L'Edito du Dimanche

Publié le Dimanche 13 novembre 2011 à 12:00:00 par Cedric Gasperini

L'Edito du Dimanche

Monde de merde

imageJ’en ai déjà parlé ici. J’en reparlerai sans doute un autre jour. Mais plus je vieillis, plus je me dis quand même que l’humanité est mal barrée. A se sentir en déphasage total avec le reste du monde. Comme un navigateur solitaire sur un océan infini de médiocrité.
J’ai pourtant une imagination débordante. J’ai pourtant élevé la connerie au rang d’œuvre d’art et m’y complais avec un bonheur que j’aime partager. Mais des fois, j’ai l’impression que ma voix résonne comme un écho oublié.
Je n’arrive pas à comprendre. J’ai beau me triturer l’esprit, j’ai beau tenter d’appréhender, de trouver des raisons valables, des excuses… non, je n’y arrive pas et vous avoue ici ma totale impuissance face à ce phénomène non seulement inquiétant, mais surtout catastrophique pour l’avenir de l’Homme.

Il y a connerie et connerie. Deux formes bien distinctes. Il y a la connerie que je prône. Une connerie maîtrisée, celle qui permet de relativiser l’importance des choses, celle qui permet de relativiser sa propre importance, également. L’art de ne pas se prendre au sérieux, de rire de tout, mais avec sérieux et respect. Elle se rapproche de la bouffonnerie. Rajoutez un bonnet à clochettes, un coussin péteur et des préservatifs remplis d’eau à balancer du 3ème étage. Et si vous voyez un scout en bas, remplacez l’eau par de la glace… et même si on le dit, qu’on le pense, on ne le fera bien entendu jamais parce que la glace, ça fait mal et que si on supprimait tous les scouts, eh bien… de qui pourrait-on rire alors ?
Mais il y a aussi la connerie crasse. Méchante. Haineuse. Elle se rapproche de la bêtise, simple, violente, détestable. Une connerie individualiste, une connerie qui dénote purement et simplement d’un manque d’intelligence, d’un manque d’ouverture d’esprit et d’une volonté d’imposer son point de vue à autrui.
Et malheureusement aujourd’hui, cette seconde forme de connerie est bien plus répandue que la première.

Je n’arrive pas à comprendre. J’essaie. Encore et toujours. Mais je n’y arrive pas.

imageBien entendu, cet édito et cette réaction font suite à ce dossier que j’ai écrit concernant un comparatif entre Battlefield 3 et Call of Duty Modern Warfare 3.
Je m’y attendais, bien entendu, puisque j’ai décidé d’apporter un avis tranché sur lequel est le meilleur jeu entre les deux. Et je n’ai pas été déçu. Entre les commentaires insultants et les e-mails haineux, voire, pour certains, de menaces, j’ai eu mon lot « d’amusement » cette semaine.
Peu importe, à vrai dire. A force de donner des coups de pieds dans toutes les fourmilières que je croise, j’ai l’habitude. Mais justement. Plus le temps passe, plus je saute à pieds joints dedans, plus j’ai de quoi me rendre compte que… les gens sont d’une connerie incommensurable, en fait. De cette deuxième connerie dont je parlais précédemment, bien entendu.

Pour le coup, j’aimerais que l’on m’explique. Que l’on m’explique quelle sorte d’intelligence ce pourrait bien être. Entrer dans une rage folle parce que quelqu’un a dit du mal de votre jeu vidéo préféré. Oui. Relisez bien la phrase. Rage folle. Jeu vidéo. Un simple loisir. Loisir, synonyme de détente et de plaisir, transformé en croyance divine, en comportement violent, en haine… Mais de quelle sorte de débilité profonde faut-il être atteint, pour se mettre dans cet état et décider d’envoyer un message du genre « T’es qu’une merde, ton article c’est de la merde, si je te croise je te crève » ?
Internet a finalement servi de révélateur de connerie et laisse transparaître l’attitude navrante  et individualiste de l’humain.
imageEt ces personnes sont à ce point stupides qu’elles ne se rendent pas compte que ce genre de commentaire ou de message est légalement répréhensible. Sur tous ces commentaires d’insultes ou ces messages haineux, il me suffirait d’aller déposer plainte pour qu’ils aient la gentille surprise de se faire convoquer par les hommes en bleus et finir condamnés, avec tout ce que cela peut en découler (inscription sur le casier judiciaire, interdiction d’utiliser Internet, et j’en passe…, selon la gravité des menaces). Je veux dire… c’est sérieux, comme trucs, les insultes et les menaces. On n’est pas dans une cour de récré de CP. Youhouuu, c’est la vraie vie, ici. Il faut ouvrir les yeux.
Et ce n’est pas simplement, malheureusement, restreint au jeu vidéo. Ni à GamAlive (si vous saviez le nombre de réactions haineuses qu'a reçues le testeur de jeuxvideo.com suite à son test de Battlefield 3, vous seriez effarés). Il suffit de se promener un peu sur la toile pour voir des commentaires qui dénotent des comportements totalement hallucinants et aberrants. Des insultes racistes qui pleuvent… parce que forcément, hein, un joueur de foot noir qui rate une action est forcément un sale nègre qui devrait retourner dans son pays (et s’il est né en France, on le noie ?) ou qu’on devrait renvoyer dans les champs de cotons. Parce que l’on devrait couler les boat people, ça ferait des singes en moins qui viennent rendre nos rues dangereuses et viennent voler nos maisons. Parce que forcément, un randonneur bloqué par une subite et imprévue tempête de neige, eh bien qu’il crève parce qu’il coûte de l’argent en recherches.

imageBref, je suis totalement atterré de voir le comportement de certains… pardon, de beaucoup, voire d’énormément d’internautes. Cette noirceur détestable qu’ils ont au fond d’eux. Le fait qu’ils s’estiment également totalement protégés, intouchables, derrière cet anonymat que confère Internet, bien à l’abri derrière leur écran.
Je suis totalement atterré de l’éducation, ou plutôt la non-éducation que leur ont donné leurs parents. Le fait que des adultes laissent leurs enfants sans surveillance sur Internet, les laissent faire tout ce qu’ils veulent.
Je suis atterré de voir que des jeux déconseillés aux moins de 18 ans soient joués par des gamins de 9 ans (oui mais il joue à Call of Duty avec son grand-frère de 12 ans qui lui explique bien alors il n’a pas peur, me disait une mère de famille) et que tout le monde s’en foute.
Je suis atterré de vivre et d’évoluer dans cet océan de haine et de médiocrité. Avec mon petit navire. Avec mon petit boat people. Dans lequel nous sommes, vous et moi, pour la plupart.
Il faut faire gaffe. On risque d’être coulés pour que cela fasse des singes en moins.

Résultat, aujourd’hui, de peur de toutes ces réactions, beaucoup n’osent plus être sincères dans leurs articles. Beaucoup préfèrent la tranquillité à l’honnêteté. Et Internet devient une sorte de royaume de Oui-Oui surveillé par des tyrans. Une sorte de royaume libre pour extrémistes de tout poil.
Il serait peut-être temps d’y apporter un remède.

Sur ce, je vous laisse ruminer cet état de fait.
La semaine prochaine, vous aurez droit aux tests de The Elder Scrolls V Skyrim, d’Assassin’s Creed Revelations, de Saints Row The Third, de Super Mario Land 3D, de The Legend of Zelda : Skyward Sword et d’autres encore. Une semaine à nouveau bien remplie, donc. Avec, qui sait, son nouveau lot d’insultes, de menaces et de haine. Chouette.

image

image

Home

Commentaires

Ecrit par dieudivin le 13/11/2011 à 20:30

61

Inscrit le 18/03/2011

C'est pour ça qu'il vomit dessus, sur les jeux de chiottes

Hahaha haha, qu'est ce que c'était drôle. Je sors tout seul, je connais la sortie smiley 32

4347 Commentaires de news

Ecrit par yak le 13/11/2011 à 20:33

62

Inscrit le 30/11/2010

Ecrit par gizmo

Là où tu te fourvoies et fais malgré tout un beau HS avec ton commentaire (d'accord, si tu préfères, considérons ça comme une précision supplémentaire et non pas un HS...) c'est justement que je ne suis pas dans l'optique de convertir avec les tests, dossiers ou avis. Juste donner une appréciation que j'estime aussi valable qu'une autre. J'ai toujours accepté de dialoguer et échanger avec quelqu'un d'un avis différent. A partir du moment où il y a débat et échange.

Je n'ai jamais cerhcé à imposer, à détruire, à écraser. Contrairement à ces personnes que je dénonce ici.

Donc merci de ne pas tout mélanger et de ne pas me comparer à ce genre de personnage.

Sinon je te fume, je tue ta famille, et si je te croise, je t'enfonce du barbelé là où le soleil ne brille jamais.

smiley 7

En fait je parlais de la solution à "ton" problème :
Et ce n’est pas simplement, malheureusement, restreint au jeu vidéo. Ni à GamAlive (si vous saviez le nombre de réactions haineuses qu'a reçues le testeur de jeuxvideo.com suite à son test de Battlefield 3, vous seriez effarés). Il suffit de se promener un peu sur la toile pour voir des commentaires qui dénotent des comportements totalement hallucinants et aberrants. Des insultes racistes qui pleuvent… parce que forcément, hein, un joueur de foot noir qui rate une action est forcément un sale nègre qui devrait retourner dans son pays (et s’il est né en France, on le noie ?) ou qu’on devrait renvoyer dans les champs de cotons. Parce que l’on devrait couler les boat people, ça ferait des singes en moins qui viennent rendre nos rues dangereuses et viennent voler nos maisons. Parce que forcément, un randonneur bloqué par une subite et imprévue tempête de neige, eh bien qu’il crève parce qu’il coûte de l’argent en recherches.

Résultat, aujourd’hui, de peur de toutes ces réactions, beaucoup n’osent plus être sincères dans leurs articles. Beaucoup préfèrent la tranquillité à l’honnêteté. Et Internet devient une sorte de royaume de Oui-Oui surveillé par des tyrans. Une sorte de royaume libre pour extrémistes de tout poil.

Il serait peut-être temps d’y apporter un remède.

Ca va plus loin que le domaine du jeu vidéo et des notes/ tests etc, ce que tu exprimes. En tous cas, c'est le sujet qui m'a intéressé dans ton édito (parce que je ne joue pas du tout à ces jeux en plus, mais bref : là je risque le bon gros HS...Selon moi).

J'ai lu beaucoup de tes éditos du dimanche et c'est un point sur lequel tu reviens souviens ; et à raisons !

Cette forme de "totalitarisme" toléré sur et par le web... Donc j'imagine qu'à ton tour, tu réponds et te défends.

Pour faire court, je crois que ce qui est efficace, serait de prendre en compte le contexte : le contexte émotionnel surtout pour à ton tour faire valoir tes avis sur toutes les questions possibles, tu le dis toi-même ; sur des "avis" de jeux vidéotu récoltes des insultes et menaces smiley 53Alors je n'imagines pas ce que tu te prends dans la gueule quand il s'agit d'autres choses.. Enfin, t'es pas le seul je te rassure.

Mais dis toi bien une chose : Je suis un arabe originaire du Maghreb et donc, dans ma famille nous sommes tous terroristes et nous le faisons bien.smiley 30 Nous n'aimons pas le travail d'arabes. Et quant à mon fondement, il s'agit d'une vraie ADM. (c'est en tous cas, ce qu'en penses ma femmesmiley 37)

Tu devras faire avec les iraniens.. Entraîne toi d'abord sur CoD smiley 7

NB J'ai un humour de merde, j'assume et on ne m’arrêtera pas. smiley 18

254 Commentaires de news

Ecrit par Greg92 le 13/11/2011 à 20:56

63

Inscrit le 27/04/2009

Ca me rassure, je pensais que j'étais le seul à trouver que le monde était mal barré :)

Je pensais que c'était juste du à mon boulot qui me fait côtoyer toutes sortes de personnes de la plus pauvre à la plus riche en passant par la plus conne à la plus intelligente.

Et je constate tous les jours, l'agressivité des gens pour des choses de plus en plus futile, alors les réactions de quelques neuneus sur internet ne me surprennent même plus.

Courage le Mogwai, essaye de pas tous les tuer :) ils payeront ma future retraite (si je vie assez longtemps pour la retraite à 115 ans ^^ )

114 Commentaires de news

Ecrit par Costello le 14/11/2011 à 00:33

64

Inscrit le 28/04/2009

heureusement qu'on est bien sur notre petit bateau Gamalive, entourés de gens plutôt raisonnables!

je ne manque jamais de le rappeler smiley 20

1403 Commentaires de news

Ecrit par Djaron le 14/11/2011 à 01:36

65

Inscrit le 28/04/2009

demain moi aussi je serai con: je mettrai la descente de lit en fausse fourrure synthetique de j'sais pas quoi en guise de pagne, j'irai choper la hache de la reserve à bois, et j'irai courir apres les gens en hurlant "Je suis Dovakhin !!!" :)

1645 Commentaires de news

Ecrit par natanojnash2 le 14/11/2011 à 02:11

66

Inscrit le 06/11/2011

Un simple loisir. Loisir, synonyme de détente et de plaisir, transformé en croyance divine, en comportement violent, en haine

Il a été dit que la religion est l'opium du peuple. A contrario, une opium du peuple ne deviendrait-elle finalement pas une religion ? Et qui dit s'attaquer à une religion viendrait à recevoir les foudres d’extrémistes...

158 Commentaires de news

Ecrit par kasasensei le 14/11/2011 à 08:13

67

Inscrit le 05/12/2010

et les e-mails haineux,
Fais péter!

si vous saviez le nombre de réactions haineuses qu'a reçues le testeur de jeuxvideo.com suite à son test de Battlefield 3, vous seriez effarés)
ah? il t'a dit, j'ai envoyé un mail gentil à monsieur hiro pour lui donner un peu de courage en ces temps difficiles mais mon message a du se perdre parmi les mails d'insulte. smiley 19

Je serais d'avis de porter plainte si je ne savais pas les forces de l'ordre de notre beau pays si débordé, histoire que les gens prennent conscience que leurs mots peuvent avoir de réelles incidences et que la loi puni ce genre d'attitude désormais. Mais ce serait ajouter bien trop de paperasse aux forces de l'ordre alors qu'elles croulent déjà dessous...

10693 Commentaires de news

Ecrit par kobal le 14/11/2011 à 09:44

68

Inscrit le 27/04/2009

Boarf, plusieurs millénaires qu'on est là, et on y est toujours ! En vivant dans des conditions toujours meilleures (en général) ; je m'inquiète pas trop...

(...je m'inquiète plus pour la santé mentale de tous les défaitistes pessimistes qui voient tout en noir et nous imaginent damnés d'avance...)

1314 Commentaires de news

Ecrit par motorland le 14/11/2011 à 09:52

69

Inscrit le 01/08/2011

Mon chère petit mogowaï smiley 40,

ayant lut l'édito et l'ensemble des commentaires, je crois que tu nous a offert un ilot de repos dans la longue liste des commentaire idiot (ce qui ne sont pas volontairement idiot, bref un commentaire qui se crois intelligent quoi.... comme le mien, c'est ça smiley 12). Je vois que nous avons tous eu nôtre lot, et on porte tous une croix (certaine sont plus lourde que d'autre). Mais comme tu dit, ce n'est pas parce que le combat semble inégal qu'il ne faut pas combattre.

Sur ce je retourne au combat.

smiley 10 à tous

smiley 9smiley 9smiley 9

44 Commentaires de news

Ecrit par Patch le 14/11/2011 à 13:30

70

Inscrit le 01/09/2009

Ecrit par gizmo

Là où tu te fourvoies et fais malgré tout un beau HS avec ton commentaire (d'accord, si tu préfères, considérons ça comme une précision supplémentaire et non pas un HS...) c'est justement que je ne suis pas dans l'optique de convertir avec les tests, dossiers ou avis. Juste donner une appréciation que j'estime aussi valable qu'une autre. J'ai toujours accepté de dialoguer et échanger avec quelqu'un d'un avis différent. A partir du moment où il y a débat et échange.

Je n'ai jamais cerhcé à imposer, à détruire, à écraser. Contrairement à ces personnes que je dénonce ici.

Donc merci de ne pas tout mélanger et de ne pas me comparer à ce genre de personnage.

Sinon je te fume, je tue ta famille, et si je te croise, je t'enfonce du barbelé là où le soleil ne brille jamais.

smiley 7
sauf avec Zelda.

désolé, pas pu me retenir smiley 7

la connerie des gens, c'est une grande histoire... qui n'est malheureusement pas prête de se terminer!

1227 Commentaires de news

Ajouter un commentaire

Vous devez être inscrit sur le site pour poster un commentaire

Derniers Commentaires

11235-haine-racisme-internet-menaces-insultes