui te retient, étant donnée que ton Edito est beaucoup trop long pour qu'ils le lisent, c'est un peu le seul moyen de leur faire passer le message.
On peut penser que ne pas agir est aussi le meilleur moyen de leur accorder aucune crédibilité.

mais faire abstraction d'abrutis 10 fois par jour me semble épuisant...

4890 Commentaires de news

Ecrit par 10r le 13/11/2011 à 13:23

16

Inscrit le 18/03/2010

Ecrit par YMCA

Tu ne peux pas nous comprendre momie : il te manque la testostérone pour ça.

Votre rôle génétique c'est de nous les vider puis de nous les casser.
trop gros... par contre cela pourrait parfaitement illustrer l'édito..smiley 37

4890 Commentaires de news

Ecrit par YMCA le 13/11/2011 à 13:25

17

Inscrit le 15/11/2010

Ecrit par 10r

trop gros... par contre cela pourrait parfaitement illustrer l'édito..smiley 37
smiley 25

882 Commentaires de news

Ecrit par Cedric Gasperini le 13/11/2011 à 13:26

18

Inscrit le 27/04/2009

Ecrit par stolx10

moi j'attends toujours les temps de jeux des rédacteurs sur BF3 et MW3 smiley 18
Quel intérêt ? Si ce n'est de donner du grain pourri à moudre à quelques frustrés ?

De la même manière qu'un gâteau de boulanger n'est pas meilleur parce qu'il a mis 1h de plus à le confectionner, un test ne sera pas meilleur parce qu'un rédacteur à joué moins de temps sur un jeu. Et son avis ne sera pas moins juste. Ce serait omettre son expérience, et toutes les fois où il a pu voir et prendre en mains le jeu lors des présentations.

Sache seulement que nous avons joué suffisamment aux deux. C'est tout. E qu'il y a à en dire. Que le comparo à été écrit avecTristan qui, lui, préfère le multi de BF3 mais n'est pas bêtement borné et se rend compte que la conclusion du comparo est, à ses yeux, juste.

7014 Commentaires de news

Ecrit par cayan le 13/11/2011 à 13:26

19

Inscrit le 14/06/2009

Ecrit par Ailleurs

Bon, en tout premier, bise à mon con préféré. J'aime ce que tu fais.

Je t'abandonnerai dès que ça devient un tout petit peu dangereux mais pour l'instant, je te voue un soutient indéfini, jusqu'à demain.

(Humour quatorzième degrés, on se calme)

Sinon 100% d'accord. Y a quand même des solutions pour mettre les cons hors d'état de nuire. Tu auras le plaisir de sauver un (une) ado du suicide à cause d'une campagne haineuse du crétin ainsi mis off line. Ca fait bonne action de scout, mais bon, si ça en sauve qu'un (une), ça vaut gentiment le détour.

Soit porter plainte à chaque fois. Pénible et chronophage mais tu devrais arriver à faire industrialiser le truc après une centaine de plainte.

Soit récupérer les adresses réelles qui correspondent aux adresses IP (copain flic tout ça...) et aller lui chanter les cantiques selon sœur Marie Thérèse de la batte de base ball.

PM pour la deuxième solution...

Hail to the king!

Ailleurs

Globalement d'accord

j'ajouterai qu'il est inutile de venir te "plaindre" alors que tu as des moyens de défense ...

Soit tu prends ces emails débiles à la cool, et tu n'en fais pas un édito larmoyant sur la nature humaine, soit tu prends les 2-3 mails les plus gratinés et tu leur apprends c'est comment que celq se passe dqns la vrai vie.

bisou quand même

cayan

4 Commentaires de news

Ecrit par t-la le 13/11/2011 à 13:29

20

Inscrit le 28/04/2009

Ecrit par 10r

On peut penser que ne pas agir est aussi le meilleur moyen de leur accorder aucune crédibilité.

mais faire abstraction d'abrutis 10 fois par jour me semble épuisant...

En faire condamner un, ça peut en calmer plus d'un en une seule fois.

En ignorer un, tu peux toujours espérer qu'il se calme un jour.

1422 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11235-haine-racisme-internet-menaces-insultes